P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus?

+7
Jeppesen
lu1900
Caudron
Stephane5
turbine
Nicomidway
vince24
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 Empty Re: P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus?

Message  seschomaru Lun 22 Juil 2024, 20:53

vince24 a écrit:Pour ceux qui, comme moi, aiment les compte-rendu de rechargement. 

J'ai eu l'occasion de faire un escalier avec le P14 dioptré Parker Hale - celui au mentionné au tout début de ce sujet.

Vu la précision potentielle de la bête, j'ai essayé de faire les choses bien: 

- Balles Sierra Matchking 174 grains !P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 4151426446 
- Poudre ADI Varget, equivalent grosso merdo de la N140 ou TU 5500. 
- Escalier de 39.6 grains a 41.4 grains (mini maxi du fabricant: 38-42) 
- 7 incréments de 0.3 grains! (j'ai du trop lire Viper65 Wink ) - 4 coups par groupe. 
- Etui PPU - recalibrés intégral pour les 2 premieres charges, recalibrage de collet dans les 5 suivantes.  
- Longueur totale 3.075 inch
- amorces Winchester large rifle. 
- 1 groupe test avec des PPU FMJ 174 grains manufacturées. 

Distance: 50m. 

2 tirs pour chauffer l'arme (les pastilles blanches dans le 6)

Ensuite je tire des groupes de 4 coups et je change l'élevation et/ou la dérive entre chaque groupe pour eviter la confusion. 
Je tire les 4 cartouches de chaque groupe consecutivement, sans lever le nez après le premier coup pour vérifier le placement ou la tronche de la douille, contrairement à mon ancienne pratique. 

La première cible avec les 4 premiers groupes:
  • 39.6 grains: Non, vous ne rêvez pas il y a bien 4 coups dans ce trou  P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 404219 Suspect P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 404219 clown sunny - un sacré coup de moule!! Ca va faire juste 9 ans que je tire dont 8 avec des armes militaires, ca ne m'était jamais arrivé!! J'ai déjà eu 3 coups faisant un gros trou, mais 4...
  • 39.9 grains: c'est bof mais ca rentrerait quand meme dans le 10 sans problème
  • 40.2 grains: ca tiendrait la mouche de la C50! 

  • 40.5 grains: alors là j'ai pas compris Suspect No . Dans le P14 à lunette et dans mon SMLE heavy barrel, 40.5 grains, c'était la meilleure charge. Et là c'est la catastrophe. Le 303 est quand meme un calibre bien capricieux...  Bon après tout est relatif, meme si la photo n'en donne pas l'impression, ce groupe rentre quand meme dans le 10 (cercle exterieur, aux 4 coins!). 


Voilà petite pause pour laisser refroidir l'arme, le temps de changer les cibles et de commencer un escalier avec mon Carl Gustav 1911. 

Et la deuxième cible maintenant, avec les 3 charges restantes et le groupe test avec les bonnes vieilles PPU manuf.

  • 40.8 grains: ca tiendrait la mouche (tout juste)
  • 41.1 grains: ca tiendrait confortablement la mouche
  • 41.4 grains: ca tient aussi la mouche (tout juste). 
  • Les PPU: Hé ben c'est pas mal non plus! Ca tient le 10. Pas une surprise au vu du groupe que ces PPU m'avaient fait à 100m (voire cible en début de sujet. Mais quand même pas aussi bien que mes rechargées, l'honneur est sauf !!!


Bon et maintenant, comment interpréter tout cela? 

Ce P14 dioptré est clairement une machine à point. 

Il y a ce groupe incroyable à 39.6 grains, presque à moitié de la table - probablement du à un improbable alignement de planetes. 

Mais dans l'ensemble l'arme semble bien fonctionner dans la partie haute de la table, de 40.8 à 41.4 grains.  

Sachant que je vais tirer à 100m sur C50 (même si mes yeux de m... ne lui rendront pas justice) et sur la grosse cible militaire à 300 yards. 

Voilà voilà, en espérant faire avancer la science !

P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 72113 salut

39.6 de N140 avec balle 174grs c'est généralement une recette appréciée par mes diverses armes en 303 Brit.
C'est une belle bécane le P14, recul très modéré, bonne ergonomie et excellents organes de visée. 
Le top en version à lunette. D'ailleurs par chez toi on peut parfois trouver les optiques Prim&Co 1918 de fabrication australienne qui se sont retrouvé sur quelques P14. Si vos lois d'export étaient un peu plus conciliantes j'en aurais déjà récupéré une pour compléter mon P14 ex-sniper.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 Empty Re: P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus?

Message  vince24 Sam 31 Aoû 2024, 08:46

Bon finalement eu l'occasion de tester à 100m, mais de toute evidence j'avais pas préparé assez de munitions! (mon gros problème depuis que je me suis mis au rechargement;) 

J'ai un peu galéré avec les 39.6 grains - faudra que je re-essaie en 2025. Clairement également, tirer au lever du soleil n'est pas idéal P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 404219

Mais au moins quand je suis passé à mes 12 cartouches faite maison en 41.1 grains, le dioptre était bien réglé et la luminosité presque stabilisée. 
1 coup pour le reglage (point d'impact different des 39.6 grains, ou du moins je le cru)
Et c 'est parti pour 10 coups. 

Alors manque de bol le groupe est un poil trop haut - mais comme on peut voir sur la 2ieme photo, il y a quand meme 7 coups dans l'équivalent du 10!
Et les coups en dehors du groupe principal ne sont pas bien loin. Si le groupe était mieux centré ce serait un 97/100. Du coup je considère cette charge comme validée. 
Voilà un fusil auquel je reviendrai avec plaisir!
Mais pour le moment, hop, au suivant! Cool 

P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 41_1gn10
P14 dioptre Parker Hale ou à lunette, la Rolls des fusils de surplus? - Page 2 Unname31
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1437
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum