Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?
+13
deGuers
Pressigny
Bagnoz
Fra78
Jeppesen
Mousquetaire
lou gascoun
Pâtre
oxi81
Verchère
pmh
El Pasota
Eywa_itan
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Sharps Infantry ou Springfield Trapdoor?
On doit etre en train de surveiller la meme vente ^^deGuers a écrit:Bagnoz tu m'inquiètes :suspect:Je surveille justement la vente d'un H&R .Bagnoz a écrit:Le Harrington & Richardson n'est pas réputé le plus solide
Des liens sur sa faiblesse avérée ? Merci .
Et j'avoue que depuis que j'ai lu les mises en garde sur le H&R, je ne suis plus aussi chaud pour le prendre.
Eywa_itan- Membre
Faiblesse des H & R ?, pour moi, le verrouillage de la culasse, avec des balles lourdes et des fortes charges..., j'ai des Sharps, en rifles (2), aucun problème.
Pressigny- Membre confirmé
Comme le confirme Pressigny qui a possédé ce modèle, les fortes charges et balles lourdes sont à proscrire. Il y a quelques années je m'etais interresse à ces h&r mais les forums us relataient des problèmes . On trouve plusieurs sujets la dessus
Un exemple :
https://thefiringline.com/forums/showthread.php?t=390137
Un exemple :
https://thefiringline.com/forums/showthread.php?t=390137
Bagnoz- Membre confirmé
J'avais également entendu parler d'ouvertures intempestives de la culasse sur les carabines H&R.
Je ne comprends pas vraiment comment ça se fait, vu que le système de tabatière inventé par E.Allin est conçu de telle manière que le chien à l'abattu (donc en position de feu) maintient la culasse fermée : le levier d'ouverture est bloqué sous le chien.
Avec un Trapdoor d'origine, il n'y a pas tous ces problèmes.
Et un autre avantage à prendre de l'original plutôt qu'une reproduction : l'original est en D-e, la repro en C
Je ne comprends pas vraiment comment ça se fait, vu que le système de tabatière inventé par E.Allin est conçu de telle manière que le chien à l'abattu (donc en position de feu) maintient la culasse fermée : le levier d'ouverture est bloqué sous le chien.
Avec un Trapdoor d'origine, il n'y a pas tous ces problèmes.
Et un autre avantage à prendre de l'original plutôt qu'une reproduction : l'original est en D-e, la repro en C
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Tu as l'explication du problème dans le lien que j'ai mis
Les originaux oui c'est mieux
Les originaux oui c'est mieux
Bagnoz- Membre confirmé
Petite anecdote (personnelle) avec cet H & R, milieu 80, mon oncle, le frère aîné de mon papa, est venu tirer à mon stand de tir de l'époque (cercle Pasteur Montargis, lui il tirait à Angers), avec ce Springfield... pour voir..., là, il a vu , ah oui, il a vu , balle de 500 grains RCBS, et 1,97 gramme de T2 (de l'époque, oui, bon, ont peu rigolé ), tir..., aïe !, mal à la clavicule (plaque de couche en acier), la culasse s'ouvre toute seule, la douille touche violemment le plafond, et les deux verres des lunettes de mon oncle tombent sur la table de Bench, mon demi-cousin (sic), papa !, je veux tirer !, mon oncle..., non, jamais, aïe ! , le trapdoor (en carbine), n'est pas fait pour du tir fortes charges, mais il tire, oui, je l'ai revendu à un gars qui s'amuse à faire de la reconstitution en tunique bleue.
Le problème du Trapdoor (en carbine), c'est que son chien (lourd), n'est pas antirebond, et que la culasse tabatière, et son levier de verrouillage par came, sont lourds aussi, et qu'à fortes charge, l'arme recule, normal, le chien aussi, normal aussi, la culasse, elle, et le levier de verrouillage reste sur place, et par leurs masses, s'ouvre vers l'arrière (l'avant) au moment de "l'explosion de la charge", le reste de l'histoire...
Je vous dis pas l'état du levier et de la came (qui tient avec une vis BTR), après ce choc violent.
C'est pas dangereux, mais c'est très humiliant.
Je vous dis pas l'état du levier et de la came (qui tient avec une vis BTR), après ce choc violent.
C'est pas dangereux, mais c'est très humiliant.
Dernière édition par Pressigny le Mar 09 Jan 2024, 23:03, édité 1 fois
Pressigny a écrit:Le problème du Trapdoor (en carbine), c'est que son chien (lourd), n'est pas antirebond, et que la culasse tabatière, et son levier de verrouillage par came, sont lourds aussi, et qu'à fortes charge, l'arme recule, normal, le chien aussi, normal aussi, la culasse, elle, et le levier de verrouillage reste sur place, et par leurs masses, s'ouvre vers l'arrière (l'avant) au moment de "l'explosion de la charge", le reste de l'histoire...
H&R only..!!!
J'ai eu deux carabines Springfield 1873 originales et jamais une culasse ne s'est ouverte.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
J'ai une carabine H&R et n'ai jamais rencontré ce problème, mais tir uniquement en PN ou PSF faible charges.
Je pense que la cinématique du Trapdoor n'est pas adaptée à des poudres lentes. Pour moi A0 ou N32C maintenant, environ 1 g...
Je pense que la cinématique du Trapdoor n'est pas adaptée à des poudres lentes. Pour moi A0 ou N32C maintenant, environ 1 g...
Fra78- Pilier du forum
Dison que le Trapdoor H & R, est un Springfield PSF, pour tiré PN.
Vive le Sharps, ou le Winchester 1885, pour du tir-tir.
Vive le Sharps, ou le Winchester 1885, pour du tir-tir.
J'ai eu 2 TD dont un en modèle carabine ( que j'ai revendu à un ami qui le voulait avant tout, et avec le quel il continue à tirer) et nous n'avons jamais eu de soucis, même quand on lui a fait tirer des 300gr de chez Sierra en psf, il est vrai que l'on avait notre bonne vieille BA6!oxi81 a écrit:
H&R only..!!!
J'ai eu deux carabines Springfield 1873 originales et jamais une culasse ne s'est ouverte.
El Pasota- Pilier du forum
Comme j'ai écrit plus haut, même des 300 grains manufacturées, c'est bon, il est CIP, c'est quand on tire des 400 ou 500 grains que ça devient problématique, ce qu'un Sharps supporte, le Trapdoor non, le TLD c'est pas pour lui.
La seule fois que j'ai tiré avec un Trapdoor (fusil, d'époque), j'y ai mis les cartouches que son propriétaire tirait, la balle lourde propulsée par 2.00 g de Tu3000 + kapok (au besoin j'ai le poids de balle dans mes notes).
C'était brutal ... voire un peu désagréable mais surtout à cause du guidon trop fin. Et pour des caractéristiques balistiques voisines de la cartouche d'époque, la pression paraissait tout à fait conforme à une pleine charge de PN.
Par contre en A0 on ne peut faire que du tir semi-réduit, car elle est trop vive pour émuler la balistique d'époque sans surpression.
C'était brutal ... voire un peu désagréable mais surtout à cause du guidon trop fin. Et pour des caractéristiques balistiques voisines de la cartouche d'époque, la pression paraissait tout à fait conforme à une pleine charge de PN.
Par contre en A0 on ne peut faire que du tir semi-réduit, car elle est trop vive pour émuler la balistique d'époque sans surpression.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je suis un vieux noc, mais je pense qu'il faut considérer les armes pour ce qu'elles sont et les utiliser selon leur conception. Il ne me viendrait jamais à l'idée de m'aligner sur un 100m haie, il ne me vient pas d'avantage a l'idée de faire du TLD avec des cartouches ultra performants avec mon 1884 d'origine. Cette arme était déjà archaïque alors qu'elle était encore en service.
J'ai 3 armes en 45-70 Gov.
- Springfield 1884 fabriqué en 1886 : Je lui fais tirer des cartouches pour lesquelles il a été conçu , chargées en PN et balle plomb.
- Sharps 1874 Cavalry : Réplique moderne Pedersoli. Cette arme a été conçue pour la cavalerie (même si elle a été supplantée par la Springfield 1873 carbine). Arme courte, légère (une cartouche sous chargee lui était d'ailleurs dédiée) et moderne, je me cantonne au 50m (où je régale avec) avec des cartouches chargées de 15 gr de AO et des balles de 300 gr HN cuivrées ou 350 gr coulées par mes soins.
- Marlin 1895 G : modèle sortie en 1974 malgré son appellation. Arme moderne, courte, maniable que j'utilise pour la chasse du sanglier en poste sous bois, j'utilise des cartouches que je charge avec des balles de 300 ou 325 gr et de la Tu 3000 ou 5000 me permettant des Vitesses donc des énergies optimum pour occire proprement un gros s'y crofa.
Ma doctrine : A chaque arme sa destination avec sa munitions.
J'ai 3 armes en 45-70 Gov.
- Springfield 1884 fabriqué en 1886 : Je lui fais tirer des cartouches pour lesquelles il a été conçu , chargées en PN et balle plomb.
- Sharps 1874 Cavalry : Réplique moderne Pedersoli. Cette arme a été conçue pour la cavalerie (même si elle a été supplantée par la Springfield 1873 carbine). Arme courte, légère (une cartouche sous chargee lui était d'ailleurs dédiée) et moderne, je me cantonne au 50m (où je régale avec) avec des cartouches chargées de 15 gr de AO et des balles de 300 gr HN cuivrées ou 350 gr coulées par mes soins.
- Marlin 1895 G : modèle sortie en 1974 malgré son appellation. Arme moderne, courte, maniable que j'utilise pour la chasse du sanglier en poste sous bois, j'utilise des cartouches que je charge avec des balles de 300 ou 325 gr et de la Tu 3000 ou 5000 me permettant des Vitesses donc des énergies optimum pour occire proprement un gros s'y crofa.
Ma doctrine : A chaque arme sa destination avec sa munitions.
Dernière édition par lou gascoun le Mer 10 Jan 2024, 10:40, édité 2 fois (Raison : Correction15 gr)
lou gascoun- Pilier du forum
Euh ? 15 grammes de A0 ?
Fra78- Pilier du forum
15 gr évidemment grave erreur de ma part je reconnais, corrigée sur mon post et même si je ne pense pas que l'on arrive à caser 15 grammes de poudre dans un étui c'est le genre de gaffe qu'il faut exclure ! .
Merci
Merci
Quelle erreur ? 15 gr c'est bien 15 grains ; sur ce que j'ai pu lire sur les forum US , l'abréviation US des grains est très variable ; j'ai retenu : Grs , grs , gs , grn , et quelques autres .lou gascoun a écrit:15 gr évidemment grave erreur de ma part je reconnais, corrigée sur mon post et même si je ne pense pas que l'on arrive à caser 15 grammes de poudre dans un étui c'est le genre de gaffe qu'il faut exclure ! .
Merci
15 grammes c'est 15 g . Et une ogive ne sera jamais une balle ...
Ça me rappelle un forum US où un tireur en reprenait un autre , sur l'orthographe ; il lui disait " mould , pas mold " .
L'autre : " on s'en fout " .
deGuers- Pilier du forum
J'avais bien fait une erreur, j'avais écrit 15g et non 15 gr, j'ai comme je l'ai écrit en dessous corrigédeGuers a écrit:Quelle erreur ? 15 gr c'est bien 15 grains ; sur ce que j'ai pu lire sur les forum US , l'abréviation US des grains est très variable ; j'ai retenu : Grs , grs , gs , grn , et quelques autres .lou gascoun a écrit:15 gr évidemment grave erreur de ma part je reconnais, corrigée sur mon post et même si je ne pense pas que l'on arrive à caser 15 grammes de poudre dans un étui c'est le genre de gaffe qu'il faut exclure ! .
Merci
15 grammes c'est 15 g . Et une ogive ne sera jamais une balle ...
Ça me rappelle un forum US où un tireur en reprenait un autre , sur l'orthographe ; il lui disait " mould , pas mold " .
L'autre : " on s'en fout " .
Bon alors il est acheté ce H&R ou non?
Bagnoz- Membre confirmé
Par contre je ne crois pas avoir employé "ogive" pour "balle" ...
Salut à tous.
En 1790 on a adopté le systéme métrique. Il est devenue obligatoire sous la Restauration. Me rappelle plus la date.
La plus part des pays englo saxons s'y mettent tout doucement, même les rosbifs
Alors pourquoi se faire chier avec les grains, les pouces, les yards etc....
Tous mes outils de mesures sont au SM. Aux chiottes les autres mesures.
VIVE LE SYSTEME METRIQUE
P.A.
En 1790 on a adopté le systéme métrique. Il est devenue obligatoire sous la Restauration. Me rappelle plus la date.
La plus part des pays englo saxons s'y mettent tout doucement, même les rosbifs
Alors pourquoi se faire chier avec les grains, les pouces, les yards etc....
Tous mes outils de mesures sont au SM. Aux chiottes les autres mesures.
VIVE LE SYSTEME METRIQUE
P.A.
moblot70- Membre confirmé
Vive les Hectares, les Stères, les Quintaux, & compagnie!
Pâtre- Pilier du forum
Loi du 4 juillet 1837 :
«...à partir du 1 janvier 1840, tous poids et mesures autres que les poids établis par les lois des 18 germinal an III et 19 frimaire an VIII, constitutives du système métrique décimal, seront interdits sous les peines portées par l'article 479 du code pénal ».
Fra78- Pilier du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4