USM1 sauvée de la neutralisation

+13
Richelieu ✝
grodub
deGuers
Ruby (†)
feder504
Pocomas
WICHITA
HELIX
frantzi68f
Leboulanger
guillaurore
lébérou
900hailwood
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 Empty Re: USM1 sauvée de la neutralisation

Message  Invité Sam 29 Jan 2011, 09:33

jerome question ,he's written only english ?
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 Empty Re: USM1 sauvée de la neutralisation

Message  900hailwood Sam 29 Jan 2011, 10:21

feder504 a écrit:Bonsoir,
Ta culasse est une Inland...
Ne la change pas pour autant : Inland a livré 1300 culasses à IBM en juillet et août 43, et la tienne fait certainement partie de ce lot !
Tous les fabricants se sont fournis des pièces entre eux, dans le cadre du "Carbine Program", et il faut y regarder à deux fois et se renseigner avant de changer une pièce !
Tout le reste est bien cohérent, et c'en est un plaisir !
Je t'en dirai plus dans la journée, car maintenant, je vais aller faire dormir mes vieux yeux... Wink A+
HELIX a écrit:Pour étudier pièce par pièce et controler l'homogénéité de votre baby je vous conseille ce petit livre peu onéreux et facilement trouvable sur le net.
Merci à tous les deux, je pars en quête de ce petit bouquin USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 72113
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  HELIX Sam 29 Jan 2011, 13:06

philou a écrit:jerome question ,he's written only english ?

USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 72113

Yes it is USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 942193

USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 242827 USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 335982 USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  feder504 Sam 29 Jan 2011, 16:30

Bonjour,

Le livre de . Riesch est bien, mais il comporte des erreurs, comme la plupart des autres livres, d'ailleurs...
C'est pourquoi il est conseillé à l'amateur d'USM1 de puiser à plusieurs sources.

De même format que le Riesch, le livre "The M1 Carbine III" (c'est ce qu'il faut taper sur Google pour trouver des exemplaires, sur Amazon ou autres...), de J. C. Harrison, est plus pratique.
Le petit plus du vol. III est un feuillet libre en rhodoïd transparent portant tous les logos de crosse à l'echelle réelle. En bourse, vous superposez le logo désiré du rhodoïd sur celui de la crosse et vous voyez tout de suite s'il est conforme... Pratique !

USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 Jaxp4m

Agencé comme un classeur, il peut être "retourné" à la bonne page si on l'emmène en bourse ou ailleurs.
La reliure ouverte permet d'y intercaler, au bon endroit, des pages "perso" sur lesquelles les caractéristiques de vos M1 sont notées, et de les retirer pour les replacer dans son successeur, quand paraît l'édition "updated".
Voici le mien, ouvert à la page Inland type 45 :

USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 25ko46d

Mais la bible de référence est l'ouvrage en 2 volumes de Larry L. Ruth : "War Baby", paru chez Collector Grade (l'édition 2001 du tome 1 comporte une feuille de rectificatifs).
Larry Ruth est un membre éminent de notre club, lequel travaille sans relâche depuis 1976 pour affiner les connaissances au sujet de cette arme mythique. Depuis 2001, des renseignements supplémentaires ont été trouvés, ils sont publiés au fur et à mesure dans notre bulletin, devenu bimestriel, et j'espère qu'une version "updated" de "War Baby" verra bientôt le jour, ou au moins un autre rectificatif...

Les livres en français ne sont souvent que des redites, ou traductions plus ou moins "améliorées" selon les auteurs, mais ils sont utiles. La base est le n° spécial de "La Gazette des Armes" sur la M1.

A bientôt...
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Sam 29 Jan 2011, 17:32

Au sujet des questions d'hier...

Les sous-traitants relevés par notre heureux proprio d'une belle IBM.
BR-B, c'est fait, pour les autres :

JL-B : Jamestown Lounge Co, Jamestown, N.Y.
AMB : Art Metal Works, Newark, N.J.
BE-B : IBM, usine d'Endicott, N.Y.
SB : Simpro Mfg Co, Newark, N.J.
IN-B : International Register Co, Chicago, Ill.

Pour philou, je ne peux rien dire pour l'instant, ta carabine est un assemblage d'au moins trois producteurs différents (Underwood, Rock-Ola et Winchester)
Si le numéro du boitier Underwood correspond à la date du canon, cet ensemble peut être le point de départ d'une éventuelle restauration par simple échange des composants démontables. Si le "dépareillage" des pièces est une conséquence de son service dans l'Armée Française, elle peut rester comme ça, c'est aussi de l'Histoire...!

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  900hailwood Sam 29 Jan 2011, 18:02

feder504 a écrit:Au sujet des questions d'hier...
Les sous-traitants relevés par notre heureux proprio d'une belle IBM.
BR-B, c'est fait, pour les autres :
JL-B : Jamestown Lounge Co, Jamestown, N.Y.
AMB : Art Metal Works, Newark, N.J.
BE-B : IBM, usine d'Endicott, N.Y.
SB : Simpro Mfg Co, Newark, N.J.
IN-B : International Register Co, Chicago, Ill.
A+
Moi qui pensais avoir fait le tour de la question ou presque Very Happy Il y a encore du boulot ...
De retour du stand cet après midi, je suis assez content, deux impacts en dehors du noir de la C50 à 100 m, sur 30 coups.
Elle est en forme la mamie pour ses premiers groupements 🐰
Merci pour les bouquins, j'ai maintenant une source importante d'infos à me procurer.
Feder504, c'est quoi ce club dont tu nous parles ?
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Sam 29 Jan 2011, 19:52

merci sieur feder !!
Anonymous
Invité
Invité

Message  feder504 Dim 30 Jan 2011, 01:01

900hailwood a écrit:Feder504, c'est quoi ce club dont tu nous parles ?

C'est le "Carbine Club", une assoc. US de gens qui ne s'intéressent qu'à la carabine M1 (et à ses dérivés).
Créé en 1976, le Carbine Club publie, à l'attention de ses membres, un petit bulletin de quelques pages qui en est à son numéro 363. Mensuel au début, ce bulletin est devenu bimestriel en raison des nouveaux moyens de communication, qui appauvrissent les échanges sur papier... Néanmoins, ces "nouveaux moyens" permettent aujourd'hui d'inclure des photos (N&B) là où hier il n'y avait que des croquis.
On y trouve le résultat des dernières recherches sur le sujet, et des renseignements techniques extrèmement pointus, ainsi qu'un "data sheet" (fiche de description détaillée) nommé "carabine du mois", dans lequel un membre décrit une carabine en état d'origine, ce qui permet de connaître un peu plus les détails de l'aventure que fut la production de cette arme légendaire.
De temps à autre, un modèle amélioré de "data sheet" vierge est fourni à chaque adhérent.
Lorsque l'un d'entre nous trouve une carabine d'origine indiscutable, il la démonte complètement et remplit dans le détail une copie de cette fiche, qu'il renvoie au Club.
Si l'arme présente un intérêt particulier, la fiche est publiée et jointe à un bulletin en tant que "Carbine of the Month". Ces fiches sont archivées.

Je ne pense pas qu'il y ait plus pinailleurs que nous sur le sujet... Very Happy
La preuve, copie d'une page du dernier bulletin, signalant un détail désormais inclus dans la dernière mouture du data sheet :

USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 J0dx6w

En tapant "carbine club" sur Google, vous devriez trouver la page d'accueil du Club...

A+

feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  900hailwood Dim 30 Jan 2011, 08:58

Je suis scotché :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître: .
Merci à toi, je googlelise de suite.
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Mer 23 Fév 2011, 13:01

super sauvetage ! ❤
Anonymous
Invité
Invité

Message  Richelieu ✝ Mer 23 Fév 2011, 14:18

Celle ci non plus n'est pas neutralisée,mais démilitarisée,cal 30/222,avec le kit de tir a blanc.
USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 Poudre24
USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 Poudre25

Dernière édition par Richelieu le Mer 23 Fév 2011, 23:30, édité 1 fois

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝
Richelieu ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cursinu2b Mer 23 Fév 2011, 19:25

superbe travail :kodamaître:

peux tu mieu m 'expliquer comment tu enleve la flaur de rouille? pas compris l'histoire du bain d'huile scratch

------------------------

bonheur ou malheur, nul ne sait... :chinese:
cursinu2b
cursinu2b
Membre
Membre

Message  900hailwood Mer 23 Fév 2011, 21:34

Pour la fleur de rouille, qui n'est que superficielle, c'est brosse à dent, white spirit et frottement énergique au chiffon grossess mailles ...
Pour le bain d'huile, c'est juste pour être sûr que les parties métalliques qui ne seront que très peu souvent démontées restent quand même recouverte d'une pellicule.
Je ressors tout de l'huile, enlève le plus gros et assèche les parties qui seront accessibles, les autres restent pelliculées.
Voili, voilou !
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  cursinu2b Mer 23 Fév 2011, 23:26

merci bcp pour ta reponse :armataz2:

je savais pas que le white spirit etait bon pour la rouille, ca n abimera pas le reste du bronzage?

------------------------

bonheur ou malheur, nul ne sait... :chinese:
cursinu2b
cursinu2b
Membre
Membre

Message  michel_baikrich Lun 21 Mar 2011, 23:53

A "l'Arquebuserie - Liege"

dans les annees 70 j'ai transforme plusieurs milliers de US M1 en calibre 30 M1 Short dont les marquages etaient

IBM - Island Manuf. - Remington - Marlin - Winchester - Underwood - Saginaw - Rock Ola - Quality Hardware - National Postal Meter & Std product
Les plus recherchees etaient les Winchester, mais les plus rares etaient les Rock Ola

J'avais aussi racheter plusieurs centaines de ces carabines qui etaient utilisees para la Police de Hong Kong dont une hausse de fabrication locale avait ete ajoutee... apres transformation en calibre 30 M1 Short, on enlevait cette hausse pour y installer une hausse d'origine
Egalement, j'avais echange toutes les Carbines M1 que possedait la Police de Liege : 2 M1 contre un Riot calibre 12 de la marque S & W .... Lol !!!

Salut

Michel

michel_baikrich
Membre
Membre

http://www.mbaikrich.webs.com

Message  kewish Mer 23 Mar 2011, 11:01

belle bête et beau geste de sauvetage USM1 sauvée de la neutralisation - Page 2 779757

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

http://www.forum1911.com/

Message  FIL72590 Sam 26 Mar 2011, 20:38

Et cette petite carabine était encore en usage comme arme collective dans la Police parisienne, dans les années 80, avec quelques 1911/A1. Petite anecdote au passage. Cordialement, Phil.

FIL72590
Membre averti
Membre averti

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2