Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
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Tbone
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Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Bonjour,
Un petit sujet Belgo germanique…
J’ai la chance d’avoir mis la main non pas sur un mais deux Bergmann 1908 ! Pile dans mon thème de collection sur les premiers automatiques, je n’ai pas pu résister et j’ai sacrifié deux autorisations
Pas encore réceptionné les bébés mais cela ne saurait tarder.
Par contre j’ai un doute sur l’année modèle. Le vendeur les annonce comme des 1908 mais je pense qu’ils correspondent plus aux 1910… place aux photos
Premier exemplaire, bronzage tabac, un peu patiné… pour moi définitivement un modèle 1910 mais merci d’avance pour vos avis éclairés !
insert sur le bloc de verrouillage pour éviter le montage à l’envers et hausse avec un fraisage circulaire à la base
Découpe circulaire du puit de chargeur et chargeur avec les cercles de préhension
Butoir de réarmement de culasse sous le percuteur
Plaquettes bois
Il a l’option fraisage de la poignée pour l’ajout d’un étui crosse (le graal !)
Le second exemplaire présente mieux mais je soupçonne une restauration…
Découpe circulaire du puit de chargeur…
Plaquette en plastique (trolit à l’époque). Trop belle pour être honnête, semble être une repro style TripleK…
Ici le bloc de verrouillage a simplement été marqué, donc la modification réclamée par le contrat danois de 1910 n’a pas été appliquée. Egalement la hausse a un fond plat de 1908.
Restera à vérifier les ressorts de chien, droit sur le 1908 et en S sur le 1910
Qu’en pensez vous ?
Un petit sujet Belgo germanique…
J’ai la chance d’avoir mis la main non pas sur un mais deux Bergmann 1908 ! Pile dans mon thème de collection sur les premiers automatiques, je n’ai pas pu résister et j’ai sacrifié deux autorisations
Pas encore réceptionné les bébés mais cela ne saurait tarder.
Par contre j’ai un doute sur l’année modèle. Le vendeur les annonce comme des 1908 mais je pense qu’ils correspondent plus aux 1910… place aux photos
Premier exemplaire, bronzage tabac, un peu patiné… pour moi définitivement un modèle 1910 mais merci d’avance pour vos avis éclairés !
insert sur le bloc de verrouillage pour éviter le montage à l’envers et hausse avec un fraisage circulaire à la base
Découpe circulaire du puit de chargeur et chargeur avec les cercles de préhension
Butoir de réarmement de culasse sous le percuteur
Plaquettes bois
Il a l’option fraisage de la poignée pour l’ajout d’un étui crosse (le graal !)
Le second exemplaire présente mieux mais je soupçonne une restauration…
Découpe circulaire du puit de chargeur…
Plaquette en plastique (trolit à l’époque). Trop belle pour être honnête, semble être une repro style TripleK…
Ici le bloc de verrouillage a simplement été marqué, donc la modification réclamée par le contrat danois de 1910 n’a pas été appliquée. Egalement la hausse a un fond plat de 1908.
Restera à vérifier les ressorts de chien, droit sur le 1908 et en S sur le 1910
Qu’en pensez vous ?
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Que du bien: j'en pense que du bien
bravo!
bravo!
majkejevrosime- Pilier du forum
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Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Quelques photos de plus de l’arme entière ! Siouplait…
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Bonsoir,
Page à consulter : https://www.tircollection.com/t9966-pistolet-bergmann-bayard?
highlight=bergmann+1908
Page à consulter : https://www.tircollection.com/t9966-pistolet-bergmann-bayard?
highlight=bergmann+1908
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Bergmann
J’ai reçu les premiers morceaux des bergmann !
Bon c’est pas tout neuf, il y a un peu de travail…
Le modèle couleur tabac est pas trop mal, pièces au numero, juste le chien qui a été proprement rechargé mais pas correctement ajusté et donc bloque le retrait de la culasse. Un peu de travail de lime, pas trop grave… Par contre l’extracteur est fatigué et la griffe ne se plaque plus sur l’étui…
C’est une lame ressort avec un usinage assez détaillé… Si vous avez une astuce pour la redresser sans lui faire perdre son élasticité je suis preneur !
Le modele rebronzé est un assemblage pas au numero, et d’ailleurs la carcasse n’est pas numerotée !?!
Il lui manque le disconnecteur, qui a du exister puisqu’il y a la vis qui lui sert d’axe et le fraisage dans la carcasse.
Les plaquettes sont de toute évidence récentes et il manque une rosace (je ne sait pas si le terme est exact)…
J’attends avec impatience le reste des pieces…
Bon c’est pas tout neuf, il y a un peu de travail…
Le modèle couleur tabac est pas trop mal, pièces au numero, juste le chien qui a été proprement rechargé mais pas correctement ajusté et donc bloque le retrait de la culasse. Un peu de travail de lime, pas trop grave… Par contre l’extracteur est fatigué et la griffe ne se plaque plus sur l’étui…
C’est une lame ressort avec un usinage assez détaillé… Si vous avez une astuce pour la redresser sans lui faire perdre son élasticité je suis preneur !
Le modele rebronzé est un assemblage pas au numero, et d’ailleurs la carcasse n’est pas numerotée !?!
Il lui manque le disconnecteur, qui a du exister puisqu’il y a la vis qui lui sert d’axe et le fraisage dans la carcasse.
Les plaquettes sont de toute évidence récentes et il manque une rosace (je ne sait pas si le terme est exact)…
J’attends avec impatience le reste des pieces…
Bergmann Bayard
Bon je me réponds à moi même…
Les ressorts en S des deux modèles confirment bien un type 1910, modifications réclamées par les danois à cette date. Vu les numéros en au dela de 10000 il doit s’agir des dernières fabrications avant guerre (1ere) et occupation de l’usine, qui détournera la production à son profit. Versions civiles puisqu’il n’y a pas les poinçons de réception danois. Par contre je ne m’explique pas le numero de série gravé sur le côté de la carcasse, qui doit normalement correspondre à un numero propre aux danois. A moins qu’il ne s’agisse d’une pièce prélevée sur un lot destiné aux danois mais non réceptionné par l’armée.
Pour le ressort d’extracteur, il reste ferme et élastique et sonne bien comme il se doit. Une petite nuit sous tension lui a redonné une forme fonctionnelle. Je l’ai remis en compression pour quelques jours encore…
Les ressorts en S des deux modèles confirment bien un type 1910, modifications réclamées par les danois à cette date. Vu les numéros en au dela de 10000 il doit s’agir des dernières fabrications avant guerre (1ere) et occupation de l’usine, qui détournera la production à son profit. Versions civiles puisqu’il n’y a pas les poinçons de réception danois. Par contre je ne m’explique pas le numero de série gravé sur le côté de la carcasse, qui doit normalement correspondre à un numero propre aux danois. A moins qu’il ne s’agisse d’une pièce prélevée sur un lot destiné aux danois mais non réceptionné par l’armée.
Pour le ressort d’extracteur, il reste ferme et élastique et sonne bien comme il se doit. Une petite nuit sous tension lui a redonné une forme fonctionnelle. Je l’ai remis en compression pour quelques jours encore…
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Jibette a écrit:
Les plaquettes sont de toute évidence récentes et il manque une rosace (je ne sait pas si le terme est exact)…
On parle plutôt de rosette.
Un manque de rosette peut paraitre bénin comme problème, mais finalement pas si facile que ça à résoudre
Faut trouver le bon diamétre, bonne épaisseur, bon diamètre du trou fileté, bon pas de vis. C'est pas toujours très facile.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Merci pour la réponse , je me sens moins seul dans mes posts !!!
Heureusement c’est le côté non fileté j’ai donc tourné une petite bague en laiton qui va bien, il lui manque juste le moletage périphérique…
Heureusement c’est le côté non fileté j’ai donc tourné une petite bague en laiton qui va bien, il lui manque juste le moletage périphérique…
Dernière édition par Jibette le Ven 24 Nov 2023, 18:49, édité 1 fois
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Reçu mon second lot de pieces et me voilà avec deux beaux bébés !
Il y en a un dans son jus avec un bronzage qui vire au tabac, à priori pièces au numero, bon pour la collection !
L’autre présente mieux mais rebronzé et pas au numero, bon pour le tir !
Allez je vous propose le jeux des 7 différences….
Il y en a un dans son jus avec un bronzage qui vire au tabac, à priori pièces au numero, bon pour la collection !
L’autre présente mieux mais rebronzé et pas au numero, bon pour le tir !
Allez je vous propose le jeux des 7 différences….
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Bonjour Jibette, très beau modèle et bon boulot
Merci de nous partager ces belles photos
Merci de nous partager ces belles photos
dgil01- Pilier du forum
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Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
7 différences….
1. Le chien - profil, stries
2. Le chargeur - pas sûr
3. La fenêtre d’éjection
4. Le bidule devant la détente (c’est quoi ?)
5. Le guidon
6. La hausse - tout
7. …
1. Le chien - profil, stries
2. Le chargeur - pas sûr
3. La fenêtre d’éjection
4. Le bidule devant la détente (c’est quoi ?)
5. Le guidon
6. La hausse - tout
7. …
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Pas mal ! Pas sûr pour le guidon, je vais vérifier demain mais il y a bien une hausse en v et une hausse en u…
Le bidule devant la detente est un verrou de chargeur, pas super pratique, il faut réussir à le presser fermement ! Au passage des lames chargeurs existaient pour regarnir les chargeurs par le dessus.
La 7e c’est le pion de montage du bloc de fermeture, qui sert à remettre le bloc dans le bon sens au remontage. Sur l’un un simple marquage superficiel et sur l’autre un pion serti.
Le bidule devant la detente est un verrou de chargeur, pas super pratique, il faut réussir à le presser fermement ! Au passage des lames chargeurs existaient pour regarnir les chargeurs par le dessus.
La 7e c’est le pion de montage du bloc de fermeture, qui sert à remettre le bloc dans le bon sens au remontage. Sur l’un un simple marquage superficiel et sur l’autre un pion serti.
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Bon j’ai fait mon enquête approfondie à la hercule Poirot (logique pour une arme fabriquée en Belgique !)
La version « tabac » est assez homogène, carcasse, chien et plaque de recouvrement au même numéro . Le cylindre de blocage du percuteur est 650 au dessus et le percuteur 1100…
La version restaurée est un curieux mélange ; le canon / carcasse semble être une production précoce, avant même le contrat espagnol ! Le canon a été rapporté, on voit bien la couleur différente au bronzage, il n’y a pas le pion de butée du chien et le fraisage pour le passage du disconnecteur…
Les percuteurs sont différents, l’un est sans numero mais avec la petite gorge qui tient le ressort de rappel (modele restaurée) et l’autre est numéroté avec une partie fine beaucoup plus longue (modèle dans son jus).
Les ressorts sont un peu différents , sur le restauré, un peu avachi, principal =101 x 6,80 fil de 0,9, rappel 17,85 x 4,3 fil de 0,50 et sur le « jus » 114 x 6,4 fil de 0,74 et 31,20 x 4,18 fil de 0,43 mm
Testé les deux et percussion ok sur les amorces…
J’ai lu que le ressort du c96 avait les mêmes côtes… je vais donc commander un Wolff !
La question qui me tracasse c’est le chien du modèle « jus »… il est au numero mais a une forme inhabituelle. Je soupçonne un rechargement mais même la crête n’est pas tout à fait comme les autres !?!
Il percute bien mais son profil ne permet pas le démontage de la culasse qui vient buter dessus, et donc obligé de retirer le chien avant de pouvoir sortir la culasse…
Il y a assez de matière pour retailler au profil correct, la crête resterait un peu différente… mais pourquoi avoir rechargé ce chien ? J’hésite donc à limer au profil d’origine…
J’ai switché les chiens et fonctionne et percute bien avec le profil d’origine…
Je pose ma loupe et attends vos commentaires !
La version « tabac » est assez homogène, carcasse, chien et plaque de recouvrement au même numéro . Le cylindre de blocage du percuteur est 650 au dessus et le percuteur 1100…
La version restaurée est un curieux mélange ; le canon / carcasse semble être une production précoce, avant même le contrat espagnol ! Le canon a été rapporté, on voit bien la couleur différente au bronzage, il n’y a pas le pion de butée du chien et le fraisage pour le passage du disconnecteur…
Les percuteurs sont différents, l’un est sans numero mais avec la petite gorge qui tient le ressort de rappel (modele restaurée) et l’autre est numéroté avec une partie fine beaucoup plus longue (modèle dans son jus).
Les ressorts sont un peu différents , sur le restauré, un peu avachi, principal =101 x 6,80 fil de 0,9, rappel 17,85 x 4,3 fil de 0,50 et sur le « jus » 114 x 6,4 fil de 0,74 et 31,20 x 4,18 fil de 0,43 mm
Testé les deux et percussion ok sur les amorces…
J’ai lu que le ressort du c96 avait les mêmes côtes… je vais donc commander un Wolff !
La question qui me tracasse c’est le chien du modèle « jus »… il est au numero mais a une forme inhabituelle. Je soupçonne un rechargement mais même la crête n’est pas tout à fait comme les autres !?!
Il percute bien mais son profil ne permet pas le démontage de la culasse qui vient buter dessus, et donc obligé de retirer le chien avant de pouvoir sortir la culasse…
Il y a assez de matière pour retailler au profil correct, la crête resterait un peu différente… mais pourquoi avoir rechargé ce chien ? J’hésite donc à limer au profil d’origine…
J’ai switché les chiens et fonctionne et percute bien avec le profil d’origine…
Je pose ma loupe et attends vos commentaires !
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Quelque chose me dit que si ce chien a été modifié, c’est qu’il y a une raison… pour le moment, je n’y toucherais pas… le temps de la réflexion…
D’ailleurs, tu dis que le percuteur n’est pas le même, serait-ce la raison ?
D’ailleurs, tu dis que le percuteur n’est pas le même, serait-ce la raison ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17800
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
https://www.lugerforums.com/threads/photographic-comparison-between-bergmann-bayard-model-1908-and-1910.131394/
J'ai trouvé ce post sur un autre forum si cela peut vous aider.
J'ai trouvé ce post sur un autre forum si cela peut vous aider.
Didilou76- Membre
- Nombre de messages : 79
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Bergmann bayard 1908 ou 1910 ?
Intéressant !
J’ai donc bien un haut précoce de 1905 et un bas de 1908 avec quelques énigmes…
J’ai donc bien un haut précoce de 1905 et un bas de 1908 avec quelques énigmes…
Bergman
bonjour
Dans la famille bergman y avait il eu des carabine de gros calibre ?
Pour les spécialistes d arme longue BELGE
Merci beaucoup d'avance.
Cela Manque dans ma collection ww 2 ou à la rigueur ww1 qui a participé à ww2
Pour les informations
Eric
Dans la famille bergman y avait il eu des carabine de gros calibre ?
Pour les spécialistes d arme longue BELGE
Merci beaucoup d'avance.
Cela Manque dans ma collection ww 2 ou à la rigueur ww1 qui a participé à ww2
Pour les informations
Eric
erick62- Membre
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Date d'inscription : 26/10/2023
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