Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

+17
OTTOVANRUINBEK
nanard35
Stephane5
Gé Tibla
obaneck
yaya1er
Pocomas
bob66
CLOSDELIF
voxan
Verchère
Laurent C
Joel_
Pâtre
lou gascoun
Nicomidway
lolo577
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  lolo577 2024-05-06, 18:04

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail de la part de mon club de tir situé dans le Puy-de-Dôme (63).

Ce mail m'invitait à aller consulter un arrêté préfectoral en date du 3 mai dernier. Cet arrêté interdit le transport d'armes dans une grande partie du département du 6 mai au 12 mai 2024.

Comme cet arrêté est aussi étonnant que sidérant, je ne peux m'empêcher de vous en faire part.

L'arrêté commence par une longue liste de "Considérant". Il y en a 18 au total ! Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 647148 Je vous ai épargné la fastidieuse liste...

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Arrzot10
 

Une fois cette longue mise en place effectuée, on arrive à la partie principale avec trois articles :

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Arrzot11

Ce qui me laisse perplexe, c'est la rédaction de l'article 1

Cela veut dire quoi "sans motif légitime" ?

Aller au stand en tant que tireur sportif est-il un motif légitime ?

J'ai surtout le sentiment que l'on panique un peu du côté de la préfecture ! pale pale pale

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Nicomidway 2024-05-06, 18:15

Pour ma part, "sans motif légitime" = sans raisons aucunes. Or, les déplacements dans un stand de tir agréé FFTIR ou chez un armurier en constitue pourtant bien un. A moins que je fasse fausse route mais j'avoue que ce texte est assez ambigüe...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  lolo577 2024-05-06, 18:20

Nicomidway a écrit:Pour ma part, "sans motif légitime" = sans raisons aucunes. Or, les déplacements dans un stand de tir agréé FFTIR ou chez un armurier en constitue pourtant bien un. A moins que je fasse fausse route mais j'avoue que ce texte est assez ambigüe...
 
C'est exactement mon sentiment. Ce sentiment sera-t-il partagé par les forces de l'ordre ?

Une compétition est prévue au club le week-end prochain. Que vont faire les tireurs ?
Comme le dirait ma fille qui a un mastère en droit et la langue bien pendue : "cet article a été rédigé avec le cul" ! Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  lou gascoun 2024-05-06, 18:34

C'est également mon analyse. Toutefois peut être si l' on est concerné vaut il mieux demander aux autorités concernées chargées de faire appliquer le présent arrêté ? Seules celles ci pourront apporter une réponse officielle et non des avis personnels ...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Pâtre 2024-05-06, 19:33

salut

lolo577 a écrit:....
Aller au stand en tant que tireur sportif est-il un motif légitime ?
....

Oui.
Clairement.

Il est parfois nécessaire, pour les autorités administratives (préfectures, mairies) d’émettre un arrêté, spécifiquement à une zone géographique, & surtout durant une durée spécifiée.

Affin "d'armer" les policiers/gendarmes.
Et pouvoir s'y adosser pour des poursuites.

Ca vise le gugusse qui se pointe, avec trente boules de pétanque & vingt bouteilles remplies d'essence. A 300km de son domicile. Essentiellement.
Après, vaut mieux clairement éviter de transporter des armes dans la zone citée dans l’arrêté!

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Joel_ 2024-05-06, 19:43

Otez-moi d'un doute : c'est pas DÉJÀ interdit de transporter une arme sans motif légitime

Y avait vraiment besoin d'ajouter ce... ce... ce truc, là ?  Suspect

------------------------

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1835
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Laurent C 2024-05-06, 19:48

Vous paniquez encore pour rien.

La licence de tir vaut motif légitime.
Un déplacement pour aller au stand, chez l'armurier ou pour aller montrer sa dernière acquisition à un collègue peut donc se dérouler comme d'habitude.
Évitez simplement d'aller vous fourrer dans la zone directement touchée par ces manifestations.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Verchère 2024-05-06, 22:41

A savoir surtout quelle est l'interprétation préfectorale du terme "arme par destination".
Car ça ressemble fortement à une interdiction de circuler avec serpes, fourches, faulx et gouillards, sauf bûcherons se rendant sur leur coupe ou cultivateurs allant faucher une brouette pour les lapins (quoique, y doit plus en rester beaucoup...)

On évitera bien entendu de se balader en brandissant une faux montée en guerre (ce que les brides modernes ne permettent d'ailleurs pas, il faut en fabriquer une spéciale).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  voxan 2024-05-07, 05:21

J'ai déjà 6 heures pour descendre à la Canourge demain.  je ne vais pas m’amuser à contourner le Puy de Dôme en plus   No
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Pâtre 2024-05-07, 06:24

salut

Joel_ a écrit:Otez-moi d'un doute : c'est pas DÉJÀ interdit de transporter une arme sans motif légitime ?
....

Si!  Very Happy

Joel_ a écrit:...
Y avait vraiment besoin d'ajouter ce... ce... ce truc, là ?  Suspect

Il semblerais...
Comme pour les "mortier" de feu d'artifice: c'est interdit aux particuliers, mais y'a régulièrement des arrêtés (voir de nouveaux articles de loi) pour en interdire l'acquisition (pour les particuliers, toujours)....
Leur utilisation en tant qu'arme par destination aussi, est interdite.... mais les arrêtés récurrents y font mention quand même.

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  CLOSDELIF 2024-05-07, 07:11

Laurent C a écrit:Vous paniquez encore pour rien.

La licence de tir vaut motif légitime.
Un déplacement pour aller au stand, chez l'armurier ou pour aller montrer sa dernière acquisition à un collègue peut donc se dérouler comme d'habitude.
Évitez simplement d'aller vous fourrer dans la zone directement touchée par ces manifestations.
L'évidence même....
Faut arrêter de se faire des nœuds avec le cerveau à longueur d'année! Cool 
Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  bob66 2024-05-07, 09:16

Paniquez pas mais si vous tombez sur un fdo un peu nerveux vous finirez en gav et vous viendrez pleurer ici ou ailleurs.  salut

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Laurent C 2024-05-07, 09:27

bob66 a écrit:Paniquez pas mais si vous tombez sur un fdo un peu nerveux vous finirez en gav et vous viendrez pleurer ici ou ailleurs.  salut

Ne pars pas du principe que les gendarmes sont des cons.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Pocomas 2024-05-07, 10:51

Ici on a le chinois qui vient faire du tourisme, seule sortie autorisée : aller chercher le pain et en vélo Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Veloto11

( sans démonte-pneus qui pourraient être considérés comme une arme par destination  clown  )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  yaya1er 2024-05-07, 12:06

Il suffit de remplir une attestation  Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 942193
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4978
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Laurent C 2024-05-07, 13:56

yaya1er a écrit:Il suffit de remplir une attestation  Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 942193

Ne pas oublier son chien.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  lou gascoun 2024-05-07, 17:04

bob66 a écrit:Paniquez pas mais si vous tombez sur un fdo un peu nerveux vous finirez en gav et vous viendrez pleurer ici ou ailleurs.  salut
Comme le dit Laurent C, tous les gendarmes se sont pas des cons  !

- Une garde à vue est prise pour les besoins de l'enquête par un O.P.J. (qui n'est pas obligatoirement un imbécile) à l'encontre d'une personne ayant commis un CRIME ou un DELIT.
- Une infraction à un Arrêté Préfectoral est une CONTRAVENTION. (Il n'y a qu'à lire l'article 2 du dit Arrêté) non passible d'une garde à vue.

Oui un A.P.J. peut vous conduire devant un O.P.J. habilité à vous retenir sur place ou dans les locaux de police si vous refusez ou ne pouvez justifier de votre identité, ce en vertu de l'article 78-3 du C.P.P. (Code de Procédure Pénale). Ce n'est pas une garde à vue, c'est une mesure destinée à mener à bien une vérification d'identité. Vous pouvez consulter le dit article, il vous éclairera parfaitement avant de vouloir jouer au plus malin.

Arrêtez de psychoter !
salut
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Pocomas 2024-05-08, 17:59

lou gascoun a écrit:- Une garde à vue est prise pour les besoins de l'enquête par un O.P.J. (qui n'est pas obligatoirement un imbécile) à l'encontre d'une personne ayant commis un CRIME ou un DELIT.

 
Ou juste suspecte de l'avoir commis, comme l'a prouvé la malheureuse expérience d'un de nos amis communs, Max. 
Identifié un peu rapidement par une caméra (et son profil facebook) et rapidement innocenté mais qui a du subir une GAV et une perquisition. Affaire classée sans suite et surtout sans excuses ...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  lou gascoun 2024-05-08, 19:41

Oui tout à fait. En effet, si tous les auteurs ont d'abord été suspects, tous les suspects ne se révèlent pas des auteurs... Pour résoudre un crime ou un délit plusieurs suspects peuvent être interpellés avant d'appréhender l'auteur... Mais en ce qui concerne ce sujet, jamais pour une infraction à un Arrêté préfectoral qui est une contravention.
Si le sujet de la garde à vue peut s'avérer passionnant (et passionné)mais il serait très long à développer .   old


Dernière édition par lou gascoun le 2024-05-09, 08:41, édité 1 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Pocomas 2024-05-08, 20:40

Merci pour les précisions  Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 3361380237  on raconte tellement d'inepties sur ces sujets ( moi le premier sans doute )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  obaneck 2024-05-08, 21:33

La licence de tir vaut titre de transport légitime sur tout le territoire national. 
En France, nous fonctionnons avec des textes issus du Journal Officel, non avec des discussions prises sous l’arbre à palabres.
      Maintenant, préfet est maître chez lui mais jusqu’à un certain point. Il tombe sous le sens que les tireurs sportifs ne sont pas concernés par cet arrêté. Les termes sans motifs légitimes sont fréquemment utilisés dans  les textes qui régissent les armes et ces textes sont très clairs.
    Cet arrêté, cela a déjà été dit, à été pris pour neutraliser les pacifiques manifestants qui viennent avec une fourgonnette remplie d’articles paisibles  clown retrouver des camarades qui le sont tout autant.
    Le tireur doté d’un cortex normalement fonctionnel évitera naturellement ces zones quand il va au stand, soit par un détour soit en ajournant sa séance, loisirs et tracasseries administratives allant rarement de pair.
    J’attire l’attention sur le transport sécurisé. Très souvent, mes clients vont pour partir de l’armurerie avec leur nouvelle arme non sécurisée (oubli, négligence) et je pose un collier de serrage de façon adéquate pour que le retour chez eux se passe dans le respect des règlements. Il est clair que dans le Puy-de-Dôme et dans les dates maudites, il ne serait pas bon de l’oublier …car l’Auvergne est malgré tout en France !

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Img_6252
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Gé Tibla 2024-05-09, 05:06

J'aime bien cette photo, Obaneck, matinales salutations.

Elle me rappelle une éternelle réflexion de fonctionnaires territoriaux sur les pratiques locales, souvent au cours d'un entretien de recrutement : "Ici, c'est différent !"
Sauf qu'on l'entend partout, ou presque !

Par contre, pas bien réveillé, je cherche comment tu le met ce collier (rislan ?) , dis nous, ça peut servir.
Perso, pour les carabines, je mets la culasse ailleurs, les lisses, démontés, les blocs tombant, ...sais pas.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 464
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  lolo577 2024-05-09, 10:27

Légitimement, je suis allé tirer avec mon Lebel R35 ce matin ! Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  lou gascoun 2024-05-09, 11:20

Ben voilà . Plus de peur que de mal.  🤗
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Empty Re: Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63

Message  Stephane5 2024-05-09, 12:11

Gé Tibla a écrit:Par contre, pas bien réveillé, je cherche comment tu le met ce collier (rislan ?) , dis nous, ça peut servir.
Perso, pour les carabines, je mets la culasse ailleurs, les lisses, démontés, les blocs tombant, ...sais pas.
Ben justement: autour du boîtier, à travers la fenêtre d'éjection et le puits de chargeur. Ca couvre déjà pas mal de cas, pour les autres on s'adapte...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 7790Arrêté interdisant le transport d'armes dans le 63 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3726
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum