Mon révolver d'ordonnance Mle 1892

+10
lu1900
gégé95
EKAERGOS
chti02
Verchère
walker33
romeo33
Jeppesen
El Pasota
Aghjola
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon révolver d'ordonnance Mle 1892 - Page 3 Empty Re: Mon révolver d'ordonnance Mle 1892

Message  romeo33 Dim 19 Fév 2023, 20:20

Les seules fmj que j'ai trouve c'est en demontant des vielles cartouches reglo mais c'est un peu dommage.
Chez armurerie de la bourse ils ont des cuivrees en .330 en ref mais pas en stock Sad
La solution que j'entrevois c'est la fabrication d'un moule avec un calibre et un profil plus adapte que les balleurope.
J'ai aussi testé de faire powder coater quelque balleurope cuivrees (les plomb simple il faut les degraisser et c'est chiant) et le resultat etait assez encourageant probablement grace a une meilleure etancheite. Peut etre une piste a exploiter.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 566
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon révolver d'ordonnance Mle 1892 - Page 3 Empty Re: Mon révolver d'ordonnance Mle 1892

Message  Aghjola Dim 19 Fév 2023, 20:51

romeo33 a écrit:.....
J'ai aussi testé de faire powder coater quelque balleurope cuivrees (les plomb simple il faut les degraisser et c'est chiant) et le resultat etait assez encourageant probablement grace a une meilleure etancheite. Peut etre une piste a exploiter.


Merci pour cette piste romeo33.
Je vais m'y intéresser.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon révolver d'ordonnance Mle 1892 - Page 3 Empty Re: Mon révolver d'ordonnance Mle 1892

Message  romeo33 Dim 19 Fév 2023, 21:29

En plus cela avait résolu le problème d'emplombage de mon canon qui était rugueux a souhait Very Happy
J'ai aussi tenté de recalibrer des 9mm plomb en .329 mais il faut une bonne presse (hydraulique de préférence) et le plomb "fuit" par l'arrière en créant une jupe. Je n'ai pas encore tenté de les tirer et pas sur que je le fasse mais vu le temps et le résultat plus que moyen je ne pense pas que ce soit une piste intéressante.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 566
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon révolver d'ordonnance Mle 1892 - Page 3 Empty Re: Mon révolver d'ordonnance Mle 1892

Message  Verchère Lun 20 Fév 2023, 05:08

romeo33 a écrit:... La solution que j'entrevois c'est la fabrication d'un moule avec un calibre et un profil plus adapte que les balleurope. ...
Pour un tireur au 92 j'avais fabriqué un moule tout simple, profil cylindro-ogival (plus cylindro que ogival) à bout rond, sans rainures. En moletant les balles (appareil Wamadet) et en les enduisant d'Alox LEE c'était très satisfaisant.
Avec diverses nuances de plomb (pur, Lyman 4, Lyman 2) ça donnait 113 à 123 gn pour 8.25 à 8.32 mm (valeurs paraissant bien variables, mais ce sont des notes prises en divers lieux et époques, sûrement avec des matériels différents ; alors, trous gravitationnels, courbure de l'espace-temps, etc.)

Charge indicative 0.24 g de A0.
Mêmes résultats quoique peut-être moins réguliers avec de la A1 (en réduisant la charge mais je n'ai pas la valeur sous la main) ; ça s'améliorait avec un nuage de kapok mais avec la plupart des tireurs le seul progrès visible était une forte diminution des paillettes imbrûlées sur la table de tir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon révolver d'ordonnance Mle 1892 - Page 3 Empty Re: Mon révolver d'ordonnance Mle 1892

Message  STMIHIEL1918 Lun 20 Fév 2023, 20:24

Verchère a écrit:Charge indicative 0.24 g de A0.
Mêmes résultats quoique peut-être moins réguliers avec de la A1 (en réduisant la charge mais je n'ai pas la valeur sous la main) ; ça s'améliorait avec un nuage de kapok mais avec la plupart des tireurs le seul progrès visible était une forte diminution des paillettes imbrûlées sur la table de tir.

salut en respectant assez fidèlement les conseils de rechargement du petit bouquin de John C. Frost sur le 1892, il y a quelques années j'avais réalisé des cartouches à base d'étuis 32-20 préparés et des balles .330 Fiocchi FMJ 111 grs que j'avais réussi à dégotter. 
La recette avec 0,22 de A1 a donné satisfaction, au stand 25m les cartons étaient plutôt pas mauvais.


Mon révolver d'ordonnance Mle 1892 - Page 3 45222444qk


J'en ai jamais refait puisque je ne trouve plus de balles FMJ.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1362
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon révolver d'ordonnance Mle 1892 - Page 3 Empty Re: Mon révolver d'ordonnance Mle 1892

Message  Aghjola Lun 20 Fév 2023, 20:39

Bonjour.

Beau carton, bien centré.
J'ai réalisé des rechargements avec de la A1, il y a quelques années mais je n'ai pas conservé les résultats obtenus en cible.
  • Poudre : A1, 0.24 g
  • Etuis : FIOCCHI
  • Balle Balleurope cuivrée 108 gr.
  • Vitesse à 2.5 m : 247 m/s

De mémoire, le résultat en cible était moins bon que celui présenté ici. La faute au tireur, aux balles cuivrées, ... ? Sans doute les deux.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum