Springfield Trapdoor M1868 .50-70
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Springfield Trapdoor M1868 .50-70
Le Trapdoor Modèle 1868 de l'Arsenal de Springfield est le premier Trapdoor qui ne soit pas une "conversion Allin" comme les M1865 et M1866.
Il est considéré comme un modèle à part entière.
Quoi qu'il en soit, il est le successeur du M1866 qui a conquit la piste Bozeman.
https://www.tircollection.com/t54615-springfield-m1866-trapdoor?highlight=trapdoor
Toujours chambré pour la cartouche réglementaire .50-70 Gvt, il est 4 pouces plus court que le M1866. Il mesure 1,30m et n'a plus que deux bandes de canon.
Ça restera le standard de tous les fusils Trapdoor jusqu'à leur remplacement par le Krag-Jorgensen en 1892.
Le Springfield M1868 est unique à plusieurs titres :
- C'est le seul Trapdoor à porter sa date de fabrication sur la culasse, et non le modèle comme tous les autres. Ainsi, on peut trouver des armes datées 1868 (rarissimes, moins de 150 exemplaires), 1869 (20.000 ex. environ), et 1870 (31.000 ex. environ)
- C'est le premier Trapdoor à avoir un N° de série (sur le coté gauche des boitier/canon)
- Il a enfin une vraie hausse tangentielle jusqu'à 900 yards et non plus la hausse à bascule du mousquet.
- Il est le premier Trapdoor à avoir un vrai "boitier" dans lequel est vissé le canon.
- Ce boitier était du modèle "long" qui ne sera jamais repris sur les modèles ultérieurs.
Les différents boitiers :
En haut, le boitier "court" du M1873/1884, au milieu le boitier "long" du M1868, en bas le montage "vissé - sans boitier" du M1866.
Sur les quelques 51.000 exemplaires fabriqués, la moitié finira en France, achetée par la Défense Nationale en 1870/71.
Aux USA, le M1868 restera en service jusqu'à l'adoption définitive du M1873 en .45-70
Ayant déjà le M1866, il me fallait un M1868
En ayant localisé un qui était soi-disant "exceptionnel", je l'ai finalement acquis pour un prix très raisonnable pour ce genre de pièce rare.
A défaut d'être exceptionnel, cet exemplaire était en parfait état, mais présentait deux défauts à corriger :
- La hausse qui n'était pas du tout la bonne,
- Et plus grave, l'arme avait été entièrement bronzée... Erreur d'un précédent propriétaire qui devait ignorer que les Trapdoor en .50-70 ont seulement l'action et la hausse qui étaient bronzées/jaspées. Tout le reste de l'arme était poli-blanc : canon, anneaux, sous garde, plaque de couche, baguette.
Donc, je me suis retroussé les manches et j'ai débronzé le zinzin. J'ai aussi remplacé la hausse.
Depuis, il est sur le chemin d'être vraiment un M1868 dans un état vraiment excellent.
N° de série 29212, il est daté 1870.
Le cartouche d'inspection de Erskine S.Allin
La hausse, gradué 3, 5, 7. Dernière graduation en haut pour 900 yards. A plat, c'est 100 yards.
A droite du canon, un "H" l'initiale d'un contrôleur de Springfield Armory
Et un N° qui n'est pas d'origine US : 5311.
Je pense que c'est un N° rajouté par la Def.Nat.
Et enfin, la bible pour tout savoir sur les fusils de Springfield Armory en .50-70 Gvt.
300 pages rédigées par Richard Hosmer.
Avec son prédécesseur à 3 bandes, le M1866 :
Il est considéré comme un modèle à part entière.
Quoi qu'il en soit, il est le successeur du M1866 qui a conquit la piste Bozeman.
https://www.tircollection.com/t54615-springfield-m1866-trapdoor?highlight=trapdoor
Toujours chambré pour la cartouche réglementaire .50-70 Gvt, il est 4 pouces plus court que le M1866. Il mesure 1,30m et n'a plus que deux bandes de canon.
Ça restera le standard de tous les fusils Trapdoor jusqu'à leur remplacement par le Krag-Jorgensen en 1892.
Le Springfield M1868 est unique à plusieurs titres :
- C'est le seul Trapdoor à porter sa date de fabrication sur la culasse, et non le modèle comme tous les autres. Ainsi, on peut trouver des armes datées 1868 (rarissimes, moins de 150 exemplaires), 1869 (20.000 ex. environ), et 1870 (31.000 ex. environ)
- C'est le premier Trapdoor à avoir un N° de série (sur le coté gauche des boitier/canon)
- Il a enfin une vraie hausse tangentielle jusqu'à 900 yards et non plus la hausse à bascule du mousquet.
- Il est le premier Trapdoor à avoir un vrai "boitier" dans lequel est vissé le canon.
- Ce boitier était du modèle "long" qui ne sera jamais repris sur les modèles ultérieurs.
Les différents boitiers :
En haut, le boitier "court" du M1873/1884, au milieu le boitier "long" du M1868, en bas le montage "vissé - sans boitier" du M1866.
Sur les quelques 51.000 exemplaires fabriqués, la moitié finira en France, achetée par la Défense Nationale en 1870/71.
Aux USA, le M1868 restera en service jusqu'à l'adoption définitive du M1873 en .45-70
---
Ayant déjà le M1866, il me fallait un M1868
En ayant localisé un qui était soi-disant "exceptionnel", je l'ai finalement acquis pour un prix très raisonnable pour ce genre de pièce rare.
A défaut d'être exceptionnel, cet exemplaire était en parfait état, mais présentait deux défauts à corriger :
- La hausse qui n'était pas du tout la bonne,
- Et plus grave, l'arme avait été entièrement bronzée... Erreur d'un précédent propriétaire qui devait ignorer que les Trapdoor en .50-70 ont seulement l'action et la hausse qui étaient bronzées/jaspées. Tout le reste de l'arme était poli-blanc : canon, anneaux, sous garde, plaque de couche, baguette.
Donc, je me suis retroussé les manches et j'ai débronzé le zinzin. J'ai aussi remplacé la hausse.
Depuis, il est sur le chemin d'être vraiment un M1868 dans un état vraiment excellent.
N° de série 29212, il est daté 1870.
Le cartouche d'inspection de Erskine S.Allin
La hausse, gradué 3, 5, 7. Dernière graduation en haut pour 900 yards. A plat, c'est 100 yards.
A droite du canon, un "H" l'initiale d'un contrôleur de Springfield Armory
Et un N° qui n'est pas d'origine US : 5311.
Je pense que c'est un N° rajouté par la Def.Nat.
Et enfin, la bible pour tout savoir sur les fusils de Springfield Armory en .50-70 Gvt.
300 pages rédigées par Richard Hosmer.
Avec son prédécesseur à 3 bandes, le M1866 :
Dernière édition par oxi81 le Sam 08 Juin 2024, 21:33, édité 2 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Springfield Trapdoor M1868 .50-70
Bonsoir cher Oxi.
Bien modestement et comme j'ai largement passé l'age , je tenais à t'aider à compléter tes remarquables études et tes tableaux concernant les "SPRINGFIELDS"
Cette famille US fort historique ne m'a jamais passionné , mais je me suis attaché à sortir de "Ancien Régime" en essayant de tout garder .
Je profite de cette occasion pour "louer et remercier notre cher FREEBIRD pour son implication , son savoir son écoute et sa gentillesse "
MERCI FREE.
Pour revenir aux Springfields qui ont marqué l'histoire US , je vais essayer de compléter l'excellent post de Oxi avec quelques "tripes" que le notaire essaie de me kidnapper et mettre en caisses (suite à la succession de mon épouse)
Mais revenons avec plaisir au post de Oxi . en photos . (une majorité d'anciennes photos datées)
Bien modestement et comme j'ai largement passé l'age , je tenais à t'aider à compléter tes remarquables études et tes tableaux concernant les "SPRINGFIELDS"
Cette famille US fort historique ne m'a jamais passionné , mais je me suis attaché à sortir de "Ancien Régime" en essayant de tout garder .
Je profite de cette occasion pour "louer et remercier notre cher FREEBIRD pour son implication , son savoir son écoute et sa gentillesse "
MERCI FREE.
Pour revenir aux Springfields qui ont marqué l'histoire US , je vais essayer de compléter l'excellent post de Oxi avec quelques "tripes" que le notaire essaie de me kidnapper et mettre en caisses (suite à la succession de mon épouse)
Mais revenons avec plaisir au post de Oxi . en photos . (une majorité d'anciennes photos datées)
Dernière édition par 3008nato le Ven 07 Juin 2024, 23:34, édité 2 fois
3008nato- Pilier du forum
sprinfield trapdoor
BONSOIR François
une pépite que tu a la j'admire et reste baba te connaissant un peu
c est une bonne restauration
( en attendant de trouver mieux(remington keene)
phil
une pépite que tu a la j'admire et reste baba te connaissant un peu
c est une bonne restauration
( en attendant de trouver mieux(remington keene)
phil
Dernière édition par phil bullock le Mer 19 Juin 2024, 23:06, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock- Pilier du forum
@3008nato :
Bonjour Nato
Le premier, le 1884/88, n'a pas vraiment de rapport avec mon post sur les .50-70, mais le second est très intéressant...
C'est un Modèle 1868 fabriqué en 1869.
Deux questions : quel est son N° de série, et possède t'il un autre N° de série rajouté sur le coté droit du canon?
Ça pourrait apporter de l'eau à mon moulin au sujet de ces Trapdoors 1868 achetés par la Défense Nationale.
@Phil Bullock :
Salut Philippe. Le Remington-Keene n'est pas "mieux" que le Springfield Trapdoor Il est juste plus rare, et donc, plus cher. En plus, il n'a jamais été réglementaire (refusé aux essais)
Même si quelques autres modèles ont été éphémèrement réglementaires (Ward-Burton, Spencer, Sharps, Rolling-block, Joslin...etc), le Springfield Trapdoor reste LE fusil militaire qui a remporté les guerres indiennes et permis la conquête de l'Ouest. Il est sur qu'il a bénéficié du fait qu'il était le fruit du développement de l'Arsenal de Springfield et non de la concurrence privée, mais il se doit de figurer en bonne place dans une collection sur l'Ouest américain
Toutes les armes de l'armée américaine ont utilisé le Trapdoor, y compris la Navy et les Marines.
L'USMC :
Par rapport à la concurrence, le Trapdoor a pour lui sa simplicité de démontage.
En 5 minutes, avec un tournevis plat, on peut le démonter entièrement
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Maintenant, un peu de détail pour les amateurs
A l'instar des Rolling-blocks de la Navy, les modèles 1868 étaient équipés d'une baguette à simple épaulement. Cet épaulement servait à crocheter la baguette dans son logement sur une mortaise fixée dans la crosse.
Cet épaulement pouvant causer un matage de la bouche du canon lors du nettoyage, elle fut remplacée en 1870 par une baguette à double épaulement.
Les M1868 passés en reconditionnement ont eu leur baguette changée et il est donc fréquent d'en trouver avec une baguette à deux épaulements.
J'ai la chance d'avoir toujours l'originale. C'est probablement le cas des exemplaires achetés par la France, ces derniers n'ayant pas eu le temps de passer en reconditionnement aux USA.
La baïonnette :
C'est la même que celle des mousquets 1861 et 1863, ainsi que des Conversions Allin 1865 et 1866.
C'est l'US bayonet M1855.
Pendant la civil war, les fourreaux étaient majoritairement en cuir. A partir de 1865, ils seront métalliques.
La bretelle :
Le fusil ayant son anneau de grenadière plus en avant que ses prédécesseurs, le Trapdoor 1868 a besoin d'une bretelle plus longue.
L'US Ordnance va couper et coudre ensemble deux bretelles M1855 pour la rallonger.
Le montage au fusil reste identique.
La triple couture :
Le marquage "U.S" :
Le crochet unique :
A l'instar des Rolling-blocks de la Navy, les modèles 1868 étaient équipés d'une baguette à simple épaulement. Cet épaulement servait à crocheter la baguette dans son logement sur une mortaise fixée dans la crosse.
Cet épaulement pouvant causer un matage de la bouche du canon lors du nettoyage, elle fut remplacée en 1870 par une baguette à double épaulement.
Les M1868 passés en reconditionnement ont eu leur baguette changée et il est donc fréquent d'en trouver avec une baguette à deux épaulements.
J'ai la chance d'avoir toujours l'originale. C'est probablement le cas des exemplaires achetés par la France, ces derniers n'ayant pas eu le temps de passer en reconditionnement aux USA.
La baïonnette :
C'est la même que celle des mousquets 1861 et 1863, ainsi que des Conversions Allin 1865 et 1866.
C'est l'US bayonet M1855.
Pendant la civil war, les fourreaux étaient majoritairement en cuir. A partir de 1865, ils seront métalliques.
La bretelle :
Le fusil ayant son anneau de grenadière plus en avant que ses prédécesseurs, le Trapdoor 1868 a besoin d'une bretelle plus longue.
L'US Ordnance va couper et coudre ensemble deux bretelles M1855 pour la rallonger.
Le montage au fusil reste identique.
La triple couture :
Le marquage "U.S" :
Le crochet unique :
Dernière édition par oxi81 le Sam 08 Juin 2024, 21:36, édité 1 fois
François
oxi81- Pilier du forum
Il me semble que le premier présenté par Nato, bien qu'effectivement en 45-70 et donc hors sujet si on veut, n'est pas un 1884-88, mais un assez peu fréquent model 1880, toute première tentative d'utilisation d'une baguette baïonnette (1000 exemplaire. De mémoire, JC et moi avions vérifié que le numéro de série était bien dans la bonne tranche, et la lame triangulaire de la bïo est unique à ce modèle. plus le marquage du bois 1881 conforme au modèle)
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
Je suis d'accord avec toi, Gilles... c'est hors sujet.
François
oxi81- Pilier du forum
Très beau 68 François je suis jaloux ! En plus cette version est mieux que le 66 en cannonerie
Bagnoz- Membre confirmé
Au début, au moment de l'achat, j'étais sceptique. Le vendeur le disait exceptionnel, mais ça se voyait qu'il n'y connait pas grand-chose.
Le fusil était entièrement bronzé et la hausse n'était pas la bonne.
J'ai pris le risque et je le regrette pas. Après un peu de boulot, et une nouvelle hausse, il est vraiment top maintenant.
Et c'est vrai que les 1868 ont un canon usiné neuf en .50, pas comme le 1866 qui est le .58 retubé.
Mais bon, j'ai tiré avec mon 1866, et jamais le canon ne m'a craché son tube par terre...
Au sujet du N° de série rajouté sur le coté droit du canon.
Je pense à une numérotation de la Défense Nationale en 1871. Tu as quelque chose dans tes docs là dessus?
Le fusil était entièrement bronzé et la hausse n'était pas la bonne.
J'ai pris le risque et je le regrette pas. Après un peu de boulot, et une nouvelle hausse, il est vraiment top maintenant.
Et c'est vrai que les 1868 ont un canon usiné neuf en .50, pas comme le 1866 qui est le .58 retubé.
Mais bon, j'ai tiré avec mon 1866, et jamais le canon ne m'a craché son tube par terre...
Au sujet du N° de série rajouté sur le coté droit du canon.
Je pense à une numérotation de la Défense Nationale en 1871. Tu as quelque chose dans tes docs là dessus?
François
oxi81- Pilier du forum
Tu as fait du bon boulot, il est très bien maintenant !
Trouver la hausse n'a pas été trop compliqué ?
Pour le 66, le détubage était pourtant courant paraît il...
Pour le numéro, je regarderai si j'ai qqch
Trouver la hausse n'a pas été trop compliqué ?
Pour le 66, le détubage était pourtant courant paraît il...
Pour le numéro, je regarderai si j'ai qqch
Bagnoz- Membre confirmé
Pour la hausse, j'en avais une qui trainait chez moi dans ma boite à merdouilles...
François
oxi81- Pilier du forum