SMLE 1916, sauvetage!
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SMLE 1916, sauvetage!
Bonjour à tous, le beau sujet écrit par oxi81 et Stephane5 sur le "sauvetage" de leur Enfield m'ont rassuré sur ce qui pouvait être fait et le résultat obtenu après des heures de travail! Cela m'a permis de me lacer dans un travail que je laissais de cote (entre autres) depuis un moment. La "bête" vue de loin parait belle malgré tout .
il lui manque un peu de visserie et anneaux, mais bon elle semble pas mal! Mais pour lui faire une beauté, c'est une autre histoire quand on la voit de près!
Bref ce n'est pas encourageant quand à l'état du reste! . j'ai quand même réussi à démonter une partie des bois ,en y allant tout doucement en y mettant du dégrippant sans casse pour l'instant. Pas de commentaires sur l'état, je vous laisse juger!
il lui manque un peu de visserie et anneaux, mais bon elle semble pas mal! Mais pour lui faire une beauté, c'est une autre histoire quand on la voit de près!
Bref ce n'est pas encourageant quand à l'état du reste! . j'ai quand même réussi à démonter une partie des bois ,en y allant tout doucement en y mettant du dégrippant sans casse pour l'instant. Pas de commentaires sur l'état, je vous laisse juger!
El Pasota- Pilier du forum
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El Pasota- Pilier du forum
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El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Je vais déjà enlever doucement la rouille qui s'est incrusté dans les bois. Mais cela va être un peu délicat quand même!
El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Pour tes pièces manquantes :
Pièces pour N°1 MK3
- vis pontet Enfield https://www.armes-dhistoire.com/pieces-detachees/1305-set-de-vis-2-vis-pontet-enfield-n1mk3.htmL
- garde-main arrière : https://www.armes-dhistoire.com/pieces-detachees/1054-garde-main-arriere-enfield-n1-mk3.html
- Site anglais : à voir .... : https://www.leeenfieldpartsandmilitaria.com/shop.php
Pièces pour N°1 MK3
- vis pontet Enfield https://www.armes-dhistoire.com/pieces-detachees/1305-set-de-vis-2-vis-pontet-enfield-n1mk3.htmL
- garde-main arrière : https://www.armes-dhistoire.com/pieces-detachees/1054-garde-main-arriere-enfield-n1-mk3.html
- Site anglais : à voir .... : https://www.leeenfieldpartsandmilitaria.com/shop.php
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
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El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Pourquoi veux-tu démonter la crosse ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Pour pouvoir bien la nettoyer aussi ainsi que la mécanique, vu dans l'état où elles sont.
El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Pour mémoire, chauffer la vis récalcitrante peut donner de bons résultats. Tu chauffes au rouge une tige de métal d'un diamètre équivalent à ta tête de vis et tu l'appliques sur celle ci. A faire plusieurs fois jusqu'à ce que la magie opère
capitaine conan- Futur pilier
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Heuu, je n'ai pas du bien expliquer , la vis récalcitrante est celle qui est à l’intérieur de la crosse pour fixer celle-ci à la mécanique. Et vu la profondeur pour l'atteindre, pas évident du tout de ne pas bruler le bois avant d'atteindre la tête de vis.
El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
El Pasota a écrit:Heuu, je n'ai pas du bien expliquer , la vis récalcitrante est celle qui est à l’intérieur de la crosse pour fixer celle-ci à la mécanique. Et vu la profondeur pour l'atteindre, pas évident du tout de ne pas bruler le bois avant d'atteindre la tête de vis.
Tui peux en chauffer l'extrémité par l'autre coté, coté boite de culasse. La partie filetée se trouve là, pas coté crosse.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
El Pasota a écrit:Heuu, je n'ai pas du bien expliquer , la vis récalcitrante est celle qui est à l’intérieur de la crosse pour fixer celle-ci à la mécanique. Et vu la profondeur pour l'atteindre, pas évident du tout de ne pas bruler le bois avant d'atteindre la tête de vis.
Effectivement, je n'avais rien compris
capitaine conan- Futur pilier
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Oui, j'avais bien compris le système . par contre j'aurais pense que c'était un "trou borgne" et là c'est fermé. Donc l'application n'aura pas trop d’effet, car la porté du filet est inconnu et la chaleur se dissipera sur le reste de la plaque métallique. Et mettre un petit chalumeau ne résoudra pas ce fait, la chaleur se dispersera et un gros risque de faire bruler la crosse.oxi81 a écrit:El Pasota a écrit:Heuu, je n'ai pas du bien expliquer , la vis récalcitrante est celle qui est à l’intérieur de la crosse pour fixer celle-ci à la mécanique. Et vu la profondeur pour l'atteindre, pas évident du tout de ne pas bruler le bois avant d'atteindre la tête de vis.
Tui peux en chauffer l'extrémité par l'autre coté, coté boite de culasse. La partie filetée se trouve là, pas coté crosse.
Mais une très bonne nouvelle, grâce à la gentillesse et sacrifice d'un membre du forum ( An ix pour ne pas le citer ) j'ai maintenant les 3 anneaux !
Le pontet
El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
El Pasota a écrit:Oui, j'avais bien compris le système . par contre j'aurais pense que c'était un "trou borgne" et là c'est fermé.oxi81 a écrit:
Tui peux en chauffer l'extrémité par l'autre coté, coté boite de culasse. La partie filetée se trouve là, pas coté crosse.
Non, non, c'est pas fermé. L'extrémité de la vis de crosse est de section carrée et s'insère dans un trou de même forme dans le gardemain.
C'est pour ça que sur un SMLE, il faut toujours retirer le gardemain avant la crosse.
Ce dispositif empêche tout desserrage intempestif de la crosse.
Bon, pour toi, ce n'est pas le problème puisqu'on voit sur ta photo que tu as déjà retiré le gardemain Mais tu dois pouvoir chauffer le bout carré de la vis et donc, le filetage.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Merciiii! une subtilité que je ne savais pas! Je vais voir si demain je peux m'y attaquer!
El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Si impossible, reste la solution de percer cette vis par l'avant pour faciliter le dévissage. C'est une pièce qui se trouve facilement dans les bourses.
gégé95- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Et même si la chaleur appliquée au bout de la vis se disperse dans ... décidément je n'ose nommer aucune pièce du LE, tant elles ne ressemblent à rien de rationnel ... alors disons "dans l'espèce de bracelet vertical", ça ne pourra que dilater la partie faisant fonction d'écrou.
Bien surveiller l'apparition des premières fumerolles, et appliquer alors immédiatement un truc froid (ou souffler un bon coup d'air comprimé).
Pour la chauffe, le fer rouge est moins dangereux car il n'a pas comme une flamme un panache qui s'étale un peu partout. D'ailleurs, avant l'époque des torches à gaz, pour les chauffes localisées on serrait la pièce avec de fortes tenailles chauffées au rouge (cf. Instructions de 1884 et 1905).
C'est surtout l'alternance chaud / froid qui aide à débloquer une vis ; que ce soit sur la vis ou sur l'écrou (même si dilater l'écrou ne peut qu'aider).
Bien surveiller l'apparition des premières fumerolles, et appliquer alors immédiatement un truc froid (ou souffler un bon coup d'air comprimé).
Pour la chauffe, le fer rouge est moins dangereux car il n'a pas comme une flamme un panache qui s'étale un peu partout. D'ailleurs, avant l'époque des torches à gaz, pour les chauffes localisées on serrait la pièce avec de fortes tenailles chauffées au rouge (cf. Instructions de 1884 et 1905).
C'est surtout l'alternance chaud / froid qui aide à débloquer une vis ; que ce soit sur la vis ou sur l'écrou (même si dilater l'écrou ne peut qu'aider).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: SMLE 1916, sauvetage!
Franchement, il me semble qu'il faut vraiment avoir un motif impérieux pour démonter cette crosse... Pour ma part, une fois compris que tout le reste du fusil se démontait avant, je n'ai pas mis longtemps à décider de laisser la vis de crosse continuer à rouiller tranquillement dans son bois.
C'est vrai qu'il n'est pas frais non plus, le tien ! Je pense que le mien a subi les affres des amorces corrosives mais a ensuite été stocké dans de relativement bonnes conditions car je n'ai trouvé aucun dépôt de rouille entre la monture et la canonnerie. Je ferai un sujet photo complet avant de le nettoyer complètement.
Et sinon, l'as-tu essayé ?
C'est vrai qu'il n'est pas frais non plus, le tien ! Je pense que le mien a subi les affres des amorces corrosives mais a ensuite été stocké dans de relativement bonnes conditions car je n'ai trouvé aucun dépôt de rouille entre la monture et la canonnerie. Je ferai un sujet photo complet avant de le nettoyer complètement.
Et sinon, l'as-tu essayé ?
Stephane5- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Vu l'état je n'y ai même pas pensé! J'ai quand même passé un petit dans le canon, et j'étais étonné qu'il soit malgré tout en assez bon état. je voulais profiter de ce démontage pour bien le nettoyer et je pense que (du moins en aspect) le rayures seront belles. On verra pour le tir plus tard.
El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
El Pasota a écrit:Vu l'état je n'y ai même pas pensé! J'ai quand même passé un petit dans le canon, et j'étais étonné qu'il soit malgré tout en assez bon état. je voulais profiter de ce démontage pour bien le nettoyer et je pense que (du moins en aspect) le rayures seront belles. On verra pour le tir plus tard.
Petit joueur !
Blague à part (et sans même parler de la tête des voisins de stand !), si tu ne l'essaies pas, comment savoir si tu ne te décarcasses pas pour rien ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Dans le pire des cas il servira à la décoration de la cheminée! Mais je pense malgré tout qu'il devrait au moins tirer un peu droit jusqu’à 50m.
El Pasota- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Tu pourrais me faire des photos de ton chargeur ? Surtout les lèvres et la tranche arrière. Merci.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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Re: SMLE 1916, sauvetage!
Pas de soucis, j'y vais!
El Pasota- Pilier du forum
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El Pasota- Pilier du forum
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Date d'inscription : 22/09/2019
Re: SMLE 1916, sauvetage!
Merci ! Pour que mon bonheur soit parfait, peux-tu m'en faire une des lèvres vues de l'avant du chargeur (pour que je voie leur bonne inclinaison. Enfin...si l'alimentation de ton fusil se passe bien, évidemment !)
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
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