P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus?
+7
Jeppesen
lu1900
Caudron
Stephane5
turbine
Nicomidway
vince24
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus?
Joyeux Noel à tous qui suivez la section des armes britanniques!
Je profite d'un Noel très pantouflard pour en finir avec mes présentations en retard
Voici pour commencer un P14 dioptre PH, pas très "historique" qui m'a valu une des expériences les plus jouissives au déballage.
Vous savez, quand on va au stand pour la première fois avec un nouveau fusil, et qu'on a ce moment d'angoisse avant de tirer les premières cartouches... "est ce que ce fusil tire droit?" "est ce que je me suis fait entubé?"
Et le moment d'intense soulagement quand on constate que oui ca tire droit, et mieux encore qu'on espérait! Ou alors cette sourde inquiétude quand les premier tirs vont dans tous les sens
Et bien j'ai testé celui-ci avec des PPU 174 FMJ, quelques cartouches de réglage à 50m, encore quelques cartouches de réglage à 100m, et hop je me lance dans une série de 10 à 100m.... et Boum 96 / 100 mon meilleur score avec un guidon à lame!
23 cartouches PPU tirées en tout et pour tout, je compte recharger avec des Sierra 174grains MK et l'équivalent local de la N140, mais j'angoisse de ne pas faire aussi bien qu'avec les PPU
Allez, assez parlé, voici les photos de ce P14 ... dites moi tout ce que vous savez!
Question: y a t-il normalement une date sous le canon d'un P14, comme on le voit sur d'autres armes produites aux US?
Je profite d'un Noel très pantouflard pour en finir avec mes présentations en retard
Voici pour commencer un P14 dioptre PH, pas très "historique" qui m'a valu une des expériences les plus jouissives au déballage.
Vous savez, quand on va au stand pour la première fois avec un nouveau fusil, et qu'on a ce moment d'angoisse avant de tirer les premières cartouches... "est ce que ce fusil tire droit?" "est ce que je me suis fait entubé?"
Et le moment d'intense soulagement quand on constate que oui ca tire droit, et mieux encore qu'on espérait! Ou alors cette sourde inquiétude quand les premier tirs vont dans tous les sens
Et bien j'ai testé celui-ci avec des PPU 174 FMJ, quelques cartouches de réglage à 50m, encore quelques cartouches de réglage à 100m, et hop je me lance dans une série de 10 à 100m.... et Boum 96 / 100 mon meilleur score avec un guidon à lame!
23 cartouches PPU tirées en tout et pour tout, je compte recharger avec des Sierra 174grains MK et l'équivalent local de la N140, mais j'angoisse de ne pas faire aussi bien qu'avec les PPU
Allez, assez parlé, voici les photos de ce P14 ... dites moi tout ce que vous savez!
Question: y a t-il normalement une date sous le canon d'un P14, comme on le voit sur d'autres armes produites aux US?
Dernière édition par vince24 le Mar 26 Déc 2023, 20:33, édité 1 fois
vince24- Pilier du forum
Re: P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus?
En ce qui me concerne, au tir, c'est l'extase totale:
- prise de visée parfaite, très confortable
- détente idéale,
- recul tout à fait raisonnable
- culasse fluide (le mien en tout cas)
Bref, 5 kilos de bonheur!!
Pour les soldats dans les tranchées, je comprends qu'ils aient pu préferer le SMLE, plus léger et manoeuvrable, avec 10 coups dans le chargeur..
- prise de visée parfaite, très confortable
- détente idéale,
- recul tout à fait raisonnable
- culasse fluide (le mien en tout cas)
Bref, 5 kilos de bonheur!!
Pour les soldats dans les tranchées, je comprends qu'ils aient pu préferer le SMLE, plus léger et manoeuvrable, avec 10 coups dans le chargeur..
vince24- Pilier du forum
Entre de bonnes mains un SMLE ou un N°4 (dioptrés) sont tout aussi redoutables en cibles. Cependant le P14 est bien plus tolérant avec son utilisateur et permet donc de moins forcer pour arriver à faire quelque chose de correcte en terme de points. On peu effectivement dire que le P14 (ainsi que l'US17) est quasiment la Rolls de la catégorie fusil à rep manuel à œilleton. La première place revient aux Ross Canadiens of course !
Un fusil de guerre dérivé d'un fusil de tir. On dirait le groupe B en rally avec des voitures de séries dérivées de modèles de compétitions.
Un fusil de guerre dérivé d'un fusil de tir. On dirait le groupe B en rally avec des voitures de séries dérivées de modèles de compétitions.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
y a pas photo !!
c'est une machine à point , what esle ??
c'est une machine à point , what esle ??
turbine- Pilier du forum
Il est magnifique ! Y a pu qu'à virer ce furoncle, à l'arrière du boîtier, et remettre la hausse d'origine...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Les deux seuls défauts du P14/US17, ce sont:
-1 Le ressort de à lame de l’éjecteur pris dans la masse qui est rès fragile.
-2 Les branches de l’œilleton décalées vers le haut, ce qui génère des erreurs angulaires réccurentes en élévation.
En remplaçant le premier par un modèle "fait maison" à ressort à boudin et en montant un dioptre PH5B ou A.J. Parker 3/53, ça devient le fusil parfait.
-1 Le ressort de à lame de l’éjecteur pris dans la masse qui est rès fragile.
-2 Les branches de l’œilleton décalées vers le haut, ce qui génère des erreurs angulaires réccurentes en élévation.
En remplaçant le premier par un modèle "fait maison" à ressort à boudin et en montant un dioptre PH5B ou A.J. Parker 3/53, ça devient le fusil parfait.
Caudron- Pilier du forum
J'ai la même config mais sur US17 , je suis loin de tes résultats : je vais m'y remettre et améliorer !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Je me contente de la visée d'origine "réglementaire" de l'US17...et je m'amuse bien avec.
Bravo pour tes résultats en cible
Bravo pour tes résultats en cible
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Pâtre- Pilier du forum
United States Rifle, Caliber .30, Model of 1917, en ce qui me concerne
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Pâtre a écrit:P17 ou US14
On peut parfois se retrouver enduit d'une épaisse couche d'erreur à la lecture de la doc ...
Tiens, Harrison, par exemple, nous sert cette couverture sur son "livre-carnet" traitant de ces armes ...
... et pourtant, dans le texte intérieur, il n'est question pour la version américaine que du M1917 !
Cela dit, si le fusil de notre ami est un P-14, le lecteur un tant soit peu averti ne se doute de son calibre qu'au vu du poids annoncé de la balle utilisée, 174 grs étant celui de la balle ordinaire de .303.
... Ben oui, faut annoncer "calibre d'origine", quand on décrit, car de nos jours, en raison de la mode bricoloïdesque sévissant dans le monde des tireurs, on peut tomber sur un recanonnage dans un calibre plus "tendance" ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Ben oui, faut annoncer "calibre d'origine", quand on décrit, car de nos jours, en raison de la mode bricoloïdesque sévissant dans le monde des tireurs, on peut tomber sur un recanonnage dans un calibre plus "tendance" ...
A+
Pour un tireur français, c'est indispensable ami Feder, mais le camarade Vincent a la chance de vivre et d'acheter les pièces de sa collection dans une contrée aux antipodes, un endroit où la législation sur les armes n'a pas été dicté par la hantise de la guerre civile.
Donc pour lui, c'est l'inverse, tout est dans les calibres d'origines, sauf ce qu'il a pu ramener de France.
Caudron- Pilier du forum
Heu en fait c’est un peu l’inverse toutes les armes de France que j’ai amenées avec moi sont des beaux reglos dignes de ce forum, tout d’origine et monomatricules.
Alors que depuis que je suis ici j’achète beaucoup d’armes de tir bidouillées:
- une Jungle en 223
- des No4 en 308
- un 1903 en 308
- des “Sporters” et autres modifiés pour le tir
Lol
Bon et sinon personne pour me confirmer que c’est normal de ne pas trouver de date sous le canon d’un P14?
Celui ci est un peu avare en marquages.
Alors que depuis que je suis ici j’achète beaucoup d’armes de tir bidouillées:
- une Jungle en 223
- des No4 en 308
- un 1903 en 308
- des “Sporters” et autres modifiés pour le tir
Lol
Bon et sinon personne pour me confirmer que c’est normal de ne pas trouver de date sous le canon d’un P14?
Celui ci est un peu avare en marquages.
vince24- Pilier du forum
Sinon un autre truc qui m’a fait sourire:
J’ai deux P14 (je vous présente l’autre sous peu), et par mégarde j’ai interverti les culasses sans m’en rendre compte.
Grand moment d’angoisse, impossible de verrouiller…
Et oui la culasse d’un Eddystone n’est pas compatible avec celle d’un Winchester!!
C’est malin ça - et très pratique à la guerre;)
J’ai deux P14 (je vous présente l’autre sous peu), et par mégarde j’ai interverti les culasses sans m’en rendre compte.
Grand moment d’angoisse, impossible de verrouiller…
Et oui la culasse d’un Eddystone n’est pas compatible avec celle d’un Winchester!!
C’est malin ça - et très pratique à la guerre;)
vince24- Pilier du forum
C'est ballot! Mais au moins, si les australiens les ont bricolés, c'est pour tirer une munition plus courante chez eux, pas pour se plier à la volonté d'un législateur pervers.
La date sur le canon, c'est pour les américains, pour les anglais, jamais vu, du moins sans démonter. Et pour l'incompatibilité des pièces entre fabricants, ça a été une des raisons pour lesquelles Winchester a mis si longtemps à pouvoir démarrer la production de l'US M1917, l'Ordnance n'étant pas aussi arrangeante que le War Department.
La date sur le canon, c'est pour les américains, pour les anglais, jamais vu, du moins sans démonter. Et pour l'incompatibilité des pièces entre fabricants, ça a été une des raisons pour lesquelles Winchester a mis si longtemps à pouvoir démarrer la production de l'US M1917, l'Ordnance n'étant pas aussi arrangeante que le War Department.
Caudron- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:Il est magnifique ! Y a pu qu'à virer ce furoncle, à l'arrière du boîtier, et remettre la hausse d'origine...
Comment dire cher ami… est ce que tu enlèverais les turbo d’une Alpina B10 (E34) pour revenir au son pur du 3,5l d’origine?
Même si cet œilleton n’est pas trop mal (je l’ai sur le US17), juste un peu “large”.
vince24- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
P17 ou US14
Boh! manifestement, mon interpellation au sujet du titre du sujet, relatif à un Patern 1914:
P17 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus?
fait pouette!
Pâtre- Pilier du forum
Certains ont bouché l'œilleton pour le percer plus fin/petit
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Diminuer le diamètre du "peep hole", ça ne le rend pas réglable en dérive pour autant, et il manque toujours le réglage en 1/2 ou en 1/4 de MOA et les 6 tailles d’œilletons.
Ceux qui ont seulement modifié la taille du trou d'origine, c'est souvent pour pouvoir continuer de tirer avec leur US17/P14 en catégorie 810, mais ça ne résout pas le problème des branches décalées vers le haut.
Ceux qui ont seulement modifié la taille du trou d'origine, c'est souvent pour pouvoir continuer de tirer avec leur US17/P14 en catégorie 810, mais ça ne résout pas le problème des branches décalées vers le haut.
Caudron- Pilier du forum
Oh pardon !!!Pâtre a écrit:Pâtre a écrit:
P17 ou US14
Boh! manifestement, mon interpellation au sujet du titre du sujet, relatif à un Patern 1914:P17 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus?
fait pouette!
J’avais pas réalisé l’erreur
Titre corrigé
vince24- Pilier du forum
Et voici mon autre P14, montage lunette civil, j'ai pas vraiment vu ce montage en France.
Précisons que c'est une arme que j'ai achetée par courtoisie au petit professionnel, ami de la belle-famille, qui m'a permi d'importer ma collection en Australie, gracieusement. Il ne voulait pas se faire payer malgré l'enorme prise de tete que cette importation a représenté, je lui ai acheté ses 2 seuls fusil de type "militaria" sans discuter le prix (modeste), dont celui-ci. L'autre etant un Mauser FN que l'ai présenté dans la section idoine.
Il s'agit d'un Winchester, les meilleurs selon certains!
La culasse est au numéro du boitier... enfin seulement si on regarde d'un certain coté, car sur l'autre coté elle a un autre numéro
Et vous voyez dans la foulée cette belle réparation bien dégueue sur la crosse!
Le montage lunette remplace la hausse tradionnelle, qui m'a été founie avec.
Dans un moment digne de Stephane5, j'ai voulu enlever la lunette et remettre la hausse d'origine, sauf que... meme en enlevant la vis qui tient normalement la hausse, le montage de la hausse ne bouge pas d'un iota, il doit y avoir un point de soudure quelque part...
Noter l'extreme rusticité des colliers de lunette: simple clips d'un coté, les vis seulement de l'autre coté. Je savais meme pas qu'un truc aussi basique existait!
Le canon est excellent, a peut etre ou probablement été changé. En tout cas la bete est passé au banc dans les années 80:
En tout cas je l'aime bien et j'ai décidé de la garder avec son montage lunette, en réserve pour le jour ou mes vieux yeux ne pourront plus voir guidon et hausse!
Sinon j'ai aussi fait un petit escalier, et je me suis arreté à la recette suivante:
- Balle SIerra Matchking 174gr (j'ai un gros stock mais je n'ose souvent pas m'en servir!)
- Etui PPU
- amorce Large Rifle
- 40.5 grains de 2208, une sorte d'équivalent de la N140
Une petite tentative à 100m, 97/100 seulement mais ca vaudrait la peine d'insister, je pense qu'il peut faire mieux.
Mais pas avant d'avoir remplacé les colliers et la lunette par quelque chose de plus sérieux.
Au niveau subjectif, une arme très agréable à utiliser, recul pas trop violent et une excellent détente à 1.8kg.
Précisons que c'est une arme que j'ai achetée par courtoisie au petit professionnel, ami de la belle-famille, qui m'a permi d'importer ma collection en Australie, gracieusement. Il ne voulait pas se faire payer malgré l'enorme prise de tete que cette importation a représenté, je lui ai acheté ses 2 seuls fusil de type "militaria" sans discuter le prix (modeste), dont celui-ci. L'autre etant un Mauser FN que l'ai présenté dans la section idoine.
Il s'agit d'un Winchester, les meilleurs selon certains!
La culasse est au numéro du boitier... enfin seulement si on regarde d'un certain coté, car sur l'autre coté elle a un autre numéro
Et vous voyez dans la foulée cette belle réparation bien dégueue sur la crosse!
Le montage lunette remplace la hausse tradionnelle, qui m'a été founie avec.
Dans un moment digne de Stephane5, j'ai voulu enlever la lunette et remettre la hausse d'origine, sauf que... meme en enlevant la vis qui tient normalement la hausse, le montage de la hausse ne bouge pas d'un iota, il doit y avoir un point de soudure quelque part...
Noter l'extreme rusticité des colliers de lunette: simple clips d'un coté, les vis seulement de l'autre coté. Je savais meme pas qu'un truc aussi basique existait!
Le canon est excellent, a peut etre ou probablement été changé. En tout cas la bete est passé au banc dans les années 80:
En tout cas je l'aime bien et j'ai décidé de la garder avec son montage lunette, en réserve pour le jour ou mes vieux yeux ne pourront plus voir guidon et hausse!
Sinon j'ai aussi fait un petit escalier, et je me suis arreté à la recette suivante:
- Balle SIerra Matchking 174gr (j'ai un gros stock mais je n'ose souvent pas m'en servir!)
- Etui PPU
- amorce Large Rifle
- 40.5 grains de 2208, une sorte d'équivalent de la N140
Une petite tentative à 100m, 97/100 seulement mais ca vaudrait la peine d'insister, je pense qu'il peut faire mieux.
Mais pas avant d'avoir remplacé les colliers et la lunette par quelque chose de plus sérieux.
Au niveau subjectif, une arme très agréable à utiliser, recul pas trop violent et une excellent détente à 1.8kg.
vince24- Pilier du forum
Pour ceux qui, comme moi, aiment les compte-rendu de rechargement.
J'ai eu l'occasion de faire un escalier avec le P14 dioptré Parker Hale - celui au mentionné au tout début de ce sujet.
Vu la précision potentielle de la bête, j'ai essayé de faire les choses bien:
- Balles Sierra Matchking 174 grains !
- Poudre ADI Varget, equivalent grosso merdo de la N140 ou TU 5500.
- Escalier de 39.6 grains a 41.4 grains (mini maxi du fabricant: 38-42)
- 7 incréments de 0.3 grains! (j'ai du trop lire Viper65 ) - 4 coups par groupe.
- Etui PPU - recalibrés intégral pour les 2 premieres charges, recalibrage de collet dans les 5 suivantes.
- Longueur totale 3.075 inch
- amorces Winchester large rifle.
- 1 groupe test avec des PPU FMJ 174 grains manufacturées.
Distance: 50m.
2 tirs pour chauffer l'arme (les pastilles blanches dans le 6)
Ensuite je tire des groupes de 4 coups et je change l'élevation et/ou la dérive entre chaque groupe pour eviter la confusion.
Je tire les 4 cartouches de chaque groupe consecutivement, sans lever le nez après le premier coup pour vérifier le placement ou la tronche de la douille, contrairement à mon ancienne pratique.
La première cible avec les 4 premiers groupes:
Voilà petite pause pour laisser refroidir l'arme, le temps de changer les cibles et de commencer un escalier avec mon Carl Gustav 1911.
Et la deuxième cible maintenant, avec les 3 charges restantes et le groupe test avec les bonnes vieilles PPU manuf.
Bon et maintenant, comment interpréter tout cela?
Ce P14 dioptré est clairement une machine à point.
Il y a ce groupe incroyable à 39.6 grains, presque à moitié de la table - probablement du à un improbable alignement de planetes.
Mais dans l'ensemble l'arme semble bien fonctionner dans la partie haute de la table, de 40.8 à 41.4 grains.
Sachant que je vais tirer à 100m sur C50 (même si mes yeux de m... ne lui rendront pas justice) et sur la grosse cible militaire à 300 yards.
Voilà voilà, en espérant faire avancer la science !
J'ai eu l'occasion de faire un escalier avec le P14 dioptré Parker Hale - celui au mentionné au tout début de ce sujet.
Vu la précision potentielle de la bête, j'ai essayé de faire les choses bien:
- Balles Sierra Matchking 174 grains !
- Poudre ADI Varget, equivalent grosso merdo de la N140 ou TU 5500.
- Escalier de 39.6 grains a 41.4 grains (mini maxi du fabricant: 38-42)
- 7 incréments de 0.3 grains! (j'ai du trop lire Viper65 ) - 4 coups par groupe.
- Etui PPU - recalibrés intégral pour les 2 premieres charges, recalibrage de collet dans les 5 suivantes.
- Longueur totale 3.075 inch
- amorces Winchester large rifle.
- 1 groupe test avec des PPU FMJ 174 grains manufacturées.
Distance: 50m.
2 tirs pour chauffer l'arme (les pastilles blanches dans le 6)
Ensuite je tire des groupes de 4 coups et je change l'élevation et/ou la dérive entre chaque groupe pour eviter la confusion.
Je tire les 4 cartouches de chaque groupe consecutivement, sans lever le nez après le premier coup pour vérifier le placement ou la tronche de la douille, contrairement à mon ancienne pratique.
La première cible avec les 4 premiers groupes:
- 39.6 grains: Non, vous ne rêvez pas il y a bien 4 coups dans ce trou - un sacré coup de moule!! Ca va faire juste 9 ans que je tire dont 8 avec des armes militaires, ca ne m'était jamais arrivé!! J'ai déjà eu 3 coups faisant un gros trou, mais 4...
- 39.9 grains: c'est bof mais ca rentrerait quand meme dans le 10 sans problème
- 40.2 grains: ca tiendrait la mouche de la C50!
- 40.5 grains: alors là j'ai pas compris . Dans le P14 à lunette et dans mon SMLE heavy barrel, 40.5 grains, c'était la meilleure charge. Et là c'est la catastrophe. Le 303 est quand meme un calibre bien capricieux... Bon après tout est relatif, meme si la photo n'en donne pas l'impression, ce groupe rentre quand meme dans le 10 (cercle exterieur, aux 4 coins!).
Voilà petite pause pour laisser refroidir l'arme, le temps de changer les cibles et de commencer un escalier avec mon Carl Gustav 1911.
Et la deuxième cible maintenant, avec les 3 charges restantes et le groupe test avec les bonnes vieilles PPU manuf.
- 40.8 grains: ca tiendrait la mouche (tout juste)
- 41.1 grains: ca tiendrait confortablement la mouche
- 41.4 grains: ca tient aussi la mouche (tout juste).
- Les PPU: Hé ben c'est pas mal non plus! Ca tient le 10. Pas une surprise au vu du groupe que ces PPU m'avaient fait à 100m (voire cible en début de sujet. Mais quand même pas aussi bien que mes rechargées, l'honneur est sauf !!!
Bon et maintenant, comment interpréter tout cela?
Ce P14 dioptré est clairement une machine à point.
Il y a ce groupe incroyable à 39.6 grains, presque à moitié de la table - probablement du à un improbable alignement de planetes.
Mais dans l'ensemble l'arme semble bien fonctionner dans la partie haute de la table, de 40.8 à 41.4 grains.
Sachant que je vais tirer à 100m sur C50 (même si mes yeux de m... ne lui rendront pas justice) et sur la grosse cible militaire à 300 yards.
Voilà voilà, en espérant faire avancer la science !
vince24- Pilier du forum
Très intéressant, merci du retour et du partage ! Et bravo !
Pocomas- Administrateur
Oh j'ai pas grand mérite ... On dit parfois que le tireur est plus important que l'arme...
That's bullsxxxhit !!
J'ai eu l'occasion d'acquérir quelques armes préparées pour le tir comme la Jungle en 223, le SMLE "Heavy Barrel" etc. et franchement c'est le jour et la nuit pour les résultats. Un P14 dioptré, c'est l'arme qui 'fait de ton mieux'!
Y a qu'à voir le developpement de charge que j'ai mis dans la section armes russes avec mon Mosin M91/30, même protocole qu'avec le P14, mais à l'arrivée, c'est pas les meme groupes!
On peut prendre plaisir à tirer avec une arme moins précise, pourvu qu'elle soit au moins consistante et agréable au tir. Je pense à ma kar 98a de famille par exemple.
Mais une arme dont la précision est erratique, qui tire 4 coups juste puis arrose de droite et de gauche, ou dont le point d'impact change de facon inexplicable, ca devient vite insupportable. Comme ce 91/30 ou mon Mauser 'colombien' en 30-06. Ou mon K11 avec la recette actuelle, mais pour celui ci j'ai encore espoir de trouver une solution (il tirait bien avec la GP11 après tout).
Allez, plus que 15 escaliers et j'ai ai finit de traiter ma collection
That's bullsxxxhit !!
J'ai eu l'occasion d'acquérir quelques armes préparées pour le tir comme la Jungle en 223, le SMLE "Heavy Barrel" etc. et franchement c'est le jour et la nuit pour les résultats. Un P14 dioptré, c'est l'arme qui 'fait de ton mieux'!
Y a qu'à voir le developpement de charge que j'ai mis dans la section armes russes avec mon Mosin M91/30, même protocole qu'avec le P14, mais à l'arrivée, c'est pas les meme groupes!
On peut prendre plaisir à tirer avec une arme moins précise, pourvu qu'elle soit au moins consistante et agréable au tir. Je pense à ma kar 98a de famille par exemple.
Mais une arme dont la précision est erratique, qui tire 4 coups juste puis arrose de droite et de gauche, ou dont le point d'impact change de facon inexplicable, ca devient vite insupportable. Comme ce 91/30 ou mon Mauser 'colombien' en 30-06. Ou mon K11 avec la recette actuelle, mais pour celui ci j'ai encore espoir de trouver une solution (il tirait bien avec la GP11 après tout).
Allez, plus que 15 escaliers et j'ai ai finit de traiter ma collection
vince24- Pilier du forum
Même s'il existe des armes intrinsèquement précises avec lesquelles un mauvais tireur fera illusion (dans mon cas, la Mossberg M44), je reste convaincu qu'un bon tireur avec une mauvaise arme fera mieux qu'un mauvais tireur avec une bonne arme. Pas à la première cartouche, mais il progressera plus vite que le mauvais tireur. Tu le sais aussi, d'ailleurs, même si tu fais semblant de croire le contraire !vince24 a écrit:Oh j'ai pas grand mérite ... On dit parfois que le tireur est plus important que l'arme...
That's bullsxxxhit !!
Sacrés groupements, ton P14 Alpina... et toi !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2