Lee Enfield n2 mkIV* 22LR Ishapore + dioptre Parker Hale PH5A
+8
Airforce1
paulito41
oxi81
Nicomidway
Momo57
donki1967
phil bullock
Quentin1873
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Angleterre et Commonwealth
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Lee Enfield n2 mkIV* 22LR Ishapore + dioptre Parker Hale PH5A
Le SMLE d'Airforce one a une belle histoire derrière lui :
Né à l'origine comme un Lee-Enfield Mk I* (long Lee) en 1900 par l'arsenal d'Enfield, il a été converti en un rarissime SMLE Mk II .303 en 1905 par Sparkbrook, puis mis au standard Mk III et enfin, converti en .22 RF Pattern 1914.
Plus tard (dans les années 60/70), il a reçu un nouveau tubage de canon en .22, commercial celui-là par AG Parker de Birmingham.
Belle histoire, comme seuls les Lee-Enfield peuvent en raconter
Né à l'origine comme un Lee-Enfield Mk I* (long Lee) en 1900 par l'arsenal d'Enfield, il a été converti en un rarissime SMLE Mk II .303 en 1905 par Sparkbrook, puis mis au standard Mk III et enfin, converti en .22 RF Pattern 1914.
Plus tard (dans les années 60/70), il a reçu un nouveau tubage de canon en .22, commercial celui-là par AG Parker de Birmingham.
Belle histoire, comme seuls les Lee-Enfield peuvent en raconter
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Dernière édition par Quentin1873 le Ven 2 Aoû 2024 - 15:00, édité 1 fois
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Jolie petite bête...
Question, je vois que tu les oreilles de protection de la hausse d'un indien (étroites donc) et la hausse dérivable britannique... tu arrives à t'en servir sans etre gêné par l'étroitesse des oreilles?
J'ai tenté le meme truc sur mon Ishapore en 7.62 et je n'arrive pas à dériver la hausse autant que je le voudrais... vais devoir me trouver des oreilles British...
Question, je vois que tu les oreilles de protection de la hausse d'un indien (étroites donc) et la hausse dérivable britannique... tu arrives à t'en servir sans etre gêné par l'étroitesse des oreilles?
J'ai tenté le meme truc sur mon Ishapore en 7.62 et je n'arrive pas à dériver la hausse autant que je le voudrais... vais devoir me trouver des oreilles British...
Dernière édition par vince24 le Lun 22 Juil 2024 - 16:18, édité 1 fois
vince24- Pilier du forum
Bonjour Vince24,
Effectivement, les "oreilles" sont du modèle étroit, et la hausse dérivable est du modèle n°1MKIII.
Comme toi, je pensai que ca allait poser des soucis, mais il n'en est rien.
J'arrive à la régler, sans blocage, même si ca passe au cordeau!
La hausse porte le numéro de série du boîtier (et deux numéros de série biffé), ce qui me fait dire qu'elle fût montée lors de la transformation en .22LR.
Quand il sera remonté, je te ferai une photo. Il reste peu d'espace, mais j'arrive à la régler sans soucis.
Profil des oreilles de protection du mien:
Effectivement, les "oreilles" sont du modèle étroit, et la hausse dérivable est du modèle n°1MKIII.
Comme toi, je pensai que ca allait poser des soucis, mais il n'en est rien.
J'arrive à la régler, sans blocage, même si ca passe au cordeau!
La hausse porte le numéro de série du boîtier (et deux numéros de série biffé), ce qui me fait dire qu'elle fût montée lors de la transformation en .22LR.
Quand il sera remonté, je te ferai une photo. Il reste peu d'espace, mais j'arrive à la régler sans soucis.
Profil des oreilles de protection du mien:
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
J'avoue, passer de la 22 LR au mousqueton Berthier dans la meme séance, c'est de la poésie
vince24- Pilier du forum
vince24 a écrit:J'avoue, passer de la 22 LR au mousqueton Berthier dans la meme séance, c'est de la poésie
Mes potes ont adorés!
Je leur avais quand même prévu un sabot de crosse pour le Berthier...
Bel ensemble, sans vouloir te commander ce qui me dérange sur ta photo est de voir (il me semble) une arme avec la culasse verrouillée en position avant posée à coté du tireur, c'est contraire aux règles de sécurité.
donki1967- Membre expert
@Quentin,
Merci pour ton retour.
la photo pouvait etre interprétée étant donné qu'il y avait un tir en cours.
J'ai eu un réflexe de directeur de tir, et à l'occasion sur les pas de tir ça m'arrive de rappeler les règles de sécurité (les 4) et les consignes particulières du club à certains membres qui oublient de les appliquer... débutants ou plus anciens.
Je pense que tu as très bien compris que c'était pas pour me rendre intéressant ni pour t’embêter.
Je suis régulièrement tes post et continue à nous partager tes connaissances.
Merci pour ton retour.
la photo pouvait etre interprétée étant donné qu'il y avait un tir en cours.
J'ai eu un réflexe de directeur de tir, et à l'occasion sur les pas de tir ça m'arrive de rappeler les règles de sécurité (les 4) et les consignes particulières du club à certains membres qui oublient de les appliquer... débutants ou plus anciens.
Je pense que tu as très bien compris que c'était pas pour me rendre intéressant ni pour t’embêter.
Je suis régulièrement tes post et continue à nous partager tes connaissances.
donki1967- Membre expert
Dernière édition par Quentin1873 le Ven 2 Aoû 2024 - 18:28, édité 1 fois
Belle pièce! dis-moi avec ce montage on ne peut pas sortir la culasse on dirait, tu confirmes?
donki1967- Membre expert
Merci Donki1967!
Depuis le temps que j'en cherchais un!
Le bras horizontal se règle en hauteur.
Baissé comme il l'est actuellement, effectivement, on ne peut pas sortir la culasse. Par contre, on peut réarmer sans soucis.
Il suffit de quelques tours de vis, pour faire remonter le bras horizontal (en ayant pris soins de noter le réglage...), pour remonter ce bras et pouvoir sortir la culasse sans problèmes.
Depuis le temps que j'en cherchais un!
Le bras horizontal se règle en hauteur.
Baissé comme il l'est actuellement, effectivement, on ne peut pas sortir la culasse. Par contre, on peut réarmer sans soucis.
Il suffit de quelques tours de vis, pour faire remonter le bras horizontal (en ayant pris soins de noter le réglage...), pour remonter ce bras et pouvoir sortir la culasse sans problèmes.
OK, bien pensé alors chez Parker Hale.Dommage que ces dioptres avec montage soient si cher, tu as du payer des frais de douanes?
donki1967- Membre expert
Oui.
Achat sur Ebay.
Je l'ai eu à moins cher que les prix qu'on voit d'habitude (ça a du bon le mois d'Août).
Avec la TVA, la Douane et les frais de Douane (La Poste), ca reviens cher quand même, pour un accessoire...
Mais j'en voulais vraiment un!
Achat sur Ebay.
Je l'ai eu à moins cher que les prix qu'on voit d'habitude (ça a du bon le mois d'Août).
Avec la TVA, la Douane et les frais de Douane (La Poste), ca reviens cher quand même, pour un accessoire...
Mais j'en voulais vraiment un!
Dac, bon tirs alors...
donki1967- Membre expert
Merci beaucoup!
Et fais nous un retour du résultat de tir à 50m si possible, car on n'en voit pas souvent.
donki1967- Membre expert
donki1967 a écrit:Belle pièce! dis-moi avec ce montage on ne peut pas sortir la culasse on dirait, tu confirmes?
On peut cependant le débrayer pour sortir le bloc coulissant en poussant la vis moletée située sur la face avant du dioptre en ayant pris soin avant de repérer son réglage sur les graduation de la planchette. Sinon on est bon pour un zérotage à chaque fois, ce qui serait c*uillon.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:donki1967 a écrit:Belle pièce! dis-moi avec ce montage on ne peut pas sortir la culasse on dirait, tu confirmes?
On peut cependant le débrayer pour sortir le bloc coulissant en poussant la vis moletée située sur la face avant du dioptre en ayant pris soin avant de repérer son réglage sur les graduation de la planchette. Sinon on est bon pour un zérotage à chaque fois, ce qui serait c*uillon.
Merci pour ce retour, j'ai à peu près le même groupement avec mon dioptre artisanal.
La dispersion je l'attribue à la détente horrible de ces SMLE; en tout cas pour le mien!
donki1967- Membre expert
Bonjour,
Ici, le resserrement vers le centre, c'est le réglage du dioptre PH5A.
Je serai curieux de voir votre dioptre artisanal sur votre Lee Enfield?
Sur le mien, la queue de détente est plutôt douce: la bossette est bien marquée, mais pas trop dure.
Ici, le resserrement vers le centre, c'est le réglage du dioptre PH5A.
Je serai curieux de voir votre dioptre artisanal sur votre Lee Enfield?
Sur le mien, la queue de détente est plutôt douce: la bossette est bien marquée, mais pas trop dure.
Bonjour Quentin 1873,
Sans vouloir polluer ton post, je me permets de montrer mon tir de ce matin de dix cartouches à 50m, appui avant avec mon Ishapore (dioptré artisanal).
Je pense qu'il est encore possible de resserrer quelque peu le groupement, mais en ce moment la luminosité du stand est faible et mon oeil se fatigue vite.
De plus cette P*** de détente n'arrange pas forcément le résultat espéré.
Sans vouloir polluer ton post, je me permets de montrer mon tir de ce matin de dix cartouches à 50m, appui avant avec mon Ishapore (dioptré artisanal).
Je pense qu'il est encore possible de resserrer quelque peu le groupement, mais en ce moment la luminosité du stand est faible et mon oeil se fatigue vite.
De plus cette P*** de détente n'arrange pas forcément le résultat espéré.
donki1967- Membre expert
Ce qui m'interpelle un peu c'est qu'avec vos dioptres, vous êtes tous à droite! C'est vraiment du à la détente ou c'est que vous ne voulez pas toucher au latéral!
El Pasota- Pilier du forum
Non, en fait pour ma cible il faut la pivoter d'un quart de tour vers la gauche...
donki1967- Membre expert
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3