Au temps des carabines
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Au temps des carabines
Je viens de terminer la lecture de cet excellent livre du même nom (écrit par René Chambe) - que je recommande au passage - qui nous plonge dans les tous premiers combats aériens de la grande guerre, de l'automne 1914 a l'été 1915.
Il y est question des tous permiers duels aériens - au sens propre - à une époque où la chasse aérienne impliquait côté français un binôme pilote + observateur-tireur à la carabine embarqués à bord d'un Morane Parasol.
Quelqu'un ici aurait des informations sur cette thématique assez particulière ?
Car je serais curieux d'en apprendre plus sur les armes utilisées... l'auteur fait tantôt allusion à des carabines et à des mousquetons de cavalerie.
Je suppose qu'il s'agissait de carabines Berhier 1890, compte tenu que ces premiers pilotes et accompagnateurs étaient issus de la cavalerie, et qu'il est question de clips de 3 cartouches ?!
(Moi qui ne m'étais jamais intéressé sérieusement à ces carabines Berthier, cette lecture fait naître un attrait nouveau pour ces armes engagées dans ces combats de haut vol !)
Il y est question des tous permiers duels aériens - au sens propre - à une époque où la chasse aérienne impliquait côté français un binôme pilote + observateur-tireur à la carabine embarqués à bord d'un Morane Parasol.
Quelqu'un ici aurait des informations sur cette thématique assez particulière ?
Car je serais curieux d'en apprendre plus sur les armes utilisées... l'auteur fait tantôt allusion à des carabines et à des mousquetons de cavalerie.
Je suppose qu'il s'agissait de carabines Berhier 1890, compte tenu que ces premiers pilotes et accompagnateurs étaient issus de la cavalerie, et qu'il est question de clips de 3 cartouches ?!
(Moi qui ne m'étais jamais intéressé sérieusement à ces carabines Berthier, cette lecture fait naître un attrait nouveau pour ces armes engagées dans ces combats de haut vol !)
BHNR26- Membre averti
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Re: Au temps des carabines
C’est un ouvrage fort sympathique surtout si l’on a une sensibilité aéronautique !
Il faut se rappeler que l’armement de l’aviation s’est fait lentement et plutôt sur des initiatives personnelles. Pour qui a deja volé en cockpit ouvert, ca devait être une veritable gageure de manipuler une carabine avec le vent et le froid glacial qui gèle les extremitées…
On lit bien dans ce livre qu’il est fait mention d’une carabine de cavalerie avec un chargeur de trois cartouches.
Il faut se rappeler que l’armement de l’aviation s’est fait lentement et plutôt sur des initiatives personnelles. Pour qui a deja volé en cockpit ouvert, ca devait être une veritable gageure de manipuler une carabine avec le vent et le froid glacial qui gèle les extremitées…
On lit bien dans ce livre qu’il est fait mention d’une carabine de cavalerie avec un chargeur de trois cartouches.
Re: Au temps des carabines
Winchester 92 armée française et armes perso style wincheste 351 semi auto aussi.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
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Re: Au temps des carabines
Initiatives personnelles, et apprentissage par l'expérience : dans le livre il est question d'un tireur hospitalisé 5 jours pour cause de mains gelées... à avoir ôté ses gands pour faciliter le maniement de la carabine !
... Et l'auteur ayant manqué de peu la chute vertigineuse, s'étant desanglé pour adopter une meilleure position de tir !...
Il fallait en vouloir...
... Et l'auteur ayant manqué de peu la chute vertigineuse, s'étant desanglé pour adopter une meilleure position de tir !...
Il fallait en vouloir...
BHNR26- Membre averti
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Re: Au temps des carabines
Ce livre est également sur mes rayons ...
Comme dans toutes les guerres, les progrès sont exponentiels , et le mousqueton laissa vite la place aux carabines semi-auto (Winchester 1907 et 1910, Remington 8, notamment).
René Chambe servait dans la première escadrille de chasse, nouvellement créée par le commandant de Rose, et à la date de sa première victoire "à la carabine" (2 avril 1915), d'autres ont déjà "descendu" des avions allemands à la mitrailleuse, Frantz et Quénault étant les premiers, avec une "aéromitrailleuse" légère Hotchkiss en 7 x 57, montée dans la nacelle avant de leur Voisin Type III, le 5 octobre 1914.
Un bon livre traite bien le sujet : "les armes d'aviation", tome I, 1914-1945, de Jean Huon et Olivier Chavanis (Crépin-Leblond, 2018). Les armes des autres belligérants sont également traitées.
A+
Comme dans toutes les guerres, les progrès sont exponentiels , et le mousqueton laissa vite la place aux carabines semi-auto (Winchester 1907 et 1910, Remington 8, notamment).
René Chambe servait dans la première escadrille de chasse, nouvellement créée par le commandant de Rose, et à la date de sa première victoire "à la carabine" (2 avril 1915), d'autres ont déjà "descendu" des avions allemands à la mitrailleuse, Frantz et Quénault étant les premiers, avec une "aéromitrailleuse" légère Hotchkiss en 7 x 57, montée dans la nacelle avant de leur Voisin Type III, le 5 octobre 1914.
Un bon livre traite bien le sujet : "les armes d'aviation", tome I, 1914-1945, de Jean Huon et Olivier Chavanis (Crépin-Leblond, 2018). Les armes des autres belligérants sont également traitées.
A+
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feder504- Pilier du forum
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Re: Au temps des carabines
Oui, cette 1ere victoire aérienne de l'histoire (française !) de Frantz et Quénault est relatée avec forces détails dans ce livre.
L'auteur explique bien aussi que les progrès avaient été retardés au démarrage par le peu de considération de certains pour l'aviation naissante, avec fort peu de moyens accordés... jusqu'à ces premières victoires aériennes !
On comprend aussi qu'au début, le nombre d'appareils des deux côtés étant très faible, les "chances" de rencontre étaient rares, au grand désespoir de l'auteur, et de ses camarades !
Merci pour la référence, je m'en vais de ce pas le commander ! :)
L'auteur explique bien aussi que les progrès avaient été retardés au démarrage par le peu de considération de certains pour l'aviation naissante, avec fort peu de moyens accordés... jusqu'à ces premières victoires aériennes !
On comprend aussi qu'au début, le nombre d'appareils des deux côtés étant très faible, les "chances" de rencontre étaient rares, au grand désespoir de l'auteur, et de ses camarades !
Merci pour la référence, je m'en vais de ce pas le commander ! :)
BHNR26- Membre averti
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Re: Au temps des carabines
Z'avaient de l'estomac nos anciens
Et certains se sont tapés les allemands sous l'occupation, sont entrés dans la résistance, et pour finir ont fait le coup de feu à la libération en 1944
En effet il fallait en vouloir
Et certains se sont tapés les allemands sous l'occupation, sont entrés dans la résistance, et pour finir ont fait le coup de feu à la libération en 1944
En effet il fallait en vouloir
pifoux- Membre
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Re: Au temps des carabines
Winchesterle Molvanien a écrit:Winchester 92 armée française et armes perso style wincheste 351 semi auto aussi.
Mais non, pas d'allusion à la winchester 94 dans ce bouquin, en tout cas pas utilisée par l'auteur (utilisateur d'une carabine Berthier modèle 1890 donc).
En revanche oui, la Winchester en calibre .351 est bien citée comme ayant été utilisée en chasse aérienne !
BHNR26- Membre averti
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Re: Au temps des carabines
94 bien sur mon doigt a fourché. Je ne sais plus où j'avais lu l'utilisation de la 94, désolé, mais je l'ai bien lue.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
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Re: Au temps des carabines
Oui, je crois savoir qu’elle a été également utilisée
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Re: Au temps des carabines
Oui, je crois savoir qu’elle a été également utilisée
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Re: Au temps des carabines
La 94 a été utilisée mais pas dans l'aviation, dans le Train.
domi- Membre
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Re: Au temps des carabines
J'ai lu qu'elle avait été utilisée chez les aerostiers, mais effectivement pas chez les aviateurs !
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2546
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2546
BHNR26- Membre averti
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Date d'inscription : 04/02/2019
Re: Au temps des carabines
J’ai une 94 AF qui m’a été offerte par une amie de ma chère mère, au décès de son mari, et qui appartenait à son beau-père.
D’après ce qu’elle m’a raconté, ce beau-père l’avait reçue en dotation en début de la guerre de 14-18, et il était observateur dans l’aéronautique militaire française (pas encore « Armée de l’Air)…
D’après ce qu’elle m’a raconté, ce beau-père l’avait reçue en dotation en début de la guerre de 14-18, et il était observateur dans l’aéronautique militaire française (pas encore « Armée de l’Air)…
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Localisation : Haut de Seine (92)
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Re: Au temps des carabines
Je pense que l’observation de l’artillerie, à ses débuts, utilisait ce qu’elle avait sous la main. Dans un post sur le fusil Winchester #1911, j’ai mis la photo d’un aérostier au décollage et il a en main une Winchester #1907 avec un chargeur Dupeyron 10 coups.
La logique voudrait que les armes de nos premiers aviateurs aient été semi-automatiques afin de limiter les manipulations dans un environnement pour le moins adverse !
Il a été retrouvé une carabine semi-automatique Dreyse #1906 (calibre .32 ACP !) dans une épave d’avion allemand crashé. Cela dit, il s’agissait là probablement d’une arme personnelle.
La logique voudrait que les armes de nos premiers aviateurs aient été semi-automatiques afin de limiter les manipulations dans un environnement pour le moins adverse !
Il a été retrouvé une carabine semi-automatique Dreyse #1906 (calibre .32 ACP !) dans une épave d’avion allemand crashé. Cela dit, il s’agissait là probablement d’une arme personnelle.
obaneck- Pilier du forum
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Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: Au temps des carabines
Par exemple, la carabine Mannlicher 1900, donc semi auto compacte avec une munition plutôt vigoureuse, a été, à juste titre adoptée par l’aviation bulgare.
Et l’aviation bulgare peut être considérée, après l’aviation italienne, comme précurseur dans les formations militaires.
Un décret de 1906 initie un département aéronautique rattaché au bataillon des chemins de fers… Initialement doté de ballons, le premier avion (copie d’un modèle russe) y fera son apparition en 1912. Et le 29 octobre 1912 une premiere intervention militaire sera faite par l’aviation Bulgare à bord d’un Albatros, l’équipage larguant deux bombes improvisées sur la gare de Karaagach, dans la province d’Andrinople (actuellement Edirne en Turquie).
En janvier 1913, l’aviation bulgare alignait 29 avions et 13 pilotes, dont 8 étrangers…
Et l’aviation bulgare peut être considérée, après l’aviation italienne, comme précurseur dans les formations militaires.
Un décret de 1906 initie un département aéronautique rattaché au bataillon des chemins de fers… Initialement doté de ballons, le premier avion (copie d’un modèle russe) y fera son apparition en 1912. Et le 29 octobre 1912 une premiere intervention militaire sera faite par l’aviation Bulgare à bord d’un Albatros, l’équipage larguant deux bombes improvisées sur la gare de Karaagach, dans la province d’Andrinople (actuellement Edirne en Turquie).
En janvier 1913, l’aviation bulgare alignait 29 avions et 13 pilotes, dont 8 étrangers…
lu1900- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Au temps des carabines
Pour l’avion semble bien être un albatros BI ou BII,
Pour la mitrailleuse improvisée c’est du délire ! Je suppose que ce sont des M712 schnellfeuer…
Pour la mitrailleuse improvisée c’est du délire ! Je suppose que ce sont des M712 schnellfeuer…
Re: Au temps des carabines
Bonsoir, le schnellfeuer est bien postérieur il me sembleJibette a écrit:Pour l’avion semble bien être un albatros BI ou BII,
Pour la mitrailleuse improvisée c’est du délire ! Je suppose que ce sont des M712 schnellfeuer…
Teruel
teruel- Futur pilier
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Re: Au temps des carabines
Dans le numéro 306 de mai 1972 d’Historia, il y a un historique des débuts de l’aviation militaire française. On y parle du Capitaine Brocard, chef de l’escadrille des Cigognes qui descend un autre avion à coups de Mauser C96.
Quant aux histoires de qui qui c’est le premier, début 1912, l’Armée de Terre française mettait en place, non pas un avion, mais cinq escadrilles. D’observation, d’accord, mais quand même.
Les français ont été précurseurs en matière de chasse, de bombardement de nuit et de bombardement de groupe.
Et les débuts de l’aviation militaire française c’est 1909. L’aérostation c’était carrément pendant les guerres de la Révolution.
Quant aux histoires de qui qui c’est le premier, début 1912, l’Armée de Terre française mettait en place, non pas un avion, mais cinq escadrilles. D’observation, d’accord, mais quand même.
Les français ont été précurseurs en matière de chasse, de bombardement de nuit et de bombardement de groupe.
Et les débuts de l’aviation militaire française c’est 1909. L’aérostation c’était carrément pendant les guerres de la Révolution.
Dernière édition par Gnomon le Mer 10 Jan 2024, 03:16, édité 2 fois
Gnomon- Membre averti
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Re: Au temps des carabines
Peut être, mais un C96, sauf arme personnelle chez un français?......De toutes façons à cette époque sûrement pas un schnellfeuerGnomon a écrit:Dans le numéro 306 de mai 1972 d’Historia, il y a un historique des débuts de l’aviation militaire française. On y parle du Capitaine Accart, chef de l’escadrille des Cigognes qui descend un autre avion à coups de Mauser C96.
Teruel
teruel- Futur pilier
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Date d'inscription : 29/01/2010
Re: Au temps des carabines
Le C96 est au catalogue de la manu , bien avant la WWI
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Au temps des carabines
Bien sûr! Mais pas le Schnellfeueur!lu1900 a écrit:Le C96 est au catalogue de la manu , bien avant la WWI
teruel- Futur pilier
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Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010
Re: Au temps des carabines
Autant pour moi, 1930 pour le schnellfeuer. Du coup cette improbable mitrailleuse devient une semi automatique, ca devait beaucoup moins bien marcher !
Re: Au temps des carabines
On pourrait imaginer une came / manivelle ou un tiroir coulissant, lâchant les coups un par un comme une "mitrailleuse par salves", genre De Reffye ou Palmcrantz ; mais ça occuperait un certain volume, or là on ne voit que 2 ficelles.
Alors pourquoi 2 ? Pour des tirs semi-auto par salves de 10, une seule suffirait ; donc par salves de 5, alternativement chaque rangée de PA ? En ce cas, les 2 ficelles reliées à une pédale basculante permettraient d'enchaîner : on appuie = 5 coups, on relâche = 5 coups...
J'veux bien vous mettre au point le truc, mais vous faites comme les militaires : vous fournissez les armes et les cartouches nécessaires à l'expérimentation.
Alors pourquoi 2 ? Pour des tirs semi-auto par salves de 10, une seule suffirait ; donc par salves de 5, alternativement chaque rangée de PA ? En ce cas, les 2 ficelles reliées à une pédale basculante permettraient d'enchaîner : on appuie = 5 coups, on relâche = 5 coups...
J'veux bien vous mettre au point le truc, mais vous faites comme les militaires : vous fournissez les armes et les cartouches nécessaires à l'expérimentation.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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