Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

3 participants

Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  ndes43 Dim 02 Juin 2024, 11:57

Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il la signification des 2 "étoiles" derrière le III sur la photo ci-dessous ? Merci.

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Dsc09710

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  feder504 Dim 02 Juin 2024, 12:31

Normalement il n'y en a qu'une, mais les "bars" qui l'ont surchargée donnent l'impression qu'il y en avait deux ...

L'étoile barrée signifie que l'arme, qui était un MK III*, a été remise au standard MK III Lors d'un reconditionnement, souvent de l'entre-deux guerres. Le plus visible est la hausse, dont le cran de mire est à nouveau réglable, et souvent la présence de l'arrêtoir de magasin.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10037
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  ndes43 Dim 02 Juin 2024, 17:54

OK, merci pour la réponse, mon L.E comporte effectivement le "cut-off", une "pastille" sur la crosse sans référence autre que le poinçon militaire au revers, et une hausse réglable par bouton d'un coté et molette de l'autre.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  feder504 Dim 02 Juin 2024, 19:03

Cette "remise à niveau" comporte souvent le changement du canon, et dans ce cas, la date frappée sur celui-ci, au niveau de la chambre, un peu sur la gauche, donnera une indication sur la période.

La date se signale par ses deux derniers chiffres, accompagnés d'une apostrophe ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10037
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  ndes43 Dim 02 Juin 2024, 19:16

Faut-il ôter le bois pour voir ces chiffres ? Sinon, je n'ai que "26" sous un D, sans apostrophe visible.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  oxi81 Dim 02 Juin 2024, 20:03

Oui, il faut enlever le petit gardemain supérieur.

Ici '10, pour 1910.
Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Canon_12

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10800
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  ndes43 Jeu 06 Juin 2024, 15:11

J'ai fini par trouver le temps d'enlever le garde-main supérieur, nulle trace de ce type de marquage.
En tous cas, merci pour les informations. 
Grâce aux "pointures" qui y participent, ce site est une vraie mine d'or, et il est rare que je n'y trouve pas la réponse à mes questions avant d'avoir à ouvrir un sujet pour les poser.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  oxi81 Jeu 06 Juin 2024, 15:19

C'est étrange, car ce marquage du millésime sur le canon a perduré longtemps, longtemps.
Explication possible : c'est un canon civil et qui n'a donc pas ce marquage purement militaire.

Il faudrait quelques photos des marquages pour pouvoir se prononcer.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10800
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  ndes43 Jeu 06 Juin 2024, 17:51

Je ferai les photos dès que possible. Quant à l'origine de l'arme, c'est une sortie de grenier locale (43) achetée en même temps qu'un N°4 MKI et régularisées par l'armurier Poirson dans la foulée.
Ce sont des carabines issues de parachutages, et sur lesquelles je lorgnais depuis longtemps, l'ancienne résistante ("feu follet", paix à sa belle âme), qui les a conservées jusqu'à sa disparition, m'avait raconté que le N°1 était le seul "nez de cochon" avec pastille de crosse et cut-off qu'elle ait jamais vu passer.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  ndes43 Sam 08 Juin 2024, 12:50

Je n'avais pas enlevé le garde-main supérieur du bon fusil... 
Et du coup, voici la photo, sur laquelle on voit que le canon a été changé en 26. Du coup, j'ai aussi mis celle de l'autre coté.

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Dsc09811
Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Dsc09810

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III Empty Re: Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III

Message  oxi81 Sam 08 Juin 2024, 13:19

La date de 1926 n'a rien d'étonnant sur ce canon. 1926 est la date du grand reconditionnement de l'ensemble de l'armement léger britannique.
Il est connu comme étant le "reconditionnement de Weedon".
C'est à l'occasion de ce reconditionnement que les fusils anglais ont changé de dénomination, le SMLE devenant le fusil N°1.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Signification des 2 étoiles sur un L.E N°1 MARK III 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10800
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum