Baïonnettes Défense Nationale... recensement !
+12
eric38
berthier25
Rakamlerouge
Verchère
asiate
christianmery
voxan
oxi81
Jeppesen
bbl56
feder504
byf41
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !
Exact, on était ensembleasiate a écrit:C'est la baïonnette que tu as eu dans les mains à Poitiers
Rakamlerouge- Membre confirmé
Si "jean santos" suit ce sujet, il en saura certainement beaucoup plus sur cette technique.christianmery a écrit:... écriture sur un vernis ou graisse protecteur et ensuite gravure puis acide. J'avoue ne pas avoir trouvé de documents sur cette technique ! ...
En ce cas, lettre cursive et nouveau numéro dans une série spécifique ?Rakamlerouge a écrit:... Le numéro restait inchangé, conservant sa lettre de série en écriture romaine, sauf en cas de changement de canon. ...
Et pour les autres numéros ? Celui du tenon de bayo s'en va avec le canon, la culasse est neuve, mais il reste ceux du boîtier et de la crosse...
Car si l'ancien numéro du Chassepot était conservé avec simplement un changement de fonte de la lettre, cela ne risquait-il pas de faire doublon avec un 1874 neuf ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
" lorsque le canon d'une arme modèle 1866 transformée a été rebuté, on a pu le remplacer par un canon modèle 1874 qui, dans ce cas, est marqué et poinçonné comme le canon d'un fusil modèle 1874, mais en faisant suivre de la lettre N (neuf), l'indication portée par le pan intermédiaire droit ; toutefois la lettre de série est en caractère romain, comme pour la culasse mobile et pour toute pièce rebutée de l'arme transformée."
Aide-Mémoire de l'officier d'artillerie, chapitre XVII armes portatives 1879
Aide-Mémoire de l'officier d'artillerie, chapitre XVII armes portatives 1879
berthier25- Membre
berthier25- Membre
berthier25- Membre
Voici une baionnette chassepot de Châtellerault numéro RS 43639 avec son fourreau et son gousset en cuir. Une Remington Alex Coppel sans numéro avec son fourreau bronzé sans numéro et de médiocre qualité
berthier25- Membre
Comment expliquer que des fourreaux de Remington soient bronzés ? Je croyais que le bronzage des fourreaux datait de 1883 ? Y aurait-il eu encore des RB en service en 1883 ?
asiate- Membre confirmé
En ce qui concerne le fourreau bronzé de la Rémington , je l' ai acquis comme ça il y a bien longtemps . Je ne sais pas si le bronzage a été fait réglementairement ou si un précédant propriétaire avait cru bon de le faire . Ce n' est pas un bronzage "cache misère" car l' acier est très sain en dessous . Un membre du forum aura peut être une explication .
berthier25- Membre
Bonjour, oui, il y en avait encore, pas dans l'armée mais chez les sapeurs pompiers.asiate a écrit:Comment expliquer que des fourreaux de Remington soient bronzés ? Je croyais que le bronzage des fourreaux datait de 1883 ? Y aurait-il eu encore des RB en service en 1883 ?
christianmery a écrit:Ce qui est intéressant dans tous ces modèles destinés au Remington, c'est d'observer les croisières neuves de celles qui ont été réalésées. Pour ces dernières, l'emplacement du petit tenon est forcément réduit (il n'existait que sur le Chassepot). C'est l'utilisation de croisière Chassepot avec des poignées avec ou sans chanfreins. Les premières étant les plus rares. Je m'intéresse depuis longtemps à ces modèles "ersatz" et oui, avant les allemands bien que ce système de réutilisation soit très ancien. Moi, je les appelle les "Urgences". J'ai essayé d'en faire un livre avec le peu de documents que j'ai découvert et les nombreuses pièces de collectionneurs qui m'ont été gentiment confiées ou envoyées.
vous pouvez toujours le trouver sur mon site.https://www.editionsdubrevail.com/lessabresbaionnetteschassepotetremington-xml-388-1082.html
Lames de glaives, de sabres et autres, la liste semble longue à la condition que l'on ne mettent pas n'importe quoi dans cette famille aux caractéristiques bien définies, comme des glaives portant une douille par exemple encore vu récemment.
Voilà une photo déjà ancienne mais que j'adore avec quelques pièces de ma collection.
Bonjour ,
j'ai acheté le livre et ne le regrette pas , que de choses à découvrir .
Ma dernière baïonnette va bientôt arriver , je vous montre les photos du vendeur :
Puis le marquage :
Alors qu'est ce que vous en pensez ?
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
asiate- Membre confirmé
Bonjour,eric38 a écrit:christianmery a écrit:Ce qui est intéressant dans tous ces modèles destinés au Remington, c'est d'observer les croisières neuves de celles qui ont été réalésées. Pour ces dernières, l'emplacement du petit tenon est forcément réduit (il n'existait que sur le Chassepot). C'est l'utilisation de croisière Chassepot avec des poignées avec ou sans chanfreins. Les premières étant les plus rares. Je m'intéresse depuis longtemps à ces modèles "ersatz" et oui, avant les allemands bien que ce système de réutilisation soit très ancien. Moi, je les appelle les "Urgences". J'ai essayé d'en faire un livre avec le peu de documents que j'ai découvert et les nombreuses pièces de collectionneurs qui m'ont été gentiment confiées ou envoyées.
vous pouvez toujours le trouver sur mon site.https://www.editionsdubrevail.com/lessabresbaionnetteschassepotetremington-xml-388-1082.html
Lames de glaives, de sabres et autres, la liste semble longue à la condition que l'on ne mettent pas n'importe quoi dans cette famille aux caractéristiques bien définies, comme des glaives portant une douille par exemple encore vu récemment.
Voilà une photo déjà ancienne mais que j'adore avec quelques pièces de ma collection.
Bonjour ,
Ma dernière baïonnette va bientôt arriver , je vous montre les photos du vendeur :
Puis le marquage :
bel exemplaire de version simplifiée produite par Châtellerault , la poignée n'a pas de rivet au troisième cordon, mais la croisière à encore une vis de réglage qui sera rapidement supprimée sur ces productions d'urgence.
Bravo pour cette rentrée
Très belle photo Asiate!
Jje ne pense pas qu'il s'agisse d'un sabre-baïonnette d'un Remington mais plus vraisemblablement celui d'un Spencer Navy car c'est ce type d'arme qui a été délivré aux franc-tireurs du Maine et Loire.
Jje ne pense pas qu'il s'agisse d'un sabre-baïonnette d'un Remington mais plus vraisemblablement celui d'un Spencer Navy car c'est ce type d'arme qui a été délivré aux franc-tireurs du Maine et Loire.
Très belle pièce !
Bravo !!!
Bravo !!!
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
Sinon, bravo aussi pour l'expertise Rackam-le-Rouge...
byf41- Pilier du forum
Je pensais que les fusils Spencer Navy avaient des baionnettes à douille. Dans le cas présent c'est plutôt un mobile qu'un franc-tireur. D'ailleurs c'est marqué "Léon Cordonnier en mobile" au dos...
asiate- Membre confirmé
superbe photo, il est rare d'apercevoir le SB rarement distribué sur ce type d'arme. Encore bravo !!! J'aurais bien publié ce cliché dans le livre de Philippe Mouret sur les Remington !!! cependant, il me semble que c'est un SB pour Spencer !!!
eric38 a écrit:christianmery a écrit:Ce qui est intéressant dans tous ces modèles destinés au Remington, c'est d'observer les croisières neuves de celles qui ont été réalésées. Pour ces dernières, l'emplacement du petit tenon est forcément réduit (il n'existait que sur le Chassepot). C'est l'utilisation de croisière Chassepot avec des poignées avec ou sans chanfreins. Les premières étant les plus rares. Je m'intéresse depuis longtemps à ces modèles "ersatz" et oui, avant les allemands bien que ce système de réutilisation soit très ancien. Moi, je les appelle les "Urgences". J'ai essayé d'en faire un livre avec le peu de documents que j'ai découvert et les nombreuses pièces de collectionneurs qui m'ont été gentiment confiées ou envoyées.
Bonjour ,
Puis le marquage :
très intéressant exemplaire qui préfigure ceux sortis neuf de Châtellerault à partir de janvier 1871 qui se compose de pièces neuves comme les croisières sans vis de réglage et les poignées sans chanfrein.
Merci pour ton appréciation Eric de mon livre.
DEUXCROIX- Membre confirmé
Snider anglais avec son SB je pense. Encore une superbe photo. J'en ai publié des belles aussi dans le livre sur les armes de la DN et leurs baïonnettes. Sympa l'adaptation du fourreau au PF Chassepot !!! Il ne me manque qu'un photo d'un soldat avec Winchester !!!
cela me fait penser à ce cliché ou un PF de baïonnette à douille a été utilisé pour le fourreau Chassepot. Cela devait serrer dur !
cela me fait penser à ce cliché ou un PF de baïonnette à douille a été utilisé pour le fourreau Chassepot. Cela devait serrer dur !
byf41- Pilier du forum
Bonjour,
La mienne n'est pas pour Rolling Block, mais bien pour un fusil Chassepot.
Toutefois, elle présente un marquage assez sympathique: "Manufacture impériale de Saint Etienne Septembre 1870"
Après la bataille de Sedan, qui à lieu le 1er Septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier, et c'est la fin du Second Empire (fin de l'empire au 4 Septembre).
Cette baïonnette a donc été fabriquée après l'empire, mais est toujours marquée "Impériale", en plein conflit contre la Prusse
En soi, c'est bien normal, les matrices ne peuvent être changées dans l'instant.
Elle possède un fourreau (bronzé) à un numéro différent: M874
La mienne n'est pas pour Rolling Block, mais bien pour un fusil Chassepot.
Toutefois, elle présente un marquage assez sympathique: "Manufacture impériale de Saint Etienne Septembre 1870"
Après la bataille de Sedan, qui à lieu le 1er Septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier, et c'est la fin du Second Empire (fin de l'empire au 4 Septembre).
Cette baïonnette a donc été fabriquée après l'empire, mais est toujours marquée "Impériale", en plein conflit contre la Prusse
En soi, c'est bien normal, les matrices ne peuvent être changées dans l'instant.
Elle possède un fourreau (bronzé) à un numéro différent: M874
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3