Décharger un 1857
+5
Verchère
Stephane5
ANDY34
jeanmi67
tonyfree
9 participants
Page 1 sur 1
Décharger un 1857
Bonjour les amis,
J'ai rentre ce week-end un mousqueton de gendarmerie 1857, celui proposé ces jours derniers. En faisant le petit demontage pour les photos je me suis rendu compte qu'il devait être encore chargé ou avoir une bourre ou vieux chiffon dans le canon.
La baguette reste d'environ 7/8 cm en dehors du canon, ne sachant pas encore ce qu'il y a au fond.. J'y vais doucement, il me faudrait un tire balle ?
Auriez-vous des conseils a me donner svp?
J'ai rentre ce week-end un mousqueton de gendarmerie 1857, celui proposé ces jours derniers. En faisant le petit demontage pour les photos je me suis rendu compte qu'il devait être encore chargé ou avoir une bourre ou vieux chiffon dans le canon.
La baguette reste d'environ 7/8 cm en dehors du canon, ne sachant pas encore ce qu'il y a au fond.. J'y vais doucement, il me faudrait un tire balle ?
Auriez-vous des conseils a me donner svp?
tonyfree- Membre expert
Re: Décharger un 1857
Une vis à placo fixée sur une baguette, cela fonctionne bien.
jeanmi67- Futur pilier
jeanmi67 a écrit:Une vis à placo fixée sur une baguette, cela fonctionne bien.
Oui mais il faut bien fiver la vis à la baguette.
J'ai déchargé plusieurs fusils, l'effort à faire est parfois assez conséquent.
Canon bloqué dans un étau, utiliser un levier comme un manche de pioche, fixé à la baguette avec une sangle fine.
Avant toute intervention noyer le contenu du tube avec de l'huile.
ANDY34- Pilier du forum
Il ne serait pas broché, par hasard ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Non heureusement.. Mais brocher un mousqueton à piston il faudrait être sacrément con.
tonyfree- Membre expert
Demain, j'essaierai de trouver de quoi bricoler un tire balle en n'oubliant pas de bien noyer à l'huile le canon histoire de ne pas me faire péter la tronche.
tonyfree- Membre expert
Vraiment bien fixée, la vis, hein !
A l'époque le tire-bourre tenait au bout de la baguette par un mauvais filetage, mais si c'est réellement une balle et que l'oxydation s'y est mise, avec les années elle peut être sacrément coincée.
Enfilée autour de la vis, une rondelle de plastique faisant à peine moins que le calibre, pour assurer que la vis attaque au milieu de la balle. Sinon elle cherche toujours à se faufiler par le côté...
A l'époque le tire-bourre tenait au bout de la baguette par un mauvais filetage, mais si c'est réellement une balle et que l'oxydation s'y est mise, avec les années elle peut être sacrément coincée.
Enfilée autour de la vis, une rondelle de plastique faisant à peine moins que le calibre, pour assurer que la vis attaque au milieu de la balle. Sinon elle cherche toujours à se faufiler par le côté...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J’ai connu ça…
J’avais rempli le canon d’eau pour faire sortir la PN par la cheminée, celle-ci mouillée ou ce qui en restait, elle ne risquait plus de s’enflammer si le tire-balle engendrait une étincelle.
Le tire-balle m’a permis de sortir la bourre, puis la grenaille, car c’était de la grenaille…
J’avais rempli le canon d’eau pour faire sortir la PN par la cheminée, celle-ci mouillée ou ce qui en restait, elle ne risquait plus de s’enflammer si le tire-balle engendrait une étincelle.
Le tire-balle m’a permis de sortir la bourre, puis la grenaille, car c’était de la grenaille…
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci de vos conseils, je fouillerai au magasin de quincaillerie où je travaille pour trouver de quoi bidouiller un tire balle en attendant ce week-end.
tonyfree- Membre expert
Je crois que le conseil plus haut (vis à placo) est assez bon : ce sont des vis très pointues, qui engagent facilement dans le métal (elles sont d'ailleurs prévues pour perforer la tôle mince). Prévoir assez long, par exemple 40 mm.
Pour le montage sur la baguette, il faut faire attention à ce que ça ne puisse pas se dévisser : car si la vis s'engage bien mais que le bouchon ne veut pas venir, il faudra pouvoir faire la manoeuvre inverse.
Ensuite, si la vis s'engage bien, il ne faut pas trop espérer tout sortir en tirant simplement sur la baguette (sauf s'il s'agit de bourres et de petits plombs) ; un bras de levier pourrait être nécessaire, et ce n'est pas toujours facile à improviser.
Si la cheminée n'est pas bouchée on peut éventuellement remplir la chambre de flotte, à la seringue.
Si elle veut bien se dévisser, selon son implantation on peut alors gratter la charge avec un crochet (en cuivre, si c'est sec).
Le problème est que la PN est assez énergétique, et s'il n'en reste même qu'un peu ça pourrait cracher fort, si on chauffait.
Il ne serait donc pas prudent de procéder comme on faisait pour ressouder les réservoirs de moto : vider, aérer, souffler un coup d'air comprimé et enfiler le chalumeau dedans pour flamber ce qui peut rester de vapeur d'essence).
Pour le montage sur la baguette, il faut faire attention à ce que ça ne puisse pas se dévisser : car si la vis s'engage bien mais que le bouchon ne veut pas venir, il faudra pouvoir faire la manoeuvre inverse.
Ensuite, si la vis s'engage bien, il ne faut pas trop espérer tout sortir en tirant simplement sur la baguette (sauf s'il s'agit de bourres et de petits plombs) ; un bras de levier pourrait être nécessaire, et ce n'est pas toujours facile à improviser.
Si la cheminée n'est pas bouchée on peut éventuellement remplir la chambre de flotte, à la seringue.
Si elle veut bien se dévisser, selon son implantation on peut alors gratter la charge avec un crochet (en cuivre, si c'est sec).
Le problème est que la PN est assez énergétique, et s'il n'en reste même qu'un peu ça pourrait cracher fort, si on chauffait.
Il ne serait donc pas prudent de procéder comme on faisait pour ressouder les réservoirs de moto : vider, aérer, souffler un coup d'air comprimé et enfiler le chalumeau dedans pour flamber ce qui peut rester de vapeur d'essence).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
j'avais résolu le problème il y a des lustres ...
- souder un "tire fond" (ou autre) sur une tige filetée , bien sur, de 8 de 1 mètre. ( dans le bon sens )
- verrouiller la tige par deux écrous solidaires .pour actionner la tige filetée .
-visser la tige dans le résidu au fond du canon
-en fin de vissage , poser une ou deux rondelles au diamètre sur le bout du canon et un écrou de 8 ....
- et sous l'action d'une clé , l'écrou remonte la tige et "le merdier "....sans aucun effort sans aucun choc ..et au rythme micrométrique que vous souhaitez .
PS: j'ai même sorti une petite paire de ciseaux de couturière d'un canon de fusil 1853 T Car .
nato
- souder un "tire fond" (ou autre) sur une tige filetée , bien sur, de 8 de 1 mètre. ( dans le bon sens )
- verrouiller la tige par deux écrous solidaires .pour actionner la tige filetée .
-en fin de vissage , poser une ou deux rondelles au diamètre sur le bout du canon et un écrou de 8 ....
- et sous l'action d'une clé , l'écrou remonte la tige et "le merdier "....sans aucun effort sans aucun choc ..et au rythme micrométrique que vous souhaitez .
PS: j'ai même sorti une petite paire de ciseaux de couturière d'un canon de fusil 1853 T Car .
nato
3008nato- Pilier du forum
Oohhh ça c'est top. Il me reste à récupérer cela en rayon à mon retour au bureau et hop au boulot.
tonyfree- Membre expert
D'ailleurs avant d'aller fouiller dans mes rayons, pour démonter la cheminée ? Les pans de celle ci sont un peu disons plus très carrés. Auriez vous une idée qui me facilite le demontage svp.
tonyfree- Membre expert
,je reconnais bien là l expérience de nos ainés3008nato a écrit:j'avais résolu le problème il y a des lustres ...
nato
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
J'ai récupéré tout ce qu'il me fallait pour bricoler un tir balle, je m'y met ce prochain week-end où j'aurais enfin un peu de temps à y consacrer. Nouveau soucis la cheminée est bouchée et de toutes façons cabossée. A changer mais le carré de demontage ne l'est plus vraiment.. Angles abattus et effondrés, une combine pour la deviser. J'ai peur qu'en prenant la cheminée comme prise elle pete et que me retrouve avec un moignon qui ne m'offre plus aucune prise.
tonyfree- Membre expert
tonyfree a écrit:J'ai récupéré tout ce qu'il me fallait pour bricoler un tir balle, je m'y met ce prochain week-end où j'aurais enfin un peu de temps à y consacrer. Nouveau soucis la cheminée est bouchée et de toutes façons cabossée. A changer mais le carré de demontage ne l'est plus vraiment.. Angles abattus et effondrés, une combine pour la deviser. J'ai peur qu'en prenant la cheminée comme prise elle pete et que me retrouve avec un moignon qui ne m'offre plus aucune prise.
Pourquoi pas commencer par vider le canon, le nettoyer en noyant bien d'eau ou d'huile, puis laisser tremper dans du gasoil quelques temps, ça m'a bien aider pour une vis qui coinçait dur.
fifai- Membre averti