Canon VOPO
+2
Verchère
pascal p
6 participants
Page 1 sur 1
Canon VOPO
Après le post sur la gâchette de mon VOPO, j'en ouvre un deuxième.
Le canon de ce P08 est magnifique et les résultats en cibles sont très bons avec différentes cartouches rechargées.
J'ai remarqué que le laiton de ces étuis , une fois éjectés, n'était plus lisse sur une grosse partie supérieure.
En inspectant la chambre, je me suis rendu compte qu'il y a comme un "cercle" dans cette chambre. Je me demande ce qui a produit cela, si cela pouvait être une erreur lors de la fabrication.
Je pense faire polir cette chambre pour gommer cette aspérité.
Le canon de ce P08 est magnifique et les résultats en cibles sont très bons avec différentes cartouches rechargées.
J'ai remarqué que le laiton de ces étuis , une fois éjectés, n'était plus lisse sur une grosse partie supérieure.
En inspectant la chambre, je me suis rendu compte qu'il y a comme un "cercle" dans cette chambre. Je me demande ce qui a produit cela, si cela pouvait être une erreur lors de la fabrication.
Je pense faire polir cette chambre pour gommer cette aspérité.
pascal p- Pilier du forum
Re: Canon VOPO
Polir c'est agrandir...
Si ça ne gêne pas, ne touches à rien.
Si ça ne gêne pas, ne touches à rien.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Ce serait plus que léger, juste avoir une chambre sans aspérités.
Bonjour,pascal p a écrit:Ce serait plus que léger, juste avoir une chambre sans aspérités.
Non, on y touche pas. Cette partie cylindrique à l'avant de la chambre fait partie intégrale du profil de chambre original de TOUS les Luger et n'a jamais été modifiée. Ce profil n'existant que sur les Luger, cela identifie facilement une douille tirée avec cette arme.
Pas le temps ce matin mais si un autre amateur ne le fait pas je publierais ce soir le plan de cette cahmbre qui figure dans plusieurs ouvrage de référence sur cette arme.
Dernière édition par Mauser96 le Jeu 13 Avr - 21:12, édité 1 fois
Mauser96- Pilier du forum
C'est bien reçu, je laisse comme ça, merci
Zouaverifle- Membre expert
Je suis loin d'être au niveau des précédentes interventions mais je voulais juste signaler que la Cartouche de 9x19 mm parabellum présente une particularité par rapport aux autres 9mm pour P.A puissants de sa génération. Outre sa compacité elle présente la particularité d'être légèrement tronconique puisque sur 19 mm seulement elle passe de +/- 9,9 mm à la base à 9,5/9,6 mm au collet ,alors que la floppée des 9x23mm de l'époque sont quasi-cylindriques à +/- 9,6 mm.
Ceci pourrait expliquer ce profil de chambre particulier ?
Dans des articles anciens (AMI/DWJ) ce point avait été rapporté ,notamment en comparant le 9 mm Para et le 9x23mm Steyr et en faisant remarquer que les outils de rechargement en 9mm Para au carbure de tungstène qui permettaient de se passer de lubrification étaient en fait composés d'une simple bague au carbure dont le diamètre était établi sur une valeur moyenne et que donc les douilles recalibrées ne sortaient pas avec le profil d'origine CQFD.
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour,EKAERGOS a écrit:Ceci pourrait expliquer ce profil de chambre particulier ?
Selon la bible de Sturgess et Gortz, ce petit rétreint dans la chambre a été fait pour obtenir le même effet d'étanchéité des gaz vers l'arrière que l'épaulement des cartouches "bouteilles" que la pression plaque contre la paroi oblique de la chambre.
Les possesseurs de cet ouvrage pourront se reporter à la page 1710 (édition verte) pour plus de détails.
C’est ce qu’il est dit dans les pages postées plus haut… je sais pas pourquoi je me casse le Luc parfois
Bon faut lire l’anglais….
Zouaverifle- Membre expert
Zouaverifle a écrit:C’est ce qu’il est dit dans les pages postées plus haut… je sais pas pourquoi je me casse le Luc parfois
J'ai apprecié! Merci d'avoir pris le temps d'uploader ces extraits!
ederlezi- Membre confirmé