B2°e à toutes les sauces

+2
phh
Stephane5
6 participants

Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty B2°e à toutes les sauces

Message  Stephane5 Dim 02 Juin 2024, 23:19

Hier, en regardant autre chose sur mon compte SIA, j'ai eu la surprise de constater que mon USM1 n'était plus enregistrée en B2°a mais en B2°e, arme semi-automatique ayant l'apparence d'une arme automatique de guerre. Jusque là, cette catégorie était subsidiaire, pour les armes n'entrant pas dans un autre paragraphe de la catégorie B. Pour mon USM1, ça ne change pas grand chose, mais vu ce qui est arrivé aux "armes de guerre" il y a deux ans, je ne suis pas bien serein sur ce qui pourrait tomber sur les "armes ayant l'apparence... guerre"...
De plus, en déroulant la page, je me suis aperçu que l'Erma E-M1-22 aussi était passée en B2°e. Et dans son cas, ça peut faire une différence: la capacité des chargeurs. En B2°a bis (arme d'épaule semi-automatique à percussion annulaire d'une capacité maximale de 30+1 coups sans réappro), elle pouvait utiliser des chargeurs de plus de 10 coups sans être surclassée en A. En B2°e, c'est moins sûr...
Est-ce que ce nouveau changement feutré, discret, silencieux, sournois, vicieux, interpelle et fait réagir, notamment à l'UFA ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


B2°e à toutes les sauces 7790B2°e à toutes les sauces Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  phh Lun 03 Juin 2024, 00:15

Bonjour.

Il y  a un bail que j avais alerté la dessus. Il y a un bail que l ufa a elle aussi alerté la dessus. Exactement au moment oû les 2+ 1 ont été surclassés. A ce moment là, tous les semi auto qui ont une version plus ou moins proche en full se sont mis à ressembler. Fai, m1a, svt etc... Et sont passés en b.2e. Ça a touché le monde du tir aussi fort que ça me touche maintenant.

Cherche sur leur site tu verras tout est bien expliqué.

Ce reclassement en loucedé est-il surprenant ? Je ne partagerai pas mon avis la dessus.

La ressemblance c est tellement facile comme critère pour qu' un ministre puisse faire une belle annonce.......Les pions avancent, je ne parle évidemment pas des nôtres. 

#ARRETERLAMACHINE.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  phh Lun 03 Juin 2024, 00:31

Voilà un des articles qui en parlait, en 2023.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3464

Il est surtout question des ex c.1a, parxe que c etait le plus gros a faire passer, mais c est à ce moment qu' est apparu la ressemblance

Un autre, 

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2981

Le lien sur paaf, verrouillé parce que comme d hab ça partait en sucette et c est lassant :

https://paaf2.frenchboard.com/t207535-de-l-apparence-et-des-b2


Dernière édition par phh le Lun 03 Juin 2024, 17:39, édité 1 fois (Raison : lien qui ne marchait pas)

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  Verchère Lun 03 Juin 2024, 04:42

La "ressemblance", c'est un vieux truc datant de peut-être 20 à 30 ans ; qui avait disparu mais est revenu (car les mauvaises choses ne disparaissent jamais pour toujours).

Il y a tout de même un problème sur la carabine US : elle n'a pas pu ressembler à une arme tirant par rafales, car celle-ci n'existait pas ! c'est l'autre, la rafaleuse, qui a pris l'apparence de la carabine US...
Ce serait à l'Académie Française de trancher, car si ce n'est pas du français non seulement ça n'a aucune valeur légale, mais les auteurs de cette abomination doivent être déchus de leur nationalité et exilés à vie (en admettant à la rigueur une demi-mesure : l'Ile du Diable est encore en France, il me semble).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  Xavier06 Lun 03 Juin 2024, 08:20

Verchère a écrit:La "ressemblance", c'est un vieux truc datant de peut-être 20 à 30 ans ; qui avait disparu mais est revenu (car les mauvaises choses ne disparaissent jamais pour toujours).
(...)

La "ressemblance", alias "délit de sale gueule", est apparue dès la toute première directive européenne sur les armes à feu, en 1991.

Et il est vrai qu'en France, c'est une notion qui avait été largement planquée sous le tapis, avant que l'administration n'éprouve le besoin de vérifier si la transposition des directives européennes dans le droit français ne souffraient pas de quelques approximations.

D'un point de vue juridico-technique, le "délit de sale gueule" n'impacte que les semi-auto à magasin fixe et capacité 2+1 coups, toutes les autres semi-auto étant déjà en catégorie B ("déjà", dans l'ordre de lecture des alinéa). Le fait d'inverser le sens de lecture des alinéas me paraît à moi aussi inquiétant

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  phh Lun 03 Juin 2024, 17:43

En effet, B pour B, pas de grande différence. Mais bon, quand ça se met à "ressembler", on ne peut en aucun cas mettre en doute l'objectivité du critère de sp...ation, oups pardon sélection.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  lou gascoun Lun 03 Juin 2024, 18:22

Le règlement TAR lui même :
2.3. Épreuve Carabine Semi-Automatique Distance 25 et 59 mètres. - Épreuve 821
Arme d'épaule calibre .22LR semi-automatique ayant l'apparence d'une arme militaire.
.... Suspect
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6112
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  Caudron Lun 03 Juin 2024, 19:56

Ouais, m'enfin là, c'est seulement pour essayer de justifier la création d'une discipline pling pling sur gongs à laquelle on puisse accoler le qualificatif de "réglementaire" B2°e à toutes les sauces 942193 

Si quelqu'un peut me dire quelle armée s'entraîne de cette manière, ça m’intéresserai beaucoup de le savoir... B2°e à toutes les sauces 704409
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  lou gascoun Lun 03 Juin 2024, 20:08

D'accord à  100/100.... Même logique du dit règlement que la carabine Norinco JW25 en 820 ...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6112
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

B2°e à toutes les sauces Empty Re: B2°e à toutes les sauces

Message  Stephane5 Lun 03 Juin 2024, 21:15

phh a écrit:Voilà un des articles qui en parlait, en 2023.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3464

Il est surtout question des ex c.1a, parxe que c etait le plus gros a faire passer, mais c est à ce moment qu' est apparu la ressemblance

Un autre, 

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2981

Le lien sur paaf, verrouillé parce que comme d hab ça partait en sucette et c est lassant :

https://paaf2.frenchboard.com/t207535-de-l-apparence-et-des-b2
Oui oui, j me souviens bien du surclassement en B des semi-auto 3-coups ayant l'apparence... Mais quand mon compte SIA a été créé, il y a deux ou trois mois, l'USM1 y était en B2°a, et les 22LR étaient bien en B2°a bis. Je ne me rappelle pas avoir jamais vu évoquer, à l'époque, le reclassement des 22 semi-auto ayant l'apparence...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


B2°e à toutes les sauces 7790B2°e à toutes les sauces Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum