Mon fusil 07-15
+13
Jeppesen
Le chaton de la Loire
Malcolm
bob56
STMIHIEL1918
Verchère
FUEGO
obaneck
Gnomon
Pâtre
Lebel 30
Kerax
St Etienne
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mon fusil 07-15
+1...Jeppesen a écrit:Je n’ai jamais « pensé » à décortiquer le mien de cette façon !
Ca va peut-être changer.
Chapeau
bbl56- Pilier du forum
Messieurs,bbl56 a écrit:+1...Jeppesen a écrit:Je n’ai jamais « pensé » à décortiquer le mien de cette façon !
Ca va peut-être changer.
Chapeau
Faites vous plaisir !
Toute présentation détaillée est susceptible d'apporter des compléments de connaissances, voire de générer des découvertes !
A tout bientôt
FUEGO- Pilier du forum
C'est vrai que j'ai découvert le Berthier tout jeune, vers 11 / 12 ans, parce qu'un copain avait un mousqueton Mle 1892 MD (on ne savait pas ce que signifiait ce MD ... et actuellement on a encore pas de certitude absolue). Puis le copain eu un M-16 ; un autre copain avait trouvé un mousqueton en fouinant dans les arrivages récents de la décharge d'ordures ménagères (et c'est pas le seul truc qu'il y ait trouvé, on faisait d'ailleurs des inspections régulières). Mon premier Berthier "à moi" fut un mousqueton ramassé dans la rivière, où vu l'état il devait être depuis la guerre (pourtant en plein patelin et près du canal d'évacuation d'une turbine d'usine, qui devait être régulièrement nettoyé pour éviter les engorgements). Je l'ai toujours mais, désolé "Fuego", y-a plus rien de lisible ! Le bois est cependant toujours là, presque entier mais il a perdu ses (nombreuses) pièces de réparation, la colle s'étant sans doute dissoute...obaneck a écrit:Tu sais, Verchère, dans le même temps, j’ai vu passer des ... de tout, absolument de tout, mais jamais de Berthier…
Plusieurs régiments ont tout laissé en bord de route, et il semble que la garnison du fort de Giromagny ait planqué 80 mousquetons dans la citerne, d'où ils ont été nuitamment extraits vers 1942, pour se répartir dans la population (c'étaient les armes des réservistes locaux, que l'officier commandant l'ouvrage avait de sa propre initiative "démobilisés sur place" ; il fallait que le nombre d'armes corresponde au nombre de soldats qui se rendaient). Quand on était gosses on connaissait cette légende des 80 mousquetons et on les a cherchés partout ! je n'ai eu le fin mot de l'histoire que bien plus tard, en recoupant 2 témoignages.
Il se peut qu'en "zone libre" il traîne moins de matériels de 1940...
Plus de matériel de 44 ? Je sais pas ; on en a aussi, mais peut-être moins que de 40.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Armes 1944 ? Vercors et basse vallée du Rhône, quand j’étais gamin, il restais énormément de chose partout (maquis et bataille de Montélimar). Mais dans les années 70 les gendarmes on fait des razzias (dans un patelin pas loin de chez moi, un bistrotier programmait même des visites dans sa cave pour les touristes pour voir son musée privé c’était d'ailleurs mentionné dans une brochure officielle de l'office du tourisme départemental de l'époque. Mais les gendarmes ont fait une descente un beau jour...).
Donc quand ça a commencé à se savoir, les paysans ont pris peur et beaucoup se sont débarrassé de leurs reliques dans les étangs, les décharges qui n'étaient pas encore réglementées comme maintenant.
Et il y a encore des choses qui doivent traîner à droite est à gauche, mais dans quel état!
Donc quand ça a commencé à se savoir, les paysans ont pris peur et beaucoup se sont débarrassé de leurs reliques dans les étangs, les décharges qui n'étaient pas encore réglementées comme maintenant.
Et il y a encore des choses qui doivent traîner à droite est à gauche, mais dans quel état!
BERTHIER- Membre confirmé
Bonjour.obaneck a écrit:41 ans d’armurerie professionnelle et je n’ai jamais eu de Berthier en main. Personne n’en a jamais amené un à l’armurerie…
Et des armes à la c.., j’en ai vu passer une sacrée quantité. Va comprendre !
A l'époque ou je travaillais chez Delahaie Armes à Epernay, au début des années 80, un jeune m'avait présenté un Berthier M°16 trouvé dans un marais. il était encore en bon état général, la vase l'avait étonnamment bien conservée! Dans mon temps libre , je l'avais bien nettoyé pour la joie de son jeune découvreur. Des munitions étaient toujours présente dans le magasin! Comme vous, j'en ai vu passé...des Mauser, dont un qui portait des marquages exceptionnels de la NSDAP! des MP40, Sten...et un sturmgewehr44..et très souvent encadré par la gendarmerie...malheureusement!
De bon souvenirs!
Olivier.
Omahabeach- Membre confirmé
Ces récits font rêver...
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
Jeppesen- Pilier du forum
Salut Alain,
Ils sont magnifiques, tes Berthier !
Tu les as chinés dans un musée ?
Ils sont magnifiques, tes Berthier !
Tu les as chinés dans un musée ?
La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
Hello Alain,
...là c'est juste une mise en bouche, hein ?
...avant décorticage ?
FUEGO- Pilier du forum
Bonjour.
Une belle panoplie de Berthier....ils sont superbes!!!
Une belle panoplie de Berthier....ils sont superbes!!!
Omahabeach- Membre confirmé
Mousqueton d’entraînement de CRS
Attends, il y a du rab !
J’ai un mousqueton ´92 d’entraînement de CRS en .22LR 1 coup ; il a été reconditionné dans les années ´50 par Unique. Quand j’ai dit que je n’avais jamais eu de Berthier, je parlais du 07/15. J’ai aussi un mousqueton M16 (conventionnel, celui-là).
(…)
J’ai fini par le retrouver !
Il est loin d’être tout beau, tout propre mais je le nettoierai (avec les autres ) à la retraite. En attendant cet heureux temps, voici le bestiau, pas trop courant.
J’ai un mousqueton ´92 d’entraînement de CRS en .22LR 1 coup ; il a été reconditionné dans les années ´50 par Unique. Quand j’ai dit que je n’avais jamais eu de Berthier, je parlais du 07/15. J’ai aussi un mousqueton M16 (conventionnel, celui-là).
(…)
J’ai fini par le retrouver !
Il est loin d’être tout beau, tout propre mais je le nettoierai (avec les autres ) à la retraite. En attendant cet heureux temps, voici le bestiau, pas trop courant.
obaneck- Pilier du forum
C'est toujours un plaisir de voir de si belles pièces
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
Joli résultat! Quel est ce produit miracle ?
STMIHIEL1918- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:
Joli résultat! Quel est ce produit miracle ?
Avant tout : dégraisser soigneusement à l'acétone.
Après j'utilise un vieux flacon de CANON NOIR (périmé depuis 15 ans), liqueur étalée au pinceau.
On laisse agir 5 mn, puis on essuie au chiffon.
Puis astiquer au chiffon huilé au WD 40
La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
Bravo pour la finition!
El Pasota- Pilier du forum
Cela "rend" très bien !
Bravo, vraiment, Paul
Bravo, vraiment, Paul
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Du bon matos, ce produit...
...sans doute plein de "bonnes choses" !
Paul: tu penses à mettre des gants adaptés et à bien ventiler la pièce , hein ?
...sans doute plein de "bonnes choses" !
Paul: tu penses à mettre des gants adaptés et à bien ventiler la pièce , hein ?
FUEGO- Pilier du forum
Bravo pour ce joli travail
Il donne envie de faire la garde au drapeau !
Il donne envie de faire la garde au drapeau !
obaneck- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2