Un "dissolvant de rouille", qui connaît?
+19
sully
eric38
WICHITA
Onésime
Jeppesen
Toorop
BOUZOU
Verchère
fifi25
teruel
le Molvanien
fallschirm
bbl56
lu1900
PM179
gégé95
ANDY34
El Pasota
Bill1964
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Un "dissolvant de rouille", qui connaît?
Bonjour à tous,
Un ami m'a parlé récemment d'un produit qu'il utilise pour dissoudre la rouille, mais ce n'est pas sur des armes anciennes.
Il s'agit du RUSTYCO, un produit néerlandais qui existe soit en gel, soit en liquide à diluer.
Certains d'entre vous le connaissent-ils, et l'ont-ils utilisé ; avec quel résultat?
Les images du produit et le lien vers le site du fabricant :
https://www.rustyco.fr/7/0/Questions_les_plus_fr%C3%A9quemment_pos%C3%A9es#:~:text=Combien%20dois%2Dje%20diluer%20de,la%20corrosion%20est%20tr%C3%A8s%20importante.
Merci d'avance pour vos réponses et, si personne ne connaît, je vais l'essayer et je vous tiendrai au courant du résultat.
Un ami m'a parlé récemment d'un produit qu'il utilise pour dissoudre la rouille, mais ce n'est pas sur des armes anciennes.
Il s'agit du RUSTYCO, un produit néerlandais qui existe soit en gel, soit en liquide à diluer.
Certains d'entre vous le connaissent-ils, et l'ont-ils utilisé ; avec quel résultat?
Les images du produit et le lien vers le site du fabricant :
https://www.rustyco.fr/7/0/Questions_les_plus_fr%C3%A9quemment_pos%C3%A9es#:~:text=Combien%20dois%2Dje%20diluer%20de,la%20corrosion%20est%20tr%C3%A8s%20importante.
Merci d'avance pour vos réponses et, si personne ne connaît, je vais l'essayer et je vous tiendrai au courant du résultat.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
Re: Un "dissolvant de rouille", qui connaît?
Je ne connais pas, mais bien intéressé par les résultats, et je pense qu'au vu du descriptif, il vaut mieux faire l'essai avec le liquide.
El Pasota- Pilier du forum
Hello
Le nom me dit quelque chose...
Enfin la racine ...
Dans le domaine du traitement de la rouille et des oxydations métalliques...
Beaucoup de produits existent, plus ou moins efficaces et plus ou moins onéreux...
A tester mais je ne crois pas aux "nouveaux" miracles...
Le nom me dit quelque chose...
Enfin la racine ...
Dans le domaine du traitement de la rouille et des oxydations métalliques...
Beaucoup de produits existent, plus ou moins efficaces et plus ou moins onéreux...
A tester mais je ne crois pas aux "nouveaux" miracles...
ANDY34- Pilier du forum
En effet la racine Rust=rouille, rappelle le rustol, un vieux produit qui plus qu'enlever la rouille la recouvrait d'un vernis incolore.
gégé95- Pilier du forum
C'est un catalyseur ! c'est pas pareil
PM179- Membre confirmé
PM179 a écrit:C'est un catalyseur ! c'est pas pareil
Bonjour
Quelle est la différence entre un catalyseur et ce produit?
Pour le reste, si je me décide à le tester, ce sera sans doute avec la version liquide et pas le gel.
Style "framéto" ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
J'ai acheté hier de l'acide oxalique (ou sel d'oseille), c'est ce que les amateurs de casques utilisent pour rafraichir des pièces "de grenier", mais je n'ai pas encore essayé. Ça doit nettoyer la rouille sans enlever la peinture.
bbl56- Pilier du forum
- Le catalyseur neutralise la rouille et s'en sert pour produire une couche protectrice relativement dure.Bill1964 a écrit:
- Ce produit met le métal à nu (ce que j'essaye de faire par électrolyse) ! ce que je préfère bien plus, cela permet de reprendre les traitements antirouille depuis la base, voir un polissage préalable.
PM179- Membre confirmé
Ça fonctionne très bienbbl56 a écrit:J'ai acheté hier de l'acide oxalique (ou sel d'oseille), c'est ce que les amateurs de casques utilisent pour rafraichir des pièces "de grenier", mais je n'ai pas encore essayé. Ça doit nettoyer la rouille sans enlever la peinture.
fallschirm- Pilier du forum
fallschirm a écrit:Ça fonctionne très bienbbl56 a écrit:J'ai acheté hier de l'acide oxalique (ou sel d'oseille), c'est ce que les amateurs de casques utilisent pour rafraichir des pièces "de grenier", mais je n'ai pas encore essayé. Ça doit nettoyer la rouille sans enlever la peinture.
+1
Mais le bronzage étant une forme de corrosion, je me demande si un bain d'oxalique est convenable pour une arme ? Perso je n'ai jamais osé tenter l'expérience....
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Le bronzage n'aime pas trop.le Molvanien a écrit:fallschirm a écrit:Ça fonctionne très bienbbl56 a écrit:J'ai acheté hier de l'acide oxalique (ou sel d'oseille), c'est ce que les amateurs de casques utilisent pour rafraichir des pièces "de grenier", mais je n'ai pas encore essayé. Ça doit nettoyer la rouille sans enlever la peinture.
+1
Mais le bronzage étant une forme de corrosion, je me demande si un bain d'oxalique est convenable pour une arme ? Perso je n'ai jamais osé tenter l'expérience....
fallschirm- Pilier du forum
je faisais bien de ne pas m'y lancer
Il faut savoir écouter ses intuitions
Il faut savoir écouter ses intuitions
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
Bonsoir, n'est ce pas simplement de l'acide orthophosphorique type limpifer .....ou même coca cola ?
Teruel
Teruel
teruel- Futur pilier
le Rouille c'est d' l'oxyde de fer " 3 " et c'est relativement stable parce que l'oxydation est " terminée "
..le bronzage c'est de l'oxyde de fer " 2 " et ne demande qu'à continuer jusqu'à 3...
évidemment un produit à l'origine d'une réaction chimique destinée à supprimer l'une va aussi supprimer l'autre ...
..le bronzage c'est de l'oxyde de fer " 2 " et ne demande qu'à continuer jusqu'à 3...
évidemment un produit à l'origine d'une réaction chimique destinée à supprimer l'une va aussi supprimer l'autre ...
fifi25- Membre confirmé
PM179 a écrit:- Le catalyseur neutralise la rouille et s'en sert pour produire une couche protectrice relativement dure.Bill1964 a écrit:
- Ce produit met le métal à nu (ce que j'essaye de faire par électrolyse) ! ce que je préfère bien plus, cela permet de reprendre les traitements antirouille depuis la base, voir un polissage préalable.
OK, merci pour ces précisions.
bbl56 a écrit:J'ai acheté hier de l'acide oxalique (ou sel d'oseille), c'est ce que les amateurs de casques utilisent pour rafraichir des pièces "de grenier", mais je n'ai pas encore essayé. Ça doit nettoyer la rouille sans enlever la peinture.
J'en utilise aussi, mais seulement sur des pièces qui ne sont pas bronzées, ça supporte mal...
Une fois un premier traitement à l'acide oxalique effectué, je peaufine à l'acide borique qui a le mérite de travailler plus lentement, mais plus en finesse.
Un petit mode d'emploi sur l'un de mes anciens posts...
https://www.tircollection.com/t36653-l-ouvre-boite-de-meme
Une fois (mais une seule), un bain d'acide oxalique un peu épuisé a bouffé la rouille rouge et vaguement bronzé les parties qui étaient polies blanc. Je pense à un genre de réversibilité de la réaction, qui s'est produit fortuitement en présence d'une concentration (ou d'impuretés) bien particulières. J'ai essayé de reproduire ça, en vain !
Sinon l'acide oxalique débronze, mais si une partie est intacte on peut essayer de la protéger avec du ruban adhésif soigneusement collé (p.ex. pour conserver un témoin de la couleur originelle).
Je ne sais toutefois pas quels seraient les inconvénients de l'acide oxalique, ne l'utilisant que très dilué (il pousse devant la maison alors je vais pas en acheter ; mais la décoction de rhubarbe ou de rumex, c'est pas très concentré - ça agit lentement, mais l'avantage c'est qu'on peut sans risques laisser tremper 1 ou 2 jours sans surveillance).
Je me méfie des produits miraculeux, qui font merveille sur les bancs de jardin et les balançoires. Ils sont souvent à base d'acide plus ou moins phosphorique, qui transforme la rouille en phosphate de fer ... qui n'a rien à faire là, d'autant qu'il n'a ni la qualité ni l'apparence d'une vraie parkerisation.
Sinon l'acide oxalique débronze, mais si une partie est intacte on peut essayer de la protéger avec du ruban adhésif soigneusement collé (p.ex. pour conserver un témoin de la couleur originelle).
Je ne sais toutefois pas quels seraient les inconvénients de l'acide oxalique, ne l'utilisant que très dilué (il pousse devant la maison alors je vais pas en acheter ; mais la décoction de rhubarbe ou de rumex, c'est pas très concentré - ça agit lentement, mais l'avantage c'est qu'on peut sans risques laisser tremper 1 ou 2 jours sans surveillance).
Je me méfie des produits miraculeux, qui font merveille sur les bancs de jardin et les balançoires. Ils sont souvent à base d'acide plus ou moins phosphorique, qui transforme la rouille en phosphate de fer ... qui n'a rien à faire là, d'autant qu'il n'a ni la qualité ni l'apparence d'une vraie parkerisation.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
dans les années 60/70 il y avait un produit a base d'acide orthophosphorique qui s’appelait le"RUSTKILLER", si je me souviens bien c'etait VALENTINE qui le distribuait
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
Toorop- Membre
Jamais entendu parler de l'Evapo-rust...
Cela marche bien?
Je le vois souvent sur les chaines Youtube de type qui "restaurent" des armes, ça a l'air de fonctionner.... mais avec les incertitudes d'un montage vidéo, impossible de savoir si c'est vrai ou pas ?
PM179- Membre confirmé
Bill1964 a écrit:
Jamais entendu parler de l'Evapo-rust...
Cela marche bien?
Ca fonctionne apparemment très bien pour mettre à blanc des pièces bien rouillées. Après, comme dit plus haut, je ne tenterai pas
avec des pièces bronzées...
Toorop- Membre
PM179 a écrit:Sais tu où le produit est distribué ?Toorop a écrit:Je ne connais pas le produit hollandais mais plutôt l'evapo rust qui dissoud vraiment la rouille.
Ce produit est beaucoup utilisé dans les restaurations automobiles...
On le trouve sur Amazon
Toorop- Membre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3