M1A : dérive et moa

2 participants

M1A : dérive et  moa Empty M1A : dérive et moa

Message  bren10 Mer 08 Mai 2024, 12:14

En théorie, quelle est la dérive en moa pour une rotation complète de la molette de droite sur un M1A (Springfield Armory hausse standard) ? 2 ou 4 moa?

Je suppose que cette valeur est de moitié sur une hausse NM, puisque le pas est deux fois plus fin (56 filets/pouce au lieu de 28)?

Il existe aussi apparemment des hausses match au pas standard, mais avec 8 clics par tour au lieu 4.

Finalement, la seule donnée fiable est le nombre de moa par tour complet. D'où ma question.

bren10

PS : Pour ajouter à ma confusion, j'ai aussi trouvé 32 filets/pouce au lieu de 28 sur un forum US. Qui croire?

bren10
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

M1A : dérive et  moa Empty Re: M1A : dérive et moa

Message  Caudron Mer 08 Mai 2024, 13:04

Bonjour Bernard, M1A : dérive et  moa 72113   le M14 standard a la même valeur du "click" en dérive que le M1 Garand, qui est très précisément de "environ un MOA", dixit le manuel. clown  

Donc à 4 crans par tour, ça donne "environ" 4 MOA. Pour les modèles National Match, il semble que la norme soit de 1/2 MOA par cran, mais comme pour le modèle standard, ça n'est jamais aussi précis en réalité qu'en théorie, mais plutôt quelque peu variable d'un cran à un autre... M1A : dérive et  moa 404219 

Je te met un lien vers l'un des sites de référence du M14, où un tireur américain qui me semble parler d'expérience traite assez longuement le sujet:

https://www.m14forum.com/threads/sighting-in-or-adjusting-elevation-and-windage-on-an-m1-or-m14.142821/

À plus,

Jean

PS: Tu peaufines ta préparation pour la semaine prochaine? Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

M1A : dérive et  moa Empty Re: M1A : dérive et moa

Message  bren10 Mer 08 Mai 2024, 22:12

Merci Jean.

Donc 4 moa par tour et 90° = 1 moa.

Très intéressant le lien que tu donnes.

Pour ce qui est de la préparation, elle est toujours minimale. En 815, je tire la plupart du temps 75 cartouches par an : 25 au DEP, 25 au REG et 25 au CDF. Cette année, je fais aussi le 811 avec le M1A, donc consommation doublée. Problème, j'arrive au bout de mon petit stock de 150 gr en 7 mm et impossible de trouver mes Lapua Scenar-L préférées nulle part. Si quelqu'un sait où en trouver...

A bientôt à Vitrolles ... si je me qualifie le WE prochain!

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti