réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
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An ix
kaphi
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réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Bonjour,
mon guidon est légèrement penché à droite. Cela provient du support qui est légèrement penché. Je m'y habitue mais si je pouvais le mettre droit, je préfèrerai. Du coup je me demande si la pièce qui le supporte peut tourner ou si elle est partie prenante du canon.
mon guidon est légèrement penché à droite. Cela provient du support qui est légèrement penché. Je m'y habitue mais si je pouvais le mettre droit, je préfèrerai. Du coup je me demande si la pièce qui le supporte peut tourner ou si elle est partie prenante du canon.
Dernière édition par kaphi le Jeu 04 Mai 2023, 19:48, édité 1 fois
kaphi- Membre
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Sans savoir de quelle arme il s'agit ça risque d'être un peu compliqué pour répondre
An ix- Futur pilier
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
On sait déjà que c'est une arme anglaise ou du Commonwealth ...
Pocomas- Administrateur
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Il s'agit d'un Lee Enfield n°4 mk1. Pourtant, c'était évident pour moi .
kaphi- Membre
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Normalement on ne peut pas... J'avais le même soucis avec un ex Mk1/2... (Comme si le canon lors de sa retro-conversion en .303 British (ex .303 Sporting) ne fut pas assez revissé... )
Le porte guidon est centré via deux tenons présent sur le canon de chaque coté. Le tout en plus goupillé sur celui-ci pour la fixation finale venant également supprimer tout risque de jeux latéraux.
Le porte guidon est centré via deux tenons présent sur le canon de chaque coté. Le tout en plus goupillé sur celui-ci pour la fixation finale venant également supprimer tout risque de jeux latéraux.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
kaphi a écrit:Il s'agit d'un Lee Enfield n°4 mk1. Pourtant, c'était évident pour moi .
Je m'en doutais bien un peu
Je comprends bien que ton guidon est penché à droite, pas décalé, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, la pièce qui le supporte peut être extraite.
Est-ce qu'elle peut être rectifiée, je ne sais pas. Vérifier si elle est bien montée, bien fixée, si elle n'a pas pivoté, ça me semble improbable mais...
Éventuellement un échange est possible.
Si c'est le guidon qui est décalé, il faut le ramener avec l'outil "Kivabien"
Une ch'tite photo pourrait nous aider.
Pocomas- Administrateur
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Redresser une pièce assemblée comme ici, c'est possible mais ça fait un peu bricolo...
Il faut limer légèrement les tenons du côté adéquat.
Ou élargir les mortaises du porte-guidon, selon la pièce qu'on souhaite conserver "d'origine" (dans le cas présent, si le canon a été 2 fois rechambré il n'est déjà plus d'origine ; d'autant plus s'il fut recoupé et re-fileté).
Puis compenser le jeu en glissant du côté opposé des lamelles de clinquant, collées (il n'est guère possible de les monter à force, elles se froisseraient).
La première chose à faire est de vérifier si ce n'est pas causé par un défaut de vissage du canon, et en ce cas de voir s'il est possible d'y remédier : ça dépend de la feuillure et des portées de butée de vissage (qui sont retouchables ... en ouvrant la porte à d'autres malfaçons).
Il faut limer légèrement les tenons du côté adéquat.
Ou élargir les mortaises du porte-guidon, selon la pièce qu'on souhaite conserver "d'origine" (dans le cas présent, si le canon a été 2 fois rechambré il n'est déjà plus d'origine ; d'autant plus s'il fut recoupé et re-fileté).
Puis compenser le jeu en glissant du côté opposé des lamelles de clinquant, collées (il n'est guère possible de les monter à force, elles se froisseraient).
La première chose à faire est de vérifier si ce n'est pas causé par un défaut de vissage du canon, et en ce cas de voir s'il est possible d'y remédier : ça dépend de la feuillure et des portées de butée de vissage (qui sont retouchables ... en ouvrant la porte à d'autres malfaçons).
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
D'accord avec Nicolas, il n'est pas possible de retoucher les tenons ou le pied de guidon, car il faut alors retoucher le perçage de la goupille, ce qui pose plus de problème que ça n'apporte de solution.
Mais d'abord, il est en quel calibre ce N°4 mkI ? Ne serait-ce pas un .303 sporting ou dans un autre calibre exotique? Si c'est le cas, je parierais bien sur une mauvaise indexation de l'ensemble boitier/canon.
Mais d'abord, il est en quel calibre ce N°4 mkI ? Ne serait-ce pas un .303 sporting ou dans un autre calibre exotique? Si c'est le cas, je parierais bien sur une mauvaise indexation de l'ensemble boitier/canon.
Caudron- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Il est en 303 british. Vu mes qualités de tireur, et mes dons innés pour le bricolage, entreprendre des travaux d'hercule pour redresser le schmilblick pour passer du 6 au 7 ....... Je vais tout laisser comme ça. J'ai 2 solutions pour prendre la visée : soit j'incline le pépère légèrement vers la gauche pour compenser, soit je centre sur le guidon tel quel. J'ai l'outil qui va bien pour régler la dérive du guidon. On en apprend tous les jours sur ce forum avec l'expertise des membres. Merci pour le partage de connaissances.
kaphi- Membre
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Caudron a écrit:D'accord avec Nicolas, il n'est pas possible de retoucher les tenons ou le pied de guidon, car il faut alors retoucher le perçage de la goupille, ce qui pose plus de problème que ça n'apporte de solution.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Si j'ai bien compris, cette goupille est tangente à la surface du canon ; il suffirait donc d'allonger un peu cette empreinte tangente, sans modifier le porte-guidon. La goupille n'immobiliserait alors plus le porte-guidon en rotation, mais ce n'est pas son rôle (les tenons sont là pour ça) ; on lui demande plutôt d'immobiliser en translation selon l'axe du canon, et si la retouche de l'empreinte est assez juste, elle le fera.Caudron a écrit:... il faut alors retoucher le perçage de la goupille, ce qui pose plus de problème que ça n'apporte de solution. ...
Mais retoucher ça sans jeu, c'est pas facile ; il est donc effectivement plus simple de s'habituer...
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Dernière édition par Nicomidway le Dim 07 Mai 2023, 08:17, édité 1 fois
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Je crains que dans le dessin précédent, il n'y ait une inversion de mots entre "rotation" et "translation".
Par ailleurs, ne disposant pas de ce matériel je ne peux pas vérifier à quoi rimerait cet assemblage invraisemblable !
Quand on voit la simplicité de montage d'un guidon de Mauser (douille soudée à l'étain et bloquée "au cas où" par une vis pointeau), on se demande qui a pondu ce truc ; à part un anglais, je vois pas...
Par ailleurs, ne disposant pas de ce matériel je ne peux pas vérifier à quoi rimerait cet assemblage invraisemblable !
Quand on voit la simplicité de montage d'un guidon de Mauser (douille soudée à l'étain et bloquée "au cas où" par une vis pointeau), on se demande qui a pondu ce truc ; à part un anglais, je vois pas...
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
La pièce est complexe, certes, mais le montage/démontage en est enfantin et le robuste protège-guidon y est intégré. Et puis il ne faut pas oublier que les tenons servent également pour la baïonnette, donc qu'ils étaient là de toute façon, alors autant les utiliser comme indexation. Et oui, je pense également qu'il y a une inversion entre flèches jaunes et flèche bleue.
Dernière édition par Caudron le Dim 07 Mai 2023, 08:58, édité 1 fois
Caudron- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Verchère a écrit:Je crains que dans le dessin précédent, il n'y ait une inversion de mots entre "rotation" et "translation".
Corrigé.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Verchère a écrit:
Par ailleurs, ne disposant pas de ce matériel je ne peux pas vérifier à quoi rimerait cet assemblage invraisemblable !
Quand on voit la simplicité de montage d'un guidon de Mauser (douille soudée à l'étain et bloquée "au cas où" par une vis pointeau), on se demande qui a pondu ce truc ; à part un anglais, je vois pas...
Ceux des P14 et US17 bien que plus simples ne sont pas en reste car bien que seulement goupillés, ils nécessitent une pièce (clé) de centrage (front sight key) hérité du SMLE.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Caudron a écrit:La pièce est complexe, certes, mais le montage/démontage en est enfantin et le robuste protège-guidon y est intégré. Et puis il ne faut pas oublier que les tenons servent également pour la baïonnette, donc qu'ils étaient là de toute façon, alors autant les utiliser comme indexation.Et oui, je pense également qu'il y a une inversion entre flèches jaunes et flèche bleue.
et j'ajoute qu'on peut grâce à ça, y monter un tunnel porte-inserts type Parker-Hale. Les anglais avaient une armée de métier avec des tireurs professionnels, pas des troufions de passage ... pas la même logique.
Pocomas- Administrateur
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Caudron- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Excellents montages pour des assemblages de machine-outil ; pour une arme destinée à l'infanterie de ligne je reste dubitatif...
Le K31 et son dioptre W+F me paraissent tout de même plus rationnels.
Le K31 et son dioptre W+F me paraissent tout de même plus rationnels.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Dans l'optique d'un montage/démontage rapide, le WF est sans aucun doute bien supérieur, car bien que les dioptres PH5B et AJ Parker T/Z 4/47 se montent sans modification ni perçage, ils ne sont pas conçus pour ça.
Pour la prise de visée, je n'en dirai pas autant: Le guidon et le dioptre WF étant nettement surélevés au dessus des organes de visée "standard", la pommette n'est plus assez plaquée au busc de la crosse, et l’œil du tireur se balade derrière l’œilleton.
Ce placement erratique de l’œil est une des cause majeures d'erreurs de visée angulaires, surtout en tir rapide, et comme surélever le busc n'est pas autorisé au TAR, pas moyen de remédier à ce défaut en restant dans les clous...
Du coup, n'ayant pas à présenter à l'inspection des juges une arme conforme au règlement de l'armée suisse en campagne, mais une arme conforme au règlement TAR, j'ai laissé tomber le mousqueton 31 pour le Mauser M96, le N°4 et l'US17.
Mais le suédois chauffe beaucoup, son canon nu génère beaucoup de mirage (pas facile en juin/juillet) et sa munition match revient cher. La détente du N°4 est aussi capricieuse et imprévisible qu'une vieille BSA au démarrage, et sa munition oblige aussi à recharger pour avoir la précision nécessaire.
Reste donc l'anglo-américain, pas le plus beau, pas le plus maniable, mais de loin le plus fiable et le moins exigeant des trois, et puis comme ça, 1903A3, SAFN49, US1917, une seule cartouche et un seul modèle de lames-chargeurs, fini les soucis.
Bon, on digresse, on digresse, mais on ne sait toujours pas si le canon de notre ami est vissé de traviolle ou si il a été usiné un lendemain de cuite. Alors, les photos de cet anglais démonté, elles arrivent ou bien?
Pour la prise de visée, je n'en dirai pas autant: Le guidon et le dioptre WF étant nettement surélevés au dessus des organes de visée "standard", la pommette n'est plus assez plaquée au busc de la crosse, et l’œil du tireur se balade derrière l’œilleton.
Ce placement erratique de l’œil est une des cause majeures d'erreurs de visée angulaires, surtout en tir rapide, et comme surélever le busc n'est pas autorisé au TAR, pas moyen de remédier à ce défaut en restant dans les clous...
Du coup, n'ayant pas à présenter à l'inspection des juges une arme conforme au règlement de l'armée suisse en campagne, mais une arme conforme au règlement TAR, j'ai laissé tomber le mousqueton 31 pour le Mauser M96, le N°4 et l'US17.
Mais le suédois chauffe beaucoup, son canon nu génère beaucoup de mirage (pas facile en juin/juillet) et sa munition match revient cher. La détente du N°4 est aussi capricieuse et imprévisible qu'une vieille BSA au démarrage, et sa munition oblige aussi à recharger pour avoir la précision nécessaire.
Reste donc l'anglo-américain, pas le plus beau, pas le plus maniable, mais de loin le plus fiable et le moins exigeant des trois, et puis comme ça, 1903A3, SAFN49, US1917, une seule cartouche et un seul modèle de lames-chargeurs, fini les soucis.
Bon, on digresse, on digresse, mais on ne sait toujours pas si le canon de notre ami est vissé de traviolle ou si il a été usiné un lendemain de cuite. Alors, les photos de cet anglais démonté, elles arrivent ou bien?
Caudron- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Patiente Caudron, l'emploi du temps d'un retraité est extrêmement chargé et suis pas fortiche en photo.
kaphi- Membre
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Je ne voudrais surtout pas ajouter une pression supplémentaire à ta charge mentale, apparemment déjà proche des limites du supportable
Caudron- Pilier du forum
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Merci Caudron de t'inquiéter pour ma charge mentale. Venant d'un tel expert, tous les conseils sont bons à prendre. Avec un peu de chance, mon cerveau devrait supporter l'action de prendre la photo aujourd'hui. . Mais ne t'inquiète plus, le toubib m'a prescrit un traitement : . On se le partagera peut être un jour.
kaphi- Membre
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kaphi- Membre
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Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1
Mais ne t'inquiète plus, le toubib m'a prescrit un traitement : . On se le partagera peut être un jour.
Avec modération mais beaucoup de plaisir.
Ta photo est parlante, vu par le tireur, le guidon penche à droite, ça pourrait indiquer un canon pas assez vissé.
Quand tu a fait ce cliché, ton boitier était-il bien calé et réglé au niveau à bulle ?
Caudron- Pilier du forum
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