Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ?
+14
Verchère
obaneck
Pâtre
Stephane5
Caudron
picanto
feder504
Vmax666
voxan
LP
ANDY34
lou gascoun
CLOSDELIF
Malcolm
18 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Rechargement du 8 mm Lebel avec de la poudre d'oriine.
Je suis sans doute hors sujet mais il s'agit de mune ancienne.
En l'occurrence deux .45 marquées REM - UMC 18 que j'avais subtilisées - êtant gamin -
dans un half-track de l'Armée de Libération Gaulliste (FFL).
Notez au passage la fraîcheur du matériel US refilé aux Français !
Mon père (sans doute après le coup de pied au cul de circonstance) avait délicatement
déposé la charge et remis la balle en place.
En 2018 (ou 2019...) j'ai introduit 0,30 de A1 et direction le stand avec le 1911.
Les balles sont juste allées à la cible tout de même. C'était les amorces d'origine : 100 ans.
En l'occurrence deux .45 marquées REM - UMC 18 que j'avais subtilisées - êtant gamin -
dans un half-track de l'Armée de Libération Gaulliste (FFL).
Notez au passage la fraîcheur du matériel US refilé aux Français !
Mon père (sans doute après le coup de pied au cul de circonstance) avait délicatement
déposé la charge et remis la balle en place.
En 2018 (ou 2019...) j'ai introduit 0,30 de A1 et direction le stand avec le 1911.
Les balles sont juste allées à la cible tout de même. C'était les amorces d'origine : 100 ans.
picanto- Membre averti
Re: Recharger du 8mm Lebel avec de la poudre d'origine ?
Comme l'a déjà dit Obaneck, les munitions de "petits calibres" (le .45 n'est pas vraiment un petit calibre ) US se conservent très bien, contrairement aux cartouches de 30-06 dont l'amorçage et les poudres sont très instables.
Les incidents avec les .45 d'époque sont rares, et encore plus rares ceux avec les .30 carbine, ce qui ne signifie absolument pas que ça ne peut pas arriver.
Mais pour comparaison, un copain a fissuré la culasse de son US M1 avec de la Tulamo ou de la Wolf, a douilles acier...
Pour en revenir au 8mm Lebel, j'ai récupéré il y a quelques mois un lot d'environ 200 cartouches de 1948, collets et amorçage vernis et munitions bien conservées. Et par curiosité, j'en ai tiré une poignée après avoir changer la balle, mon Lebel n'étant pas modifié N. Je n'ai pas eu d'incident, et ça groupait pas mal, mais 10 cartouches, ce n'est pas un essai fiable.
Les incidents avec les .45 d'époque sont rares, et encore plus rares ceux avec les .30 carbine, ce qui ne signifie absolument pas que ça ne peut pas arriver.
Mais pour comparaison, un copain a fissuré la culasse de son US M1 avec de la Tulamo ou de la Wolf, a douilles acier...
Pour en revenir au 8mm Lebel, j'ai récupéré il y a quelques mois un lot d'environ 200 cartouches de 1948, collets et amorçage vernis et munitions bien conservées. Et par curiosité, j'en ai tiré une poignée après avoir changer la balle, mon Lebel n'étant pas modifié N. Je n'ai pas eu d'incident, et ça groupait pas mal, mais 10 cartouches, ce n'est pas un essai fiable.
Caudron- Pilier du forum
Des cartouches de 1948 c'est déjà moins vieux que la plupart de celles qu'on trouve, qui datent de bien avant la guerre.
Mais la poudre des cartouches Mle 1932 N est optimisée pour une balle lourde.
Et le collet des étuis est plus épais que les 1886 D, donc même en changeant le projectile il faut vérifier (sauf certaines, spécificité SFM paraît-il, avec des balles 32N sur étuis 1886D, et qui peuvent sans doute passer sans problèmes dans certains non-N ; sous réserve de vérifier bien sûr).
Mais la poudre des cartouches Mle 1932 N est optimisée pour une balle lourde.
Et le collet des étuis est plus épais que les 1886 D, donc même en changeant le projectile il faut vérifier (sauf certaines, spécificité SFM paraît-il, avec des balles 32N sur étuis 1886D, et qui peuvent sans doute passer sans problèmes dans certains non-N ; sous réserve de vérifier bien sûr).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Salut, la france a fabriqué du 8mm lelbel jusqu'à quand?
byf44- Pilier du forum
"Les dernières cartouches..... (?)"
byf44 a écrit:Salut, la france a fabriqué du 8mm lelbel jusqu'à quand?
Il est souvent avancé que les dernières fabrications militaires françaises seraient de 1948
.....Pourtant on trouve sur http://old.municion.org/8x50r/8x50r_1.htm un culot marqué "50" (1950)
Bien sur des fabricants privés en ont fabriqué plus tard comme celles par Gévelot pour le Sud-Vietnam en 1962
EKAERGOS- Pilier du forum
Rechargement du 8 mm lebel avec poudre d'origine ...
@ lou Gascoun
Je pense que tu n'approuves pas mon action vis à vis d'une cartouche de Lebel.
Rassure toi. J'ai un grand respect pour ces reliques. Après avoir retiré la poudre
je l'ai remise dans le tiroir des souvenirs. Avec d'autres ...
Il y a notamment la base d'un obus de 75 (ou de 77 ?) avec sa ceinture de cuivre
marquée par les rayures. Et aussi le reste d'une fusée arrachée de l'obus ... etc..
cordialement LUC
Rassure toi. J'ai un grand respect pour ces reliques. Après avoir retiré la poudre
Il y a notamment la base d'un obus de 75 (ou de 77 ?) avec sa ceinture de cuivre
marquée par les rayures. Et aussi le reste d'une fusée arrachée de l'obus ... etc..
cordialement LUC
picanto- Membre averti
EKAERGOS a écrit:
Merci
byf44- Pilier du forum
picanto a écrit:@ lou Gascoun
cordialement LUC
lou gascoun- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2