Changement extracteur MAS 36
5 participants
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Changement extracteur MAS 36
Bonjour à tous et toutes
L'autre jour après une séance de tir, j'ai eu une surprise de taille.
J'avais l'impression depuis longtemps que mon MAS 36 chambrait et extrayait les cartouche de façon un peu rugueuse. Mais bon, comme ça ne gênait pas le fonctionnement, j'ai mis ça sur le compte de la nature l'arme (arme militaire donc c'est normal !!).
Et puis en nettoyant, je me suis rendu compte que la griffe de l’Extracteur était ébréchée. Place aux photos :
Comme on peut le constater sur l'extracteur du haut, une partie de la griffe a disparu.
Pour le changer, malgré mes craintes, pas de problème : La méthode de démontage (plutôt facile) se trouve sur la fiche du MAS 36 sur ARMES FRANÇAISES.FREE.FR (merci FREDDU ) et des extracteurs neufs se trouvent assez facilement sur internet et à pas (trop) cher. Une fois de plus on constate à quel point le MAS 36 est une merveille de simplicité. Je me voyais déjà galérer comme un perdu et puis non!
Bref, ma question : Est-ce un cas fréquent, donc l'extracteur sur ce modèle est il une pièce fragile? Ou bien un tel incident est il exceptionnel?
Merci d'avance pour vos retours
L'autre jour après une séance de tir, j'ai eu une surprise de taille.
J'avais l'impression depuis longtemps que mon MAS 36 chambrait et extrayait les cartouche de façon un peu rugueuse. Mais bon, comme ça ne gênait pas le fonctionnement, j'ai mis ça sur le compte de la nature l'arme (arme militaire donc c'est normal !!).
Et puis en nettoyant, je me suis rendu compte que la griffe de l’Extracteur était ébréchée. Place aux photos :
Comme on peut le constater sur l'extracteur du haut, une partie de la griffe a disparu.
Pour le changer, malgré mes craintes, pas de problème : La méthode de démontage (plutôt facile) se trouve sur la fiche du MAS 36 sur ARMES FRANÇAISES.FREE.FR (merci FREDDU ) et des extracteurs neufs se trouvent assez facilement sur internet et à pas (trop) cher. Une fois de plus on constate à quel point le MAS 36 est une merveille de simplicité. Je me voyais déjà galérer comme un perdu et puis non!
Bref, ma question : Est-ce un cas fréquent, donc l'extracteur sur ce modèle est il une pièce fragile? Ou bien un tel incident est il exceptionnel?
Merci d'avance pour vos retours
BERTHIER- Membre confirmé
- Nombre de messages : 393
Age : 63
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021
Re: Changement extracteur MAS 36
Bonjour
Normalement c'est du costaud
Normalement c'est du costaud
fallschirm- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1945
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3124
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Changement extracteur MAS 36
Pour un 98k , il faut passer obligatoirement par la planchette élévatrice, sinon risque élevé de casse.
Le MAS 36 , non
Le MAS 36 , non
fallschirm- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1945
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: Changement extracteur MAS 36
La photo, c'est la queue d'un extracteur de Mauser 98, pliée ?El Pasota a écrit:Pas sur un Mas36, mais j'ai du remplacer aussi l'extracteur sur mon K98 (dou 44 plié), donc je pense que c'est quand même une pièce d'usure qui travaille pas mal et qu'à un certain moment il faut remplacer.
J'en ai déjà réparé d'aussi pires, il suffit de détordre. Et si la lame est un peu molle par suite de l'âge ou de la corrosion, on peut la rigidifier en soudant à l'étain une lamelle de laiton écroui (à l'extérieur, il y a la place).
Sur l'extracteur du 98K, la seule partie qui travaille vraiment est celle comprise entre la griffe et la nervure engagée dans la petite rainure circulaire tout à l'avant de la culasse ; le reste, c'est juste pour que la griffe reste attachée à la culasse.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Changement extracteur MAS 36
Verchère c'est exactement cela! Plus mollasson qu'une crème! Comme j'en avais un dans un tiroir, échange standard vite fait!
Tu crois qu'en lui faisant une bonne vieille trempe à l'huile, cela lui redonnerai un petit peu de pets?( style viagra pour certaines choses )
Tu crois qu'en lui faisant une bonne vieille trempe à l'huile, cela lui redonnerai un petit peu de pets?( style viagra pour certaines choses )
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3124
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Changement extracteur MAS 36
Ça ne peut pas faire de mal ... à condition d'être fait comme nécessaire !
Et ça j'en sais rien, mais je dirais pas trop sec (à l'huile) et bien revenu (bleu vers la griffe, et plus que bleu (vert ou gris) sur la queue. Parce-que l'extracteur risque peu de se tordre (vu qu'il tire presque en ligne entre la griffe et et la petite nervure transversale tout à l'avant de la culasse), mais s'il casse c'est embêtant.
Je me demande d'ailleurs comment s'est tordu l'extracteur de ta photo ; c'est pas bien catholique...
Et ça j'en sais rien, mais je dirais pas trop sec (à l'huile) et bien revenu (bleu vers la griffe, et plus que bleu (vert ou gris) sur la queue. Parce-que l'extracteur risque peu de se tordre (vu qu'il tire presque en ligne entre la griffe et et la petite nervure transversale tout à l'avant de la culasse), mais s'il casse c'est embêtant.
Je me demande d'ailleurs comment s'est tordu l'extracteur de ta photo ; c'est pas bien catholique...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Changement extracteur MAS 36
A vérifier quand même, il me semble que votre extracteur « cassé « c’est un extracteur de frf1, à première vue si je ne trompe pas, si vous avez besoin le manuel de Bourges pour réparation du Mas 36 je peux vous envoyer
Richi88- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1637
Age : 69
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Changement extracteur MAS 36
"Trop" vieux? Blague à part, j'etais bien étonné, je n'avais pas fait attention, je m'en suis vraiment aperçu en voulant tout démonter pour bien nettoyer et lubrifier.Verchère a écrit:Ça ne peut pas faire de mal ... à condition d'être fait comme nécessaire !
Et ça j'en sais rien, mais je dirais pas trop sec (à l'huile) et bien revenu (bleu vers la griffe, et plus que bleu (vert ou gris) sur la queue. Parce-que l'extracteur risque peu de se tordre (vu qu'il tire presque en ligne entre la griffe et et la petite nervure transversale tout à l'avant de la culasse), mais s'il casse c'est embêtant.
Je me demande d'ailleurs comment s'est tordu l'extracteur de ta photo ; c'est pas bien catholique...
je le redresserai le jour où je me déciderai de tenter l’expérience.
El Pasota- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3124
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Changement extracteur MAS 36
Redresser à froid c'est quand même risqué car c'est plié serré.
Peut-être faire une "trempe au bleu" : d'abord chauffer un coup au jaune-marron. Puis déplier, chauffer au bleu et tremper à l'eau. Il ne s'agit pas de vraies trempes mais de détentes, d'abord pour diminuer la fragilité, ensuite pour fixer la forme.
Sinon au rouge, mais alors il vaudra quand même mieux faire une trempe douce (pour les chauffes très localisées, les Instr de 1884 et 1905 préconisent de serrer la partie concernée entre les mâchoires d'une grosse pince chauffée au rouge vif ; mais j'ai jamais essayé)..
En procédant uniquement sur le bout de la queue, le reste étant protégé de la chaleur par un bloc métallique "refroidisseur" serré à la pince-étau au milieu de la queue.
Ce pli, c'est pas un choc au transport ? Un truc qui serait venu appuyer fortement sur le côté de la boîte de culasse ?
Sur la photo de profil ci-dessus on voit bien la partie massive à gauche (la partie qui englobe le tenon droit) : les efforts mécaniques notables sont circonscrits à cette zone, tout le reste n'est là que pour maintenir cette partie à sa place (avec liberté de rotation sur 1/4 tour, c'est ça qui complique les choses).
Extracteur de MAS 36
Qu'est-ce qui distingue l'extracteur du FRF1, de celui du MAS 36 ?
Peut-être faire une "trempe au bleu" : d'abord chauffer un coup au jaune-marron. Puis déplier, chauffer au bleu et tremper à l'eau. Il ne s'agit pas de vraies trempes mais de détentes, d'abord pour diminuer la fragilité, ensuite pour fixer la forme.
Sinon au rouge, mais alors il vaudra quand même mieux faire une trempe douce (pour les chauffes très localisées, les Instr de 1884 et 1905 préconisent de serrer la partie concernée entre les mâchoires d'une grosse pince chauffée au rouge vif ; mais j'ai jamais essayé)..
En procédant uniquement sur le bout de la queue, le reste étant protégé de la chaleur par un bloc métallique "refroidisseur" serré à la pince-étau au milieu de la queue.
Ce pli, c'est pas un choc au transport ? Un truc qui serait venu appuyer fortement sur le côté de la boîte de culasse ?
Sur la photo de profil ci-dessus on voit bien la partie massive à gauche (la partie qui englobe le tenon droit) : les efforts mécaniques notables sont circonscrits à cette zone, tout le reste n'est là que pour maintenir cette partie à sa place (avec liberté de rotation sur 1/4 tour, c'est ça qui complique les choses).
Extracteur de MAS 36
Qu'est-ce qui distingue l'extracteur du FRF1, de celui du MAS 36 ?
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