Un 1873 jamais touché
+6
jp223
Verchère
joselito
1886a
cromagnon 07
chti02
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
chti02- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
Re: Un 1873 jamais touché
hello
jolie trouvaille a frotter juste avec de l'huile de vaseline pure et de la laine d'acier très fine la ou il y'a des taches d'oxydation
jolie trouvaille a frotter juste avec de l'huile de vaseline pure et de la laine d'acier très fine la ou il y'a des taches d'oxydation
cromagnon 07- Pilier du forum
Il à l’air en super état ! Idéalement il faudrait le demonter avec beaucoup de soins pour ne pas le rayer ou abimer les vis. Un bain dans un bac à ultrasons idéalement ou sinon dans de l’essence F. Si il reste du jaune sur les pièces internes, un coup de brosse a dent et huile devrait suffire pour garder un maximum de jaune d’origine. Pour le reste, laine d’acier 000 et huile devrait finir le travail en douceur. Beau potentiel. A suivre
1886a- Membre confirmé
Belle pioche.....
joselito- Modérateur
chti02- Pilier du forum
Retiens-toi de refaire le jaune : ça trancherait.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Le jaune est bien présent, mais sur la photo bof bof.
Je vais en faire une en plein jour.
Je vais en faire une en plein jour.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Je tenterais bien l'électrolyse sauf pour les ressorts et les pièces jaunes.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
hellojp223 a écrit:Je tenterais bien l'électrolyse sauf pour les ressorts et les pièces jaunes.
c'est juste de la rouille superficielle ,l'électrolyse c'est peut etre un peu violent
cromagnon 07- Pilier du forum
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
C'est vraiment très léger, au doigt on ne sens rien.
Il est terne surtout, quand je l'ai eu j'ai la veuve, il sentez fort le tabac.
J'aimerai essayer la terre de tripoli
Il est terne surtout, quand je l'ai eu j'ai la veuve, il sentez fort le tabac.
J'aimerai essayer la terre de tripoli
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Belle trouvaille.
Un 73 non repolis devient tellement difficile à dénicher que perso en dehors d'un nettoyage/huilage je n'y toucherai même pas... Il y en a déjà assez qui brillent de partout sur le marché.
Un 73 non repolis devient tellement difficile à dénicher que perso en dehors d'un nettoyage/huilage je n'y toucherai même pas... Il y en a déjà assez qui brillent de partout sur le marché.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Je ne veut surtout pas le polir, j'aimerais juste lui refaire sa finition d'origine.
Pour l'instant il est bien comme ça
Pour l'instant il est bien comme ça
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Et bien il l'a déja sa finition d'origine, avec les traces de son age en plus. Comme un grand-père avec ses rides Et un grand-père avec du botox, c'est moche
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Bonjour,Lestat a écrit:Belle trouvaille.
Du même avis que Lestat . Je possède quelques 1873 en bon état et intouchés et je confirme que c'est bien difficile à dénicher.
Je me contente d'un coup de chiffon imbibé d'essence C pour retirer les traces de graisse séchée ancienne et après un coup de chiffon bien huilé de WD40. Cela suffit largement et la patine reste intacte. Personnellement, je n'aime pas voir les traces de rénovation sur une arme.
Mais après, chacun ses gouts...
chamelot73- Membre confirmé
Au pied de la lettre, c'est strictement impossible car pour revenir à l'état de surface originel il faudrait descendre le niveau en dessous du fond des traces ; le relief ds marquages sera forcément altéré, et si on les contourne la planéité disparaît.chti02 a écrit:Je ne veut surtout pas le polir, j'aimerais juste lui refaire sa finition d'origine. ...
D'ailleurs, revenir à cet état de surface imposerait d'utiliser exactement les mêmes techniques, et je n'ai même pas l'impression qu'on les connaisse en détail. Aucune des restaurations que j'ai vues n'avait recréé l'état de surface observable par endroits sur une arme presque intacte (totalement intacte ... jamais vu).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Et bien il restera ainsi.
Pour l'instant j'en suis resté à la laine d'acier et de l'huile de vaseline.
Je me demande si il a déjà tiré, il ne porte aucune trace d'usure.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
C'est le décision que j'aurais prise.chti02 a écrit:Et bien il restera ainsi.
Il est parfait comme ça
dgil01- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
J'ai la chance de posséder un 1873 avec une surface plutôt "virginale"... un bourrelet de frappe est visible à l'oeil nu sur certains poinçons de contrôleurs... j'ai quelques photos qui malheureusement décuple les défauts de surface et minimise considérablement les "bourrelets"...Verchère a écrit:Au pied de la lettre, c'est strictement impossible car pour revenir à l'état de surface originel il faudrait descendre le niveau en dessous du fond des traces ; le relief ds marquages sera forcément altéré, et si on les contourne la planéité disparaît.chti02 a écrit:Je ne veut surtout pas le polir, j'aimerais juste lui refaire sa finition d'origine. ...
D'ailleurs, revenir à cet état de surface imposerait d'utiliser exactement les mêmes techniques, et je n'ai même pas l'impression qu'on les connaisse en détail. Aucune des restaurations que j'ai vues n'avait recréé l'état de surface observable par endroits sur une arme presque intacte (totalement intacte ... jamais vu).
byf41- Pilier du forum
Mais oui, sur mon 73 les bourlets de frappe sont aussi visible, c'est encore plus flagrant au touché.
Je viens de mesurer le canon avec une balle forcé, il mesure 11,06mm pour 11,40 en creux.
Je viens de mesurer le canon avec une balle forcé, il mesure 11,06mm pour 11,40 en creux.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Personne n'aurait fait "d'archéologie expérimentale" ?
Disposant d'une arme à l'état de surface absolument originel, tester divers procédés de finition sur des morceaux d'acier de forme voisine, pour rechercher celui qui produit les micro-stries les plus ressemblantes.
On trouve souvent des surfaces paraissant légèrement griffées, griffures assez longues mais discontinues, relativement droites mais pas tout à fait, relativement parallèles mais pas tout à fait...
Brosse d'acier (je ne crois pas), grattoir, meule de grès arrosée d'eau (la machine-outil de base, très utilisée autrefois) ??
Disposant d'une arme à l'état de surface absolument originel, tester divers procédés de finition sur des morceaux d'acier de forme voisine, pour rechercher celui qui produit les micro-stries les plus ressemblantes.
On trouve souvent des surfaces paraissant légèrement griffées, griffures assez longues mais discontinues, relativement droites mais pas tout à fait, relativement parallèles mais pas tout à fait...
Brosse d'acier (je ne crois pas), grattoir, meule de grès arrosée d'eau (la machine-outil de base, très utilisée autrefois) ??
Page 1 sur 2 • 1, 2