G 98 et changement de canon

+8
pascal p
Stephane5
hbcoton
Pâtre
Nicomidway
Lavr Kornilov
Caudron
Le chaton de la Loire
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  pascal p Jeu 2 Mai - 20:20

Les G98 sont devenus chers (aussi) et bien souvent en mauvais état.
Si un jour, je me décide à acheter ce genre d'arme, j'obterais pour des Mauser "export", portugais ou sud américains que l'on trouve à des prix correct et en bont état cosmétique.

https://www.arme-cartry.com/categorie-c/2711-mauser-portugais-1904.html


https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/3927-mauser-modele-1909-perou-calibre-765x53.html
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Stephane5 Jeu 2 Mai - 21:39

Le G88 reste donc un poil plus cher, mais la différence est moindre que je ne le pensais...

Le 1904/39 de Cartry a l'air bien sympa, en effet, en 8x57IS et d'une longueur de 98K. Mais pour 550 euros, je préfèrerais une 98K israélienne.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


G 98 et changement de canon - Page 2 7790G 98 et changement de canon - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  El Pasota Jeu 2 Mai - 21:59

Oui, surtout quand je vois 600€ pour un Coruna m43! G 98 et changement de canon - Page 2 383119171 je pense que ça ne vaut pas ce prix, ou je suis drôlement à coté de ce qui se pratique Crying or Very sad (bon j'ai payé le mien beaucoup plus cher mais ce n'est pas le même cas)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2942
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  vince24 Jeu 2 Mai - 22:01

J’adore ma 1904/39 mais ça tape sévère avec les manufacturées, si on recharge pas.
Sur le sujet du changement de canon, quelqu’un dans mon club a fait changer le canon de son G98 qui tirait dans les coins. Et bien la précision s’est un peu améliorée, mais ça restait très décevant. Pourtant c’est un tireur compétent. Juste un avertissement que le canon n’est pas le seul facteur de précision dans une arme de 100 ans.
Le meilleur conseil qu’on puisse donner dans ce domaine (choisir un G98 pour le tir), c’est de ne pas se fier aux apparences et de n’acheter qu’une arme dont le vendeur peut vous parler de précision, avec précision…


Dernière édition par vince24 le Jeu 2 Mai - 22:16, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1437
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  pascal p Jeu 2 Mai - 22:05

Stephane5 a écrit:Le G88 reste donc un poil plus cher, mais la différence est moindre que je ne le pensais...

Le 1904/39 de Cartry a l'air bien sympa, en effet, en 8x57IS et d'une longueur de 98K. Mais pour 550 euros, je préfèrerais une 98K israélienne.
98k israélien à 550 Euros ?
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  pascal p Jeu 2 Mai - 22:07

vince24 a écrit:J’adore ma 1904/39 mais ça tape sévère avec les manufacturées, si on recharge pas.
Sur le sujet du changement de canon, quelqu’un dans mon club a fait changer le canon de son G98 qui tirait dans les coins. Et bien la précision s’est un peu améliorée, mais ça restait très décevant. Pourtant c’est un tireur compétent. Juste un avertissement que le canon n’est pas le seul facteur de précision dans une arme de 100 ans.
Le meilleur conseil qu’on puisse donner dans ce domaine, c’est de ne pas se fier aux apparences et de n’acheter qu’une arme dont le vendeur peut vous parler de précision, avec précision…
Celui qui veut un militaria en bon état, précis et à bon prix , achete un K31.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Le chaton de la Loire Ven 3 Mai - 4:42

vince24 a écrit:
Le meilleur conseil qu’on puisse donner dans ce domaine (choisir un G98 pour le tir), c’est de ne pas se fier aux apparences et de n’acheter qu’une arme dont le vendeur peut vous parler de précision, avec précision…

C'est aussi ma démarche. Or presque aucun vendeur de G98 n'en parle...

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 456
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Le chaton de la Loire Ven 3 Mai - 4:51

pascal p a écrit:
vince24 a écrit:J’adore ma 1904/39 mais ça tape sévère avec les manufacturées, si on recharge pas.
Sur le sujet du changement de canon, quelqu’un dans mon club a fait changer le canon de son G98 qui tirait dans les coins. Et bien la précision s’est un peu améliorée, mais ça restait très décevant. Pourtant c’est un tireur compétent. Juste un avertissement que le canon n’est pas le seul facteur de précision dans une arme de 100 ans.
Le meilleur conseil qu’on puisse donner dans ce domaine, c’est de ne pas se fier aux apparences et de n’acheter qu’une arme dont le vendeur peut vous parler de précision, avec précision…
Celui qui veut un militaria en bon état, précis et à bon prix , achete un K31.

Alors c'est là que je vais passer pour un gars difficile : je suis collectionneur de militaria à la base. Or, pour ceux qui connaissent, le militaria suisse ne vaut pas grand chose parce qu'il n'a pas participé à l'Histoire. Un peu comme le militaria français des années 70-80... Quasiment personne ne le collectionne en dehors de la Suisse...
Que nos amis suisses ne le prennent pas mal : j'adore sincèrement la Suisse. Leur système politique semble beaucoup plus intelligent que le nôtre et leurs armes sont bien pensées et de qualité. Mais je vois cela à travers le filtre du militaria.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 456
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Lavr Kornilov Ven 3 Mai - 5:27

Le G98 n'est pas une mauvaise piste, il est en général bien moins onéreux que les K98 que l'on trouve aisément à plus de 1000 euros et qui ne sont pas forcément monomatricule
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Stephane5 Ven 3 Mai - 10:33

Eh oui, mais la 98K, elle, elle rentre dans le coffre (celui de la voiture et celui de la maison) ! L'alternative, c'est la Kar98, presque pareille mais moins emblématique et donc moins recherchée.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


G 98 et changement de canon - Page 2 7790G 98 et changement de canon - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Caudron Ven 3 Mai - 10:36

Et puis au tir, la KAR98 souffre d'avoir un canon particulièrement fin et qui chauffe très vite et s'allonge en baladant les impacts en cible. G 98 et changement de canon - Page 2 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Stephane5 Ven 3 Mai - 14:57

Celui de la 98K est plus étoffé ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


G 98 et changement de canon - Page 2 7790G 98 et changement de canon - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  STMIHIEL1918 Sam 4 Mai - 10:43

Stephane5 a écrit:Eh oui, mais la 98K, elle, elle rentre dans le coffre (celui de la voiture et celui de la maison) ! L'alternative, c'est la Kar98, presque pareille mais moins emblématique et donc moins recherchée.
Moins emblématique que quoi?
Le Karabiner 98 a équipé les cavaliers, les artilleurs, les pionniers, les mitrailleurs puis les stosstruppen et bien d'autres entre 1908 et 1918...
Si ceux-ci ne sont pas des utilisateurs emblématiques, alors que sont-ils?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1355
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Caudron Sam 4 Mai - 12:38

Stephane5 a écrit:Celui de la 98K est plus étoffé ?

Oui, le G98 et la KAR98 n'ont ni le même boitier, ni le même canon. Le premier a un boitier "large ring" et un canon étagé assurant une bonne rigidité, disposition qui sera reprise sur le K98k de 1935, qui n'est en réalité, qu'un G98 raccourci et doté des attributs de transport d'un "Karabiner". Wink

La seconde a un boitier de plus petit diamètre et un canon plus fin et sans étagements.  Normal, à la base c'était une arme de cavaliers, dont la doctrine de combat ne prévoyait pas l'usage intensif de leurs carabines, mais pour qui le poids était important. Elle n'aura pas de descendance dans l'armée allemande, le boitier "small ring" étant abandonné au profit de celui du G98.

Mais de toute façon, les Mauser allemands ne valent pas le prix qu'ils se vendent, ils sont très courants et le plus souvent en état passable, alors qu'un Mauser suédois est mieux fini, en moyenne bien mieux conservé, et tire autrement plus précisément que ces vilaines teutonneries. G 98 et changement de canon - Page 2 704409 lol1
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Le chaton de la Loire Sam 4 Mai - 13:08

Caudron a écrit:
Stephane5 a écrit:Celui de la 98K est plus étoffé ?

Oui, le G98 et la KAR98 n'ont ni le même boitier, ni le même canon. Le premier a un boitier "large ring" et un canon étagé assurant une bonne rigidité, disposition qui sera reprise sur le K98k de 1935, qui n'est en réalité, qu'un G98 raccourci et doté des attributs de transport d'un "Karabiner". Wink

La seconde a un boitier de plus petit diamètre et un canon plus fin et sans étagements.  Normal, à la base c'était une arme de cavaliers, dont la doctrine de combat ne prévoyait pas l'usage intensif de leurs carabines, mais pour qui le poids était important. Elle n'aura pas de descendance dans l'armée allemande, le boitier "small ring" étant abandonné au profit de celui du G98.

Mais de toute façon, les Mauser allemands ne valent pas le prix qu'ils se vendent, ils sont très courants et le plus souvent en état passable, alors qu'un Mauser suédois est mieux fini, en moyenne bien mieux conservé, et tire autrement plus précisément que ces vilaines teutonneries. G 98 et changement de canon - Page 2 704409 lol1

Merci pour ces précisions fort instructives !

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 456
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  vince24 Sam 4 Mai - 13:50

Cela dit je ne trouve pas que mes deux Kar98 soient plus sujettes à des pertes de précision par chauffe du canon que la plupart de mes autres armes militaires. Pas eu trop de frustrations de ce côté là.
Perso je les trop bien agréables à tirer, moyennant une charge douce.
Jamais testé le G98 ni ses beaux équivalents sud-américains, hélas…
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1437
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Le chaton de la Loire Sam 4 Mai - 16:10

vince24 a écrit:Cela dit je ne trouve pas que mes deux Kar98 soient plus sujettes à des pertes de précision par chauffe du canon que la plupart de mes autres armes militaires. Pas eu trop de frustrations de ce côté là.
Perso je les trop bien agréables à tirer, moyennant une charge douce.
Jamais testé le G98 ni ses beaux équivalents sud-américains, hélas…

Je pense que Caudron a voulu dire que ces armes n'entraient pas au Panthéon des bêtes de concours (M96, Schmidt Rubin je sais pas lequel, Springfield 1903 et autres). C'est pareil avec mon Steyr M95 c'est sûr que les champions du TAR diront que ça arrose dans les coins, mais tout est dans ce qu'on attend comme précision. J'étais content quand j'ai fait 85/100 avec, alors ça se trouve je trouverais ces "teutonneries" fort précises !
Bref, tout est relatif.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 456
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Caudron Sam 4 Mai - 19:57

Le G98 était un très bon fusil, mais desservit par sa munition (celle de l'époque à balle de 150 grains Wink ), et pire, par ses organes de visée. En 1914, il était  plus moderne que notre Lebel, mais de l'aveu même de la commission d'essais allemande qui a comparé intensivement les deux armes à l'automne 1914, moins précis que lui.  Et pour que l'envahisseur germain reconnaisse la supériorité du fusil de ces "cochons de franzouz", il fallait bien qu'elle soit irréfutable G 98 et changement de canon - Page 2 704409

Il me semble d'ailleurs juste de préciser que la précision du Lebel était en grande partie due à sa cartouche modèle 1898 à balle D, mais c'est une autre histoire.

Cependant, il est indubitable que Paul Mauser a conçu un système révolutionnaire, la preuve en est que son G98 a connu toutes sortes d'avatars dans les domaines du tir et de la chasse, et que ça continu de nos jours, et que son descendant direct, le KAR98k et tous ses dérivés, sont restés en service jusque dans les années 50. G 98 et changement de canon - Page 2 2863987946

Alors oui, le G98 est une arme de grande qualité, mais il ne faut en attendre que ce qu'elle peut donner, sous peine de déceptions. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Verchère Sam 4 Mai - 22:15

Voir aussi ce qu'une commission militaire de 1914 entendait par "précision" :
Pour nous ce serait le groupement à 100, 200 ou à la rigueur 300 mètres,
Mais pour les militaires ce pouvait être la distance maxi à laquelle la probabilité d'atteindre une silhouette humaine restait acceptable.

Et en ce cas la balle S allemande était sûrement défavorisée par rapport à notre balle D, dont la supériorité était justement la précision à longue distance (précision d'ailleurs relative, faudrait pas espérer "faire du point", mais une section tirant à feu continu peut certainement interdire un passage étroit jusqu'à 2000 mètres voire plus).
Aux courtes distances la balle D n'était pas supérieure à l'ancienne balle Mle 1886 (voire même inférieure en perforation de cuirasses), et c'est sans doute pourquoi on ne s'est pas pressé d'y approprier les carabines et mousquetons Berthier.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Stephane5 Dim 5 Mai - 18:00

STMIHIEL1918 a écrit:
Stephane5 a écrit:Eh oui, mais la 98K, elle, elle rentre dans le coffre (celui de la voiture et celui de la maison) ! L'alternative, c'est la Kar98, presque pareille mais moins emblématique et donc moins recherchée.
Moins emblématique que quoi?
Le Karabiner 98 a équipé les cavaliers, les artilleurs, les pionniers, les mitrailleurs puis les stosstruppen et bien d'autres entre 1908 et 1918...
Si ceux-ci ne sont pas des utilisateurs emblématiques, alors que sont-ils?
Ben... Moins emblématiques que leurs successeurs de la Wehrmacht. A part sur TCAR, qui connaît les Stosstruppen ? La Blitzkrieg, les Panzer, Guderian, Rommel,... je ne parle pas mérite, je parle perception par le "grand public".

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


G 98 et changement de canon - Page 2 7790G 98 et changement de canon - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

G 98 et changement de canon - Page 2 Empty Re: G 98 et changement de canon

Message  Stephane5 Dim 5 Mai - 18:02

Caudron a écrit:
Stephane5 a écrit:Celui de la 98K est plus étoffé ?

Oui, le G98 et la KAR98 n'ont ni le même boitier, ni le même canon. Le premier a un boitier "large ring" et un canon étagé assurant une bonne rigidité, disposition qui sera reprise sur le K98k de 1935, qui n'est en réalité, qu'un G98 raccourci et doté des attributs de transport d'un "Karabiner". Wink

La seconde a un boitier de plus petit diamètre et un canon plus fin et sans étagements.  Normal, à la base c'était une arme de cavaliers, dont la doctrine de combat ne prévoyait pas l'usage intensif de leurs carabines, mais pour qui le poids était important. Elle n'aura pas de descendance dans l'armée allemande, le boitier "small ring" étant abandonné au profit de celui du G98.
Je savais pour le boîtier, j'ignorais pour le canon. Par une amusante ironie du sort, c'est justement en raison de l'équilibre et de la légèreté que lui confèrent, probablement, son boîtier et son canon légers que j'ai préféré ma Kar98 à une 98K..

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


G 98 et changement de canon - Page 2 7790G 98 et changement de canon - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum