Ruby
+2
gégé95
ANDY34
6 participants
Page 1 sur 1
Ruby
Bonjour à tous...
Comment peut on identifier svp un Ruby qui a été aux mains de nos poilus.
Est il possible de savoir si un Ruby, ou même un starr, provient d'une commande de la France pendant la 1er GM, ou s'il s'agit simplement d'un modèle commercial
Merci
Comment peut on identifier svp un Ruby qui a été aux mains de nos poilus.
Est il possible de savoir si un Ruby, ou même un starr, provient d'une commande de la France pendant la 1er GM, ou s'il s'agit simplement d'un modèle commercial
Merci
ANDY34- Pilier du forum
Re: Ruby
A ma connaissance le Ruby a été fabriqué à la demande de la France auprès des Espagnols vu la pénurie d'armes de poing en 14-18.
Pour cela les espagnols ont copié un ancien modèle de Browning.
Pour cela les espagnols ont copié un ancien modèle de Browning.
gégé95- Pilier du forum
Salut JN
Les Ruby sont des pistolets purement commerciaux, donc je pense qu'il est impossible de distinguer ceux qui ont servi réglementairement des autres.
A moins qu'il y ait une base de données reprenant les N° de série reçus par le Ministère de la Guerre.
Les Ruby sont des pistolets purement commerciaux, donc je pense qu'il est impossible de distinguer ceux qui ont servi réglementairement des autres.
A moins qu'il y ait une base de données reprenant les N° de série reçus par le Ministère de la Guerre.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Le site de Licorne Sorriaux devrait te donner déjà pas mal de réponses
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Les militaires français avaient demandé qu'un poinçon, appliqué à l'arrière gauche de la carcasse et sur le talon du chargeur, atteste la compatibilité desdits chargeurs (3 par arme) avec le pistolet.
Ce poinçon est un ovale contenant les lettres-codes attribuées au fabricant.
Voici quelques exemples, sur une des fiches que j'ai réalisées en découpant des copies de pages du livre de Juk :
Si ce poinçon est présent, on est certain de la destination militaire française de l'arme.
A+
Ce poinçon est un ovale contenant les lettres-codes attribuées au fabricant.
Voici quelques exemples, sur une des fiches que j'ai réalisées en découpant des copies de pages du livre de Juk :
Si ce poinçon est présent, on est certain de la destination militaire française de l'arme.
A+
Dernière édition par feder504 le Lun 16 Jan 2023, 18:54, édité 1 fois (Raison : lettre oubliée ...)
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Est-on bien sûr que cette demande a bien été prise en compte et respectée ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Je dirais au point de rédiger un document reprenant ces codes…
Ils sont extrêmement répandus.
Ce qui est nettement moins systématique, ce sont les étoiles apposées sous la poignée. La théorie qui semble aujourd’hui le plus se tenir c’est qu’elles étaient apposées que sur ceux qui étaient réellement contrôlés.
S’il n’y a pas ces codes, ce sont peut être des armes destinées aux italiens. Et si on y voit des poinçons d’épreuve espagnols, c’est sûr que c’en est pas.
Ah oui, et encore moins systématique, le code repris sur le côté avant gauche de la glissière.
Ils sont extrêmement répandus.
Ce qui est nettement moins systématique, ce sont les étoiles apposées sous la poignée. La théorie qui semble aujourd’hui le plus se tenir c’est qu’elles étaient apposées que sur ceux qui étaient réellement contrôlés.
S’il n’y a pas ces codes, ce sont peut être des armes destinées aux italiens. Et si on y voit des poinçons d’épreuve espagnols, c’est sûr que c’en est pas.
Ah oui, et encore moins systématique, le code repris sur le côté avant gauche de la glissière.
Invité- Invité
OK, merci.
Si je "croise" un Ruby un de ces jours, je ne manquerai pas d'y chercher ces éventuels petits marquages ! (quoique on n'en voit pas souvent, de ces petits pistolets !).
Merci
Si je "croise" un Ruby un de ces jours, je ne manquerai pas d'y chercher ces éventuels petits marquages ! (quoique on n'en voit pas souvent, de ces petits pistolets !).
Merci
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Pour compléter :
https://www.tircollection.com/t29081-marque-ruby
Quant à la liste des codes, ce que j’avais pondu, patiemment reconstituée (ah oui, je me souviens, c’était l’époque où j’avais mal configuré mon profil et les citations ne se détachaient pas de mon texte) :
https://www.tircollection.com/t7305-planche-du-ruby#93169
Confirmée par la suite par la liste réglo mise en ligne par Conservateur (mais que je ne retrouve pas là).
Je n’ai pour l’instant retrouvé que ça :
https://www.tircollection.com/t28084p25-ruby-et-etui-1918#429169
C’est quand même dommage que quand on recherche par auteur, ce soit limité en nombre de pages.
Donc Conservateur avait mis en ligne la liste officielle quelque part entre avril 2011 (date de la mise en ligne de ma propre liste) et le 25/12/2016 (limite quand on cherche ses sujets avec son nom).
J’ai plus le temps de gratter ce matin.
https://www.tircollection.com/t29081-marque-ruby
Quant à la liste des codes, ce que j’avais pondu, patiemment reconstituée (ah oui, je me souviens, c’était l’époque où j’avais mal configuré mon profil et les citations ne se détachaient pas de mon texte) :
https://www.tircollection.com/t7305-planche-du-ruby#93169
Confirmée par la suite par la liste réglo mise en ligne par Conservateur (mais que je ne retrouve pas là).
Je n’ai pour l’instant retrouvé que ça :
https://www.tircollection.com/t28084p25-ruby-et-etui-1918#429169
C’est quand même dommage que quand on recherche par auteur, ce soit limité en nombre de pages.
Donc Conservateur avait mis en ligne la liste officielle quelque part entre avril 2011 (date de la mise en ligne de ma propre liste) et le 25/12/2016 (limite quand on cherche ses sujets avec son nom).
J’ai plus le temps de gratter ce matin.
Invité- Invité
Page 1 sur 1