Petit incident de tir au G43: Avis?
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Petit incident de tir au G43: Avis?
Bonjour à tous
J ai voulu essayer mon G43 avec la zf4 dernièrement arrivé au stand, et j ai eu un petit incident dont j aimerai avoir vos avis.
Lors de la première séance, cible à 50 m
tir avec une munitions rechargée.
1 cartouche dans le chargeur, armement de la culasse, la cartouche chambre, la détente est assez lâche ( c est la première fois que je tire au G43) comparé aux autres armes que je possède.
Le coup part, la cartouche s'ejecte .
Pas de problème particulier.
tir en bas à gauche dans le cordon du 2.
Je change de munition.
Cette fois des manufacturées Sellier &Bellot.
2 cartouches le chargeur.
armement de la culasse, la munition chambre, le tir s effectue normalement, la cartouche s'ejecte la deuxième cartouche chambre, le tir s effectue sans problème.
tir plus haut toujours à gauche mais assez groupé.
je change de munition.
tir de 1 cartouche manufacturée Geco profil chasse ,
armement de la culasse, la cartouche bute sur la rampe d alimentation.
Bon vu le profil de l ogive ça me semble normale.
j arrive à chambrer la munition, le tir s'effectue normalement.
tir toujours sur la gauche mais plus haut.
Arrivant à la fin de ma séance, je décide de tirer 2 dernières cartouches.
Alors de mémoire ( j en suis plus sûr) tir de 3 rechargées à 100m.
3 dans le chargeur, armement de la culasse, la cartouche chambre, tir s effectue normalement mais je trouve la détente encore plus souple.
Elle s éjecte, la deuxième chambre, et la plus de résistance au niveau de la détente comme si elle était dans le vide.
je tire sur la culasse, la cartouche s'ejecte, la troisième chambre , la détente retrouve un peu plus de résistance, le coup part , la douille s'ejecte.
Je reste donc sur ma faim, avec quelques interrogations.
voici le résultats de cette première séance.
tir à 50m avec la lunette
tir à 100m avec la hausse/guidon.
toujours à gauche dans le cordon du 2.
Lors de la deuxième séance 1 semaine après:
tir 50m, munitions rechargées.
3 cartouches dans le chargeur.
armement de la culasse, chambrage munition,tir ok, la détente est toujours un peu lâche, l éjection s effectue, chambrage de la 2 ieme munition.
Le détente est dans le vide.
je suis obligé de tirer le levier d'armement, la munition chambrée s éjecte, la troisième chambre sans problème, la détente retrouve sa tension.
Le tir s effectue normalement et la douille s éjecte.
Le groupement des 2 munitions est pas trop mal
toujours en bas à gauche ( celles qui sont dans la cible pas dans le porte cible)
Le processus est le même avec les 3 Sellier &Bellot
2 munitions dans la cible , plus haut
L impact seul en haut correspond a la seule Geco tirée sur la cible au dessus.
On contacte que ça reproduit à peu près les groupement de la première séance.
Voici une photo des amorces d une série de 3.
idem pour les manufacturées que rechargées.
on voit l empreinte du percuteur sur la deuxième.
Bon ...je pense à un problème de ressort de détente..
je démonte la bête et je compare avec le deuxième g43 .
Le G43 concerné est en bas
Le G43 témoin est en haut
On remarque qu' un ressort est monté à l envers
et d autres n ont pas la même forme.
voici une série de photos qui mets en scène la phase de tir
Le G43 concerné est celui du bas.
On voit que la position de la pièce ( je sais pas son nom) n est pas la même que celle du haut .
Là en position armée, la pièce reprend sa position.
La pièce reprend sa position de travers.
Voici la cinématique de l autre G43:
Donc ,il me semble que ça vient bien des mauvais positionnement des ressorts et peut être de leurs formes.
Questions:
Comment on demonte cette zone ?
j'ai lu qu'il fallait commencer le demontage par l avant et reculer vers la détente.
Est ce qu on a besoin d 'outils spécifiques pour le faire?
Est ce qu'il existe un schéma montrant le bon positionnement des ressorts ?
Toute aides seraient très utiles.
Merci à vous
J ai voulu essayer mon G43 avec la zf4 dernièrement arrivé au stand, et j ai eu un petit incident dont j aimerai avoir vos avis.
Lors de la première séance, cible à 50 m
tir avec une munitions rechargée.
1 cartouche dans le chargeur, armement de la culasse, la cartouche chambre, la détente est assez lâche ( c est la première fois que je tire au G43) comparé aux autres armes que je possède.
Le coup part, la cartouche s'ejecte .
Pas de problème particulier.
tir en bas à gauche dans le cordon du 2.
Je change de munition.
Cette fois des manufacturées Sellier &Bellot.
2 cartouches le chargeur.
armement de la culasse, la munition chambre, le tir s effectue normalement, la cartouche s'ejecte la deuxième cartouche chambre, le tir s effectue sans problème.
tir plus haut toujours à gauche mais assez groupé.
je change de munition.
tir de 1 cartouche manufacturée Geco profil chasse ,
armement de la culasse, la cartouche bute sur la rampe d alimentation.
Bon vu le profil de l ogive ça me semble normale.
j arrive à chambrer la munition, le tir s'effectue normalement.
tir toujours sur la gauche mais plus haut.
Arrivant à la fin de ma séance, je décide de tirer 2 dernières cartouches.
Alors de mémoire ( j en suis plus sûr) tir de 3 rechargées à 100m.
3 dans le chargeur, armement de la culasse, la cartouche chambre, tir s effectue normalement mais je trouve la détente encore plus souple.
Elle s éjecte, la deuxième chambre, et la plus de résistance au niveau de la détente comme si elle était dans le vide.
je tire sur la culasse, la cartouche s'ejecte, la troisième chambre , la détente retrouve un peu plus de résistance, le coup part , la douille s'ejecte.
Je reste donc sur ma faim, avec quelques interrogations.
voici le résultats de cette première séance.
tir à 50m avec la lunette
tir à 100m avec la hausse/guidon.
toujours à gauche dans le cordon du 2.
Lors de la deuxième séance 1 semaine après:
tir 50m, munitions rechargées.
3 cartouches dans le chargeur.
armement de la culasse, chambrage munition,tir ok, la détente est toujours un peu lâche, l éjection s effectue, chambrage de la 2 ieme munition.
Le détente est dans le vide.
je suis obligé de tirer le levier d'armement, la munition chambrée s éjecte, la troisième chambre sans problème, la détente retrouve sa tension.
Le tir s effectue normalement et la douille s éjecte.
Le groupement des 2 munitions est pas trop mal
toujours en bas à gauche ( celles qui sont dans la cible pas dans le porte cible)
Le processus est le même avec les 3 Sellier &Bellot
2 munitions dans la cible , plus haut
L impact seul en haut correspond a la seule Geco tirée sur la cible au dessus.
On contacte que ça reproduit à peu près les groupement de la première séance.
Voici une photo des amorces d une série de 3.
idem pour les manufacturées que rechargées.
on voit l empreinte du percuteur sur la deuxième.
Bon ...je pense à un problème de ressort de détente..
je démonte la bête et je compare avec le deuxième g43 .
Le G43 concerné est en bas
Le G43 témoin est en haut
On remarque qu' un ressort est monté à l envers
et d autres n ont pas la même forme.
voici une série de photos qui mets en scène la phase de tir
Le G43 concerné est celui du bas.
On voit que la position de la pièce ( je sais pas son nom) n est pas la même que celle du haut .
Là en position armée, la pièce reprend sa position.
La pièce reprend sa position de travers.
Voici la cinématique de l autre G43:
Donc ,il me semble que ça vient bien des mauvais positionnement des ressorts et peut être de leurs formes.
Questions:
Comment on demonte cette zone ?
j'ai lu qu'il fallait commencer le demontage par l avant et reculer vers la détente.
Est ce qu on a besoin d 'outils spécifiques pour le faire?
Est ce qu'il existe un schéma montrant le bon positionnement des ressorts ?
Toute aides seraient très utiles.
Merci à vous
moli06- Futur pilier
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Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
Alors une petite aide pour le demontage/remontage du boitier ?
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
https://www.youtube.com/watch?v=DIV99CiFvEs
Les autres vidéo que j'ai trouvées ne montrent pas le démontage du système de détente. Pas fouillé pendant 15 ans non plus....
Me parais assez évident qu'un sagouin a remonté des trucs pas dans le bon sens...
Ou, en tout cas, n'a pas jugé bon de constater que c'était pas dans le bon sens.
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7508
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
Bonjour
Il te faut en effet commencer par remettre de l ordre dans le montage des pieces internes du chassis et donc au prealable demonter l ensemble, tes photos faisant apparaitre une position etrange pour au moins le ressort le + grand
Pour l avoir fait au moins 2 fois, ce n est pas une partie de plaisir mais c est à la portée de tout le monde, etant donné que n etant ni mecano et encore moins armurier j ai pu y arriver malgré qqs enervements
Il te faut:
- une table assez grande avec un drap blanc et rien autour (ca peut sauter les ressorts et les entretoises peuvent rouler...)
- une pince à long bec
- un jeu de chasse-goupilles
- des pinces circlips (si tu souhaites demonter le levier securité, ce qui ne semble pas indispensable dans le cas present)
Vas y, tu peux te lancer sans crainte puisque tu as un autre modèle à coté pour verifier les positions des pieces au remontage: c est loin d etre evident !
Tu ne risques rien.
Un ptit truc au passage: quand tu remontes, sers toi du chasse goupille au diametre nettement plus petit que les trous du chassis, tu l insère dans le chassis pour venir "accrocher" dessus les ressorts et entretoises que tu remontes. Quant c est en place tu te sers de l axe d origine pour venir degager le chasse goupille et ainsi prendre sa place.
Tu peux te lancer sans risque.
Et donne nous le resultat
Il te faut en effet commencer par remettre de l ordre dans le montage des pieces internes du chassis et donc au prealable demonter l ensemble, tes photos faisant apparaitre une position etrange pour au moins le ressort le + grand
Pour l avoir fait au moins 2 fois, ce n est pas une partie de plaisir mais c est à la portée de tout le monde, etant donné que n etant ni mecano et encore moins armurier j ai pu y arriver malgré qqs enervements
Il te faut:
- une table assez grande avec un drap blanc et rien autour (ca peut sauter les ressorts et les entretoises peuvent rouler...)
- une pince à long bec
- un jeu de chasse-goupilles
- des pinces circlips (si tu souhaites demonter le levier securité, ce qui ne semble pas indispensable dans le cas present)
Vas y, tu peux te lancer sans crainte puisque tu as un autre modèle à coté pour verifier les positions des pieces au remontage: c est loin d etre evident !
Tu ne risques rien.
Un ptit truc au passage: quand tu remontes, sers toi du chasse goupille au diametre nettement plus petit que les trous du chassis, tu l insère dans le chassis pour venir "accrocher" dessus les ressorts et entretoises que tu remontes. Quant c est en place tu te sers de l axe d origine pour venir degager le chasse goupille et ainsi prendre sa place.
Tu peux te lancer sans risque.
Et donne nous le resultat
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
Merci beaucoup pour votre aide
je vais essayer de faire ça ce week-end.
je vais essayer de faire ça ce week-end.
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
Hello.
J avais complètement démonté un g41et j avais eu des soucis parce que justement une patte du ressort était mal positionné..
Mon conseil. Utilise un petit collier souple..type colson pour maintenir le maximum d éléments avant de démonter l axe.
Se servir d un axe débordant côté opposé au ressort à basculer.
Ne pas démonter l axe complètement mais suffisamment d in côté pour pouvoir ripper le doigt du ressort.
Bon pas clair tout ça. Si probleme Lundi je pourrais prendre qq photos
Je ne sais plus exactement comment j avais fait
J avais complètement démonté un g41et j avais eu des soucis parce que justement une patte du ressort était mal positionné..
Mon conseil. Utilise un petit collier souple..type colson pour maintenir le maximum d éléments avant de démonter l axe.
Se servir d un axe débordant côté opposé au ressort à basculer.
Ne pas démonter l axe complètement mais suffisamment d in côté pour pouvoir ripper le doigt du ressort.
Bon pas clair tout ça. Si probleme Lundi je pourrais prendre qq photos
Je ne sais plus exactement comment j avais fait
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
Je galère "grave" avec le ressort du marteau
pour le remettre en place.
il faut une tension de fou pour plier tout ça.
pour le remettre en place.
il faut une tension de fou pour plier tout ça.
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
Si tu n'as pas pu conservé les axes en place avec la méthode de Waldy alors essaie la méthode du rilsan pour mettre le dernier axe
tu dois passer les collier entre les 2 joues du boitier, et former une boucle
Tu place un tournevis coté opposé
tu sers pour mettre le ressort en tension jusqu’à pouvoir remettre l'axe
Voici des photos que j'avais prise lors du démontage, remise en ordre inverse
A l 'époque je n'avais pas eu le choix, culasse bloqués par la corrosion des 2 tiges guide,
tu dois passer les collier entre les 2 joues du boitier, et former une boucle
Tu place un tournevis coté opposé
tu sers pour mettre le ressort en tension jusqu’à pouvoir remettre l'axe
Voici des photos que j'avais prise lors du démontage, remise en ordre inverse
A l 'époque je n'avais pas eu le choix, culasse bloqués par la corrosion des 2 tiges guide,
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
Bonjour Fred
effectivement c est bien celui la qui me pose le plus de problème.
je vais essayer ta technique
Mais c est l'ordre de demontage remontage qui m'intrigue.
on commence par l avant du boitier et on recule jusqu'à la détente.
et pour le remontage ,on par de la détente et on finit par le ressort du marteau.
c est ce que qui est dit sur le fameux site du g43 .
effectivement c est bien celui la qui me pose le plus de problème.
je vais essayer ta technique
Mais c est l'ordre de demontage remontage qui m'intrigue.
on commence par l avant du boitier et on recule jusqu'à la détente.
et pour le remontage ,on par de la détente et on finit par le ressort du marteau.
c est ce que qui est dit sur le fameux site du g43 .
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
Pas de cartouches "de manipulation", pour faire des essais "à sec"?
Pâtre- Pilier du forum
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Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Petit incident de tir au G43: Avis?
bonjour Pâtre
Non , mais tu as raison il m en faut une.
Après je pourrai en faire une.
Déjà quand on arme la culasse, toute la mécanique se positionne correctement.
idem quand on appui sur la détente.
Il faut surtout voir avec des vraies munitions .
Non , mais tu as raison il m en faut une.
Après je pourrai en faire une.
Déjà quand on arme la culasse, toute la mécanique se positionne correctement.
idem quand on appui sur la détente.
Il faut surtout voir avec des vraies munitions .
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
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