Et une charette de p'tits suisses, une!
+5
Baccardi
CLOSDELIF
Laurent C
Stephane5
Jef.ch
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Autres pays
Page 1 sur 1
Et une charette de p'tits suisses, une!
Salut,
Les circonstances de la vie m'ont quelque peu mis face à d'autres priorités que les armes et le tir ces dernier mois. À preuve, mes derniers achats dignes de ce nom datent de plus de 18 mois (?)
https://www.tircollection.com/t13443p25-lienhard-anschutz-ordonnanz-kk-karabiner#593396
Et puis voilà, alors que je suis bien engagé dans d'autres projets, qui me vaudront de mettre les voiles, au propre comme au figuré, pour de nombreux mois, voire plusieurs années, un copain me rend attentif à une petite annonce. "C'est intéressant?" Je veux mon n'veux! "Vouais mais faut faire des papiers..."
Le copain renonce, je n'attends pas pour contacter le vendeur. Le temps de fixer un rendez-vous et de récupérer la came, mes nouveaux petits pensionnaires sont à la maison quelques jours plus tard, encore un peu poussiéreux du voyage.
Tu dis, quoi qu'il y a dans le lot ? Boaf, des vieilleries...
Deux Mq31, un mousqueton Cadet 1897, un pauvre stutzer Martini débronzé comme un réfugié norvégien après 5 ans dans le métro, et deux plumiers.
Pas de quoi en faire un fromage.
Bon, les deux Mq31 sont quand même en .22, avec leurs tubes de conversions bien huilés et toujours amovibles. Même si la fenêtre d'éjection a été agrandie sur l'un des deux, interdisant de fait le tir de GP11 faute de tenue du tenon supérieur.
Avec la désormais classique marque de détrempage / retrempage lors de l'opération "esthétique".
Je cherchais depuis plus de 6 ans un Cadet en .22. C'est fois c'est bon, j'en ai un. D'un type de conversion qui manquait dans ma collection. Le canon est bien en .22.
Mais la culasse n'est pas modifiée et reste en percussion centrale. Comment ça percute en .22 alors ?
C'est simple...
Enfin : on peut trouver ça astucieux ou inutilement compliqué, selon son sens de la mécanique.
Bref, même si ce pauvre Cadet va devoir subir les affres d'un nettoyage en règle, même s'il fait partie des "minimums syndicaux" parmi les modifiés, avec encore sa hausse d'origine quand d'autres Cadets modifiés ont reçu des organes de visée de Mq31, je sens que je vais le soigner. Et l'essayer sans tarder.
Le Martini enfin est un peu hors sujet, même si intéressant pour au moins deux raisons. À l'époque, c'était l'arme de sport ultime, donc l’adversaire désigné des mousquetons d'ordonnance en petit calibre comme le Cadet au-dessus. Les Mq31, surtout en .22 sont certainement plus tardifs.
Un autre point qui me fait simplement plaisir, c'est que ce stutzer a été assemblé et vendu par un armurier qui officiait dans ma ville :
Avec tout ça, la petite collection commence à être "montrable", même si certaines pièces rares comme un véritable K08 manquent toujours.
Avec bientôt une cinquantaine de .22 sur les deux rangées du bas.
Pour le fun et parce que j'étais sinon incapable d'en faire le compte, j'ai sorti les culasses des Mq31 en .22
Il y en a "un certain nombre"... Tu me diras : "c'est comme les cacahouètes, quand on commence..."
Quelque chose me dit que je serai content de retrouver tout ça à mon retour, dans quelques années...
Alors voilà. Je ne suis pas devenu plus beau ni plus intelligent, mais à défaut la petite collection prend de l'ampleur.
Amitiés,
À+,
le Jef-incorrigible...
Les circonstances de la vie m'ont quelque peu mis face à d'autres priorités que les armes et le tir ces dernier mois. À preuve, mes derniers achats dignes de ce nom datent de plus de 18 mois (?)
https://www.tircollection.com/t13443p25-lienhard-anschutz-ordonnanz-kk-karabiner#593396
Et puis voilà, alors que je suis bien engagé dans d'autres projets, qui me vaudront de mettre les voiles, au propre comme au figuré, pour de nombreux mois, voire plusieurs années, un copain me rend attentif à une petite annonce. "C'est intéressant?" Je veux mon n'veux! "Vouais mais faut faire des papiers..."
Le copain renonce, je n'attends pas pour contacter le vendeur. Le temps de fixer un rendez-vous et de récupérer la came, mes nouveaux petits pensionnaires sont à la maison quelques jours plus tard, encore un peu poussiéreux du voyage.
Tu dis, quoi qu'il y a dans le lot ? Boaf, des vieilleries...
Deux Mq31, un mousqueton Cadet 1897, un pauvre stutzer Martini débronzé comme un réfugié norvégien après 5 ans dans le métro, et deux plumiers.
Pas de quoi en faire un fromage.
Bon, les deux Mq31 sont quand même en .22, avec leurs tubes de conversions bien huilés et toujours amovibles. Même si la fenêtre d'éjection a été agrandie sur l'un des deux, interdisant de fait le tir de GP11 faute de tenue du tenon supérieur.
Avec la désormais classique marque de détrempage / retrempage lors de l'opération "esthétique".
Je cherchais depuis plus de 6 ans un Cadet en .22. C'est fois c'est bon, j'en ai un. D'un type de conversion qui manquait dans ma collection. Le canon est bien en .22.
Mais la culasse n'est pas modifiée et reste en percussion centrale. Comment ça percute en .22 alors ?
C'est simple...
Enfin : on peut trouver ça astucieux ou inutilement compliqué, selon son sens de la mécanique.
Bref, même si ce pauvre Cadet va devoir subir les affres d'un nettoyage en règle, même s'il fait partie des "minimums syndicaux" parmi les modifiés, avec encore sa hausse d'origine quand d'autres Cadets modifiés ont reçu des organes de visée de Mq31, je sens que je vais le soigner. Et l'essayer sans tarder.
Le Martini enfin est un peu hors sujet, même si intéressant pour au moins deux raisons. À l'époque, c'était l'arme de sport ultime, donc l’adversaire désigné des mousquetons d'ordonnance en petit calibre comme le Cadet au-dessus. Les Mq31, surtout en .22 sont certainement plus tardifs.
Un autre point qui me fait simplement plaisir, c'est que ce stutzer a été assemblé et vendu par un armurier qui officiait dans ma ville :
Avec tout ça, la petite collection commence à être "montrable", même si certaines pièces rares comme un véritable K08 manquent toujours.
Avec bientôt une cinquantaine de .22 sur les deux rangées du bas.
Pour le fun et parce que j'étais sinon incapable d'en faire le compte, j'ai sorti les culasses des Mq31 en .22
Il y en a "un certain nombre"... Tu me diras : "c'est comme les cacahouètes, quand on commence..."
Quelque chose me dit que je serai content de retrouver tout ça à mon retour, dans quelques années...
Alors voilà. Je ne suis pas devenu plus beau ni plus intelligent, mais à défaut la petite collection prend de l'ampleur.
Amitiés,
À+,
le Jef-incorrigible...
Dernière édition par Jef.ch le Mer 16 Nov 2022, 00:45, édité 1 fois
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Re: Et une charette de p'tits suisses, une!
J'en compte 74, dont 4 me font l'effet d'être en catégorie B. En France, à l'ouverture du SIA aux tireurs, ça représentera entre 7 et 10 enquêtes administratives...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Laurent C- Pilier du forum
Salut !
Belle trouvaille....
Je suis particulièrement sensible au Cadet en 22; je ne savais même pas que cela avait été fait !
Le travail avec l'adaptation d'un canon désaxé doit être conséquent....et pour l'extraction; ça se passe comment ????
Belle trouvaille....
Je suis particulièrement sensible au Cadet en 22; je ne savais même pas que cela avait été fait !
Le travail avec l'adaptation d'un canon désaxé doit être conséquent....et pour l'extraction; ça se passe comment ????
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Pour la messe, les fidèles se réveillent... ;-)
Stephane5 a écrit:J'en compte 74, dont 4 me font l'effet d'être en catégorie B. En France, à l'ouverture du SIA aux tireurs, ça représentera entre 7 et 10 enquêtes administratives...
Pas grave : j'aime l'odeur du flic au petit matin...
Laurent C a écrit:
Tu aurais pu me demander, avant de montrer ma chambre !
Pour une fois qu'elle est rangée...
CLOSDELIF a écrit:Salut !
Belle trouvaille....
Notre ami Mimibourguignon nous avait présenté le sien il y a quelques temps :
https://www.tircollection.com/t35353-le-cadet-97-nouveau-est-arrive
et quelques photos sont disponibles sur l'excellent site de notre irremplaçable Bigbofo :
https://www.swisswaffen.com/kleinkaliber-varianten/kkvar/wbqe1fbad9fm#P3000671
Mais ces deux là ont subi des modifications plus sérieuses, avec un percuteur décalé pour le .22 et des organes de visée de Mq31.
Le Cadet en .22 est une rareté en soi et je ne connais pas d'autres modèles de Cadet avec un canon excentré.
Testé pour l'instant avec des douilles de .22LR préalablement vidées, mes 4 acquisitions percutent et éjectent sans difficultés. La chambre de ce Cadet "taille" large, d'où cette relative facilité, à moins qu'il ne soit prévu pour les cartouches de .22 Extralong (?). Je n'ai pas examiné l'extracteur, je ne saurais dire s'il a été retaillé (?) Il faudra que je compare avec mon autre Cadet, en calibre d'origine.
Amitiés,
À+,
le Jef-je-comprends-ta-sensiblité...
Jef.ch- Pilier du forum
Merci pour tes réponses...je suis effectivement curieux concernant les détails intimes du Cadet.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
In-cor-ri-gi-ble :D
Mais comment se fait-il que dès qu’un quidam à quelque trésor à liquider c’est chez toi que ça finit ?
Mais comment se fait-il que dès qu’un quidam à quelque trésor à liquider c’est chez toi que ça finit ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Hébin Jeff
C'est bô tout ça
Mais la VRAIE question: tu mets les voiles vers où?
Bon vent dans les voiles...
C'est bô tout ça
majkejevrosime- Pilier du forum
C'est comme ça... ;-)
Baccardi a écrit:In-cor-ri-gi-ble :D
La rançon de la gloire, la célébrité, la beauté, le charme... tu peux pas comprendre !
majkejevrosime a écrit:Hébin Jeff
C'est bô tout ça
Ma meilleure équipière et moi nous sommes offerts un Hanse 370e de 2007. On vient de l'immatriculer sous pavillon suisse, mais ça ne lui a pas fait mal.
On pense commencer par passer 6 mois aux Canaries. Ensuite on verra.
Le monde est vaste et on a un petit canote sympa, pas trop tape-à-l’œil, parfait pour deux.
Il ne me déplaît pas de savoir que je retrouverai ces jouets à mon retour. Un jour...
Amitiés,
À+,
le Jef-un-Suisse-qui-déteste-les-montagnes,-tu-y-crois ?
Jef.ch- Pilier du forum
Là, il faut reconnaître qu’on donne dans le grandiose !
Magnifique collection et merci d’avoir bien rangé ta chambre avant la photo !
Bravo pour ce beau projet de vie sur les mers et pour lequel nous te souhaitons Bon vent !
Il y a peu, j’ai rentré un fusil suisse d’entraînement long avec sa baïonnette. C’est un 1889 modifié en .22LR avec l’entrée de chambre désaxée puisque la culasse est restée en percussion centrale. Il a été fabriqué en ´93 et il est passé dans le civil en 1934. La hausse est bloquée à 50 mètres. Je l’ai échangé contre un appareil-photo : le copain louchait devant mon appareil depuis des années mais n’osait pas me demander…
Comme miraculeusement je sais où il est, je vais le chercher. Voici son entrée de chambre :
Nous l’appellerons The misfit…
Magnifique collection et merci d’avoir bien rangé ta chambre avant la photo !
Bravo pour ce beau projet de vie sur les mers et pour lequel nous te souhaitons Bon vent !
Il y a peu, j’ai rentré un fusil suisse d’entraînement long avec sa baïonnette. C’est un 1889 modifié en .22LR avec l’entrée de chambre désaxée puisque la culasse est restée en percussion centrale. Il a été fabriqué en ´93 et il est passé dans le civil en 1934. La hausse est bloquée à 50 mètres. Je l’ai échangé contre un appareil-photo : le copain louchait devant mon appareil depuis des années mais n’osait pas me demander…
Comme miraculeusement je sais où il est, je vais le chercher. Voici son entrée de chambre :
Nous l’appellerons The misfit…
obaneck- Pilier du forum
J'en connais un pareil!
Chambre désaxée par rapport à la culasse (& donc, percuteur originel, qui vient faire son office sur le bourrelet du culot d'une 22llr. Me rappelle plus si c'est un haut ou en bas! )
Et, à la bouche, celle ci est concentrique à l'extrémité du canon.
De mon point de vue, se sont fait sâprément ch*** pour réaliser une telle mise en œuvre!
Pâtre- Pilier du forum
Salut,
Sympa, si les "désaxés" commencent à sortir du bois !
N'hésitez pas à nous les présenter, au besoin dans un sujet dédié.
Sinon, je peux ajouter une petite pièce au puzzle, pour le petit Martini présenté ci-dessus. Le sieur Robert Widmer aurait officié à Bienne entre 1865 et 1912.
Ce qui ne nous rajeunit pas...
Amitiés,
À+,
le Jef-j'ai-encore-loupé-son-anniversaire....
Sympa, si les "désaxés" commencent à sortir du bois !
N'hésitez pas à nous les présenter, au besoin dans un sujet dédié.
Sinon, je peux ajouter une petite pièce au puzzle, pour le petit Martini présenté ci-dessus. Le sieur Robert Widmer aurait officié à Bienne entre 1865 et 1912.
Ce qui ne nous rajeunit pas...
Amitiés,
À+,
le Jef-j'ai-encore-loupé-son-anniversaire....
Jef.ch- Pilier du forum
Tu as "encore" de la place, Jef ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Où ça ? :-)
Salut Maître Jep',
De la place sur le râtelier ou sur le bateau ?
Amitiés,
À+,
le Jef-j'te-dis-pas-le-bord...-qu'un-couple-peu-embarquer-pour-partir-quelque-mois-en-mer....
De la place sur le râtelier ou sur le bateau ?
Amitiés,
À+,
le Jef-j'te-dis-pas-le-bord...-qu'un-couple-peu-embarquer-pour-partir-quelque-mois-en-mer....
Jef.ch- Pilier du forum