Cote des G98
+7
An ix
Jeppesen
Horatio
STMIHIEL1918
Stephane5
oxi81
Lavr Kornilov
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cote des G98
Bonjour à tous, souhaitant laisser tomber les K98 au vu des prix délirants que pros et parfois particuliers pratiquent , je m'orienterai plutôt vers les G98 car ces derniers me paraissent plus abordables.
D'où ma question y a t'il des fabricants à privilégier niveau qualité et niveau rareté certains sont ils plus compliqués à trouver comme les simson ou les waffenwerke oberspree kornbush and co?
Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message.
Bonne fin de journée à tous
D'où ma question y a t'il des fabricants à privilégier niveau qualité et niveau rareté certains sont ils plus compliqués à trouver comme les simson ou les waffenwerke oberspree kornbush and co?
Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message.
Bonne fin de journée à tous
Lavr Kornilov- Membre expert
Re: Cote des G98
Jusqu'en 1906, les Gew.98 n'ont été fabriqués que par les arsenaux d'Etat : Erfurt, Danzig, Amberg et Spandau.
Ensuite, avec la menace sans cesse croissante de la guerre, les cadences de production augmentent et nécessitent la fabrication par des usines privées en plus des arsenaux.
Les premiers et les plus prolifiques ont été DWM Berlin et Mauser Oberndorf.
Certains fabricants privés, arrivés très tard, ont produit peu de fusils et sont donc assez rares, comme Kornbusch ou Sauer, mais les modèles les plus recherchés sont les plus précoces, avant 1908 en général. J'ai lu quelque part que jusqu'en 1908 les boitiers étaient forgés et simplement usinés ensuite. En tous cas, la finition avant-guerre reste la meilleure, bien que la fabrication n'ait jamais été bâclée, même pendant les années de très grosse production, 1916 et 1917.
Ensuite, avec la menace sans cesse croissante de la guerre, les cadences de production augmentent et nécessitent la fabrication par des usines privées en plus des arsenaux.
Les premiers et les plus prolifiques ont été DWM Berlin et Mauser Oberndorf.
Certains fabricants privés, arrivés très tard, ont produit peu de fusils et sont donc assez rares, comme Kornbusch ou Sauer, mais les modèles les plus recherchés sont les plus précoces, avant 1908 en général. J'ai lu quelque part que jusqu'en 1908 les boitiers étaient forgés et simplement usinés ensuite. En tous cas, la finition avant-guerre reste la meilleure, bien que la fabrication n'ait jamais été bâclée, même pendant les années de très grosse production, 1916 et 1917.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Et ne tarde pas trop, parce que ça monte aussi: il y a un an, ça peinait à se vendre 300 euros, aujourd'hui 500 euros est à considérer comme un bon prix...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Bonjour
500 pour un G98 ne se voit plus dans la réalité. Ou alors un état très mauvais et canon rincé.
On est plus dans les 600 pour un bel exemplaire, produit après 14, et avec culasse au numéro ajoute 100 de plus.
Et pour un précoce (hausse à 200) ou production privée Simson, Sauer et les autres de Suhl ce sera entre 800 et 1000 suivant l'état, avec baguette et bretelle.
Je parle bien entendu de fusils en parfait état de tir et très présentables.
Les annonces de G98 avec d'autres prix ne se vendent pas du tout.
Comme ils ne sont pas rares, je te conseille de chercher vraiment un bel exemplaire, sans aucun défaut.
500 pour un G98 ne se voit plus dans la réalité. Ou alors un état très mauvais et canon rincé.
On est plus dans les 600 pour un bel exemplaire, produit après 14, et avec culasse au numéro ajoute 100 de plus.
Et pour un précoce (hausse à 200) ou production privée Simson, Sauer et les autres de Suhl ce sera entre 800 et 1000 suivant l'état, avec baguette et bretelle.
Comme ils ne sont pas rares, je te conseille de chercher vraiment un bel exemplaire, sans aucun défaut.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai vu passer chez mon armurier un Sauer, de 1916 (je crois). Sortie très récente de grenier, monomat, avec sa bretelle TTBE à tous points de vue. 590euros.
J'avais donné l'info à un membre du forum qui cherchait à l'époque.
Ca peut encore se trouve, avec un peu de chance il est vrai.
Horatio- Membre confirmé
Sinon, la Kar98 tout court (trop souvent dite, à tort, "a", "A" ou "AZ") végète dans la tranche des 500-600 euros...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Au vu de vs réponses je dois en déduire que les 50 euros que l'on me demande pour un Oberspree de 1916, complet mais fatigué sont un bon prix.
Si il n'est pas "tout puorri", oui, c'est un "bon" prix, je pense.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
A 50 euros (autant dire rien), ça ne peut être qu'une bonne affaire !Lavr Kornilov a écrit:Au vu de vs réponses je dois en déduire que les 50 euros que l'on me demande pour un Oberspree de 1916, complet mais fatigué sont un bon prix.
Vu les photos je passe mon tour
On en fait quoi de cette épave ?
An ix- Futur pilier
D'une il ne vous a pas été proposé donc que vous souhaitiez passer votre tour on s'en moque. Et niveau épave j'en ai vu dans des états au moins aussi avancés voir pire que celui ci. Entre autre celui qui a avait été trouvé dans une rivière près d'ArrasAn ix a écrit:Vu les photos je passe mon tour
On la démonte, on vérifie son état, on lui charge des cartouches douces et on l'engage au championnat TAR 2025 avec. What else ?An ix a écrit:On en fait quoi de cette épave ?
Elle a gagné son droit à la retraite, après un gros nettoyage elle ira rejoindre mes autres bricoles qui ont du vécuStephane5 a écrit:On la démonte, on vérifie son état, on lui charge des cartouches douces et on l'engage au championnat TAR 2025 avec. What else ?An ix a écrit:On en fait quoi de cette épave ?
Lavr Kornilov a écrit:Elle a gagné son droit à la retraite, après un gros nettoyage elle ira rejoindre mes autres bricoles qui ont du vécuStephane5 a écrit:On la démonte, on vérifie son état, on lui charge des cartouches douces et on l'engage au championnat TAR 2025 avec. What else ?
El Pasota- Pilier du forum
Je n'ai rien contre les armes qui semblent sortir d'usine, mais j'assume ma préférence pour les choses qui ont du vécu et donc une histoire à me raconter
Qu'elle soit dans cet état ne veut pas dire qu'elle a du vécu : l'oxydation profonde n'est pas le résultat de vécu au combat.
Elle a simplement été mal stocké pendant des décennies après le conflit.
Une arme de guerre en bel état peut avoir autant, sinon plus de vécu.
Elle a juste été mieux conservée.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Quand je pense vécu je ne pense pas forcément vécu au combat. Un ami me racontait l'histoire de sa mère qui gamine et très pipelette avait failli faire avoir de gros ennuis à son père en racontant qu'il n'avait pas rendu toutes les armes qu'il avait. Résultat il avait du planquer les bricoles en urgences et certaines avaient mal supporté ce stockage. Ce genre de choses fait pour moi partie du vécu d'une arme. Pour cet oberspree il a réapparu suite aux travaux dans une ancienne ferme dont l'arrière grand père du proprio avait fait 14oxi81 a écrit:Qu'elle soit dans cet état ne veut pas dire qu'elle a du vécu : l'oxydation profonde n'est pas le résultat de vécu au combat.
Dommage: du peu qu'on peut en voir sur les photos, il n'a pas l'air pire que mon SMLE et serait sûrement content de revoir le soleil après plus d'un siècle de réclusion...Lavr Kornilov a écrit:Elle a gagné son droit à la retraite, après un gros nettoyage elle ira rejoindre mes autres bricoles qui ont du vécuStephane5 a écrit:On la démonte, on vérifie son état, on lui charge des cartouches douces et on l'engage au championnat TAR 2025 avec. What else ?An ix a écrit:On en fait quoi de cette épave ?
Tout dépendra surtout du résultat des examens que l'armurier va lui faire passer.Stephane5 a écrit:Dommage: du peu qu'on peut en voir sur les photos, il n'a pas l'air pire que mon SMLE et serait sûrement content de revoir le soleil après plus d'un siècle de réclusion...Lavr Kornilov a écrit:Elle a gagné son droit à la retraite, après un gros nettoyage elle ira rejoindre mes autres bricoles qui ont du vécuStephane5 a écrit:On la démonte, on vérifie son état, on lui charge des cartouches douces et on l'engage au championnat TAR 2025 avec. What else ?An ix a écrit:On en fait quoi de cette épave ?
Il faut de tout pour faire un monde TCAR!
Il y a ceux qui seront content de voir des encoches de Kill sur la crosse, et ceux qui préfèreront un 98K portugais tout propre.
Il y a ceux qui ne sortiront plus du coffre une belle qui groupe pas dans le 10 de la C50, et il y a ceux qui vont couvrir de soins un Carcano rouillé et bouderont un 1903-A3 tout neuf.
Chacun son truc, perso j'aime les sauvetages donc merci pour ce sujet et poste nous des photos des travaux!!
Il y a ceux qui seront content de voir des encoches de Kill sur la crosse, et ceux qui préfèreront un 98K portugais tout propre.
Il y a ceux qui ne sortiront plus du coffre une belle qui groupe pas dans le 10 de la C50, et il y a ceux qui vont couvrir de soins un Carcano rouillé et bouderont un 1903-A3 tout neuf.
Chacun son truc, perso j'aime les sauvetages donc merci pour ce sujet et poste nous des photos des travaux!!
vince24- Pilier du forum
Lavr Kornilov a écrit:D'une il ne vous a pas été proposé donc que vous souhaitiez passer votre tour on s'en moque. Et niveau épave j'en ai vu dans des états au moins aussi avancés voir pire que celui ci. Entre autre celui qui a avait été trouvé dans une rivière près d'ArrasAn ix a écrit:Vu les photos je passe mon tour
J'ai sûrement été trop direct, désolé Mais je pense que même à vil prix il est malheureusement trop abîmé par la corrosion et ne pourra guère être remis en état. On peut encore en trouver avec une belle patine pour pas trop cher. J'ai eu, plus jeune, ma période "remise en état" et bricolage intensif mais avec le recul je me suis aperçu que je ne me suis jamais satisfait de ces restaurations et j'y voyais toujours le défaut impossible à atténuer. Du coup je préfère attendre pour trouver mieux
An ix- Futur pilier
vince24 a écrit:... merci pour ce sujet et poste nous des photos des travaux!!
Bien sûr, même avec ce que j'ai dis plus haut cela m'intéresse de voir ce qu'il peut devenir
An ix- Futur pilier
Eh, oh, j'ai pas fait exprès, c'est pas ma faute si je suis pas millionnaire !vince24 a écrit:il y a ceux qui vont couvrir de soins un Carcano rouillé et bouderont un 1903-A3 tout neuf.
STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour
Vu dans un club du coin, à l'occasion d'un challenge amical, il y a un mois, une annonce pour un G98 de 1915, présenté comme monomatricule et avec de bonnes rayures, 500 euros hors frais. Je n'avais pas choisi le chiffre au hasard...
Page 1 sur 2 • 1, 2