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Message  jlouis Dim 8 Jan - 15:43

Bonjour à tous,
Voila mon problème je veux changer le guidon de mon G98 pour le remplacer par un plus haut mon arme est un Spandau de 1900 et j'ai l'impression qu'il y a un manchon soudé sur le bout du canon qui incorpore le guidon, je ne voie pas comment cela peut se démonter, à part désouder l'ensemble est ce un montage de cette époque ? Il y a eu peut-être plusieurs montage ?
Merci pour vos lumières
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Message  Lestat Dim 8 Jan - 17:32

Bonjour,

plutôt que de changer le guidon, il existe ce genre d’accessoire qui permet de rehausser le guidon pour le tir sans modifier l'arme (et il est toujours dommage de modifier une arme plus que centenaire pour notre confort de tir actuel) :

https://ateliersaintetienne31.fr/accesoire-d-armes/rehausseur-de-guidon-pour-votre-mauser-98/

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https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

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Message  jlouis Dim 8 Jan - 17:39

Oui c'est pas mal comme système mais j'ai déjà un guidon plus haut, je veux démonter l'ancien pour mettre le nouveau ça ne dénature pas l'arme, le problème c'est que je ne vois pas de queue d'aronde sur le support de guidon de mon arme, on dirait que l'ensemble est souder

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Message  oxi81 Dim 8 Jan - 17:39

jlouis a écrit:J'ai l'impression qu'il y a un manchon soudé sur le bout du canon qui incorpore le guidon, je ne voie pas comment cela peut se démonter, à part désouder l'ensemble est ce un montage de cette époque ? Il y a eu peut-être plusieurs montage ?


C'est exactement ça. 
Le guidon des Gew.98 est monté sur ce manchon. Le montage est tellement serré et bien fait que c'est quasiment invisible.
Le meilleur moyen de corriger la hauteur du guidon est la solution donnée par notre ami Lestat.

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Message  Lestat Dim 8 Jan - 17:47

jlouis a écrit: ça ne dénature pas l'arme

Si...

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Message  jlouis Dim 8 Jan - 17:55

Ce que je voudrais savoir c'est ci il faut dessouder le manchon qui porte l'ensemble support + guidon ?
D'autre part ma configuration actuelle ne me permet pas de régler mon guidon en dérive, je ne voie pas la queue d'aronde sur mon arme, d’où ma question y a t-il eu plusieurs montage après 1900 ?
Merci pour vos réponses

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Message  oxi81 Dim 8 Jan - 18:14

Oui, le manchon est soudé, et non, le guidon ne se dérive pas sur les Gew.98. 
A ma connaissance, ils sont tous montés comme ça.

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Message  MikeDundee Dim 8 Jan - 18:15

Laisse ton guidon centenaire tranquille et superpose 2 cibles C50 en visant celle du bas, ça évitera de tout casser ! Wink
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Message  blp54 Dim 8 Jan - 19:37

Ben si.... ça se dérive de la même manière que sur un k. salut

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Message  oxi81 Dim 8 Jan - 19:41

blp54 a écrit:Ben si.... ça se dérive de la même manière que sur un k. salut


Ah oui, désolé. Je me suis mal exprimé. Le pied de guidon ne se dérive pas, seule la lame est mobile.
Comme jlouis parle de changer le guidon en entier, je voulais seulement lui dire que le pied de guidon est solidaire du manchon.

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Message  Verchère Lun 9 Jan - 2:31

On parle d'un G98, ou d'un G88 ? Sur le 98, y-a pas de manchon.

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Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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http://placour.pagesperso-orange.fr/

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Message  jlouis Lun 9 Jan - 6:23

Verchère a écrit:On parle d'un G98, ou d'un G88 ? Sur le 98, y-a pas de manchon.
Bonjour il s'agit bien d'un G98 Spandau de 1900

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Message  jlouis Lun 9 Jan - 7:01

je parcourt plein de photos de Gew98 de différente date et ils ont tous un guidon dérivable, le miens doit être une exception ???

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Message  oxi81 Lun 9 Jan - 8:29

Verchère a écrit:On parle d'un G98, ou d'un G88 ? Sur le 98, y-a pas de manchon.


Si, il y a en un, mais pas du tout le même genre que sur le Gew.88

En fait, c'est un tout petit manchon enfilé sur le bout du canon et quasiment invisible.
Par contre, (je viens de vérifier sur le mien, un DWM 1907) il s'arrête avant le pied de guidon. Avec une loupe ou de bons yeux, on distingue la jonction avant le pied de guidon. C'est très fin.
On distingue à peine la jonction juste devant le pied de guidon :
guidon de G98 Mancho13
Il est probable qu'un polissage du canon intervenait après la pose du manchon, rendant celui-ci invisible.
Son utilité? Sans doute un remplacement facile en cas de déformation du contours de la bouche et qui entraverait la mise au canon de la baïonnette..? Sinon, je vois pas  scratch

Donc, pour en revenir au sujet du post, aucun intérêt dans la requête de jlouis. 
A priori, le manchon ne joue aucun rôle dans le changement de pied de guidon.  No


Dernière édition par oxi81 le Lun 9 Jan - 8:50, édité 2 fois

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Message  oxi81 Lun 9 Jan - 8:46

jlouis a écrit:je parcourt plein de photos de Gew98 de différente date et ils ont tous un guidon dérivable, le miens doit être une exception ???


Mets nous une photo de ton guidon. Ça vaudra mille questions et discours  guidon de G98 Icon_wink
Peut être que sur les modèles très précoces, il n'est pas dérivable.

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Message  jlouis Lun 9 Jan - 9:53

oxi81 a écrit:
jlouis a écrit:je parcourt plein de photos de Gew98 de différente date et ils ont tous un guidon dérivable, le miens doit être une exception ???


Mets nous une photo de ton guidon. Ça vaudra mille questions et discours  guidon de G98 Icon_wink
Peut être que sur les modèles très précoces, il n'est pas dérivable.
Merci pour ta réponse, il y à bien un manchon souder au bout de mon canon qui inclus le support de guidon, mais mon guidon n'a pas les petits bout de queue d'aronde qui dépasse comme sur ta photo
Et je ne sais pas mettre de photo sur le site, si quelqu'un peu m'aider ?

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Message  oxi81 Lun 9 Jan - 10:05

Je ne pense pas que le pied de guidon soit solidaire du petit manchon, mais qui sait? Peut être

Pour les photos :
https://www.tircollection.com/t5219-comment-inserer-des-photos-en-7-clics
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Message  manitou Lun 9 Jan - 10:24

Bonjour,
achetes toi une rampe escargot de la hausse en bourse,
diminue la hauteur du triangle de visé.
Cela reste invisible sur l arme et  
tu feras du visé touché a 200m. guidon de G98 72113

David.

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Message  jlouis Lun 9 Jan - 11:01

guidon de G98 Img_2010
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Message  oxi81 Lun 9 Jan - 11:04

Ah oui, il n'est clairement pas dérivable celui là.
Et on voit aussi que le manchon englobe le pied de guidon, contrairement à mon exemplaire de 1907 où le manchon s'arrête avant.
Surement une particularité des modèles précoces de Gew.98

La solution de Manitou peut être intéressante : corriger du coté de la hausse, plutôt que du coté du guidon

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Message  manitou Lun 9 Jan - 11:15

Si si il est dérivable,
on le vois sur la première photo,
on vois même le coup de burin
qui marque sa place.

David.

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Message  blp54 Lun 9 Jan - 11:16

Le guidon est bien monté sur queue d arronde, la 1ere photo montre d ailleurs l alignement d origine guidon/porte guidon. Il manque effectivement les débords du guidon qui semblent avoir été limés. Il y a également des traces de lime suspectes sur le manchon porte guidon....

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Message  jlouis Lun 9 Jan - 11:44

Bon admettons qu'il soit dérivable comment faire pour le bouger ? cela me parait difficile ? je ne peut pas corriger en dérive c'est un problème supplémentaire avec déjà une hausse qui commence à 400 m, je n'ai jamais tiré avec, alors...
si vous avez des idées je suis preneur !
JL

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Message  blp54 Lun 9 Jan - 11:54

Il est possible de le chasser au jet de bronze, puis de le remplacer soit par exemplaire d origine soit par modèle un peu plus haut.

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Message  jlouis Lun 9 Jan - 11:57

blp54 a écrit:Il est possible de le chasser au jet de bronze, puis de le remplacer soit par exemplaire d origine soit par modèle un peu plus haut.
J'ai bien essayé mais rien ne bouge et ou taper on voit pas grand chose !

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