Le SIA, quelle belle invention.
+6
Verchère
Aardvark
Tupolef
JML19
yaya1er
Byrhon
10 participants
Page 1 sur 1
Le SIA, quelle belle invention.
Bonjour.
Comme beaucoup, j'ai des questions sur le SIA.
J'ai crée mon compte de tireur sportif il y a peu. Il y avait déjà des armes de remontées mais avec des erreurs et des doublons.
J'ai passé un peu de temps à trouver les bons numéros d'encodage (il y a des choses étrange, des "fusil berthier 07/15" de longueur d'un mousqueton etc) et supprimé les doublons.
Sauf un...
Un fusil acheté l'année dernière (un mauser G 98) était mal encodé et en doublons. J'en modifie donc un et là, impossible de supprimer l'autre. Le bouton "Signaler une erreur" n'apparait tout simplement pas. Je n'ai que "Signaler perte/vol".
Avez-vous déjà vu ce soucis?
De plus, dans le Régime de détention, j'ai parfois "Déclaration" et parfois "Soumis à Déclaration" alors que toutes les armes sont en C 1° b) et dument déclarées.
Merci de votre aide.
Comme beaucoup, j'ai des questions sur le SIA.
J'ai crée mon compte de tireur sportif il y a peu. Il y avait déjà des armes de remontées mais avec des erreurs et des doublons.
J'ai passé un peu de temps à trouver les bons numéros d'encodage (il y a des choses étrange, des "fusil berthier 07/15" de longueur d'un mousqueton etc) et supprimé les doublons.
Sauf un...
Un fusil acheté l'année dernière (un mauser G 98) était mal encodé et en doublons. J'en modifie donc un et là, impossible de supprimer l'autre. Le bouton "Signaler une erreur" n'apparait tout simplement pas. Je n'ai que "Signaler perte/vol".
Avez-vous déjà vu ce soucis?
De plus, dans le Régime de détention, j'ai parfois "Déclaration" et parfois "Soumis à Déclaration" alors que toutes les armes sont en C 1° b) et dument déclarées.
Merci de votre aide.
Byrhon- Membre
Re: Le SIA, quelle belle invention.
Au moins avec le SIA, j'ai eu ce que la préfecture ne me donnait pas: un état des lieux de mon râtelier.
Je ne peux pas non plus corriger les erreurs.
La préfecture m'a conseillé d'attendre qu'une version ultérieure du SIA soit disponible...
Je ne peux pas non plus corriger les erreurs.
La préfecture m'a conseillé d'attendre qu'une version ultérieure du SIA soit disponible...
yaya1er- Pilier du forum
Mon titre est un peu provocateur, mais en fait j'aime bien le principe.
C'est juste que ça fait plus d'un an que j'attendais de faire mon compte ^^
J'attendrais donc, avec un G98 de 1060mm que je ne possède pas. (Est-ce que ça existe réellement?)
C'est juste que ça fait plus d'un an que j'attendais de faire mon compte ^^
J'attendrais donc, avec un G98 de 1060mm que je ne possède pas. (Est-ce que ça existe réellement?)
Byrhon- Membre
Bonjour
Les armes qui sont encodées en C avec l'année, par exemple C24 pour l'année 2024, ne peuvent pas être modifiées, elles ont été confirmées.
Par contre celles qui sont encodées en P avec l'année, par exemple P24 pour l'année 2024, peuvent être modifiées ou supprimées.
Ces indications se trouvent dans le Numéro d'encodage, exemple BIxxx-C24-xxxxxxx, les indications sont : numéro RGA-C24 ou P24 pour année 2024-numéro de l'arme.
Les armes qui sont encodées en C avec l'année, par exemple C24 pour l'année 2024, ne peuvent pas être modifiées, elles ont été confirmées.
Par contre celles qui sont encodées en P avec l'année, par exemple P24 pour l'année 2024, peuvent être modifiées ou supprimées.
Ces indications se trouvent dans le Numéro d'encodage, exemple BIxxx-C24-xxxxxxx, les indications sont : numéro RGA-C24 ou P24 pour année 2024-numéro de l'arme.
JML19- Pilier du forum
Il est possible de faire modifier une arme encodée C.
Mais il faut passer par un armurier, qui met l’arme dans son râtelier pour réparation par exemple puis qui la réencode avec la bonne référence RGA, puis il la re bascule dans votre râtelier . C’est ce que j’ai du faire pour une de mes armes et ça a fonctionné.
Mais il faut passer par un armurier, qui met l’arme dans son râtelier pour réparation par exemple puis qui la réencode avec la bonne référence RGA, puis il la re bascule dans votre râtelier . C’est ce que j’ai du faire pour une de mes armes et ça a fonctionné.
Tupolef- Membre expert
Tupolef a écrit:Il est possible de faire modifier une arme encodée C.
Avec le SCAE, il n'y a besoin de faire aucune manipulation, celui ci peut tout faire.
JML19- Pilier du forum
bonjour à tous,
j'en profite pour vous demander si, licencié FFT, pour les armes en catégorie C découvertes, doit on passer par un armurier ou peut on les ajouter directement via l'onglet "arme trouvée" ?
j'en profite pour vous demander si, licencié FFT, pour les armes en catégorie C découvertes, doit on passer par un armurier ou peut on les ajouter directement via l'onglet "arme trouvée" ?
Aardvark- Membre confirmé
Oui, mais le SCAE est submergé de demandes en tout genre. Si on s’entends bien avec son armurier c’est plus rapideJML19 a écrit:Tupolef a écrit:Il est possible de faire modifier une arme encodée C.
Avec le SCAE, il n'y a besoin de faire aucune manipulation, celui ci peut tout faire.
Tupolef- Membre expert
Aardvark a écrit:bonjour à tous,
On peut toujours ajouter des armes trouvées. Le problème est, si tu es autorisé ou non à les détenir.
Si tu es autorisé à les détenir, pas de problème pour les C ou pour les B, maintenant que l'on dispose d'une autorisation B commune.
Sinon il te faudra fournir un certificat médical pour les C et demandé l'autorisation commune pour les B en respectant les procédures.
L'arme sera détenue en provisoire (P), il faudra l'intervention de la Préfecture ou d'un armurier pour la passer en confirmé (C)
Sans autorisation, elles doivent être mises en dépôt chez un armurier, qui confirmera la catégorie des armes.
La question qui se pose est : Puis-je détenir une arme sans être autorisé à la détenir ? La réponse est non.
Dans ce cas, il faut passer par un armurier de la catégorie concernée, qui peut la détenir à ta place.
JML19- Pilier du forum
merci pour les précisions
Aardvark- Membre confirmé
Merci, je comprend mieux mon problème.
Mon doublons a été validé par un armurier lors de l'achat. Il a juste vérifié le type du fusil (gewehr 98) et pas touts les éléments. Il aurait vu que la longueur ne correspondait pas.
J'aurais donc tout intérêt à supprimer l'autre entrée, même si elle est "juste" et faire modifier l'autre pas une autorité compétente.
Le SIA compte comme déclaration si j'ai bien compris.
Donc si je récupère une arme de grenier, je peux la déclarer dessus? où il faudra tout de même un passage en armurerie?
Mon doublons a été validé par un armurier lors de l'achat. Il a juste vérifié le type du fusil (gewehr 98) et pas touts les éléments. Il aurait vu que la longueur ne correspondait pas.
J'aurais donc tout intérêt à supprimer l'autre entrée, même si elle est "juste" et faire modifier l'autre pas une autorité compétente.
Le SIA compte comme déclaration si j'ai bien compris.
Donc si je récupère une arme de grenier, je peux la déclarer dessus? où il faudra tout de même un passage en armurerie?
Byrhon- Membre
J'ai vaguement l'impression que les circonstances donnent lieu à une nouvelle période de régularisation d'armes non déclarées, quoique que ce ne soit pas explicite.
En effet, si on peut corriger soi-même les erreurs d'AGRIPPA (qui prétendait tout agripper mais en a lâché beaucoup), qui pourrait dire si tel truc n'avait pas été déclaré sous Agrippa, ou si Agrippa l'avait bêtement perdu ?
Peu importe d'ailleurs, l'objectif serait atteint : que tout soit enregistré, et saisissable dans l'instant par un ennemi victorieux.
(pléonasme certes, car au point où on est tombés tout ennemi ne pourrait être que victorieux, sauf éventuellement la principauté de Monaco ou d'Andorre ; quoique, s'ils attaquaient durant un week-end prolongé...)
Il faut aussi se mettre à la place des courageux politiciens qui se seraient "adressé cette nuit à l'adversaire .... après la lutte et dans l'honneur", et se trouveraient bien mal à l'aise si une multitude de Chassepots venaient à partir tout seuls, contrariant l'édification d'un ordre nouveau...
En effet, si on peut corriger soi-même les erreurs d'AGRIPPA (qui prétendait tout agripper mais en a lâché beaucoup), qui pourrait dire si tel truc n'avait pas été déclaré sous Agrippa, ou si Agrippa l'avait bêtement perdu ?
Peu importe d'ailleurs, l'objectif serait atteint : que tout soit enregistré, et saisissable dans l'instant par un ennemi victorieux.
(pléonasme certes, car au point où on est tombés tout ennemi ne pourrait être que victorieux, sauf éventuellement la principauté de Monaco ou d'Andorre ; quoique, s'ils attaquaient durant un week-end prolongé...)
Il faut aussi se mettre à la place des courageux politiciens qui se seraient "adressé cette nuit à l'adversaire .... après la lutte et dans l'honneur", et se trouveraient bien mal à l'aise si une multitude de Chassepots venaient à partir tout seuls, contrariant l'édification d'un ordre nouveau...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour
Dans une Démocratie l'arme, c'est le bulletin de vote.
A condition que nous soyons dans une Vraie Démocratie, où l'électeur peut sanctionner les choix du système.
Pour le moment nous sommes dans des Oligarchies où les Électeurs sont obligés d'élire parmi les choix du système.
Dans une Vraie Démocratie le Peuple est Responsable et Souverain.
Dans une Oligarchie le Peuple est Irresponsable et c'est le système en place qui est Souverain.
Dans une Démocratie l'arme, c'est le bulletin de vote.
A condition que nous soyons dans une Vraie Démocratie, où l'électeur peut sanctionner les choix du système.
Pour le moment nous sommes dans des Oligarchies où les Électeurs sont obligés d'élire parmi les choix du système.
Dans une Vraie Démocratie le Peuple est Responsable et Souverain.
Dans une Oligarchie le Peuple est Irresponsable et c'est le système en place qui est Souverain.
JML19- Pilier du forum
Verchère a écrit:J'ai vaguement l'impression que les circonstances donnent lieu à une nouvelle période de régularisation d'armes non déclarées, quoique que ce ne soit pas explicite.
(...)
initialement, il avait été annoncé que la période de 6 mois suivant la création du compte devait également être une période "d'amnistie" permettant de régulariser les catégories C non déclarées. Si je comprend bien, cette notion de période de grâce a disparu et a été remplacée par une possibilité permanente de régulariser via la procédure "arme trouvée" - sans passer par un armurier pour une cat. C, et sans être réveillé en sursaut à 06h00
C'est bien ça ?
Xavier06- Membre confirmé
Xavier06 a écrit:... cette notion de période de grâce a disparu et a été remplacée par une possibilité permanente de régulariser via la procédure "arme trouvée" - sans passer par un armurier pour une cat. C, et sans être réveillé en sursaut à 06h00
C'est bien ça ?
Non. Rien n'a changé dans les textes: pour une mise en possession d'armes de cat.C, une intermédiation est obligatoire.
La mise en place du SIA ouvre bien une période de "régularisation". De six mois à compter de l'ouverture du compte.
Sauf si un texte a été modifié, & que se soit passé inaperçu. Ce qui serait étonnant!
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour, je bute un peu pour le RGA d'un 'mauser' Perse 2310 en 8/60s. Peut être le BS031 ?
tonyfree- Membre expert
https://www.rgarme.fr/rga/carabine-mauser-calibre-8-x-60-s-bs031/
Sous réserves. C'est pas l'évangile!
Pâtre- Pilier du forum
Merci Pâtre
tonyfree- Membre expert
Pâtre a écrit:Xavier06 a écrit:... cette notion de période de grâce a disparu et a été remplacée par une possibilité permanente de régulariser via la procédure "arme trouvée" - sans passer par un armurier pour une cat. C, et sans être réveillé en sursaut à 06h00
C'est bien ça ?
Non. Rien n'a changé dans les textes: pour une mise en possession d'armes de cat.C, une intermédiation est obligatoire.
(...)
Le CSI n'a sans doute pas évolué, mais le discours du SCAE si :
???
Xavier06- Membre confirmé
Xavier06 a écrit:....
???
Effectivement,
La "passage par le commissariat/gendarmerie", c'est fini (exclu!) depuis 2018 (6 ans....). L’intermédiation par un courtier/armurier habilité pour les catégorie D/c ou/& B/A est par contre obligatoire depuis cette même date.
Avec pour objet de l'intermédiation: l'identification de l'acquéreur, de sa capacité à entrer en possession (ou non : FINIADA), & identification & classement de l'arme.
Et la d'un coup, c'est la fête du slip?
Que l'objectif soit de régulariser & déclarer les armes soumises à déclaration, OK.
Mais d'un coup, chacun fait à sa guise? Notamment en terme d'identification & classement?
(note: jusqu'à l'obligation de l'intermédiation, je faisais moi-même mes déclarations/enregistrements. Et étais très content du service!. A contrario, l'obligation d'avoir recours à un prestataire, m'a gonflé. Pas qu'un peu. (surtout quand c'est moins bien fait que par bibi!) ) Et toujours d'actualité.
Pâtre- Pilier du forum
Pour reprendre le titre de cette discussion, "le SIA, quelle belle invention", c'est bien possible, mais apparemment, ce n'est pas l'avis d'un des fidèles du président de la république et chasseur bien connu, qui annonce ne pas vouloir créer de compte SIA à son nom pour le moment.
https://www.chassepassion.net/videos-de-chasse/video-buzz-chasse-animaux/video-willy-schraen-je-ne-suis-pas-pret-a-franchir-le-pas-sur-mon-inscription-personnelle-au-sia/
https://www.chassepassion.net/videos-de-chasse/video-buzz-chasse-animaux/video-willy-schraen-je-ne-suis-pas-pret-a-franchir-le-pas-sur-mon-inscription-personnelle-au-sia/
Caudron- Pilier du forum