Au temps des carabines

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Message  BHNR26 Sam 06 Jan 2024, 14:38

Je viens de terminer la lecture de cet excellent livre du même nom (écrit par René Chambe) - que je recommande au passage - qui nous plonge dans les tous premiers combats aériens de la grande guerre, de l'automne 1914 a l'été 1915.

Il y est question des tous permiers duels aériens - au sens propre - à une époque où la chasse aérienne impliquait côté français un binôme pilote + observateur-tireur à la carabine embarqués à bord d'un Morane Parasol.

Quelqu'un ici aurait des informations sur cette thématique assez particulière ?

Car je serais curieux d'en apprendre plus sur les armes utilisées... l'auteur fait tantôt allusion à des carabines et à des mousquetons de cavalerie.
Je suppose qu'il s'agissait de carabines Berhier 1890, compte tenu que ces premiers pilotes et accompagnateurs étaient issus de la cavalerie, et qu'il est question de clips de 3 cartouches ?!

(Moi qui ne m'étais jamais intéressé sérieusement à ces carabines Berthier, cette lecture fait naître un attrait nouveau pour ces armes engagées dans ces combats de haut vol !)


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Message  Jibette Sam 06 Jan 2024, 15:23

C’est un ouvrage fort sympathique surtout si l’on a une sensibilité aéronautique !
Il faut se rappeler que l’armement de l’aviation s’est fait lentement et plutôt sur des initiatives personnelles. Pour qui a deja volé en cockpit ouvert, ca devait être une veritable gageure de manipuler une carabine avec le vent et le froid glacial qui gèle les extremitées…
On lit bien dans ce livre qu’il est fait mention d’une carabine de cavalerie avec un chargeur de trois cartouches.
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Message  le Molvanien Sam 06 Jan 2024, 15:41

Winchester 92 armée française et armes perso style wincheste 351 semi auto aussi.

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Message  BHNR26 Sam 06 Jan 2024, 15:43

Initiatives personnelles, et apprentissage par l'expérience : dans le livre il est question d'un tireur hospitalisé 5 jours pour cause de mains gelées... à avoir ôté ses gands pour faciliter le maniement de la carabine !
... Et l'auteur ayant manqué de peu la chute vertigineuse, s'étant desanglé pour adopter une meilleure position de tir !...
Il fallait en vouloir...

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Message  feder504 Sam 06 Jan 2024, 15:55

Ce livre est également sur mes rayons ... Wink

Comme dans toutes les guerres, les progrès sont exponentiels , et le mousqueton laissa vite la place aux carabines semi-auto (Winchester 1907 et 1910, Remington 8, notamment).

René Chambe servait dans la première escadrille de chasse, nouvellement créée par le commandant de Rose, et à la date de sa première victoire "à la carabine" (2 avril 1915), d'autres ont déjà "descendu" des avions allemands à la mitrailleuse, Frantz et Quénault étant les premiers, avec une "aéromitrailleuse" légère Hotchkiss en 7 x 57, montée dans la nacelle avant de leur Voisin Type III, le 5 octobre 1914.

Un bon livre traite bien le sujet : "les armes d'aviation", tome I, 1914-1945, de Jean Huon et Olivier Chavanis (Crépin-Leblond, 2018). Les armes des autres belligérants sont également traitées.

A+

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Message  BHNR26 Sam 06 Jan 2024, 17:11

Oui, cette 1ere victoire aérienne de l'histoire (française !) de Frantz et Quénault est relatée avec forces détails dans ce livre.
L'auteur explique bien aussi que les progrès avaient été retardés au démarrage par le peu de considération de certains pour l'aviation naissante, avec fort peu de moyens accordés... jusqu'à ces premières victoires aériennes !

On comprend aussi qu'au début, le nombre d'appareils des deux côtés étant très faible, les "chances" de rencontre étaient rares, au grand désespoir de l'auteur, et de ses camarades !

Merci pour la référence, je m'en vais de ce pas le commander ! :)

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Message  pifoux Sam 06 Jan 2024, 18:29

Z'avaient de l'estomac nos anciens
Et certains se sont tapés les allemands sous l'occupation, sont entrés dans la résistance, et pour finir ont fait le coup de feu à la libération en 1944
En effet il fallait en vouloir
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Message  BHNR26 Sam 06 Jan 2024, 18:45

le Molvanien a écrit:Winchester 92 armée française et armes perso style wincheste 351 semi auto aussi.
Winchester 92 94 plutôt je suppose ?
Mais non, pas d'allusion à la winchester 94 dans ce bouquin, en tout cas pas utilisée par l'auteur (utilisateur d'une carabine Berthier modèle 1890 donc).
En revanche oui, la Winchester en calibre .351 est bien citée comme ayant été utilisée en chasse aérienne !

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Message  le Molvanien Sam 06 Jan 2024, 19:47

94 bien sur mon doigt a fourché. Je ne sais plus où j'avais lu l'utilisation de la 94, désolé, mais je l'ai bien lue.

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Message  Jeppesen Sam 06 Jan 2024, 19:49

Oui, je crois savoir qu’elle a été également utilisée Very Happy

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Message  Jeppesen Sam 06 Jan 2024, 19:49

Oui, je crois savoir qu’elle a été également utilisée Very Happy

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Message  domi Sam 06 Jan 2024, 20:32

La 94 a été utilisée mais pas dans l'aviation, dans le Train.

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Message  BHNR26 Sam 06 Jan 2024, 20:39

J'ai lu qu'elle avait été utilisée chez les aerostiers, mais effectivement pas chez les aviateurs !
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2546

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Message  Jeppesen Sam 06 Jan 2024, 22:11

J’ai une 94 AF qui m’a été offerte par une amie de ma chère mère, au décès de son mari, et qui appartenait à son beau-père.

D’après ce qu’elle m’a raconté, ce beau-père l’avait reçue en dotation en début de la guerre de 14-18, et il était observateur dans l’aéronautique militaire française (pas encore « Armée de l’Air)…

salut

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Message  obaneck Sam 06 Jan 2024, 23:44

Je pense que l’observation de l’artillerie, à ses débuts, utilisait ce qu’elle avait sous la main. Dans un post sur le fusil Winchester #1911, j’ai mis la photo d’un aérostier au décollage et il a en main une Winchester #1907 avec un chargeur Dupeyron 10 coups. 
La logique voudrait que les armes de nos premiers aviateurs aient été semi-automatiques afin de limiter les manipulations dans un environnement pour le moins adverse !
Il a été retrouvé une carabine semi-automatique Dreyse #1906 (calibre .32 ACP !) dans une épave d’avion allemand crashé. Cela dit, il s’agissait là probablement d’une arme personnelle.
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Message  Jibette Dim 07 Jan 2024, 00:52

Par exemple, la carabine Mannlicher 1900, donc semi auto compacte avec une munition plutôt vigoureuse, a été, à juste titre adoptée par l’aviation bulgare. 

Au temps des carabines  Img_5515

Et l’aviation bulgare peut être considérée, après l’aviation italienne, comme précurseur dans les formations militaires.
Un décret de 1906 initie un département aéronautique rattaché au bataillon des chemins de fers… Initialement doté de ballons, le premier avion (copie d’un modèle russe) y fera son apparition en 1912. Et le 29 octobre 1912 une premiere intervention militaire sera faite par l’aviation Bulgare à bord d’un Albatros, l’équipage larguant deux bombes improvisées sur la gare de Karaagach, dans la province d’Andrinople (actuellement Edirne en Turquie).
En janvier 1913, l’aviation bulgare alignait 29 avions et 13 pilotes, dont 8 étrangers…
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Message  lu1900 Dim 07 Jan 2024, 12:04

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Message  Jibette Dim 07 Jan 2024, 16:05

Pour l’avion semble bien être un albatros BI ou BII,
Pour la mitrailleuse improvisée c’est du délire Very Happy  ! Je suppose que ce sont des M712 schnellfeuer…
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Message  teruel Dim 07 Jan 2024, 16:26

Jibette a écrit:Pour l’avion semble bien être un albatros BI ou BII,
Pour la mitrailleuse improvisée c’est du délire Very Happy  ! Je suppose que ce sont des M712 schnellfeuer…
Bonsoir, le schnellfeuer est bien postérieur il me semble Au temps des carabines  72113
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Message  Gnomon Dim 07 Jan 2024, 16:29

Dans le numéro 306 de mai 1972 d’Historia, il y a un historique des débuts de l’aviation militaire française. On y parle du Capitaine Brocard, chef de l’escadrille des Cigognes qui descend un autre avion à coups de Mauser C96.
Quant aux histoires de qui qui c’est le premier, début 1912, l’Armée de Terre française mettait en place, non pas un avion, mais cinq escadrilles. D’observation, d’accord, mais quand même.
Les français ont été précurseurs en matière de chasse, de bombardement de nuit et de bombardement de groupe.
Et les débuts de l’aviation militaire française c’est 1909. L’aérostation c’était carrément pendant les guerres de la Révolution.


Dernière édition par Gnomon le Mer 10 Jan 2024, 03:16, édité 2 fois

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Message  teruel Dim 07 Jan 2024, 16:38

Gnomon a écrit:Dans le numéro 306 de mai 1972 d’Historia, il y a un historique des débuts de l’aviation militaire française. On y parle du Capitaine Accart, chef de l’escadrille des Cigognes qui descend un autre avion à coups de Mauser C96.
Peut être, mais un C96, sauf arme personnelle chez un français?......De toutes façons à cette époque sûrement pas un schnellfeuer Au temps des carabines  72113
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Message  lu1900 Dim 07 Jan 2024, 19:01

Le C96 est au catalogue de la manu , bien avant la WWI

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Message  teruel Dim 07 Jan 2024, 20:28

lu1900 a écrit:Le C96 est au catalogue de la manu , bien avant la WWI
Bien sûr! Mais pas le Schnellfeueur!

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Message  Jibette Dim 07 Jan 2024, 21:17

Autant pour moi, 1930 pour le schnellfeuer. Du coup cette improbable mitrailleuse devient une semi automatique, ca devait beaucoup moins bien marcher  !  Wink
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Message  Verchère Lun 08 Jan 2024, 05:51

On pourrait imaginer une came / manivelle ou un tiroir coulissant, lâchant les coups un par un comme une "mitrailleuse par salves", genre De Reffye ou Palmcrantz ; mais ça occuperait un certain volume, or là on ne voit que 2 ficelles.
Alors pourquoi 2 ? Pour des tirs semi-auto par salves de 10, une seule suffirait ; donc par salves de 5, alternativement chaque rangée de PA ? En ce cas, les 2 ficelles reliées à une pédale basculante permettraient d'enchaîner : on appuie = 5 coups, on relâche = 5 coups...

J'veux bien vous mettre au point le truc, mais vous faites comme les militaires : vous fournissez les armes et les cartouches nécessaires à l'expérimentation.

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