Cartouche coincé dans canon

4 participants

Aller en bas

Cartouche coincé dans canon Empty Cartouche coincé dans canon

Message  tim2303 Jeu 30 Mai 2024, 15:56

Bonjour

Si je ne suis pas dans la bonne catégorie vous pouvez déplacer mon sujet :)
Je poste ce sujet car j'ai un pistolet à blanc en calibre 22 long et une cartouche s'est coincé dans la chambre du canon donc tout au début , elle a été percuté à ma connaissance, comment je peux la retirer ? Avec un aimant puissant ou perceuse et forêt ? Cartouche coincé dans canon 3812269126

tim2303
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 30/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche coincé dans canon Empty cartouche coincée

Message  Gé Tibla Jeu 30 Mai 2024, 17:02

C'est plutôt rubrique  réparation. En plus, pas réglementaire
Quelle arme, marque, type?
Bon, percutée, et donc douille vide ?
Le préalable serait quand même de démonter l'arme, le top étant de travailler canon seul, au moins enlever la culasse.
Ces armes ont un canon obturé par différents système. Il faut tester si une tige acier peut passer et voir si elle descend jusqu'au fond d'une douille vide.
En mettant un repère sur la tige, on peut voir par comparaison à partir de la bouche du canon si cela vient au niveau de la cuvette de culasse, ou plus court.
Si la douille est bien vide, et que la tige est suffisamment épaisse, on lui parle poliment.

Il serait bon, avant de s'aventurer que tu poste des photos, que l'on voit de quoi il s'agit.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche coincé dans canon Empty Re: Cartouche coincé dans canon

Message  tim2303 Jeu 30 Mai 2024, 18:23

Bonjour

Merci pour vôtre réponse

Je poste une photo, c'est un Zoraki Stalker 906 22. long

Je ne suis pas sur que la douille est percuté donc vide , mais je me rappelle avoir tiré et entendu le coup de feu, ensuite, pensant que l'arme a éjecté la douille, j'ai mis une autre cartouche a blanc dans le chargeur , en armant la culasse et appuyant sur la gâchette rien ne se passe donc je vérifie dans le canon et la je vois la douille coincé et l'autre cartouche que j'ai enlevé 

Je tire avec des slugs coup par coup donc rechargement manuel dans l'adaptateur ça se vend sur naturabuy ou simplement adaptateur balle caoutchouc sapl 18mm

Mais sauf que c'est impossible d'y insérer une tige pour vérifier quoi que ce soit parce que il y a une rondelle dans le canon +  une obstruction métallique 


Voilà la photo : https://i.goopics.net/08gt7e.jpg

tim2303
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 30/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche coincé dans canon Empty Re: Cartouche coincé dans canon

Message  Gé Tibla Jeu 30 Mai 2024, 19:07

Au cas où vous ne l'auriez pas, manuel avec pages en français :https://atakarms.com/urun/dosya/807906.pdf

Une fois démonté comme expliqué, on voit bien sur la droite l'emplacement de l'extracteur, peut être qu'avec un une tige façonnée pour (tournevis, foret cassé, etc) tu pourrais l'extraire. D’après la photo, une pince coupante avec couteau non pas perpendiculaire au manche mais en prolongement pourrait faire un levier efficace travaillant des deux cotés et être suffisamment fine pour attraper le bourrelet, évitant le coincement qui se produit si l'on ne force que d'un coté. Principe d'un arrache moyeu.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche coincé dans canon Empty Re: Cartouche coincé dans canon

Message  tim2303 Jeu 30 Mai 2024, 21:30

Gé Tibla a écrit:Au cas où vous ne l'auriez pas, manuel avec pages en français :https://atakarms.com/urun/dosya/807906.pdf

Une fois démonté comme expliqué, on voit bien sur la droite l'emplacement de l'extracteur, peut être qu'avec un une tige façonnée pour (tournevis, foret cassé, etc) tu pourrais l'extraire. D’après la photo, une pince coupante avec couteau non pas perpendiculaire au manche mais en prolongement pourrait faire un levier efficace travaillant des deux cotés et être suffisamment fine pour attraper le bourrelet, évitant le coincement qui se produit si l'on ne force que d'un coté. Principe d'un arrache moyeu.

Merci Monsieur, et avec un aimant puissant vous ne pensez pas que j'y arriverais ? la douille étant probablement en laiton ou cuivre un alliage en métal je n'y arriverais pas ?

tim2303
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 30/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche coincé dans canon Empty Re: Cartouche coincé dans canon

Message  Byrhon Jeu 30 Mai 2024, 21:42

N'est magnétique que le fer et le nickel (et 2 ou 3 autres rares) donc aucune chance que t'on étuis en laiton ne réagisse. Surtout que le magnétisme vas aussi aimanter le canon.
Donc déjà faut démonter, voir si l'étui a une marque de percuteur et après faire comme il t'a été dit, une tige fine, type baguette de soudure TIG.
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche coincé dans canon Empty Re: Cartouche coincé dans canon

Message  Verchère Ven 31 Mai 2024, 05:21

Ce serait bien sûr plus facile si la cartouche n'était pas percutée : culasse ouverte ou canon démonté, il suffit de chauffer le culot à la lampe à souder, pour produire une éjection automatique ! S'abstenir si le plafond est luxueux et fragile...

Sinon, comme dit "Gé Tibla", un crochet faisant levier-extracteur. Bien adoucir et polir les arêtes d'appui de ce levier pour éviter de marquer le canon, qui pourrait être en caramel mou.

Si ça ne veut pas venir, ou si le bourrelet s'arrache, il faudra percer ou poinçonner un petit trou au milieu du culot, pour y forcer une vis à bois à gros filets, genre VBA, afin de pouvoir tirer sur cette vis.

Dans le cas où en fait la cartouche ne serait pas percutée, il vaudra mieux porter de robustes lunettes et des gants, car quelque chose pourrait gicler énergiquement. Ce n'est que du 22, mais faudrait pas prendre l'étui dans l'oeil...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum