Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
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Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
ça a l'air d’être une belle m.... mécanique
https://www.google.com/search?q=colt+1877+lightning+DIAGRAM&tbm=isch&ved=2ahUKEwjauM78y7rnAhVI9hoKHco0DSYQ2-cCegQIABAA&oq=colt+1877+lightning+DIAGRAM&gs_l=img.3...151300.155597..155905...0.0..0.88.589.8......0....1..gws-wiz-img.......0i8i30.dZGy-OKPxSc&ei=VM06Xtq-Esjsa8rptLAC&bih=543&biw=1244&client=firefox-b-d#imgrc=ufwiovGo-xGQ5M
https://www.google.com/search?q=colt+1877+lightning+DIAGRAM&tbm=isch&ved=2ahUKEwjauM78y7rnAhVI9hoKHco0DSYQ2-cCegQIABAA&oq=colt+1877+lightning+DIAGRAM&gs_l=img.3...151300.155597..155905...0.0..0.88.589.8......0....1..gws-wiz-img.......0i8i30.dZGy-OKPxSc&ei=VM06Xtq-Esjsa8rptLAC&bih=543&biw=1244&client=firefox-b-d#imgrc=ufwiovGo-xGQ5M
Invité- Invité
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
J'hésite entre ça ou ça:
https://jack-first-gun-parts.myshopify.com/products/colt-double-actionlightning-trigger-spring
http://www.lodgewood.com/1877-Colt-Lightning-Sear-and-Cylinder-Stop-Tension-Spring-Reproduction_p_3267.html
https://jack-first-gun-parts.myshopify.com/products/colt-double-actionlightning-trigger-spring
http://www.lodgewood.com/1877-Colt-Lightning-Sear-and-Cylinder-Stop-Tension-Spring-Reproduction_p_3267.html
Invité- Invité
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
La première chose à faire est peut-être d'attendre l'arrivée de l'arme, pour identifier le défaut qui n'est pas forcément celui indiqué par le vendeur. La forme de la pièce ira alors de soi (à moins qu'elle ne manque carrément).
D'ailleurs... je ne me souviens d'aucun cas dont j'aie eu directement connaissance, et où le défaut était celui annoncé.
Je devrais même préciser : où les défauts étaient celui annoncé ...
D'ailleurs... je ne me souviens d'aucun cas dont j'aie eu directement connaissance, et où le défaut était celui annoncé.
Je devrais même préciser : où les défauts étaient celui annoncé ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Tout à fait tu n'as pas tort merci. Je ferai des photos démonté
Invité- Invité
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Et visiblement je ne suis pas le seul
Invité- Invité
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
faits le perçage en premier
j'ai fais un ressort similaire pour un baby Perrin dans une lame de scie à métaux
j'ai fais un ressort similaire pour un baby Perrin dans une lame de scie à métaux
Invité- Invité
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Je viens avec une bonne nouvelle ! Le Colt est réparé ! Et entièrement par bibi
J'ai réusiné un ressort une première fois dans un "mainspring" de revolver que j'avais en stock. Après avoir mis à la cote, j'ai tenté de percer le trou de vis: impossible, tous mes forets ont pété. J'ai fait à la perceuse à colonne: impossible. J'ai fini par péter la pièce. J'ai failli baisser les bras. Puis on m'a donné l'idée de faire une encoche à la dremel au lieu d'un trou. J'ai réusiné une nouvelle pièce, par chance, légèrement courbée comme l'originale. Et là.... bingo. J'ai tout remonté et... ça marche
Voici le tuto de montage démontage qui m'a bien aidé, réalisé par un passionné:
J'ai réusiné un ressort une première fois dans un "mainspring" de revolver que j'avais en stock. Après avoir mis à la cote, j'ai tenté de percer le trou de vis: impossible, tous mes forets ont pété. J'ai fait à la perceuse à colonne: impossible. J'ai fini par péter la pièce. J'ai failli baisser les bras. Puis on m'a donné l'idée de faire une encoche à la dremel au lieu d'un trou. J'ai réusiné une nouvelle pièce, par chance, légèrement courbée comme l'originale. Et là.... bingo. J'ai tout remonté et... ça marche
Voici le tuto de montage démontage qui m'a bien aidé, réalisé par un passionné:
Invité- Invité
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Ces ressorts n'ont généralement pas besoin d'être trempés très sec ; on peut donc les tailler à la scie, limer et percer dans une lame de ressort de suspension "pas trop dure" ; par exemple Fiat 127.
Personnellement je préfère me compliquer inutilement la vie : je recuis, je façonne, je cintre puis je re-trempe (avec revenu). Ce qui économise bien l'outillage !
Et ne disposant pas de Fiat 127 je prends n'importe quel ressort (dent de faneuse ou même suspension avant de bagnole) que je redresse et martèle (à chaud) pour en faire une lame de l'épaisseur désirée. C'est plus simple que de chercher partout...
PS : recuire, tailler, tremper un ressort plat de forme simple , j'ai pas appris ça à l'école technique !
Je l'ai tout bêtement appris durant mon adolescence, en lisant Cibles et La Gazette des Armes.
Personnellement je préfère me compliquer inutilement la vie : je recuis, je façonne, je cintre puis je re-trempe (avec revenu). Ce qui économise bien l'outillage !
Et ne disposant pas de Fiat 127 je prends n'importe quel ressort (dent de faneuse ou même suspension avant de bagnole) que je redresse et martèle (à chaud) pour en faire une lame de l'épaisseur désirée. C'est plus simple que de chercher partout...
PS : recuire, tailler, tremper un ressort plat de forme simple , j'ai pas appris ça à l'école technique !
Je l'ai tout bêtement appris durant mon adolescence, en lisant Cibles et La Gazette des Armes.
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Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Merci pour ton retour. Si tu as quelques infos plus techniques sur le trempage / recuit de petite piece comme le ressort, ce serait top !
Invité- Invité
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Je pense que l'Instruction de 1905 (lien au bas de ce message) explique tout ce qu'il faut savoir (au chapitre "réparations", assez loin dans le PDF).
Il faut juste savoir qu'à l'époque le terme "recuit" s'utilisait indifféremment pour "recuit" (au dessus de 700 à 800° soit rouge cerise) et pour "revenu" (en dessous de 500° soit rouge sombre naissant).
Pour les ressorts (fort taux de carbone) le recuit ne demande pas de dépasser 800°, et le revenu se fait vers 300° (bleu, ou "huile flambante"). On ne connaît jamais la nuance exacte d'un acier de récupération, mais les températures et temps de chauffe que de nos jours on spécifie d'une façon très précise, ne sont déterminantes que pour atteindre les caractéristiques maximales. En régle générale, avec des tempéatures "passe-partout" on obtient déjà un résultat satisfaisant.
Il faut juste savoir qu'à l'époque le terme "recuit" s'utilisait indifféremment pour "recuit" (au dessus de 700 à 800° soit rouge cerise) et pour "revenu" (en dessous de 500° soit rouge sombre naissant).
Pour les ressorts (fort taux de carbone) le recuit ne demande pas de dépasser 800°, et le revenu se fait vers 300° (bleu, ou "huile flambante"). On ne connaît jamais la nuance exacte d'un acier de récupération, mais les températures et temps de chauffe que de nos jours on spécifie d'une façon très précise, ne sont déterminantes que pour atteindre les caractéristiques maximales. En régle générale, avec des tempéatures "passe-partout" on obtient déjà un résultat satisfaisant.
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Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Je decouvre ma video par hasard en parcourant le forum... ravi si elle a pu aiderDWM a écrit:Je viens avec une bonne nouvelle ! Le Colt est réparé ! Et entièrement par bibi
J'ai réusiné un ressort une première fois dans un "mainspring" de revolver que j'avais en stock. Après avoir mis à la cote, j'ai tenté de percer le trou de vis: impossible, tous mes forets ont pété. J'ai fait à la perceuse à colonne: impossible. J'ai fini par péter la pièce. J'ai failli baisser les bras. Puis on m'a donné l'idée de faire une encoche à la dremel au lieu d'un trou. J'ai réusiné une nouvelle pièce, par chance, légèrement courbée comme l'originale. Et là.... bingo. J'ai tout remonté et... ça marche
Voici le tuto de montage démontage qui m'a bien aidé, réalisé par un passionné:
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
voxan a écrit: faits le perçage en premier
Et après tu mets ta pièce à la côte.
El Pasota- Pilier du forum
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Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
On la trouve ou la xc75 ??
1874- Membre confirmé
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Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Chez Weber metaux a paris, et plus generalement chez les marchands de metaux je suppose.1874 a écrit:On la trouve ou la xc75 ??
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Pas toujours facile de commander un bout de tôle d'acier de la nuance désirée !
Et quant on trouve c'est par petits débits au prix de l'or ; ou par plaques de 2 mètres carrés au prix du plaqué-or !
C'est pourquoi je trouve bien plus simple de marteler un gros ressort rond sur l'enclume. Avant d'avoir une enclume j'utilisais un bout de rail de chemin de fer, et avant d'avoir une forge c'était un barbecue soufflé par un gonfleur à pied pour matelas pneumatique. Dans le fourneau ça va pas : pas assez de contrôle, la porte trop souvent ouverte enfume la pièce, et je me fais engueuler !
Le chalumeau ou la torche à butane j'ose pas, parce-que les vieux outilleurs de l'Alsthom hurlaient quand on en parlait : "c'est du travail de sagouin, ça décarbure l'acier et après c'est plus que du fer doux !". Mais y-en a beaucoup que ça ne semble pas gêner, alors peut-être était-ce exagéré ; seulement le pli est pris, et quand j'ose le faire je m'auto-flagelle pour me punir...
Sinon, en lame déjà plate et par épaisseur dégressive : ressorts de kick de moto, de lanceur de tondeuse à gazon, de vieux réveil... Aussi le cerclage de palettes, mais c'est pas super-dur.
La lame de scie à métaux c'est plutôt trop dur (d'autant que certaines sont en HSS, pas particulièrement souple et trempant vers 1200°), mais la partie "douce" des lames "bi-métal" (soit 90% de la largeur) est parfois intéressante.
La scie à ruban, c'est pas mal aussi...
La "tôle bleue" (acier pré-traité) est souvent utilisée pour des ressorts plats à caractéristiques moyennes. On la travaille usuellement à l'état dur, par cisaillage ou poinçonnage (c'est dur, mais franc).
D'ailleurs, je vous le dis comme je l'ai lu, autrefois les trous dans les ressorts, les plaques de platine et même les lumières de mise à feu pour silex se faisaient par poinçonnage (un poinçon trempé et un bon coup de marteau), car les forêts à métaux étaient encore bien primitifs. C'est encore en usage dans l'industrie d'emboutissage.
J'avoue ne pas avoir osé essayer sur autre chose que de la tôle mince...
Et quant on trouve c'est par petits débits au prix de l'or ; ou par plaques de 2 mètres carrés au prix du plaqué-or !
C'est pourquoi je trouve bien plus simple de marteler un gros ressort rond sur l'enclume. Avant d'avoir une enclume j'utilisais un bout de rail de chemin de fer, et avant d'avoir une forge c'était un barbecue soufflé par un gonfleur à pied pour matelas pneumatique. Dans le fourneau ça va pas : pas assez de contrôle, la porte trop souvent ouverte enfume la pièce, et je me fais engueuler !
Le chalumeau ou la torche à butane j'ose pas, parce-que les vieux outilleurs de l'Alsthom hurlaient quand on en parlait : "c'est du travail de sagouin, ça décarbure l'acier et après c'est plus que du fer doux !". Mais y-en a beaucoup que ça ne semble pas gêner, alors peut-être était-ce exagéré ; seulement le pli est pris, et quand j'ose le faire je m'auto-flagelle pour me punir...
Sinon, en lame déjà plate et par épaisseur dégressive : ressorts de kick de moto, de lanceur de tondeuse à gazon, de vieux réveil... Aussi le cerclage de palettes, mais c'est pas super-dur.
La lame de scie à métaux c'est plutôt trop dur (d'autant que certaines sont en HSS, pas particulièrement souple et trempant vers 1200°), mais la partie "douce" des lames "bi-métal" (soit 90% de la largeur) est parfois intéressante.
La scie à ruban, c'est pas mal aussi...
La "tôle bleue" (acier pré-traité) est souvent utilisée pour des ressorts plats à caractéristiques moyennes. On la travaille usuellement à l'état dur, par cisaillage ou poinçonnage (c'est dur, mais franc).
D'ailleurs, je vous le dis comme je l'ai lu, autrefois les trous dans les ressorts, les plaques de platine et même les lumières de mise à feu pour silex se faisaient par poinçonnage (un poinçon trempé et un bon coup de marteau), car les forêts à métaux étaient encore bien primitifs. C'est encore en usage dans l'industrie d'emboutissage.
J'avoue ne pas avoir osé essayer sur autre chose que de la tôle mince...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
A propos de ce ressort de retour de detente du Colt 1877, bien qu'il ne soit pas particulierement difficile a refaire, je n'aime pas trop son principe de fonctionnement avec ce minuscule roller qui a tendance a s'applatir a la longue...
J'ai donc imaginé un nouveau design "plus moderne" avec un bras pivotant sur l'axe du roller et un petit ressort boudin travaillant en compression :
De la theorie à la pratique, passage à la realisation :
Confection d'un petit ressort sur mesures
Et cela fonctionne !
J'ai donc imaginé un nouveau design "plus moderne" avec un bras pivotant sur l'axe du roller et un petit ressort boudin travaillant en compression :
De la theorie à la pratique, passage à la realisation :
Confection d'un petit ressort sur mesures
Et cela fonctionne !
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Nickel !!!!!Bravo !!!
1874- Membre confirmé
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El Pasota- Pilier du forum
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Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Merci les gars.
En prime une mini video avec le nouveau ressort :
En prime une mini video avec le nouveau ressort :
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Belle conception, belle réalisation !
As-tu constaté une différence par rapport à l'ancien ressort à lame, du point de vue de la qualité de détente ?
As-tu constaté une différence par rapport à l'ancien ressort à lame, du point de vue de la qualité de détente ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Merci je suis flattéVerchère a écrit:Belle conception, belle réalisation !
As-tu constaté une différence par rapport à l'ancien ressort à lame, du point de vue de la qualité de détente ?
Je ne dirais pas que la detente soit plus souple ou plus efficace que le systeme d'origine quand il est en parfait etat, mais je pense qu'elle est plus sure et fiable parcequ'elle elimine les principaux points faibles de l'original : risque de casse du ressort, usure du petit roller, et surtout le probleme frequent de la detente qui reste coincee en position arriere parceque l'axe du roller se retrouve presque à la verticale de l'axe de la detente et donc annule l'action du ressort, meme avec une force tres importante, des qu'une legere friction supplementaire apparait au niveau des pieces liées a la detente (doigt elevateur, verrou de barillet, etc...)
Avec mon systeme au contraire, l'action du ressort est maximale quand la detente est pressee a fond, ce qui garantit son retour.
Re: Ressort de rappel de detente Colt lightning 1877
Si vous décidez de vous lancer dans un ressort alternatif pour les doigts élévateurs de colt 1889,92,96..
Je suis preneur
Je suis preneur
1874- Membre confirmé
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