Baïonnettes Défense Nationale... recensement !
+12
eric38
berthier25
Rakamlerouge
Verchère
asiate
christianmery
voxan
oxi81
Jeppesen
bbl56
feder504
byf41
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !
Bonjour à tous...
J'aimerai beaucoup que ce post devienne un porte-folio collectif concernant nos baïonnettes Chassepot-Remington de la guerre de 1870... donc période comprise entre 1867 et 1872... pour y inclure les retardataires comme Christofle...
Je commence !
Baïonnette modèle 1866 contrat privé Christofle probablement livré à la défense nationale après mars 1872... matriculé "Z".
Page 69 du livre de C. Méry "les sabres-Baïonnettes Chassepot et Remington".
ABC : 1788
Il est vrai d'écrire que mon exemplaire est plutôt difficile à rentrer et sortir de son fourreau... je prendrai prochainement ses mesures pour les comparer à mes autres baïonnettes... et confirmer ou pas les résultats de la commission chargée du contrôle et du refus de celles-ci...
J'aimerai beaucoup que ce post devienne un porte-folio collectif concernant nos baïonnettes Chassepot-Remington de la guerre de 1870... donc période comprise entre 1867 et 1872... pour y inclure les retardataires comme Christofle...
Je commence !
Baïonnette modèle 1866 contrat privé Christofle probablement livré à la défense nationale après mars 1872... matriculé "Z".
Page 69 du livre de C. Méry "les sabres-Baïonnettes Chassepot et Remington".
ABC : 1788
Il est vrai d'écrire que mon exemplaire est plutôt difficile à rentrer et sortir de son fourreau... je prendrai prochainement ses mesures pour les comparer à mes autres baïonnettes... et confirmer ou pas les résultats de la commission chargée du contrôle et du refus de celles-ci...
Dernière édition par byf41 le Ven 14 Avr 2023, 17:48, édité 7 fois
byf41- Pilier du forum
Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !
Baïonnette Chassepot 1866 Série "U" Cahen-Lyon de chez "Cooper & Goodman" Birmingham.
Fourreau non bronzé fabrication St Étienne préfixe "G".
Page : 116
Rectification... je viens de trouver page 98 du même ouvrage cit. :
Il semblerait que ce marquage provienne plutôt d'une manufacture de coutellerie dirigée par Henri COTTE située près de Thiers... d'ou la série "U" des contrats privés Cahen - Lyon. CQFD
Fourreau non bronzé fabrication St Étienne préfixe "G".
Page : 116
Rectification... je viens de trouver page 98 du même ouvrage cit. :
Il semblerait que ce marquage provienne plutôt d'une manufacture de coutellerie dirigée par Henri COTTE située près de Thiers... d'ou la série "U" des contrats privés Cahen - Lyon. CQFD
Dernière édition par byf41 le Ven 14 Avr 2023, 13:29, édité 3 fois
byf41- Pilier du forum
Dernière édition par byf41 le Lun 17 Avr 2023, 13:39, édité 2 fois
byf41- Pilier du forum
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
bbl56- Pilier du forum
Jeppesen- Pilier du forum
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Baïonnette Chassepot Mdle 1866 - Fabrication prussienne par Funcke & Cie à Herdecke -
Fourreau non bronzé initialement fabriqué à St Étienne (préfixe J) - Matricule barré et re-frappé en arsenal, série "X" au numéro de la baïonnette.
Parfaitement décrite fiche : ABC N 1792 (c'est l'exemplaire "1" en photo) de l'ABC tome 3 et P:121 du livre de C. Méry.
Fourreau non bronzé initialement fabriqué à St Étienne (préfixe J) - Matricule barré et re-frappé en arsenal, série "X" au numéro de la baïonnette.
Parfaitement décrite fiche : ABC N 1792 (c'est l'exemplaire "1" en photo) de l'ABC tome 3 et P:121 du livre de C. Méry.
Dernière édition par byf41 le Lun 17 Avr 2023, 11:24, édité 2 fois
byf41- Pilier du forum
Je pense que la lame devait être destinée, initialement, à un Chassepot ?
Avant d'être montée sur une "poignée" pour Rolling Block.
Avant d'être montée sur une "poignée" pour Rolling Block.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
voxan- Pilier du forum
Dernière édition par byf41 le Sam 22 Avr 2023, 09:31, édité 4 fois
byf41- Pilier du forum
byf41- Pilier du forum
Ce qui est intéressant dans tous ces modèles destinés au Remington, c'est d'observer les croisières neuves de celles qui ont été réalésées. Pour ces dernières, l'emplacement du petit tenon est forcément réduit (il n'existait que sur le Chassepot). C'est l'utilisation de croisière Chassepot avec des poignées avec ou sans chanfreins. Les premières étant les plus rares. Je m'intéresse depuis longtemps à ces modèles "ersatz" et oui, avant les allemands bien que ce système de réutilisation soit très ancien. Moi, je les appelle les "Urgences". J'ai essayé d'en faire un livre avec le peu de documents que j'ai découvert et les nombreuses pièces de collectionneurs qui m'ont été gentiment confiées ou envoyées.
vous pouvez toujours le trouver sur mon site.
Lames de glaives, de sabres et autres, la liste semble longue à la condition que l'on ne mettent pas n'importe quoi dans cette famille aux caractéristiques bien définies, comme des glaives portant une douille par exemple encore vu récemment.
Voilà une photo déjà ancienne mais que j'adore avec quelques pièces de ma collection.
vous pouvez toujours le trouver sur mon site.
https://www.editionsdubrevail.com/lessabresbaionnetteschassepotetremington-xml-388-1082.html
Lames de glaives, de sabres et autres, la liste semble longue à la condition que l'on ne mettent pas n'importe quoi dans cette famille aux caractéristiques bien définies, comme des glaives portant une douille par exemple encore vu récemment.
Voilà une photo déjà ancienne mais que j'adore avec quelques pièces de ma collection.
Bonjour Monsieur Méry... il n'est pas vain de dire que vos ouvrages m'ont particulièrement aidés dans mes recherches d'identifications sur mes baïonnettes... avec bien sur les trois tomes de l'ABC de J-P Vial.
Me reste à photographier deux baïonnettes pour en finir (pour le moment !) avec les (mes) baïonnettes de la défense nationale !
Une "Potts & Hunt" Londonienne et une étrange baïonnette "d'urgence" montée avec une lame de sabre modèle 1831... malheureusement sans fourreau... d'ailleurs je n'ai aucune idée de sa valeur, si quelqu'un a une idée...
Me reste à photographier deux baïonnettes pour en finir (pour le moment !) avec les (mes) baïonnettes de la défense nationale !
Une "Potts & Hunt" Londonienne et une étrange baïonnette "d'urgence" montée avec une lame de sabre modèle 1831... malheureusement sans fourreau... d'ailleurs je n'ai aucune idée de sa valeur, si quelqu'un a une idée...
byf41- Pilier du forum
Bonjour, la Potts & Hunt n'est pas véritablement une DN, une commande de 5000 baïonnettes et fusils a été passé par la marine française en 1869. On les identifie avec l'ancre de marine et le numéro sans lettre préfixe typique de la marine et plus généralement des productions inférieures à 99999 pièces. Une page du livre de Jean Huon ou j'ai présenté un exemplaire de cette commande. A ce propos, il reste encore quelques exemplaires de ce livre. https://www.editionsdubrevail.com/lechassepotetlaguerrede1870-xml-388-1109.html
Oui, c'est exactement cela... seul le fourreau porte une ancre de marine, rien sur la baïonnette.
byf41- Pilier du forum
Très intéressante et peu courante baïonnette Chassepot Mle 1866...
Marquage talon de lame "Manufacture Nationale de Châtellerault Septembre 1870"... Premier mois pour l'inscription "Nationale" après la proclamation de la République française le 04 Septembre 1870, d'importants troubles ont débutés à Paris le lendemain de la capitulation de Napoléon III à SEDAN (le 03 Septembre 1870).
Parfaitement décrite page 49 du livre de C. Méry Sabres-baïonnettes Chassepot et fiche ABC N 1779.
Marquage talon de lame "Manufacture Nationale de Châtellerault Septembre 1870"... Premier mois pour l'inscription "Nationale" après la proclamation de la République française le 04 Septembre 1870, d'importants troubles ont débutés à Paris le lendemain de la capitulation de Napoléon III à SEDAN (le 03 Septembre 1870).
Parfaitement décrite page 49 du livre de C. Méry Sabres-baïonnettes Chassepot et fiche ABC N 1779.
byf41- Pilier du forum
Voici un RB fabrication défense nationale confectionnée avec une lame de Mützig octobre 1868. Elle est sortie d'une maison à Aix-en-Provence, avec un RB, l'ensemble détenu à priori par la famille depuis l'époque... Le fusil était numéroté dans les 10000 sur la crosse, le n° de la baio ne correspond pas. Fusil et baïonnettes étaient appareillés ? Je n'en sais rien. En tout cas, ils ont le même jus !
asiate- Membre confirmé
Voir défiler toutes ces belles gravures au dos des lames, m'incite à demander si vous savez comment c'était fait.
A l'outil (burin, ciseau, échoppe) ?
Ou à l'acide ? Et en ce cas par quel procédé ? Plume trempée dans l'acide, vernis protecteur griffé à la plume, etc. ?
Parce qu'au ciseau ça doit être très long, et ça ressemble plutôt à une écriture à main levée.
On peut d'ailleurs se demander pourquoi ce n'était pas marqué à la roulette, avant la trempe ; au moins pour la manufacture.
A l'outil (burin, ciseau, échoppe) ?
Ou à l'acide ? Et en ce cas par quel procédé ? Plume trempée dans l'acide, vernis protecteur griffé à la plume, etc. ?
Parce qu'au ciseau ça doit être très long, et ça ressemble plutôt à une écriture à main levée.
On peut d'ailleurs se demander pourquoi ce n'était pas marqué à la roulette, avant la trempe ; au moins pour la manufacture.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J'avais lu dans un document de P. Renoux qu'il s'agissait d'une écriture sur un vernis ou graisse protecteur et ensuite gravure puis acide. J'avoue ne pas avoir trouvé de documents sur cette technique ! en tout, le travail est impressionnant par sa qualité. De plus, c'est encore une exception française
asiate a écrit:Voici un RB fabrication défense nationale confectionnée avec une lame de Mützig octobre 1868. Elle est sortie d'une maison à Aix-en-Provence, avec un RB, l'ensemble détenu à priori par la famille depuis l'époque... Le fusil était numéroté dans les 10000 sur la crosse, le n° de la baio ne correspond pas. Fusil et baïonnettes étaient appareillés ? Je n'en sais rien. En tout cas, ils ont le même jus !
Curieux c'est inscription Mutzig entre parenthèses. On la trouve surtout sur des doubles douille chasse à poignée laiton et lame Chassepot produit par Balp après la fin de la guerre de 1870. Ces lame pouvant provenir des rebuts récupérés dans cette manufacture qui a fermé en 1870. J'avais donné une autre explication en indiquant que les fabricants comme Balp voulait contourner la réprobation des manufactures nationale pour l'utilisation commerciale de gros lot récupérés durant la guerre gratuitement avec cette inscription !! Ca vaut ce que ce vaut !!! Cet ensemble présenté, si il est d'époque, infirmerait ma seconde hypothèse
C'est la baïonnette que tu as eu dans les mains à Poitiers
asiate- Membre confirmé
Rakamlerouge- Membre confirmé
Bonjour,byf41 a écrit:Très intéressante et peu courante baïonnette Chassepot Mle 1866...
on a ici un sabre-baïonnette affecté à un fusil 1866-74 après( ou à partir de) 1881, fourreau bronzé. Lettre se série J du Chassepot d'origine construit à Saint-Etienne en 1869. Le numéro restait inchangé, conservant sa lettre de série en écriture romaine, sauf en cas de changement de canon. A partir de 1881, le Ministre a décidé de ne plus faire monter des épées-baïonnettes 1874 sur les fusils transformés par économie et de les équiper de SB 1866 de stock.
Rakamlerouge- Membre confirmé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3