1822 modifié à tabatière
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
montagnard25- Membre averti
Re: 1822 modifié à tabatière
Bonjour,
de mon côté, jamais vu une telle transformation ; belle découverte !
Il n'y a aucun nom sous le canon ou le bloc culasse par hasard ?
L'utilisation d'une cartouche à broche et l'absence de rayures ferait penser à une utilisation pour la chasse... mais sans certitude
de mon côté, jamais vu une telle transformation ; belle découverte !
Il n'y a aucun nom sous le canon ou le bloc culasse par hasard ?
L'utilisation d'une cartouche à broche et l'absence de rayures ferait penser à une utilisation pour la chasse... mais sans certitude
Rakamlerouge- Membre confirmé
Pour la chasse, ou juste une démonstration réalisée sur un fusil déclassé peu coûteux. Dans l'espoir de la faire adopter ?
En tous cas, c'est à ajouter à la liste des délires inventifs de la mi-XIXe ; qui est déjà bien fournie mais il en reste sûrement à découvrir et c'est un domaine très intéressant quand on s'intéresse aux mécanismes.
Notez que l'inventeur a cru bon de revisiter aussi le montage de l'ancienne platine à silex "en avant", désormais fixée comme les platines "en arrière" modernes.
Et il serait intéressant de voir de près comment le canon est fixé à la boîte de culasse, car vu les niveaux respectifs des pièces on pourrait se demander si ce n'est pas brasé (perso, j'aurais alors pas trop confiance ; quoique, les juxtaposés à brisure...)
En tous cas, c'est à ajouter à la liste des délires inventifs de la mi-XIXe ; qui est déjà bien fournie mais il en reste sûrement à découvrir et c'est un domaine très intéressant quand on s'intéresse aux mécanismes.
Notez que l'inventeur a cru bon de revisiter aussi le montage de l'ancienne platine à silex "en avant", désormais fixée comme les platines "en arrière" modernes.
Et il serait intéressant de voir de près comment le canon est fixé à la boîte de culasse, car vu les niveaux respectifs des pièces on pourrait se demander si ce n'est pas brasé (perso, j'aurais alors pas trop confiance ; quoique, les juxtaposés à brisure...)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Cartouche à broche, canon lisse, je dirait transformation pour la chasse.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
XXX
Dernière édition par 3008nato le Lun 29 Mai 2023 - 9:37, édité 1 fois
3008nato- Pilier du forum
3008nato a écrit:Bonjour
nous connaissons plusieurs types de transformation dans cet esprit .
Ce modèle me semble purement civil car pour une présentation militaire il aurait été doté d'une hausse comme sur le modèle que je vous présente.
3008nato- Pilier du forum
Bonjour à tous,
Je vous remercie très sincèrement pour vos retours et vos avis éclairés !
Je transmets donc ces derniers à mon amis qui sera sans aucun doute ravis d'en savoir un peu plus sur cette arme.
MErci encore,
Bien cordialement,
Valentin
Je vous remercie très sincèrement pour vos retours et vos avis éclairés !
Je transmets donc ces derniers à mon amis qui sera sans aucun doute ravis d'en savoir un peu plus sur cette arme.
MErci encore,
Bien cordialement,
Valentin
montagnard25- Membre averti
A traiter avec égards, parce-que "prototype officiel" ou "bricolage soigné" on ne sait pas, mais on sait au moins que ce n'est pas courant, et sans doute assez ancien.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm