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Message  Gan Holian Ven 18 Nov 2016, 22:21

Salut tout le monde !
Ayant récemment été dans une bourse aux armes, avec un objectifs clair, voir de belles choses et ne rien acheter, je suis ressortit comme de bien entendu avec une paire de Lebel... En même temps une occasion pareille, ça ne se loupe pas, la paire de fusil négociée à 1350 € !
Bref, me voilà donc avec deux fusil. L'un d'eux est impeccable, bourré ras le canon de graisse, mais tout le mécanisme et nickel.
En revanche, le deuxième à nécessité un démontage en bonne et due forme, décrassage de la moindre petite pièce, graissage et remontage. Du coup, la culasse bouge sans aucun souci, toute la mécanique fait son office sans aucun soucis (mise à part le ressort du magasin, cassé en 4 morceau, j’attends l'arrivée par la poste de son remplaçant). Mais après le premier tir, la douille reste coincée dans la chambre Sad, avec la culasse qui coince au déverrouillage. Et avec le deuxième fusil, aucun soucis toujours, la douille s'éjecte parfaitement, l'auget en remet bien une en place etc...
Donc j'ai re-nettoyé la chambre à fond, graissée encore une fois. Maintenant la douille ne reste plus coincée, mais la culasse est toujours difficile à manœuvrer.
Est-ce que l'un de vous à déjà eu ce genre de souci, et comment y avez vous remédier ?
En l'attente de vos réponse, bonne soirée !
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Message  blp54 Ven 18 Nov 2016, 22:36

Attention ne jamais graisser une chambre avant de tirer... Shocked

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Message  Solitaire du 57 Ven 18 Nov 2016, 22:52

Salut ,belle trouvaille ! 2 Fusil Mle 1886-M93 72113
Les logements des tenons de la tête de culasse ne sont ils pas un peu "sales" ,voir rouillés ? 
Cette tête mobile se démonte t elle bien ?  Le passage du levier d'armement dans l’arrière de la boîte de culasse est il sans corrosion non plus ? 

Aprés je vois plus trop ...

Photos camarade !!!  Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

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Message  gégé95 Ven 18 Nov 2016, 22:58

Le corps des étuis n'est il pas marqué  après le tir.  Cela serait signe d'une chambre cratérisée par des points de rouille et conséquence l'extraction primaire de l'étui, qui se fait lorsqu'on lève le levier de culasse, deviendrait difficile.

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Message  Pâtre Ven 18 Nov 2016, 23:27

salut

Gan Holian a écrit:... re-nettoyé la chambre à fond, graissée encore une fois.
...

Suspect

blp54 a écrit:Attention ne jamais graisser une chambre avant de tirer... Shocked

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P'isque t'en a 2! Essaie d’intervertir les deux culasses. voir si le problème vient de là... Question

Bon, trouver 2 Lele, j'veux bien! Mais les mun', t'as trouvé ou?

&, en passant : Bienvenue Bienvenue


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Message  Gan Holian Sam 19 Nov 2016, 10:58

Salut à tous, merci pour vos réponse !
Alors oui, effectivement la première douille à sortir de là était neuve en entrant, et pour ainsi dire "bosselée" en sortant. Donc la chambre serait pictée de rouille ? Alors comment faire remédier à cela ?
Sinon la tête de culasse se démonte très bien, et manœuvrer celle-ci est très aisé lorsque le fusil est vide, et il n'y à plus un pet de corrosion nulle part dans le mécanisme. Mais c'est effectivement l'extraction primaire qui bloque.
Pour les munitions elles sont neuves, les douilles sont des "Partizan" (douilles de balles D pour Lebel, en vente sur Naturabay), et c'est un copain qui les monte avec des ogives de la même provenance.
Au fait je ne savais pas qu'il ne fallait pas graisser la chambre avant le tir (je n'ai pas tiré chambre graissé, mais ça allais venir Embarassed ), pourquoi ? Je suis curieux !

Je mettrais des photos bientôt !
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Message  Pâtre Sam 19 Nov 2016, 14:25

salut 

Pour la chambre, si elle a un peu d'oxydation...je laisse de plus expérimentés te détailler les procédures.
Mais = huile de coude, doucement.

Pour les tenons de verrouillage; la chambre, le canon = propre & sec.
Et surtout pas de liquide (eau ou huile, ou même graisse). Ces matières sont incompressibles.
En cas de tir avec une présence de matières plus ou moins liquides, une partie sera peut être chassée (pas exclus que se soit en direction du visage du tireur).
Mais la plus grande partie (& on parle de quantités infime) va rester bloqué. Ce sont donc les parties enduites qui vont vont subir un effort de pression anormal.
Avec de possibles effets de surpression.
Voilà! De façon succincte.


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Message  Gan Holian Sam 19 Nov 2016, 18:59

Ah oui, quand même, donc pan et paf, pas terrible effectivement ! Merci pour l'explication Pâtre !
Bon comme dit, je tenterais de brosser encore la chambre pour la dérouiller (à la paille de fer fine, le résultat sur les autres pièces était bien), et peut être éssayer avec l'autre culasse. Mais cette option me semble dommage, toutes les pièces ont le même N° de série !
Allez, à plus les gens ! salut
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Message  gégé95 Sam 19 Nov 2016, 23:27

On peut aussi essayer de repolir la chambre.  Pour cela on prend un étui du calibre concerné, on soude dans le trou d'évent une tige de laiton.   Ensuite on enduit cet étui de pate à polir ou de pâte à roder et on fait tourner avec une perceuse.
   Si la chambre n'est pas trop attaquée ça peut faire effet.
    Pour la question de la chambre non graissée c'est tout simplement qu'au moment du tir la douille gonfle et produit un frettage qui assure l'étanchéité au niveau de la chambre.  Si celle-ci est huilée, l'étanchéité ne se fait pas d'où risque de fuites de gaz à l'arrière en direction du tireur.

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Message  Verchère Dim 20 Nov 2016, 02:14

Si la chambre est fortement piquée, aucun polissage ne pourra rattraper le coup, sauf à l'agrandir outrageusement. Ça ne fonctionne que pour les chambres "râpeuses", qui accrochent mais sans produire de véritables boursoufflures sur l'étui.
Dans ce dernier cas, une légère réduction de charge diminue beaucoup les problèmes (mais elle peut aussi diminuer la précision ou provoquer une irrégularité d'inflammation des poudres lentes). Sinon, pas grand chose à faire, sauf essayer d'autres marques de douille (en 8x51R c'est pas la joie), éviter de recuire le haut du corps d'étui... Ou rechambrer en 8-348 ?

La question du dégraissage absolu du canon et de la chambre fait l'unanimité des tireurs modernes.
Mais à l'époque des Gras et Lebel la position était beaucoup plus nuancée ! Pour les essais de précision on graissait même les balles D ; vous ne me ferez pas croire qu'au chambrage ça n'en déposait pas un peu dans la chambre...

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Message  mèche-capsule Dim 20 Nov 2016, 09:47

Bonjour,
Pour nettoyer un chambrage très sale,voir oxydé,j'utilise ce genre de brosse,monté sur une perceuse.Il faut tourner assez lentement,ça nettoie très bien,mais ça ne rajoute pas de métal là où il est bouffé.Ne pas trop insister quand mème...

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L'appellation commerciale est:écouvillon-ou brosse-spiralé en nylon abrasif.On doit trouver facilement sur le Net.
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Message  Gan Holian Dim 20 Nov 2016, 15:38

Alors voilà ce que j'ai fait :
j'ai viré la culasse, j'ai pris une baguette de nettoyage que j'avais déjà pour mes armes PN, j'ai mis un chiffon sur l'embout spécial, le tout enduit de pâte à polir, et en avant la musique à la perceuse. Résultat : les douilles sautes comme des grenouilles en dehors de la chambre, et la culasse se manipule vachement bien ! Very Happy (sauf de temps à autre un petit accrochage très léger lors de l'éjection primaire, mais rien de bien grave).
Maintenant, reste à voir après le tir ce que ça donne (les essais étaient fait avec des étuis vides)

Et plus qu'à remonter mon ressort de magasin neuf, et il sera 100% opérationnel !

Grand merci à tous pour vos conseils et astuces 2 Fusil Mle 1886-M93 3361380237
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