2 balles de fusil à ogive ronde
+6
Joel_
obaneck
Laurent C
lou gascoun
feder504
Roman
10 participants
Page 1 sur 1
Roman- Membre
Re: 2 balles de fusil à ogive ronde
Ces CARTOUCHES (la balle n'en est qu'un composant) sont :
1) pour celle dont l'étui est à bourrelet, une 6,5 x 54R Mannlicher hollandaise de 1926
2) pour l'autre, une 7,65 x 53 Mauser belge, fabrication FN Herstal de 1939
A+
1) pour celle dont l'étui est à bourrelet, une 6,5 x 54R Mannlicher hollandaise de 1926
2) pour l'autre, une 7,65 x 53 Mauser belge, fabrication FN Herstal de 1939
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci pour ton expertise, je me demande comment elles on pu finir ici.
Ps: oui cartouche en effet je m'enmêle a force
Ps: oui cartouche en effet je m'enmêle a force
Roman- Membre
Je ne sais pas de quel coin tu es, mais les cartouches de ces calibres (et de bien d'autres !) ont été saisies en grand nombre par les Allemands en 1940.
Ceux-ci pratiquaient sur une grande échelle la réutilisation de l'armement capturé, notamment chez nous, où beaucoup d'armes de prise ont été mises en place sur les fortifications du Mur de l'Atlantique et de la Méditerranée, ou au sein de troupes de deuxième ligne ou auxiliaires. On en trouve partout !
A+
Ceux-ci pratiquaient sur une grande échelle la réutilisation de l'armement capturé, notamment chez nous, où beaucoup d'armes de prise ont été mises en place sur les fortifications du Mur de l'Atlantique et de la Méditerranée, ou au sein de troupes de deuxième ligne ou auxiliaires. On en trouve partout !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Trouvé en région parisienne, mais oui en effet j'ai déjà trouvé des traces de matos capturé par les allemands, même du matos français parfois
Roman- Membre
Ce ne seraient pas plutôt des cartouches avec des balles à pointes arrondies...
lou gascoun- Pilier du forum
C'est à dire arrondies ?
Roman- Membre
Je ne vais pas reprendre une nième fois les noms des composants d'une cartouche, on peut les trouver sur n'importe quel manuel de rechargement. Il est un peu agaçant de voir allègrement mélanger les appellations, balle pour cartouche à balle, ogive pour balle, etc... Et ce même par des professionnels sur leurs catalogues...
Tu es tout excusé, mais excuse aussi mon petit mouvement d'humeur car ceci est dit et rabâché régulièrement sur ce forum.
Tu es tout excusé, mais excuse aussi mon petit mouvement d'humeur car ceci est dit et rabâché régulièrement sur ce forum.
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Je ne vais pas reprendre une nième fois les noms des composants d'une cartouche, on peut les trouver sur n'importe quel manuel de rechargement. Il est un peu agaçant de voir allègrement mélanger les appellations, balle pour cartouche à balle, ogive pour balle, etc... Et ce même par des professionnels sur leurs catalogues...
L'ogive ronde, c'est notre quadrature du cercle.
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
L’emploi du mot projectile à l’avantage d’être sans équivoque quant à son utilité (c’est ça qui part dans l’atmosphère à X mètres/seconde) et ne sous-entend rien quant à sa forme…
Notre ami Lou Gascoun, que je salue bien amicalement, a simplement fait un trait d’humour (repris par Laurent) en parlant de pointe arrondie.
L’inverse, c’est-à-dire un rond pointu, ne se trouve qu’entre les mains de 2 X 15 costauds. C’est un ballon de rugby
On est comme ça, sur TCAR, la bonne humeur a son importance car elle ramollit la rigidité !
Amicale poignée de main virtuelle et bon Dimanche
Notre ami Lou Gascoun, que je salue bien amicalement, a simplement fait un trait d’humour (repris par Laurent) en parlant de pointe arrondie.
L’inverse, c’est-à-dire un rond pointu, ne se trouve qu’entre les mains de 2 X 15 costauds. C’est un ballon de rugby
On est comme ça, sur TCAR, la bonne humeur a son importance car elle ramollit la rigidité !
Amicale poignée de main virtuelle et bon Dimanche
obaneck- Pilier du forum
Et encore, c'est rien à côté des ogives wadcutter...Laurent C a écrit:lou gascoun a écrit:Je ne vais pas reprendre une nième fois les noms des composants d'une cartouche, on peut les trouver sur n'importe quel manuel de rechargement. Il est un peu agaçant de voir allègrement mélanger les appellations, balle pour cartouche à balle, ogive pour balle, etc... Et ce même par des professionnels sur leurs catalogues...
L'ogive ronde, c'est notre quadrature du cercle.
Joel_- Pilier du forum
Roman a écrit:C'est à dire arrondies ?
On va dire "à extrémité arrondie", par opposition aux balles de fusil modernes, qui sont "à extrémité pointue" ...
La cartouche belge, par exemple, existe avec les deux formes de balles ... La 7,92 Mauser allemande aussi, comme la plupart des cartouches développées après l'apparition de la poudre sans fumée, inaugurée chez nous avec le fusil Lebel (1886).
Bon, je ne vais pas commenter la cartouche de 8 mm Mle 1886, dite "Lebel", et sa balle "à extrémité arrondie et bout plat" ...
De toute façon, en tant que "vieux tireur", il y a belle lurette que j'ai laissé tomber ces appellations à la con et trahi ma langue maternelle en employant les termes US :
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
En précisant que "ogive" est une forme géométrique, qui s'applique à une partie seulement de la balle (la partie ogivale), mais que certaines balles n'ont aucune partie ogivale...
En fait, l'ogive d'un projectile est souvent une succession de 2 ogives différentes ; surtout pour les balles dites "à nez rond" (Round-Nose) comme présentées ici, dont le nez est éventuellement constitué de 2 ogives successives (de rayon différent) avec tout au bout une calotte sphérique (d'un rayon encore différent, beaucoup plus faible).
Le corps du projectile, qui paraît cylindrique, étant généralement légèrement conique.
C'est marrant à usiner en commande numérique mais sur une machine ancienne c'est une horreur ; et à la manivelle c'est quasi-infaisable !
PS : la différence entre sphérique et ogival, c'est qu'en sphérique le point de centre est placé sur l'axe du projectile, alors qu'en ogival il est décalé du côté opposé de l'axe.
En fait, l'ogive d'un projectile est souvent une succession de 2 ogives différentes ; surtout pour les balles dites "à nez rond" (Round-Nose) comme présentées ici, dont le nez est éventuellement constitué de 2 ogives successives (de rayon différent) avec tout au bout une calotte sphérique (d'un rayon encore différent, beaucoup plus faible).
Le corps du projectile, qui paraît cylindrique, étant généralement légèrement conique.
C'est marrant à usiner en commande numérique mais sur une machine ancienne c'est une horreur ; et à la manivelle c'est quasi-infaisable !
PS : la différence entre sphérique et ogival, c'est qu'en sphérique le point de centre est placé sur l'axe du projectile, alors qu'en ogival il est décalé du côté opposé de l'axe.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Roman a eu l'intelligence de corriger son titre .
deGuers- Pilier du forum
Laurent C a écrit:L'ogive ronde, c'est notre quadrature du cercle.
Et toujours pas de Prix Nobel!
(pour les Français! Y'a qu'en France, cette géométrie la!)
obaneck a écrit:....
....
feder504 a écrit:... en tant que "vieux tireur", il y a belle lurette que j'ai laissé tomber ces appellations à la con et trahi ma langue maternelle en employant les termes US :
...
Tu envoie donc des boulettes!
(bullets)
Autant on peut reprendre gentiment des jeunes (ou moins jeunes!), qui ont la malchance de baigner dans un environnement dépravé!
Autant pour des tireurs "confirmés", & encore plus des rechargeurs, la maxime s'applique entièrement : Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
On en tirera quand même un enseignement : ceux-ci ne lisent pas les manuels de rechargement Français!
: jolies, tes deux cartouches!
Pâtre- Pilier du forum
C'est vrai qu'il y a des termes bien précis mais à force je suis tombé dans le domaine du "on se comprend" mais c'est vrai qu'entre ogive et balle je me posait la question et j'avais finit par utiliser le terme ogive car dans "balle" certains vont y comprendre la cartouche
Roman- Membre
Eh non, justement "on se comprend pas".
Pour un auteur de romans policiers, c'est kif-kif bourricot du pareil au même, oui ; c'est juste ce qu'on met dans le chargeur du revolver automatique, pour cracher de longues rafales...
Ces temps-ci je relis des Coplan des années 50 ; de ce point de vue c'est pas triste (j'y ai quand même appris qu'un Mauser est toujours gros, alors qu'un Browning c'est petit).
Mais sur un forum où certains travaillent ou tirent la cartouche complète, où d'autres coulent ou choisissent leurs balles, et où quelques-uns s'interrogent sur l'opportunité de telle ou telle courbure d'ogive, il faut bien préciser de quoi que c'est-y qu'on cause !
Pour un auteur de romans policiers, c'est kif-kif bourricot du pareil au même, oui ; c'est juste ce qu'on met dans le chargeur du revolver automatique, pour cracher de longues rafales...
Ces temps-ci je relis des Coplan des années 50 ; de ce point de vue c'est pas triste (j'y ai quand même appris qu'un Mauser est toujours gros, alors qu'un Browning c'est petit).
Mais sur un forum où certains travaillent ou tirent la cartouche complète, où d'autres coulent ou choisissent leurs balles, et où quelques-uns s'interrogent sur l'opportunité de telle ou telle courbure d'ogive, il faut bien préciser de quoi que c'est-y qu'on cause !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Hello !!
Les armureries en ligne y sont pour beaucoup ...
Quand on cherche dans les composants des balles bien souvent c'est désigné par ogives et forcement
Le mot passe dans le langage courant .....comme les mots anglais dans la langue française !! malheureusement ...
Et nos jeunes regardent plus souvent internet qu'un dictionnaire (ils vivent avec leur temps)
Certaines fautes d'orthographe me gênent plus que l'emploi d'un mauvais terme tombé dans le langage commun
Ne me taper pas sur la tête !! Ce n'est que mon avis
Seth49
Les armureries en ligne y sont pour beaucoup ...
Quand on cherche dans les composants des balles bien souvent c'est désigné par ogives et forcement
Le mot passe dans le langage courant .....comme les mots anglais dans la langue française !! malheureusement ...
Et nos jeunes regardent plus souvent internet qu'un dictionnaire (ils vivent avec leur temps)
Certaines fautes d'orthographe me gênent plus que l'emploi d'un mauvais terme tombé dans le langage commun
Ne me taper pas sur la tête !! Ce n'est que mon avis
Seth49
les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)
"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49- Membre confirmé