Mon révolver d'ordonnance Mle 1892
+10
lu1900
gégé95
EKAERGOS
chti02
Verchère
walker33
romeo33
Jeppesen
El Pasota
Aghjola
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mon révolver d'ordonnance Mle 1892
Bonjour amis tireurs et collectionneurs.
Voici mon révolver d’ordonnance Manufacture d’Armes de Saint-Etienne, modèle 1892.
Il a participé à la Grande Guerre. Même si j’ignore ses états de service au front, honorons ce serviteur de la France comme il le mérite.
A l’occasion d’une permission bien méritée, à l’image de bon nombre de nos Poilus, il a posé pour la postérité.
Même si sa cartouche est jugée quelque peu désuète, j’ai toujours aimé cette arme. En premier lieu en raison de l’image qu’elle véhicule, associée au sacrifice de nos Anciens. En second lieu, en raison de la beauté de son mécanisme qui allie à mes yeux simplicité de fonctionnement et bel ouvrage d’une industrie armurière française aujourd’hui quasiment disparue.
Aghjola- Membre averti
Re: Mon révolver d'ordonnance Mle 1892
Mon révolver d'ordonnance Mle 1892 est né en 1914, à Saint-Etienne précisément, comme le montre le poinçon sur le canon.
Il arbore fièrement son lieu de naissance en lettres cursives.
Son matricule débute par la lettre H 64XXX. Il a été déclaré sur l’excellent site dédié au révolver d’ordonnance 1892 et ses cousins http://www.le1892.fr/
Il arbore fièrement son lieu de naissance en lettres cursives.
Son matricule débute par la lettre H 64XXX. Il a été déclaré sur l’excellent site dédié au révolver d’ordonnance 1892 et ses cousins http://www.le1892.fr/
Aghjola- Membre averti
Le barillet bascule à droite comme le voulait l’usage. Les poinçons d’épreuve ainsi que les numéros des chambres sont bien visibles.
Les pièces internes ont conservé leur jaspage si particulier (on distingue les chiffres indiquant l’ordre de démontage des pièces).
Arme réglementaire, longtemps classée en quatrième catégorie, ce révolver d'ordonnance est aujourd’hui classé en catégorie B, contrairement à ses homologues civils qui se complaisent en D (sans doute des planqués).
Les marquages et les poinçons.
Marquages
Poinçons
Les pièces internes ont conservé leur jaspage si particulier (on distingue les chiffres indiquant l’ordre de démontage des pièces).
Arme réglementaire, longtemps classée en quatrième catégorie, ce révolver d'ordonnance est aujourd’hui classé en catégorie B, contrairement à ses homologues civils qui se complaisent en D (sans doute des planqués).
Les marquages et les poinçons.
Marquages
- · Mre d’Armes St Etienne (deux lignes) en lettres cursives sur la carcasse, côté droit.
- · Matricule sous le barillet, côté droit
- · Mle 1892 en lettres cursives sur le canon
- · S 1914 sur le canon
Poinçons
- · C et C dans un cercle sur le canon (colonel CHATIN, directeur de la MAS de 1912 à 1915. Et X, contrôleur de la MAS de 1914 à XX)
- · E couronné sous le canon
- · M et P sur la carcasse, côté droit
- · C sous la portière
- · F ? à l’avant sous le poussoir d’extracteur
- · P sur le chien, côté droit
- · E couronné sur le barillet
- · Chambres numérotées de 1 à 6
- · B sur l’extracteur collectif
- · Pièces internes numérotées dans l’ordre de démontage.
Aghjola- Membre averti
Belle arme et en très bon état! Bravo pour cette belle pièce.
El Pasota- Pilier du forum
Très belle arme (j'adore le mien) et très belle présentation.
Attention, mais la date sur le canon ne préjuge pas de la date de fabrication qui peut être différente (je n'ai pas vérifié pour celle-ci), car les remplacement de canons ont été assez fréquents, et le nouveau canon porte la date...de son remplacement.
Le numéro de série permet lui, à coup sûr, de dater l'arme
Attention, mais la date sur le canon ne préjuge pas de la date de fabrication qui peut être différente (je n'ai pas vérifié pour celle-ci), car les remplacement de canons ont été assez fréquents, et le nouveau canon porte la date...de son remplacement.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Très belle arme (j'adore le mien) et très belle présentation.
Merci El Pasota
Merci Jeppesen
Concernant la date de fabrication, j'ai consulté l'excellent site de zito de la tourette http://www.le1892.fr/ qui stipule que le matricule H 64XXX correspond à une production de l'année 1914.
Aghjola- Membre averti
Voilà qui est parfait.
Je n'avais pas le temps de regarder ma doc, mais j'ai pensé qu'il était bon de signaler la chose, car cela pouvait générer d'éventuelles erreurs chez certains possesseurs de 1892, qui ne penserait pas à consulter une telle documentation
P.S: est-ce que tu tires avec de temps à autre ?
Je n'avais pas le temps de regarder ma doc, mais j'ai pensé qu'il était bon de signaler la chose, car cela pouvait générer d'éventuelles erreurs chez certains possesseurs de 1892, qui ne penserait pas à consulter une telle documentation
P.S: est-ce que tu tires avec de temps à autre ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Oui, je tire de temps à autre avec des cartouches rechargées. Histoire de lui rappeler sa gloire passée.
Les résultats en cible sont moyens, sans doute faut-il que je peaufine mes rechargements et que je m'applique un peu plus.
Les résultats en cible sont moyens, sans doute faut-il que je peaufine mes rechargements et que je m'applique un peu plus.
Aghjola- Membre averti
Super.
Je tire également avec le mien.
Les résultats ne sont pas toujours au RV, mais pas d'importance.
Ceci dit, j'impute davantage la cause de cela à ma vue déclinante, mais également à la "prise de visée", bien différente de celles dont nous avons l'habitude avec des armes plus récentes...
Bons tirs
Je tire également avec le mien.
Les résultats ne sont pas toujours au RV, mais pas d'importance.
Ceci dit, j'impute davantage la cause de cela à ma vue déclinante, mais également à la "prise de visée", bien différente de celles dont nous avons l'habitude avec des armes plus récentes...
Bons tirs
Tallyhoo ! Tallyhoo !
J'ai le même problème lié à la vue qui baisse inexorablement.
Le guidon est bien trop fin pour permettre une visée conforme. Encore dois-je signaler quedes 1892 plus anciens (je ne connais pas la date) des révolvers (je m'autocorrige) sont munis d'un guidon sous forme d'une lame, ce qui est bien pire.
(Au passage, cet avatar représentant un officier des chasseurs à cheval de la garde impériale m'a toujours fait rêver étant enfant. Merci à Géricault).
Le guidon est bien trop fin pour permettre une visée conforme. Encore dois-je signaler que
(Au passage, cet avatar représentant un officier des chasseurs à cheval de la garde impériale m'a toujours fait rêver étant enfant. Merci à Géricault).
Dernière édition par Aghjola le Mer 15 Fév 2023, 12:43, édité 1 fois
Aghjola- Membre averti
Aghjola a écrit:J'ai le même problème lié à la vue qui baisse inexorablement.
Le guidon est bien trop fin pour permettre une visée conforme. Encore dois-je signaler que des 1892 plus anciens (je ne connais pas la date) sont munis d'un guidon sous forme lame, ce qui est bien pire.
J'en ai un de 1900 en a peine moins bon etat que le tien (quelques points de rouilles probablement dus a un stockage en etui mais canon miroir) et il a un grain d'orge et avantcela, j'en avais un de 1894 egalement avec grain d'orge.
Donc s'il en existe avec guidon droit, ils doivent etre a tous petits numeros.
Je tire aussi des rechargees avec et je n'ai aucun doute sur l'origine de mes pietres resultats un mien ami ayant reussi a faire un groupement a peu pres de la taille du 10.
Le principal probleme actuel est la penurie d'etuis 32-20 ce qui m'a conduit a retoucher des etuis de 223.
romeo33- Membre expert
Bonsoir Roméo33romeo33 a écrit:J'en ai un de 1900 en a peine moins bon etat que le tien (quelques points de rouilles probablement dus a un stockage en etui mais canon miroir) et il a un grain d'orge et avant cela, j'en avais un de 1894 egalement avec grain d'orge.
Bonsoir romeo33
J'ai le souvenir très net d'avoir tenu en main un révolver
Dernière édition par Aghjola le Jeu 16 Fév 2023, 11:24, édité 2 fois
Aghjola- Membre averti
Aghjola a écrit:Bonsoir Roméo33romeo33 a écrit:J'en ai un de 1900 en a peine moins bon etat que le tien (quelques points de rouilles probablement dus a un stockage en etui mais canon miroir) et il a un grain d'orge et avant cela, j'en avais un de 1894 egalement avec grain d'orge.
Bonsoir romeo33
J'ai le souvenir très net d'avoir tenu en main un révolver Mle 1892 dont le guidon était très fin. Je n'ai malheureusement pas relevé sa date de fabrication et je n'ai pas trouvé d'explication à cette variante.
Bonsoir Aghjola
Peut être une modification a la sauvage, 2 coups de lime de chaque cotes, un sur le dessus et le guidon est droit.
Cela permet de prendre une visée sport avec un guidon retouché, c'est peut être pas si mal en fin de compte.
romeo33- Membre expert
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une modification sauvage.
L'arme dont je parle comportait un guidon fin en forme de demi-lune dont la forme n'aurait pas pu être obtenue à partir des guidons qui équipent nos révolvers respectifs.
Attendons l'avis d'un expert. Je continue à chercher de mon côté.
L'arme dont je parle comportait un guidon fin en forme de demi-lune dont la forme n'aurait pas pu être obtenue à partir des guidons qui équipent nos révolvers respectifs.
Attendons l'avis d'un expert. Je continue à chercher de mon côté.
Aghjola- Membre averti
Pour autant que je sache, les seuls 92 à avoir un guidon en demi-lune sont les rarissimes prototypes de 92 à pompe (50 exemplaires en 4 variantes sauf erreur). Mais les experts sauront en dire plus.
walker33- Futur pilier
En "nettoyant" les tables de construction et leurs mises à jour, je n'ai rien vu qui fasse penser à une modification du guidon, mais ces tables étant souvent établies après les éventuels ajustements du début de production, je n'affirmerai pas à 100%.
Voir tout de même si la modif n'est absolument pas possible à partir du guidon d'origine...
Pour la précision, il m'est (dans le passé) arrivé d'être assez bon au pistolet ; en testant le 92 d'un collègue de stand il m'est parfois arrivé d'étonner tout le monde. La précision avec cet engin me paraît être une question d'ergonomie : on s'y fait, ou on ne s'y fait pas.
Et j'étais éventuellement plus à l'aise en double action (d'une seule main bien sûr) car si la détente était plus dure mais encore supportable, le lâcher était beaucoup plus franc qu'en SA ; ça peut toutefois varier d'un revolver à l'autre.
Mon problème était surtout le grain d'orge, mais comme j'essayais de faire du groupement et non du point, ça allait encore. Par contre maintenant c'est râpé : avec la vue qui a baissé je ne sais même pas si j'oserais essayer !
Question puissance, des collègues tiraient du rechargé A1 ou A0 "pleine puissance" avec balle en plomb durci et, si ça ne paraissait pas susceptible d'arrêter un éléphant, la marguerite que formait la balle en s'écrasant sur un gong n'avait rien à voir avec les miteuses 380 ou 41 Short des revolvers de sac à main.
La cartouche militaire à balle chemisée (Convention de La Haye ?) était sans doute inférieure aux 9 et 7.65 mm Parabellum, mais devait largement valoir le 7.5 du revolver suisse ou le 32 ACP. En face, le boche était peut-être un peu dopé au schnaps, mais pas drogué comme un derviche ou un philippin, ni teigneux comme un japonais ou un chinois de Corée ; alors, les médecins militaires allemands ont-ils attesté que les blessures de 8-92 étaient sans effet ?
Voir tout de même si la modif n'est absolument pas possible à partir du guidon d'origine...
Pour la précision, il m'est (dans le passé) arrivé d'être assez bon au pistolet ; en testant le 92 d'un collègue de stand il m'est parfois arrivé d'étonner tout le monde. La précision avec cet engin me paraît être une question d'ergonomie : on s'y fait, ou on ne s'y fait pas.
Et j'étais éventuellement plus à l'aise en double action (d'une seule main bien sûr) car si la détente était plus dure mais encore supportable, le lâcher était beaucoup plus franc qu'en SA ; ça peut toutefois varier d'un revolver à l'autre.
Mon problème était surtout le grain d'orge, mais comme j'essayais de faire du groupement et non du point, ça allait encore. Par contre maintenant c'est râpé : avec la vue qui a baissé je ne sais même pas si j'oserais essayer !
Question puissance, des collègues tiraient du rechargé A1 ou A0 "pleine puissance" avec balle en plomb durci et, si ça ne paraissait pas susceptible d'arrêter un éléphant, la marguerite que formait la balle en s'écrasant sur un gong n'avait rien à voir avec les miteuses 380 ou 41 Short des revolvers de sac à main.
La cartouche militaire à balle chemisée (Convention de La Haye ?) était sans doute inférieure aux 9 et 7.65 mm Parabellum, mais devait largement valoir le 7.5 du revolver suisse ou le 32 ACP. En face, le boche était peut-être un peu dopé au schnaps, mais pas drogué comme un derviche ou un philippin, ni teigneux comme un japonais ou un chinois de Corée ; alors, les médecins militaires allemands ont-ils attesté que les blessures de 8-92 étaient sans effet ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Depuis des années, on me soutient régulièrement que le 1892 manque de puissance et que c'est tout juste bon à effrayer les moineaux. Je répond toujours "OK, mets toi à 25 m et je te tire dessus. On verra ce que ça donne". C'est étrange, personne n'a jamais voulu essayer !. Le 92 n'est peut-être pas un obusier mais au cours de sa carrière, il a tué plus de monde que tous les Glock de la planète.
walker33- Futur pilier
walker33 a écrit:Pour autant que je sache, les seuls 92 à avoir un guidon en demi-lune sont les rarissimes prototypes de 92 à pompe (50 exemplaires en 4 variantes sauf erreur). Mais les experts sauront en dire plus.
Bonjour.
Merci Walker33.
En effet, je ne trouve aucun indice d'un 1892 règlementaire avec un guidon en forme de demi-lune. Alors, il s'agissait peut-être d'une modification artisanale, car la probabilité de tomber sur un prototype me parait faible.
Aghjola- Membre averti
Bonjour.Verchère a écrit:En "nettoyant" les tables de construction et leurs mises à jour, je n'ai rien vu qui fasse penser à une modification du guidon, mais ces tables étant souvent établies après les éventuels ajustements du début de production, je n'affirmerai pas à 100%.
Merci Verchère d'avoir effectué des recherches.
Je commence à douter de ce que j'ai vu. Comme je l'ai dit à Walker33, peut-être s'agissait-il d'une transformation "artisanale". L'entreprise d'un "tireur" persuadé d'accéder ainsi à la précision ultime, sans doute.
Aghjola- Membre averti
Un prototype paraît peu probable cependant je me rappelle avoir lu qu'un officier avait rapporté avoir reçu en dotation un 92 à pompe en 1914 quand il fallait faire feu de tous bois. Alors, un prototype, pourquoi pas.
walker33- Futur pilier
Il est beau ce revolver, j'ai toujours aimé le 1892.
J'en possède un de 1914 aussi, mais qui a souffert d'un manque d'entretien.
Mais je l'adore.
Je ne suis pas contre un deuxième
J'en possède un de 1914 aussi, mais qui a souffert d'un manque d'entretien.
Mais je l'adore.
Je ne suis pas contre un deuxième
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Bonjour chti02 et merci pour le compliment.
Sans façon! Je le garde!!
Sans façon! Je le garde!!
Aghjola- Membre averti
Je pense que, comme pour le modèle 1873, la plupart de ceux qui ont "tiré avec" pendant longtemps, n'ont utilisé que des cartouches faiblardes rechargées avec "précautions" avec de faibles charges, des projectiles pas vraiment adaptés, etc...
Avec l'amélioration des méthodes et techniques de rechargements actuels, et la disponibilités de composants plus adaptés et disponibles qu'auparavant, le rechargement de cartouches de 8 mm 92 mieux reproduites devrait permettre d'apprécier cette arme à sa juste valeur.
A mon avis, toujours, je pense également que si la "Commission de l'Artillerie" chargée de sélectionner l'armement a accepté ce modèle, et cette munition, c'est qu'elle faisait le job demandé.
Le problème, avec une munition "trop" puissante, est qu'un individu peu entraîné tirera "à-coté" car aura du mal à maitriser son arme et à l'utiliser correctement. Et qu'une arme de poing n'est, en tous cas à l'époque de sa conception et de son acceptation, qu'une arme de "défense rapprochée".
Il est vrai que la guerre des tranchées et le combat au "corps à corps" démontrera qu'une arme "semi-automatique" est beaucoup plus pratique, mais même les "RUBY" en 7,65 mm ont fait leurs preuves, finalement, dans cet usage.
Pendant que j'y suis, voici le mien. Il est de 1905.
Avec l'amélioration des méthodes et techniques de rechargements actuels, et la disponibilités de composants plus adaptés et disponibles qu'auparavant, le rechargement de cartouches de 8 mm 92 mieux reproduites devrait permettre d'apprécier cette arme à sa juste valeur.
A mon avis, toujours, je pense également que si la "Commission de l'Artillerie" chargée de sélectionner l'armement a accepté ce modèle, et cette munition, c'est qu'elle faisait le job demandé.
Le problème, avec une munition "trop" puissante, est qu'un individu peu entraîné tirera "à-coté" car aura du mal à maitriser son arme et à l'utiliser correctement. Et qu'une arme de poing n'est, en tous cas à l'époque de sa conception et de son acceptation, qu'une arme de "défense rapprochée".
Il est vrai que la guerre des tranchées et le combat au "corps à corps" démontrera qu'une arme "semi-automatique" est beaucoup plus pratique, mais même les "RUBY" en 7,65 mm ont fait leurs preuves, finalement, dans cet usage.
Pendant que j'y suis, voici le mien. Il est de 1905.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Il est beau...
Mais venant de toi, le contraire m'aurait surpris
Le problème actuel pour le rechargement du 8mm 1892, c'est justement de trouver des composant de qualité, voire des composants tout court.
Les étuis sont introuvables, a moins que quelqu'un n'ai un plan pour des fiocchi et même les 32-20 n'arrivent plus chez nous.
A croire que les chaines de fabrication tournent a fond sur les .223, .308 et 9mm ou qu'ils venaient d'Ukraine.
Quand aux balles le choix est aussi assez restreint :
BalleuEurope sous calibres, pas régulière et qui emplombent même en cuivrées tellement l'épaisseur est ridicule.
MPF, je n'ai pas testé mais en .423, pas sur que ce soit mieux.
les FMJ fiocchi sont introuvables
Les cuivrées GRAFF on l'air pas mal mais n'arrivent plus des US
Rajouter a cela, moules introuvables, elle est pas facile la vie de l'amateur de 1892
Mais venant de toi, le contraire m'aurait surpris
Le problème actuel pour le rechargement du 8mm 1892, c'est justement de trouver des composant de qualité, voire des composants tout court.
Les étuis sont introuvables, a moins que quelqu'un n'ai un plan pour des fiocchi et même les 32-20 n'arrivent plus chez nous.
A croire que les chaines de fabrication tournent a fond sur les .223, .308 et 9mm ou qu'ils venaient d'Ukraine.
Quand aux balles le choix est aussi assez restreint :
BalleuEurope sous calibres, pas régulière et qui emplombent même en cuivrées tellement l'épaisseur est ridicule.
MPF, je n'ai pas testé mais en .423, pas sur que ce soit mieux.
les FMJ fiocchi sont introuvables
Les cuivrées GRAFF on l'air pas mal mais n'arrivent plus des US
Rajouter a cela, moules introuvables, elle est pas facile la vie de l'amateur de 1892
romeo33- Membre expert
Bonjour
Jeppesen a écrit:
"Pendant que j'y suis, voici le mien. Il est de 1905".
Il est magnifique et présenté dans une belle mise en scène.
Jeppesen a écrit:
"Pendant que j'y suis, voici le mien. Il est de 1905".
Il est magnifique et présenté dans une belle mise en scène.
Aghjola- Membre averti
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3