Tableau didactique 5,56mm FAMAS...
+3
Joel_
Alogen
byf41
7 participants
Page 1 sur 1
byf41- Pilier du forum
Re: Tableau didactique 5,56mm FAMAS...
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
Il faudrait avoir un ami chez la manufacture, c'est difficile, mais pas impossible. J'ai eu quelque petite experience, en Italie naturellement.
Alogen- Membre confirmé
J'ai quelque part dans ma collec un étui de 5,56 "pas fini" qu'on m'a dit avoir été en quelque sorte prélevé sur la ligne de production. Je tâcherai de vous retrouver ça et de le prendre en photo...
Joel_- Pilier du forum
Il semble manquer quelques projectiles, le seul présent étant apparemment une balle traçante ?
cb45400- Membre confirmé
Peut étre une balle SS109, mais c'est difficile à dire sans autres references.
Alogen- Membre confirmé
Dans l'esprit de la rangée du haut (étapes de la fabrication de l'étui), la rangée du bas serait plutôt consacrée aux étapes de la fabrication de la balle ordinaire.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bon, j'ai pu retrouver ce dont je parlais un peu plus haut. En fait, ce sont 2 étuis pour cartouches à blanc (ou propulsives ?) qui ont dû être pris juste avant l'étape de pliage du collet "façon feuillette".
J'en ai mis quelques autres à côté (dont 2 .222 Rem) histoire qu'elles se sentent moins seules...
J'en ai mis quelques autres à côté (dont 2 .222 Rem) histoire qu'elles se sentent moins seules...
Joel_- Pilier du forum
Bonjour,
Quand j'ai fait mes classes (réserviste) on avait des balles à blanc, pour le Famas, avec le collet plié de même.
Il y avait un coup de peinture blanche sur l'embout.
Il faudrait que je recherche pour voir s'il m'en reste pas une ou deux...
Ou des photos.
Je me souviens aussi avoir aidé à l'armurerie, pour trier les balles traçantes des non traçantes (montées en bande).
Les traçantes devaient avoir un point rouge, sur l'ogive, ou l'amorce, je ne sais plus...
Quand j'ai fait mes classes (réserviste) on avait des balles à blanc, pour le Famas, avec le collet plié de même.
Il y avait un coup de peinture blanche sur l'embout.
Il faudrait que je recherche pour voir s'il m'en reste pas une ou deux...
Ou des photos.
Je me souviens aussi avoir aidé à l'armurerie, pour trier les balles traçantes des non traçantes (montées en bande).
Les traçantes devaient avoir un point rouge, sur l'ogive, ou l'amorce, je ne sais plus...
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Pointe rouge sur les traçantes, c'est la norme OTAN, appliquée en France depuis un bon moment ; et pointe noire pour les perforantes.
Mais ces couleurs ne sont pas valables hors OTAN (p.ex. les cartouches allemandes 2e GM).
Mais ces couleurs ne sont pas valables hors OTAN (p.ex. les cartouches allemandes 2e GM).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Ces cartouches nickelées sont des cartouches à blanc F1, qui possèdent une "fausse balle" pour garder un profil compatible avec le tir en rafales.
Les cartouches propulsives (LG1 laiton et LG2 acier), tirées une par une, n'en ont pas besoin, et c'est le collet de l'étui qui est plissé.
Pour le tableau, d'accord avec l'ami Verchère, il concerne les étapes de la fabrication de l'étui et de la balle O. Le marquage de l'étui le datant de 1982 laisse supposer que la balle est du type F1A (chemise en tombac).
Les cartouches à blanc ont été rapportées ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum