À l’Ouest rien de nouveau

+14
Aardvark
BOUZOU
lionrobe
seschomaru
WICHITA
pmh
Jeppesen
pascal p
konopka
oxi81
bbl56
jackdaniels
jeanmi67
STMIHIEL1918
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Caym Lun 14 Nov 2022, 10:02

Très mitigé par le film de netflix.
C'est idiot mais le tir de G98 sans aucun recul m'a tout de suite fait sortir du film... Idem il y a un gars a un moment donné qui se prépare à tirer avec la sécurité mise sur son fusil... Bon je sais, c'est un détail de pinailleur et 99% des gens n'auront rien vu.
Des longueurs oui. La scène dans le cratère est peut être une des rares scène du livre. J'ai zappé car c'est bon on voit où ça mène on connait la fin...
Mention spéciale pour l'attaque des Saint Chamonts, c'est beau à l'écran.
La fin est stupide.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  bbl56 Lun 14 Nov 2022, 10:05

C'est même cette fin qui fait que le film est hors sujet par rapport au livre.

------------------------

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1853
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Caym Lun 14 Nov 2022, 10:48

Complètement.
Le titre du livre y prends tout son sens et là... Le néant.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Jeppesen Lun 14 Nov 2022, 21:29

Tout ceci m'a fait penser que j'avais récupéré un livre sur le sujet il y a peu, que j'avais laissé dans un coin:


À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Livre_17


Ce sera ma prochaine lecture (dès que j'aurai fini l'ouvrage que je lis en ce moment) À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7409
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Lestat Mar 15 Nov 2022, 09:12

Bonjour,

Je l'ai regardé en prenant le parti de mettre de coté mon intérêt pour la période et mes souvenirs du livre, pour le voir pour se qu'il est, un film.

Et bien j'ai été très déçu. C'est creux, les personnages sont lisses et pas du tout développés, le scenario tient sur un post-it, on a un enchainement de scène sans véritable cohérence, tout est prévisible, et cela tourne parfois au ridicule. On sent que le réalisateur essais de nous faire ressentir certaines émotions, mais c'est raté, et ça tombe souvent totalement à coté. Les assauts ne sont absolument pas réaliste, en 18 on ne chargeait pas la tranchée adverse tous à découvert baïonnette au canon comme en 14, surtout sans préparation d'artillerie préalable. Et évidement, on à le droit au poncif usé jusqu’à trame du "les officiers sont des méchants sadiques avec les hommes de troupes qui sont tous pacifistes, et la guerre c'est vilain".
Comme dit plus haut, le fermier en zone occupée avec un fusil et le gamin de 15 ans qui part tuer un soldat pour des œufs, c'est ridicule.
J'ai apprécié de voir des St Chamont à l'écran, dommage ils n'étaient plus en service en novembre 18, mais ça c'est pour chipoter Very Happy

Bref, ça se regarde une fois en faisant autre chose à coté, et c'est tout.

Mention spéciale pour la mort ridicule à la fin.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2209
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty "Saint-Chamond 1917"

Message  EKAERGOS Mar 15 Nov 2022, 09:49

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 72113 
SAINT-CHAMOND

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Chamond_(char)
À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Char_St_Chamond_tank
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  bbl56 Mar 15 Nov 2022, 10:16

ET quand j'y repense, un autre truc qui ne marche plus par rapport au bouquin : l'enthousiasme des jeune étudiants au début. Dans le bouquin, c'est en 14, aucun pb. En 17 dans le film, ça ne passe plus, ou alors ils vivaient dans une bulle et ignoraient tout de trois ans de guerre.

------------------------

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1853
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  konopka Mar 15 Nov 2022, 10:24

À vous lire (je n'ai pas encore vu le film) me vient la question: finalement, pourquoi avoir voulu faire une troisième version tirée du livre - la 2ème de 1979 étant à mon avis globalement pas mal du tout (en tout cas sur le fond et l'ambiance générale) - alors qu'il aurait été beaucoup plus intéressant d'adapter justement à l'écran "Orages d'acier" par exemple ?! À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 4151426446

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2596
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  bbl56 Mar 15 Nov 2022, 10:29

Peut-être qu'ils voulaient en faire un "de chez eux", les deux autres (1930 et 1979) étant américains... Question

------------------------

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1853
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  pascal p Mar 15 Nov 2022, 10:33

A vous lire, je me dis que je suis bon public. Very Happy

A y réfléchir, il n'y a pas beaucoup de films sur la 1ère guerre mondiale. Celui qui m'a le plus marqué c'est "les sentiers de la gloire" de Kubrick.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1097
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Caym Mar 15 Nov 2022, 11:03

konopka a écrit:À vous lire (je n'ai pas encore vu le film) me vient la question: finalement, pourquoi avoir voulu faire une troisième version tirée du livre - la 2ème de 1979 étant à mon avis globalement pas mal du tout (en tout cas sur le fond et l'ambiance générale) - alors qu'il aurait été beaucoup plus intéressant d'adapter justement à l'écran "Orages d'acier" par exemple ?! À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 4151426446

Parce que livre populaire, connu partout, donc hop on récupère la licence et on se fait plein de fric. On pose le titre du livre sur le film pour appâter le chalant et le tour est joué.
En vérité le film aurait pu avoir un tout autre nom que ça n'aurait choqué personne.
Je vois sur youtube des amateurs de cinéma qui ont l'air d'avoir apprécié.

Le général Allemand me faisait penser à un méchant de Tintin... clown
À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 2022-116
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Colonel SPONSZ

Message  EKAERGOS Mar 15 Nov 2022, 11:14

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 72113
 À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 2022-116

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnages_des_Aventures_de_Tintin#ancre_Jean-Loup_de_la_Batellerie
  • Sponsz (colonel)46 (L'Affaire Tournesol, Tintin et les Picaros, )

Chef de la police secrète de Bordurie (la ZEP), il s'oppose à Tintin et au capitaine Haddock pour la première fois dans L'Affaire Tournesol. C'est sous ses ordres que le professeur Tournesol est détenu. Il apparait d'abord furtivement à plusieurs reprises, au téléphone avec des agents bordures, puis parmi les spectateurs présents à la démonstration de l'invention du professeur. Sa véritable entrée se fait à l'opéra de Szohôd, qu'il fait encercler pour éviter que le journaliste et le capitaine n'en sortent. Il en profite pour venir rendre hommage à Bianca Castafiore dans sa loge, sans se douter qu'elle y abrite les deux fugitifs. C'est ainsi que, cachés dans la penderie, ces derniers ne loupent pas une miette de leur conversation. Le colonel, moins enivré par le champagne que par sa puissance, étale sans retenue à la diva l'étendue de son pouvoir. C'est ainsi que, oubliant que la base de son métier d'espion est le secret, il détaille allègrement sa mission, fournissant aux héros le moyen de libérer leur ami. Le lendemain, Haddock et Tintin parviennent à libérer Tournesol et le colonel échoue à les arrêter, en dépit de ses tentatives désespérés en ce sens.Dans Les Bijoux de la Castafiore, on apprend que la presse lui a prêté une aventure avec le « Rossignol milanais ».On le retrouve ensuite dans Tintin et les Picaros. Ayant sans doute perdu gros à cause de sa bévue de L'Affaire Tournesol, il est envoyé comme conseiller technique au San Theodoros (sous le nom hispanisé d'Esponja) par le maréchal Plekszy-Gladz, auprès du général Tapioca. Il profite alors d'une visite de Bianca Castafiore, pour assouvir sa vengeance en inventant un complot de toutes pièces. Dans une planche non publiée de cet épisode, le colonel s'énerve dans son bureau en projetant violemment son verre sur le sol. Mais l'objet reste intact et rebondit, brisant les moustaches du buste du maréchal se trouvant à ses côtés. En endommageant l'effigie du dictateur, il commet peut-être un acte manqué envers celui qui l'avait exilé en Amérique du Sud. Les tentatives du colonel de faire assassiner Tintin, Haddock et le général Alcazar non seulement échouent mais lui reviennent à la figure puisque Tintin aide Alcazar à renverser Tapioca. À la fin de l'album, Sponsz est arrêté par les Picaros mais Tintin le fait simplement renvoyer en Bordurie.Imberbe en Europe, il arbore une barbiche dans Tintin et les Picaros.Le physique du colonel Sponsz était partiellement inspiré de celui de Paul Remi, frère cadet d'Hergé et militaire de carrière. Paul Remi enfant avait auparavant inspiré le personnage de Tintin et l'on peut effectivement remarquer, sur le crâne partiellement rasé de Sponsz, une unique mèche de cheveux (noirs) ressemblant à une houpette. L'apparence du personnage semble également inspirée de celle d'Erich von Stroheim jouant le capitaine von Rauffenstein, dans le film La Grande Illusion, sorti en 1937. salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  WICHITA Mer 16 Nov 2022, 21:33

EKAERGOS a écrit: d'Erich von Stroheim un personnage fabuleux et merveilleux également dans  Les Disparus de Saint-Agil jouant le capitaine von Rauffenstein, dans le film La Grande Illusion, film splendide, chargé d'immenses émotions, un véritable chef d'oeuvre servit par une distribution hors pair (et je ne mets pas J G en premier, loin de là) sorti en 1937. salut

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19397
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  Verchère Jeu 17 Nov 2022, 04:05

Ce que je me suis toujours demandé, c'est si Boeldieu était représentatif d'un certain style de l'époque, ou s'il avait servi de modèle à un style ultérieur. Parce-que j'en ai connu quelques uns, qu'on aurait pris pour lui (ou qui se prenaient pour lui).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

À l’Ouest rien de nouveau - Page 2 Empty Re: À l’Ouest rien de nouveau

Message  WICHITA Jeu 17 Nov 2022, 08:43

WIKIPEDIA est prolixe sur les personnages, notamment sur celui ci, et l'on trouve moult articles débattant de ce film et même sérieusement;
c'était JOUVET qui devait interpréter à la place de FRESNAY
CELINE fut un des rares a critiquer le film à cause d'un autre officier tout aussi sympathique
le rôle de FRESNAY est l'incarnation du "noblesse oblige" surement disparu de nos jours et remplacé pour le tout à chacun par l'honneur.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19397
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum