berdan ou boxer 6.5x52r rws sinoxid
5 participants
Page 1 sur 1
bob66- Membre confirmé
Re: berdan ou boxer 6.5x52r rws sinoxid
Je crois bien que RWS a changé la couleur du vernis d’amorce quand le type d’amorçage est passé au boxer. Le bleu/violet est alors devenu rouge. La transition s’est faite dans les années ´70. De plus, RWS l’a signalé longtemps par un étiquetage donnant cette précision.
obaneck- Pilier du forum
berdan ou boxer 6.5x52r rws sinoxid
Carcaniste forcené, et pour ne pas mourir idiot, je ne connaissais absolument pas l'existence de ce calibre.
Quelles sont les sarbacanes qui tirent du 6.5x52 R ? Apparemment, armes de chasse, drillings et autres mixtes allemands et voisins ?
Quelles sont les sarbacanes qui tirent du 6.5x52 R ? Apparemment, armes de chasse, drillings et autres mixtes allemands et voisins ?
Gé Tibla- Membre expert
https://paaf2.frenchboard.com/t265236-vends-munitions-6-5x52r-rws-equivalentes-25-35-winchester
Pâtre- Pilier du forum
Gé Tibla a écrit:Carcaniste forcené, et pour ne pas mourir idiot, je ne connaissais absolument pas l'existence de ce calibre.
Tout à fait ! La 6,5x52 R est la version européenne de la 25-35 Winchester apparue en 1895 dans la Winch 1894. Elle a été utilisée quasiment jusqu'à nos jours en Europe Centrale comme cartouche pour le chevreuil dans toutes les armes basculantes germaniques*
Mais pour ceux qui voudrait utiliser des armes basculantes anciennes de ce calibre il est bon de savoir que le 6,5x52R a toujours été chargée aux pressions de la 25-35 d'origine
Je précise ceçi car dans les années 1920/30 bénéficiant des nouvelles poudres Winchester et autres fabricants US ont sorti une version "Hight Vélocity" ...qui est vite devenue la seule en production jusqu'à nos jours . Si aux USA celà ne posait guere de problèmes dans les W 94 ...en revanche dans une "Kipplauf" ultra-légère de la Belle-Epoque**....
* Les Britanniques ; Jeffery en particulier; ont également réalisé d'élégantes carabines basculantes à un coup ultra-légères (dépassant à peine les deux kilos);sans doute sur la base de "Rook Rifle" mais il désignait ce calibre comme 25-35 WCF. Ce que j'ai écris sur les pressions des armes en 6,5x52R continentales est a fortiori valable pour les britanniques car en général les allemands ont tendance à construire lourd et épais....
** A ma connaissance S&B fabrique toujours la 6,5x52 R https://www.sellier-bellot.cz/repository/catalog/2021/en/#p=24
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour Gé,
Comme l’a signalé Pâtre, le petit nom US de la 6,5 X 52R est : 25-35 Winchester
Il s’agit du petit 6,5, celui de .257’’ plus commun en pays Anglo-Saxons que chez nous où le 6,5 fait plutôt .264’’ voire .260’’ (pour le 6,5 X 58R Sauer) ou un peu plus comme le Carcano cher à ton cœur .
Actuellement, cette munition est toujours fabriquée par Sellier & Bellot (sauf erreur) et peut-être aussi encore par RWS et Hirtenberger. En Europe, elle allait dans des armes à canons basculants.
L’ami Ékaergos, que je salue au passage, à été plus rapide que moi !
Comme l’a signalé Pâtre, le petit nom US de la 6,5 X 52R est : 25-35 Winchester
Il s’agit du petit 6,5, celui de .257’’ plus commun en pays Anglo-Saxons que chez nous où le 6,5 fait plutôt .264’’ voire .260’’ (pour le 6,5 X 58R Sauer) ou un peu plus comme le Carcano cher à ton cœur .
Actuellement, cette munition est toujours fabriquée par Sellier & Bellot (sauf erreur) et peut-être aussi encore par RWS et Hirtenberger. En Europe, elle allait dans des armes à canons basculants.
L’ami Ékaergos, que je salue au passage, à été plus rapide que moi !
obaneck- Pilier du forum
Ok merci donc d'après toi ce serait un amorçage berdan , ça fait pas mon affaire .obaneck a écrit:Je crois bien que RWS a changé la couleur du vernis d’amorce quand le type d’amorçage est passé au boxer. Le bleu/violet est alors devenu rouge. La transition s’est faite dans les années ´70. De plus, RWS l’a signalé longtemps par un étiquetage donnant cette précision.
edit: je viens d'aller voir sur le site RWS voilà ce que j'ai trouvé
COLORATION DU BORD CIRCULAIRE DE L'AMORCE
A calibre équivalent certaines munitions peuvent être dotées de balles plus ou moins lourdes .
RWS vous facilite l'identification de la bonne munition :les munitions dotées de balles lourdes présentent une coloration rouge ou verte du bord circulaire de l'amorce .
Au sein d'un même calibre:
les munitions à balles légères n'ont pas de colorations
les munitions à balles de poids moyen ont une coloration verte
les munitions à balles lourdes ont une coloration rouge
Les calibres 8 x 57 J(R) et 8 x 57 J(R)S représentent une exception. Dans leur cas, la balle la plus lourde, J(R)S, est dotée d'une coloration noire.
Au sein d'un même calibre:
les munitions à balles légères n'ont pas de colorations
les munitions à balles de poids moyen ont une coloration verte
les munitions à balles lourdes ont une coloration rouge
Les calibres 8 x 57 J(R) et 8 x 57 J(R)S représentent une exception. Dans leur cas, la balle la plus lourde, J(R)S, est dotée d'une coloration noire.
pourquoi faire simple
bob66- Membre confirmé
Merci à Ekaergos et Obaneck, avec mes amitiés. Bon, les dénominations des calibres sont compliquées, mais si en plus on cache sa nationalité, .......
Pâtre a également donné la réponse, je l'en remercie également, mais la police du lien est si petite que je n'ai pas été suffisamment attentif, honte à moi.
Quant à savoir quel est l'amorçage, le plus simple, si elle n'ont pas de valeur particulière de collection, c'est encore d'en démonter une. Je ne dirais pas ça pour une 8x57 réglo de provenance inconnue, même d'un paquet pas entamé, mais s'agissant de cartouche de chasse.
Le raton laveur lave tout, même les grains de sucre*, et le piégeage est un sport prisé dans toutes les armées,à titre individuel ou même institutionnel .
* Féeries dans l'île. Gerald Durell
Pâtre a également donné la réponse, je l'en remercie également, mais la police du lien est si petite que je n'ai pas été suffisamment attentif, honte à moi.
Quant à savoir quel est l'amorçage, le plus simple, si elle n'ont pas de valeur particulière de collection, c'est encore d'en démonter une. Je ne dirais pas ça pour une 8x57 réglo de provenance inconnue, même d'un paquet pas entamé, mais s'agissant de cartouche de chasse.
Le raton laveur lave tout, même les grains de sucre*, et le piégeage est un sport prisé dans toutes les armées,à titre individuel ou même institutionnel .
* Féeries dans l'île. Gerald Durell
Dernière édition par Gé Tibla le Lun 6 Mai 2024 - 9:45, édité 1 fois
Gé Tibla- Membre expert
Pour nôtre culture à tous concernant les boites RWS ,je n'ai personnellement connu que les boites de 20 avec un code couleur selon le calibre (jaune pour le 8mm) dans les années 1970
Les boites de 10 en carton couleur claire je n'en ai vu que chez DWM qui a arrêté la fabrication en 1972
Pour en revenir donc à la datation de la boite RWS présentée vous remarquerez les mentions au tampon encreur rouge donnant des indications sur la poudre et la balle mais 62.L.Y (à moins que ce ne soit 52?) c'est le n° de Lot ? 1962 ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Les boîtes de 10 cartouches de chasse RWS étaient de la même couleur pour tous les calibres : un vert clair sympa. Les deux côtés étaient garnis d’une étiquette à fond blanc continue : en allemand d’un côté et en anglais de l’autre, le fermoir, entre les deux, était scellé par la continuité du papier. Une étrange petite ficelle composée de deux brins (un rouge et un blanc) permettait de déchirer le papier, donnant ainsi accès au contenu de la boîte.
La boîte présentée par Bob est donc bien antérieure mais sans remonter trop loin quand même car ce n’est que dans les années ´50 (je n’en sais pas plus) que les Allemands ont eu droit d’acheter des cartouches de chasse. Ou alors elle est d’avant-guerre (mais, là aussi, les Allemands de base n’ont plus eu le droit d’en posséder après l’arrivée de AH aux manettes )…
L’affaire des codes couleurs de vernis pour les amorces des munitions de la RWS me sidère . Mais, bon, ce sont eux qui le disent !
La boîte présentée par Bob est donc bien antérieure mais sans remonter trop loin quand même car ce n’est que dans les années ´50 (je n’en sais pas plus) que les Allemands ont eu droit d’acheter des cartouches de chasse. Ou alors elle est d’avant-guerre (mais, là aussi, les Allemands de base n’ont plus eu le droit d’en posséder après l’arrivée de AH aux manettes )…
L’affaire des codes couleurs de vernis pour les amorces des munitions de la RWS me sidère . Mais, bon, ce sont eux qui le disent !
obaneck- Pilier du forum