Outils LEE et aiguille de désamorçage
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manitou
lolo577
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Outils LEE et aiguille de désamorçage
Bonjour !
Je m'étais juré de ne plus le faire mais pour des raisons de prix et de disponibilité, j'ai acheté un jeu d'outils LEE destiné à recharger du 348 Winchester.
Bien sûr, les outils sont peu chers et tout à fait fonctionnels. De plus, le jeu d'outils contient le shell-holder et le sertisseur "factory crimp".
Cependant, je me heurte au même problème, celui de la fixation de l'aiguille de désamorçage / recalibreur intérieur de collet. La dite aiguille est lisse et elle est immobilisée par pincement dans le premier outil à l'aide d'un écrou fendu. Pour que l'aiguille tienne en place, il faut serrer très fort (clé plate de 19 sur l'outil, clé plate de 13 sur l'écrou...). Sans cela, l'aiguille glisse et reste dans la douille au moment de l'opération de désamorçage / recalibrage. Agaçant...
Lorsque j'ai passé un lot de douilles au premier outil au retour d'une séance de tir, j'ai l'habitude d'essuyer l'intérieur de l'outil et l'aiguille afin de nettoyer les restes de graisse de recalibrage. Il me faut donc démonter l'aiguille puis la remonter tout cela en forçant comme un âne.
L'effort de serrage à fournir me semble excessif. Par le passé, j'avais fini par abîmer définitivement un outil en 7-08 dont l'aiguille ne tenait plus du tout. J'avais laissé tomber LEE pour n'acheter que du RCBS. Chez RCBS, l'aiguille est filetée et vissée dans l'outil...
Avez-vous été confrontés au-même problème ?
Avez-vous trouvé une solution ? Démontage moins fréquent ? Lubrifiant sec ?
Merci !
Je m'étais juré de ne plus le faire mais pour des raisons de prix et de disponibilité, j'ai acheté un jeu d'outils LEE destiné à recharger du 348 Winchester.
Bien sûr, les outils sont peu chers et tout à fait fonctionnels. De plus, le jeu d'outils contient le shell-holder et le sertisseur "factory crimp".
Cependant, je me heurte au même problème, celui de la fixation de l'aiguille de désamorçage / recalibreur intérieur de collet. La dite aiguille est lisse et elle est immobilisée par pincement dans le premier outil à l'aide d'un écrou fendu. Pour que l'aiguille tienne en place, il faut serrer très fort (clé plate de 19 sur l'outil, clé plate de 13 sur l'écrou...). Sans cela, l'aiguille glisse et reste dans la douille au moment de l'opération de désamorçage / recalibrage. Agaçant...
Lorsque j'ai passé un lot de douilles au premier outil au retour d'une séance de tir, j'ai l'habitude d'essuyer l'intérieur de l'outil et l'aiguille afin de nettoyer les restes de graisse de recalibrage. Il me faut donc démonter l'aiguille puis la remonter tout cela en forçant comme un âne.
L'effort de serrage à fournir me semble excessif. Par le passé, j'avais fini par abîmer définitivement un outil en 7-08 dont l'aiguille ne tenait plus du tout. J'avais laissé tomber LEE pour n'acheter que du RCBS. Chez RCBS, l'aiguille est filetée et vissée dans l'outil...
Avez-vous été confrontés au-même problème ?
Avez-vous trouvé une solution ? Démontage moins fréquent ? Lubrifiant sec ?
Merci !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
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Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage
Bonjour Lolo,
j ai toujours considéré que c était un avantage
par apport a Rcbs , ou ma boite de clous de vitrier
a depuis des lustres remplacer les aiguilles.
Ce dispositif une fois maitrisé sert simplement
de débraillage en cas de forcement ou passage
d une douille berdan.
j ai jamais peté une aiguille Lee.
David.
j ai toujours considéré que c était un avantage
par apport a Rcbs , ou ma boite de clous de vitrier
a depuis des lustres remplacer les aiguilles.
Ce dispositif une fois maitrisé sert simplement
de débraillage en cas de forcement ou passage
d une douille berdan.
j ai jamais peté une aiguille Lee.
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
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Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage
J'utilise des clés US pour serrer tout cela, et oui, parfois cela m'agace un peu. Toutefois, comme mentionné plus haut, c'est une sécurité pour l'aiguille.
bbl56- Pilier du forum
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Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage
Même problème…
Pour du Vetterli, le problème semblait encore s’aggraver du fait que l’olive est vraiment trop large.
J’ai sorti l’aiguille, je désamorce avec un desamorceur universel et j’utilise l’outil Lee sans l’aiguille pour reformer la douille…
Pour le 7,65 para, même problème, j’ai serré à mort, cassé une aiguille et donc nettoyage au cure-pipe, cure-dent et Q-tips
J’ai plusieurs aiguilles de réserve, mon frère les fait faire par ses apprentis mécaniciens de précision….
Pour du Vetterli, le problème semblait encore s’aggraver du fait que l’olive est vraiment trop large.
J’ai sorti l’aiguille, je désamorce avec un desamorceur universel et j’utilise l’outil Lee sans l’aiguille pour reformer la douille…
Pour le 7,65 para, même problème, j’ai serré à mort, cassé une aiguille et donc nettoyage au cure-pipe, cure-dent et Q-tips
J’ai plusieurs aiguilles de réserve, mon frère les fait faire par ses apprentis mécaniciens de précision….
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage
C'est effectivement un choix très intelligent de la part de Lee, comme souvent. On peut arriver à plier et casser une aiguille de désamorçage, mais il faut vraiment le vouloir... ou jouer de malchance, comme tomber sur une 223 Berdan !
Pour desserrer l'écrou supérieur, j'utilise une clef à cliquet de 1/2. Au remontage, je pose une plaque sur le shell-holder pour ajuster la hauteur de la tige et je revisse en serrant deux clefs plates (13 et 19) l'une vers l'autre à deux mains, c'est suffisant pour que la tige ne bouge plus.
J'ai utilisé quelques matrices d'autres marques que Lee (RCBS et Redding): soit je les ai revendues, soit elles dorment au fond d'un carton.
Pour desserrer l'écrou supérieur, j'utilise une clef à cliquet de 1/2. Au remontage, je pose une plaque sur le shell-holder pour ajuster la hauteur de la tige et je revisse en serrant deux clefs plates (13 et 19) l'une vers l'autre à deux mains, c'est suffisant pour que la tige ne bouge plus.
J'ai utilisé quelques matrices d'autres marques que Lee (RCBS et Redding): soit je les ai revendues, soit elles dorment au fond d'un carton.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4180
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage
Je vous remercie pour vos réponses !
Il va donc me falloir faire avec et aussi apprendre à doser le bon serrage, celui qui sera suffisant pour que l'aiguille reste en place sans rien abîmer....
Il va donc me falloir faire avec et aussi apprendre à doser le bon serrage, celui qui sera suffisant pour que l'aiguille reste en place sans rien abîmer....
C'est pas la ferraille qui commande !!!
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lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Outils LEE et aiguille de désamorçage
A noter qu'à une époque, Hornady faisait le même système...
C'est vrai qu'il faut serrer assez fort, mais la sécurité joue bien quand on tombe sur des amorces invisiblement serties, collées ou quasi-soudées par une pression élevée, qui font aisément casser les aiguilles traditionnelles. Lesquelles sont en fait assez fragiles : manque de rigidité de leur tige filetée et surtout, invisible mais fréquent avec les aiguilles à tête, un alignement trop hasardeux de l'aiguille sur la tige : l'ensemble commence assez facilement à se cintrer, et le moindre cintrage réduit à presque rien la résistance au flambement.
Le système LEE est aussi intéressant quand on arrache un bourrelet à l'extraction : car comme indiqué sur la notice, en desserrant le bouchon fendu conique on peut utiliser la tige d'expandeur comme chasse-goupille, en frappant dessus au marteau (attention à frapper bien droit, tout de même). De prime abord c'est pas rassurant (d'autant qu'il faut frapper assez fort), mais ça marche !
C'est sûr que si le bouchon fendu conique était vissé sur la matrice par l'intermédiaire d'un bouchon-écrou ordinaire, pour nettoyer on pourrait ôter la tige en dévissant celui-ci, sans avoir à dérègler le serrage de la tige...
Mais ça ajouterait un facteur de défaut d'alignement, et surtout ça reviendrait plus cher !
Je n'ai en fait pas trop ce problème, car le plus souvent je désamorce préalablement avec une pince spéciale, et comme le diamètre d'expandeur standard me convient rarement, j'expande en passe séparée avec une olive sur mesures. Donc sauf à vouloir reproduire exactement la procédure de chargement d'un collègue, j'enlève souvent le bouchon et la tige expandeur-aiguille.
C'est vrai qu'il faut serrer assez fort, mais la sécurité joue bien quand on tombe sur des amorces invisiblement serties, collées ou quasi-soudées par une pression élevée, qui font aisément casser les aiguilles traditionnelles. Lesquelles sont en fait assez fragiles : manque de rigidité de leur tige filetée et surtout, invisible mais fréquent avec les aiguilles à tête, un alignement trop hasardeux de l'aiguille sur la tige : l'ensemble commence assez facilement à se cintrer, et le moindre cintrage réduit à presque rien la résistance au flambement.
Le système LEE est aussi intéressant quand on arrache un bourrelet à l'extraction : car comme indiqué sur la notice, en desserrant le bouchon fendu conique on peut utiliser la tige d'expandeur comme chasse-goupille, en frappant dessus au marteau (attention à frapper bien droit, tout de même). De prime abord c'est pas rassurant (d'autant qu'il faut frapper assez fort), mais ça marche !
C'est sûr que si le bouchon fendu conique était vissé sur la matrice par l'intermédiaire d'un bouchon-écrou ordinaire, pour nettoyer on pourrait ôter la tige en dévissant celui-ci, sans avoir à dérègler le serrage de la tige...
Mais ça ajouterait un facteur de défaut d'alignement, et surtout ça reviendrait plus cher !
Je n'ai en fait pas trop ce problème, car le plus souvent je désamorce préalablement avec une pince spéciale, et comme le diamètre d'expandeur standard me convient rarement, j'expande en passe séparée avec une olive sur mesures. Donc sauf à vouloir reproduire exactement la procédure de chargement d'un collègue, j'enlève souvent le bouchon et la tige expandeur-aiguille.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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