Avis sur doseuse manuelle lee
+9
Fra78
CLOSDELIF
JIEME41
Pâtre
Mousquetaire
Frunobulax
dgil01
Lebel 30
Romain846
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Romain846- Membre
Re: Avis sur doseuse manuelle lee
Ça fait plus de 15 ans que je l'utilise et je ne peu en dire que du bien, même en poudre noir !
Lebel 30- Pilier du forum
Bonsoir, j'en possède une depuis plus de 20 ans, je ne la trouve pas moins précise que les autres.
L'inconvénient que je lui trouve, c'est sa vis de réglage en plastique, pas très pratique quand on change souvent de réglages .
Vu son prix, on peut en acheter une par calibre.
Si on veux une bonne précision, il faut régler sa doseuse pour une dose un petit peu plus faible et compléter jusqu'à la charge désirée à l'aide d'un égraineur et d'une balance.
Maintenant, vu que j'ai beaucoup de calibres, pour mes rechargements de calibre d'armes d'épaule, j'utilise une Lyman Gen 6 dont je suis pleinement satisfait (mais ce n'ai pas le même budget).
Pour mes rechargements d'armes de poing, j'utilise une doseuse Lee à tiroir (petites fuites avec la SP3 qui est très fine mais ca fonctionne)
L'inconvénient que je lui trouve, c'est sa vis de réglage en plastique, pas très pratique quand on change souvent de réglages .
Vu son prix, on peut en acheter une par calibre.
Si on veux une bonne précision, il faut régler sa doseuse pour une dose un petit peu plus faible et compléter jusqu'à la charge désirée à l'aide d'un égraineur et d'une balance.
Maintenant, vu que j'ai beaucoup de calibres, pour mes rechargements de calibre d'armes d'épaule, j'utilise une Lyman Gen 6 dont je suis pleinement satisfait (mais ce n'ai pas le même budget).
Pour mes rechargements d'armes de poing, j'utilise une doseuse Lee à tiroir (petites fuites avec la SP3 qui est très fine mais ca fonctionne)
dgil01- Pilier du forum
Même chose en ce qui me concerne, ça fonctionne accompagné d'un égraineur + balance de précision pour ajuster les charges. Du coup c'est chronophage. Je suis passé à la doseuse Frankfort Arsenal intellidropper depuis: grain de temps substantiel et utilisation agréable.
Frunobulax- Membre
Pour la poudre noire la précision est largement suffisante à condition de répéter les mêmes gestes. Pour les poudres modernes, j'ai une balance à fléau et un égraineur.
Mousquetaire- Membre confirmé
Faut s’entraîner!
A être super régulier dans les gestes. Encore plus sur des petites doses, (=> poudre vive) ou le moindre écart devient significatif.
Si les mouvement ne sont pas correctement réalisés, & surtout sont irréguliers, il ressort des écarts de volume, & donc de masse...
Pâtre- Pilier du forum
Même en utilisant une doseuse à 200€, la régularité du dosage serait la même.
Vibration, petite secousse au moment de la manœuvre, et surtout granulométrie de la poudre feront qu'un petit ajustage avec une balance fléau de qualité sera nécessaire.
La Gen 6 Lyman à 390€ , j'en ai une depuis quelques années.... recalibrer durant la phase de rechargement est obligatoire sinon on perd la régularité, être convaincu de la précision parce qu' elle présente un affichage cosmétique, et une automaticité c'est une erreur, ça fonctionne mais un recalibrage par série de 30 cartouches (+/-) est nécessaire.
La doseuse de qualité bench rest, j'en ai une également, et même avec la contre-vérification à la balance fléau ç'est aussi rapide que le GEN6. et au final plus précis et régulier.
Les balances de poche, j'ai laissé ces trucs de coté, durée d'auto-extinction trop courte, précision au rendez vous pour certaines, mais peu sensible à l'adjonction de grains entre deux divisions, trop sensible à la baisse de tension des piles pour d'autres, sensibilité au placement de la coupelle sur le plateau... C'est bien pour cibler une charge à mon goût, c'est tout.
La doseuse même avec boisseau micrométrique, sera d'autant plus précise et régulière que la poudre mesurée sera fine.
Avec de la N150 c'est moyen au dosage, ça coince les grains souvent mais j'arrive à cibler la charge moyenne avec son boisseau micrométrique, contrôle à la balance fléau pour chaque charge obligatoire.
Avec la N140, un peu plus fine c'est mieux, mais la fléau est tout de même nécessaire.
Avec la n133 j'obtiens une bonne régularité.
Avec la N130 ça fonctionne trés bien.
Ma balance à fleau est positionnée à la hauteur de mes yeux, de ce fait je ne me contorsionne pas pour la vérification de la mesure... parce que une balance à fléau sur l'établi, ça nécessite de se pencher, de s'incliner devant la machine ( ), ça compte dans le temps de rechargement.
Ou alors une doseuse electrique en y mettant le prix....là d'accord!
Vibration, petite secousse au moment de la manœuvre, et surtout granulométrie de la poudre feront qu'un petit ajustage avec une balance fléau de qualité sera nécessaire.
La Gen 6 Lyman à 390€ , j'en ai une depuis quelques années.... recalibrer durant la phase de rechargement est obligatoire sinon on perd la régularité, être convaincu de la précision parce qu' elle présente un affichage cosmétique, et une automaticité c'est une erreur, ça fonctionne mais un recalibrage par série de 30 cartouches (+/-) est nécessaire.
La doseuse de qualité bench rest, j'en ai une également, et même avec la contre-vérification à la balance fléau ç'est aussi rapide que le GEN6. et au final plus précis et régulier.
Les balances de poche, j'ai laissé ces trucs de coté, durée d'auto-extinction trop courte, précision au rendez vous pour certaines, mais peu sensible à l'adjonction de grains entre deux divisions, trop sensible à la baisse de tension des piles pour d'autres, sensibilité au placement de la coupelle sur le plateau... C'est bien pour cibler une charge à mon goût, c'est tout.
La doseuse même avec boisseau micrométrique, sera d'autant plus précise et régulière que la poudre mesurée sera fine.
Avec de la N150 c'est moyen au dosage, ça coince les grains souvent mais j'arrive à cibler la charge moyenne avec son boisseau micrométrique, contrôle à la balance fléau pour chaque charge obligatoire.
Avec la N140, un peu plus fine c'est mieux, mais la fléau est tout de même nécessaire.
Avec la n133 j'obtiens une bonne régularité.
Avec la N130 ça fonctionne trés bien.
Ma balance à fleau est positionnée à la hauteur de mes yeux, de ce fait je ne me contorsionne pas pour la vérification de la mesure... parce que une balance à fléau sur l'établi, ça nécessite de se pencher, de s'incliner devant la machine ( ), ça compte dans le temps de rechargement.
Ou alors une doseuse electrique en y mettant le prix....là d'accord!
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
C'est exactement cela !Pâtre a écrit:
Faut s’entraîner!
A être super régulier dans les gestes. Encore plus sur des petites doses, (=> poudre vive) ou le moindre écart devient significatif.
Si les mouvement ne sont pas correctement réalisés, & surtout sont irréguliers, il ressort des écarts de volume, & donc de masse...
J'en ai trois, chacune dédiée à un type de poudre.
Je les utilise depuis près de 20 ans.
Je n'observe pas de variations notables .....
Pour moi: une des meilleures doseuses
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Peut-être les paillettes de la A0 remplissent pas correctement à chaque dose?
Romain846- Membre
Si...c'est d'ailleurs la poudre que j'utilise le plus!Romain846 a écrit:Peut-être les paillettes de la A0 remplissent pas correctement à chaque dose?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
La poudre A0 est un problème avec beaucoup de doseuses...
Fra78- Pilier du forum
Pour la A0 c'est pour moi dosette un peu (sous dosée), balance à fléau Lyman et égreneuse. (Et oui balance à fléau qualifiée sur ce forum, au début où j'y sévissait, de balance à peser les patates sur les marchés par un membre qui se croyait certainement spirituel).J'ai bien une électronique Hornady mais je préfère pour des séances de rechargement celle à fléau qui ne se met jamais en veille au mauvais moment... et tout aussi précise sinon plus. Son tort au yeux de certains ? Ce n'est pas moderne !
Mes Lee me servent pour des poudres à granulométrie fine.
lou gascoun- Pilier du forum
Romain846 a écrit:Bonsoir,
J’ai une doseuse lee manuelle perfect #90058.
Je me demande si elle est fiable?
Quand je la règle sur 0,90 grammes de A0. Quand je pèse chaque dose sais jamais le même poids. 0,87 à 0,92.
Si tu essaies avec de la SP3, ta doseuse va soudain devenir beaucoup plus "fiable".
Le problème, ce n'est pas tant la marque ou le modèle de la doseuse, que le type de poudre qu'on y met. Dans le tube-mesure d'une doseuse, de petites billes se rangent de manière bien plus régulières que des bâtonnets, qui eux-même, s'organisent mieux que des paillettes ou des flocons.
Donc la A0 est l'une des poudres qui donnera les plus grands écarts de pesées.
Caudron- Pilier du forum
J'utilise la meme depuis un an, et je pese chaque dose a la balance electronique car pas confiance.
Elle peut servir 4 dose successive au meme 0.1 grain, et boum, la 5ieme dose a une variance de 0.4 grains.
C'est peut etre de ma faute mais du coup ca ne me viendrait pas a l'idee de ne pas verifier chaque dose.
Chronophage mais pour moi c'est un moment de relaxation de toutes facons.
Elle peut servir 4 dose successive au meme 0.1 grain, et boum, la 5ieme dose a une variance de 0.4 grains.
C'est peut etre de ma faute mais du coup ca ne me viendrait pas a l'idee de ne pas verifier chaque dose.
Chronophage mais pour moi c'est un moment de relaxation de toutes facons.
vince24- Pilier du forum
Merci de vos réponses.
Si je trouve balance à fléau pour trop chère j’achèterai direct.
Si je trouve balance à fléau pour trop chère j’achèterai direct.
Romain846- Membre
lou gascoun a écrit:Pour la A0 c'est pour moi dosette un peu (sous dosée), balance à fléau Lyman et égreneuse. (Et oui balance à fléau qualifiée sur ce forum, au début où j'y sévissait, de balance à peser les patates sur les marchés par un membre qui se croyait certainement spirituel).J'ai bien une électronique Hornady mais je préfère pour des séances de rechargement celle à fléau qui ne se met jamais en veille au mauvais moment... et tout aussi précise sinon plus. Son tort au yeux de certains ? Ce n'est pas moderne !
Idem pour moi quand je veux du précis c'est balance fléau et égreneur. De toutes celles manuelles que j'ai; la LEE PRECISION Auto-Drum Powder Measure est la meilleure mais pas pour toutes les poudres comme évoquée ou j'ai quand même des variations a 1-2gr
Vmax666- Pilier du forum