Ressort fusil kropatchek 1886
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Ressort fusil kropatchek 1886
Bonjour , vu la vétusté des ressorts de nos fusils kropatchek 1886 , nous souhaitons les remplacer. Le fournisseur contacté nous propose un ressort de compression fil 1.5 ext 10.3 nsp 28 hl 100 mm. Un modèle enrouler droite ou un enrouler gauche en sachant que le ressort actuel est un enrouler gauche. Pouvez vous nous aider . Le fabricant nous fais savoir que l'enrouler droit n'auras pas d'incidence sur la percution et le tir. Merci à vous.
conreur.pascal- Membre
- Nombre de messages : 2
Age : 61
Date d'inscription : 13/02/2024
Re: Ressort fusil kropatchek 1886
Je tire avec mon Kropa sans me soucier de cela (et il probable que mon ressort m'enterrera )...Le sens de l'enroulement n'a effectivement pas d'importance dans des armes de ce genre !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
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CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22756
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Ressort fusil kropatchek 1886
Pas précisé, mais je pense qu'il s'agit d'un Kropa portugais et non d'un Lebel...
Et vu les dimensions, qu'il s'agit du ressort de percuteur (et non du ressort de magasin).
Dans des dimensions voisines, avec un collègue de TCAR on a un peu étudié les ressorts de percuteur de Berthier (qui sont identiques à ceux du Lebel et du Gras), pas pour les renouveler mais pour vérifier si on pouvait adoucir la détente en réduisant un peu la force du percuteur, les amorces modernes étant bien plus douces que les anciennes amorces militaires françaises à double épaisseur.
Et le collègue doit encore disposer d'une bonne quantité de ressorts d'essai, optimisés pour percussion douce ou très douce.
Pour ma part j'ai surtout travaillé sur la façon de tester la dureté de ces ressorts, la valeur significative étant plutôt la force à mi-course de percussion (mais mes chiffres n'ont de valeur que pour les Berthier).
Par ailleurs, les ressorts de Berthier étant généralement enroulés à gauche (quoiqu'on ait trouvé quelques exceptions), j'ai cherché si ça avait une importance. Et sans rien trouver de réellement mesurable, il me semble que ce n'est pas forcément indifférent car durant le verrouillage les deux portées d'appui du ressort tournent l'une par rapport à l'autre (épaulement du percuteur et fond du logement dans le cylindre de culasse). On constate aisément qu'un ressort glisse mieux dans un sens que dans l'autre, donc on peut se dire que le choix d'un enroulement à gauche n'avait peut-être pas été tiré à pile ou face...
Un ressort qui serait contraint dans son positionnement pourrait se gondoler et frotter plus fort contre le percuteur ou dans le cylindre, freinant et donc réduisant la percussion sans pourtant offrir l'avantage d'une détente plus douce. Mais comme dit, je n'ai rien pu mesurer, la seule évidence étant qu'à la fermeture - percussion, le manchon à T ne tourne pas de la même valeur entre un ressort à droite et un ressort à gauche (ceci pour la culasse du Berthier).
Et vu les dimensions, qu'il s'agit du ressort de percuteur (et non du ressort de magasin).
Dans des dimensions voisines, avec un collègue de TCAR on a un peu étudié les ressorts de percuteur de Berthier (qui sont identiques à ceux du Lebel et du Gras), pas pour les renouveler mais pour vérifier si on pouvait adoucir la détente en réduisant un peu la force du percuteur, les amorces modernes étant bien plus douces que les anciennes amorces militaires françaises à double épaisseur.
Et le collègue doit encore disposer d'une bonne quantité de ressorts d'essai, optimisés pour percussion douce ou très douce.
Pour ma part j'ai surtout travaillé sur la façon de tester la dureté de ces ressorts, la valeur significative étant plutôt la force à mi-course de percussion (mais mes chiffres n'ont de valeur que pour les Berthier).
Par ailleurs, les ressorts de Berthier étant généralement enroulés à gauche (quoiqu'on ait trouvé quelques exceptions), j'ai cherché si ça avait une importance. Et sans rien trouver de réellement mesurable, il me semble que ce n'est pas forcément indifférent car durant le verrouillage les deux portées d'appui du ressort tournent l'une par rapport à l'autre (épaulement du percuteur et fond du logement dans le cylindre de culasse). On constate aisément qu'un ressort glisse mieux dans un sens que dans l'autre, donc on peut se dire que le choix d'un enroulement à gauche n'avait peut-être pas été tiré à pile ou face...
Un ressort qui serait contraint dans son positionnement pourrait se gondoler et frotter plus fort contre le percuteur ou dans le cylindre, freinant et donc réduisant la percussion sans pourtant offrir l'avantage d'une détente plus douce. Mais comme dit, je n'ai rien pu mesurer, la seule évidence étant qu'à la fermeture - percussion, le manchon à T ne tourne pas de la même valeur entre un ressort à droite et un ressort à gauche (ceci pour la culasse du Berthier).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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