Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
ndes43- Membre
Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III
Normalement il n'y en a qu'une, mais les "bars" qui l'ont surchargée donnent l'impression qu'il y en avait deux ...
L'étoile barrée signifie que l'arme, qui était un MK III*, a été remise au standard MK III Lors d'un reconditionnement, souvent de l'entre-deux guerres. Le plus visible est la hausse, dont le cran de mire est à nouveau réglable, et souvent la présence de l'arrêtoir de magasin.
A+
L'étoile barrée signifie que l'arme, qui était un MK III*, a été remise au standard MK III Lors d'un reconditionnement, souvent de l'entre-deux guerres. Le plus visible est la hausse, dont le cran de mire est à nouveau réglable, et souvent la présence de l'arrêtoir de magasin.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
OK, merci pour la réponse, mon L.E comporte effectivement le "cut-off", une "pastille" sur la crosse sans référence autre que le poinçon militaire au revers, et une hausse réglable par bouton d'un coté et molette de l'autre.
ndes43- Membre
Cette "remise à niveau" comporte souvent le changement du canon, et dans ce cas, la date frappée sur celui-ci, au niveau de la chambre, un peu sur la gauche, donnera une indication sur la période.
La date se signale par ses deux derniers chiffres, accompagnés d'une apostrophe ...
A+
La date se signale par ses deux derniers chiffres, accompagnés d'une apostrophe ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Faut-il ôter le bois pour voir ces chiffres ? Sinon, je n'ai que "26" sous un D, sans apostrophe visible.
ndes43- Membre
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
J'ai fini par trouver le temps d'enlever le garde-main supérieur, nulle trace de ce type de marquage.
En tous cas, merci pour les informations.
Grâce aux "pointures" qui y participent, ce site est une vraie mine d'or, et il est rare que je n'y trouve pas la réponse à mes questions avant d'avoir à ouvrir un sujet pour les poser.
En tous cas, merci pour les informations.
Grâce aux "pointures" qui y participent, ce site est une vraie mine d'or, et il est rare que je n'y trouve pas la réponse à mes questions avant d'avoir à ouvrir un sujet pour les poser.
ndes43- Membre
C'est étrange, car ce marquage du millésime sur le canon a perduré longtemps, longtemps.
Explication possible : c'est un canon civil et qui n'a donc pas ce marquage purement militaire.
Il faudrait quelques photos des marquages pour pouvoir se prononcer.
Explication possible : c'est un canon civil et qui n'a donc pas ce marquage purement militaire.
Il faudrait quelques photos des marquages pour pouvoir se prononcer.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Je ferai les photos dès que possible. Quant à l'origine de l'arme, c'est une sortie de grenier locale (43) achetée en même temps qu'un N°4 MKI et régularisées par l'armurier Poirson dans la foulée.
Ce sont des carabines issues de parachutages, et sur lesquelles je lorgnais depuis longtemps, l'ancienne résistante ("feu follet", paix à sa belle âme), qui les a conservées jusqu'à sa disparition, m'avait raconté que le N°1 était le seul "nez de cochon" avec pastille de crosse et cut-off qu'elle ait jamais vu passer.
Ce sont des carabines issues de parachutages, et sur lesquelles je lorgnais depuis longtemps, l'ancienne résistante ("feu follet", paix à sa belle âme), qui les a conservées jusqu'à sa disparition, m'avait raconté que le N°1 était le seul "nez de cochon" avec pastille de crosse et cut-off qu'elle ait jamais vu passer.
ndes43- Membre
ndes43- Membre
La date de 1926 n'a rien d'étonnant sur ce canon. 1926 est la date du grand reconditionnement de l'ensemble de l'armement léger britannique.
Il est connu comme étant le "reconditionnement de Weedon".
C'est à l'occasion de ce reconditionnement que les fusils anglais ont changé de dénomination, le SMLE devenant le fusil N°1.
Il est connu comme étant le "reconditionnement de Weedon".
C'est à l'occasion de ce reconditionnement que les fusils anglais ont changé de dénomination, le SMLE devenant le fusil N°1.
François
oxi81- Pilier du forum