Baïonnettes Ross MkI et MkII
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Baïonnettes Ross MkI et MkII
Bonjour,
Lors de mes recherches d’une baïonnette pour mon Ross Mk2 j’ai souvent été confronté à des informations sporadiques, contradictoires, inutilement confuse et parfois même fausses concernant quel modèle est adapté à quelle arme. Les dénominations sont plutôt confuses au demeurant. Je propose donc ce guide pratique permettant de vous y retrouver si vous êtes dans la situation de vouloir trouver une baïonnette à votre arme ou, qui sait, une arme à votre baïonnette. Je n’aborderais pas ici les points suivants :
- Baïonnettes transformées en dagues
- Baïonnettes de parade
J’utiliserais sans les approfondir les dénominations des carabines militaires Ross. Si vous voulez plus de détails à ce sujet, je vous propose cet article au chapitre « Adoption et évolutions du Ross » :
https://www.tircollection.com/t50884-le-ross-rifle
-------------------------------------------------Deux modèles principaux----------------------------------------------------
Le fusil Ross mk1 est adopté en 1903. La manufacture Ross ne fait alors aucune tentative de créer une baïonnette. La baïonnette envisagée pour ce modèle est une copie quasi exacte de la baïonnette du Mauser 1892 avec une lame mesurant 9’’ 7/8 (251mm). Voir l’extrait du brevet
Cette baïonnette ne sera pas adoptée bien que toute version longue du Ross Mk1 soit équipée d’un tenon de baïonnette. Les rapports de test mentionnant des fragilités de l’embouchoir lors de l’entrainement à la baïonnette laissent à penser qu’un certain nombre de baïonnette de Mauser 1892 ont été adapté à cet effet. Cependant, Ross ne produira aucune baïonnette avant que son brevet de 1907 pour la baïonnette Ross MkI soit adopté en 1908 puis entre en production de Janvier 1909 jusqu’à Décembre 1910.
La lame fait ici 10’’ (254mm). Cette longueur restera inchangée sur toutes les variantes de baïonnettes Ross. Vous retrouverez aussi invariablement les marquages suivants sur le pommeau :
> Côté droit :
« Ross Rifle Co Quebec Patented 1907 »
> Côté gauche :
“08” ou “11” désignant la date d’adoption. 1908 pour la baïonnette MkI, 1911 pour la baïonnette MkII
« X/XX » désignant le mois et l’année de fabrication. De 1-09 à 12-10 pour la baïonnette MkI, de 1/11 à 3/17 pour la baïonnette MkII. Sur certaines des toutes premières baionettes produites durant le mois de Janvier 1909, la date peut apparaitre du côté droit. Mars 1917 semble marquer la fin de la production régulière mais il y a eu des assemblages sur stock ultérieurs et une date postérieure est possible.
Exemples :
De gauche à droite : MkI du 06/10 - MkII du 10/15 – MkII du 5/16
Le Ross MkIII est adoptée en 1910 pour remplacer le MkII comme arme d’infanterie standard du Canada. La configuration générale de la baïonnette est conservée mais le diamètre plus important du canon du MkIII doit être accommodé ce qui conduira à l’adoption de la baïonnette Ross MkII pour Ross MkIII.
Baïonnette Ross MkII pour fusil Ross MkIII
Pour tenter de palier aux défauts de ces appellations confuses, je pense qu’il convient de bien dissocier la nomenclature de la baïonnette et de l’arme :
> Baïonnette Ross MkI pour fusil Ross MkII et variantes
> Baïonnette Ross MkII à pour 1910 Ross MkIII
---------------------------------------------------Identification MkI/MkII----------------------------------------------------
Ci-après les différences visuelles permettant de distinguer les deux.
> La pointe de la lame est modifiée pour améliorer les capacités de perforation. La longueur de la lame est inchangée.
MkII en haut, MkI en bas
> Bague de maintien sur le canon
La baïonnette MkI est incompatible avec le Ross MkIII adoptée plus tard en 1910. Cette incompatibilité est liée à la différence au niveau du diamètre du canon. L’épaisseur de la garde ainsi que la forme du quillon est différente
Diamètre intérieur de la bague de canon de la baïonnette MkI
Remarquez la rainure qui reçoit une demi-bague ressort
Diamètre intérieur de la bague de canon de la baïonnette MkII
Si vous tentez de monter une baïonnette MkII sur un Ross MkII, le verrouillage s’enclenche comme il faut mais le problème de diamètre devient évident.
> Retrait de la goupille.
Sur la baïonnette MkI vous trouvez juste derrière le bouton de verrouillage une goupille arasée des deux côté du pommeau. Cette goupille est sensé apporter un verrouillage plus positif. Le gain ne devait pas être flagrant car cette goupille disparait sur la MkII.
Mk1 à gauche, MkII à droite
> Marquages
Cette méthode n’est pas 100% fiable car il y a des baïonnettes MkI modifié au standard MkII ce que la datation ne reflètera pas forcément. Mais en dernier recours et si vos informations sont limitées vous pouvez considérer que, comme précisé précédemment, une baïonnette MkI présentera sur le côté gauche du pommeau un « 08 » puis une date antérieure à 1-11. Une baïonnette MkII présentera un « 11 » une date postérieure ou égale à 01-11.
Fusil MkII + baïonnette MkI en bas / Fusil MkIII + baïonnette MkII en haut. Les joies de la nomenclature anglo-saxonne!
--------------------------------------------------------Modèles de transition-------------------------------------------------
Bien qu’elles soient plutôt rares, il existe plusieurs variations de baïonnettes MkI modifiées au standard MkII.
Le plus souvent il s’agit d’une MkI dont à la fois la lame a été recoupée ET l’anneau a été réalésé à 16.5mm pour le canon du fusil MkIII. Dans ce cas les marquages « 08 » et date antérieure à 01-11 ainsi que la goupille sont conservés.
Mais on trouve des modèles de transition réalésé dont la forme de la lame n’a pas été modifiée.
Et puis, parce que c’était trop simple jusqu’à maintenant, vous pouvez aussi tomber occasionnellement là-dessus :
Pas facile à voir sur la photo mais le pommeau est marqué « 11 » et « 6/15 ». La goupille et la forme de la lame annoncent une Mk1, mais les marquages et la garde annoncent une Mk2… Là j’abandonne.
------------------------------------------------------------------Fourreau--------------------------------------------------------
Dans les grandes lignes le fourreau ne change pas durant toute la production. Certaines de mes sources suggèrent que la boucle d’attache à la ceinture est un peu plus courte pour un fourreau de baïonnette MkII que pour un fourreau de MkI. Mais on parle de moins d’1 cm donc à moins d’avoir les deux variantes sous la main ça n’aide pas beaucoup. En tout cas mes deux MkII et ma MkI rentrent nickel dans le fourreau MkII.
Bien que ces marquages soient le plus souvent illisibles, les marquages canadiens de l’unité d’affectation de la baïonnette sont marqués sur les fourreaux MkII. Pas systématiquement sur les MkI.
A noter que les anglais ont produits quelques fourreaux mixte cuir/tissu pour baïonnette MkII dans le cadre de leur commande d’une grande quantité de fusils Ross MkIII.
----------------------------------------------------------Autres marquages----------------------------------------------------
Les marquages d’unité canadiens typiquement trouvés sur la crosse des Ross sont aussi parfois présents sur la baïonnette. Soit sur l’arrière du pommeau, soit sur les plaquettes si l’unité a changé et qu’il n’y avait plus assez de place sur le pommeau.
> Poinçon de réception anglais et canadiens prenant la forme d’une flèche dans un cercle. Généralement présent en avant du « 08 » ou « 11 » sur le côté gauche du pommeau.
Contrats étrangers :
> Contrat US. Sur les plaquettes. Ici sur ma MkI qui est un accessoire issu du contrat US pour 20 000 Ross MkII 3* et baïonnettes MkI. Mon fusil MkII étant également issu de ce contrat, je ne suis pas mécontent d’avoir réuni les deux.
> Royal Navy
Un M marqué sur la poignée droite entre le pommeau et la première vis de poignée
> Chili
200 Ross MkIII sont récupérés par le Chili sur le Almirante Latorre, anciennement HMS Canada vendu par la Royal Navy en 1915. Ces MkIII disposent d’un marquage « DA XXX » sur le côté gauche du boitier. Ce marquage est reporté sur la gauche de la garde comme on le constate sur cet étonnant exemplaire de MkIII vendu avec sa baïonnette par Azur Armes il y a peu. Quelqu’un s’est offert un MkIII fort intéressant !
----------------------------------------------------------------Conclusions------------------------------------------------------
Pour établir une paire d’un Ross et de la baïonnette correspondante il convient d’abord d’identifier la forme de la garde ainsi que la forme de la lame pour distinguer une variante plutôt MkI ou MkII. Si vous cherchez une MkII ca devrait être relativement simple vu qu’elles sont bien plus courantes et que leur apparence ne laisse aucun doute. Si vous cherchez une MkI il faut en plus vérifier qu’elle n’ait pas été modifiée en partie au standard MkII.
En espérant que cela aidera les 3 ou 4 personnes concernées par ce type de recherche ;-)
----------------------------------------------------------------Références-------------------------------------------------------
The Ross Rifle Story – Aussi essentiel sur le sujet qu’introuvable et pénible à lire
http://arms2armor.com/
Lors de mes recherches d’une baïonnette pour mon Ross Mk2 j’ai souvent été confronté à des informations sporadiques, contradictoires, inutilement confuse et parfois même fausses concernant quel modèle est adapté à quelle arme. Les dénominations sont plutôt confuses au demeurant. Je propose donc ce guide pratique permettant de vous y retrouver si vous êtes dans la situation de vouloir trouver une baïonnette à votre arme ou, qui sait, une arme à votre baïonnette. Je n’aborderais pas ici les points suivants :
- Baïonnettes transformées en dagues
- Baïonnettes de parade
J’utiliserais sans les approfondir les dénominations des carabines militaires Ross. Si vous voulez plus de détails à ce sujet, je vous propose cet article au chapitre « Adoption et évolutions du Ross » :
https://www.tircollection.com/t50884-le-ross-rifle
-------------------------------------------------Deux modèles principaux----------------------------------------------------
Le fusil Ross mk1 est adopté en 1903. La manufacture Ross ne fait alors aucune tentative de créer une baïonnette. La baïonnette envisagée pour ce modèle est une copie quasi exacte de la baïonnette du Mauser 1892 avec une lame mesurant 9’’ 7/8 (251mm). Voir l’extrait du brevet
Baïonnette Ross MkI pour fusil Ross MkII
La lame fait ici 10’’ (254mm). Cette longueur restera inchangée sur toutes les variantes de baïonnettes Ross. Vous retrouverez aussi invariablement les marquages suivants sur le pommeau :
> Côté droit :
« Ross Rifle Co Quebec Patented 1907 »
> Côté gauche :
“08” ou “11” désignant la date d’adoption. 1908 pour la baïonnette MkI, 1911 pour la baïonnette MkII
« X/XX » désignant le mois et l’année de fabrication. De 1-09 à 12-10 pour la baïonnette MkI, de 1/11 à 3/17 pour la baïonnette MkII. Sur certaines des toutes premières baionettes produites durant le mois de Janvier 1909, la date peut apparaitre du côté droit. Mars 1917 semble marquer la fin de la production régulière mais il y a eu des assemblages sur stock ultérieurs et une date postérieure est possible.
Exemples :
De gauche à droite : MkI du 06/10 - MkII du 10/15 – MkII du 5/16
Le Ross MkIII est adoptée en 1910 pour remplacer le MkII comme arme d’infanterie standard du Canada. La configuration générale de la baïonnette est conservée mais le diamètre plus important du canon du MkIII doit être accommodé ce qui conduira à l’adoption de la baïonnette Ross MkII pour Ross MkIII.
Baïonnette Ross MkII pour fusil Ross MkIII
Pour tenter de palier aux défauts de ces appellations confuses, je pense qu’il convient de bien dissocier la nomenclature de la baïonnette et de l’arme :
> Baïonnette Ross MkI pour fusil Ross MkII et variantes
> Baïonnette Ross MkII à pour 1910 Ross MkIII
---------------------------------------------------Identification MkI/MkII----------------------------------------------------
Ci-après les différences visuelles permettant de distinguer les deux.
> La pointe de la lame est modifiée pour améliorer les capacités de perforation. La longueur de la lame est inchangée.
MkII en haut, MkI en bas
> Bague de maintien sur le canon
La baïonnette MkI est incompatible avec le Ross MkIII adoptée plus tard en 1910. Cette incompatibilité est liée à la différence au niveau du diamètre du canon. L’épaisseur de la garde ainsi que la forme du quillon est différente
Diamètre intérieur de la bague de canon de la baïonnette MkI
Remarquez la rainure qui reçoit une demi-bague ressort
Diamètre intérieur de la bague de canon de la baïonnette MkII
Si vous tentez de monter une baïonnette MkII sur un Ross MkII, le verrouillage s’enclenche comme il faut mais le problème de diamètre devient évident.
> Retrait de la goupille.
Sur la baïonnette MkI vous trouvez juste derrière le bouton de verrouillage une goupille arasée des deux côté du pommeau. Cette goupille est sensé apporter un verrouillage plus positif. Le gain ne devait pas être flagrant car cette goupille disparait sur la MkII.
Mk1 à gauche, MkII à droite
> Marquages
Cette méthode n’est pas 100% fiable car il y a des baïonnettes MkI modifié au standard MkII ce que la datation ne reflètera pas forcément. Mais en dernier recours et si vos informations sont limitées vous pouvez considérer que, comme précisé précédemment, une baïonnette MkI présentera sur le côté gauche du pommeau un « 08 » puis une date antérieure à 1-11. Une baïonnette MkII présentera un « 11 » une date postérieure ou égale à 01-11.
Fusil MkII + baïonnette MkI en bas / Fusil MkIII + baïonnette MkII en haut. Les joies de la nomenclature anglo-saxonne!
--------------------------------------------------------Modèles de transition-------------------------------------------------
Bien qu’elles soient plutôt rares, il existe plusieurs variations de baïonnettes MkI modifiées au standard MkII.
Le plus souvent il s’agit d’une MkI dont à la fois la lame a été recoupée ET l’anneau a été réalésé à 16.5mm pour le canon du fusil MkIII. Dans ce cas les marquages « 08 » et date antérieure à 01-11 ainsi que la goupille sont conservés.
Mais on trouve des modèles de transition réalésé dont la forme de la lame n’a pas été modifiée.
Et puis, parce que c’était trop simple jusqu’à maintenant, vous pouvez aussi tomber occasionnellement là-dessus :
Pas facile à voir sur la photo mais le pommeau est marqué « 11 » et « 6/15 ». La goupille et la forme de la lame annoncent une Mk1, mais les marquages et la garde annoncent une Mk2… Là j’abandonne.
------------------------------------------------------------------Fourreau--------------------------------------------------------
Dans les grandes lignes le fourreau ne change pas durant toute la production. Certaines de mes sources suggèrent que la boucle d’attache à la ceinture est un peu plus courte pour un fourreau de baïonnette MkII que pour un fourreau de MkI. Mais on parle de moins d’1 cm donc à moins d’avoir les deux variantes sous la main ça n’aide pas beaucoup. En tout cas mes deux MkII et ma MkI rentrent nickel dans le fourreau MkII.
Bien que ces marquages soient le plus souvent illisibles, les marquages canadiens de l’unité d’affectation de la baïonnette sont marqués sur les fourreaux MkII. Pas systématiquement sur les MkI.
A noter que les anglais ont produits quelques fourreaux mixte cuir/tissu pour baïonnette MkII dans le cadre de leur commande d’une grande quantité de fusils Ross MkIII.
----------------------------------------------------------Autres marquages----------------------------------------------------
Les marquages d’unité canadiens typiquement trouvés sur la crosse des Ross sont aussi parfois présents sur la baïonnette. Soit sur l’arrière du pommeau, soit sur les plaquettes si l’unité a changé et qu’il n’y avait plus assez de place sur le pommeau.
> Poinçon de réception anglais et canadiens prenant la forme d’une flèche dans un cercle. Généralement présent en avant du « 08 » ou « 11 » sur le côté gauche du pommeau.
Contrats étrangers :
> Contrat US. Sur les plaquettes. Ici sur ma MkI qui est un accessoire issu du contrat US pour 20 000 Ross MkII 3* et baïonnettes MkI. Mon fusil MkII étant également issu de ce contrat, je ne suis pas mécontent d’avoir réuni les deux.
> Royal Navy
Un M marqué sur la poignée droite entre le pommeau et la première vis de poignée
> Chili
200 Ross MkIII sont récupérés par le Chili sur le Almirante Latorre, anciennement HMS Canada vendu par la Royal Navy en 1915. Ces MkIII disposent d’un marquage « DA XXX » sur le côté gauche du boitier. Ce marquage est reporté sur la gauche de la garde comme on le constate sur cet étonnant exemplaire de MkIII vendu avec sa baïonnette par Azur Armes il y a peu. Quelqu’un s’est offert un MkIII fort intéressant !
----------------------------------------------------------------Conclusions------------------------------------------------------
Pour établir une paire d’un Ross et de la baïonnette correspondante il convient d’abord d’identifier la forme de la garde ainsi que la forme de la lame pour distinguer une variante plutôt MkI ou MkII. Si vous cherchez une MkII ca devrait être relativement simple vu qu’elles sont bien plus courantes et que leur apparence ne laisse aucun doute. Si vous cherchez une MkI il faut en plus vérifier qu’elle n’ait pas été modifiée en partie au standard MkII.
En espérant que cela aidera les 3 ou 4 personnes concernées par ce type de recherche ;-)
----------------------------------------------------------------Références-------------------------------------------------------
The Ross Rifle Story – Aussi essentiel sur le sujet qu’introuvable et pénible à lire
http://arms2armor.com/
Dernière édition par seschomaru le Mar 18 Avr 2023, 19:22, édité 1 fois
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Baïonnettes Ross MkI et MkII
Belle présentation des baïonnettes MK I et MKII du fusil Ross.
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1605
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018
Re: Baïonnettes Ross MkI et MkII
Je ne suis pas particulièrement "passionné" par ce sujet, mais c'est un excellent travail, très bien documenté !
Bravo
Bravo
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7637
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Baïonnettes Ross MkI et MkII
Merci.
Oui je me doutes que ca déchaine pas les foules et d'ordinaire ca me barbe aussi les baïonnettes.
Mais quitte à m'être cassé la tête sur le sujet lors de mes recherches, j'ai voulu mettre en forme mes trouvailles et les stocker quelque part.
Oui je me doutes que ca déchaine pas les foules et d'ordinaire ca me barbe aussi les baïonnettes.
Mais quitte à m'être cassé la tête sur le sujet lors de mes recherches, j'ai voulu mettre en forme mes trouvailles et les stocker quelque part.
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Baïonnettes Ross MkI et MkII
Bel exposé trés interréssant
Cameron1964- Membre averti
- Nombre de messages : 197
Age : 60
Localisation : chez les chtis
Date d'inscription : 06/11/2019
Re: Baïonnettes Ross MkI et MkII
200 Ross MkIII sont récupérés par le Chili sur le Almirante Latorre, anciennement HMS Canada vendu par la Royal Navy en 1915. Ces MkIII disposent d’un marquage « DA XXX » sur le côté gauche du boitier. Ce marquage est reporté sur la gauche de la garde comme on le constate sur cet étonnant exemplaire de MkIII vendu avec sa baïonnette par Azur Armes il y a peu. Quelqu’un s’est offert un MkIII fort intéressant !
Effectivement
Malheureusement, le tenon de verrouillage le plus proche de l'arrêtoir de culasse est pété
Joedu29- Membre confirmé
- Nombre de messages : 460
Age : 34
Date d'inscription : 22/06/2020
Re: Baïonnettes Ross MkI et MkII
C'est toi qui l'a choppé?
Symptôme d'un exemplaire avec chambre d'origine qui a pas aimé les muns anglaises rendant nécessaire une ouverture de culasse à coup de botte.
T'arrives quand même à fermer la culasse? Ca te laisserai 5 tenons fonctionnels sur 6. Pas encore dangereux à tirer je dirais.
Symptôme d'un exemplaire avec chambre d'origine qui a pas aimé les muns anglaises rendant nécessaire une ouverture de culasse à coup de botte.
T'arrives quand même à fermer la culasse? Ca te laisserai 5 tenons fonctionnels sur 6. Pas encore dangereux à tirer je dirais.
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 619
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum