Mas 36 Suite

2 participants

Aller en bas

Mas 36 Suite Empty Mas 36 Suite

Message  Bernhard19 Mer 26 Juin 2024, 16:04

Bonjour à tous,

J'évoquais plus haut la découverte d'un Mas 36 de 1938 ressorti d'un grenier de campagne.
J'espère que les photos que je poste pourront être visibles ici...?
Je n'ai pas pensé à prendre des photos avant nettoyage complet, mais il était très très "poussiéreux", bois et pièces métalliques très mates, canon sale mais pas de rouille.
Hormis la porte de magasin et la baïonnette, les autres pièces ont le même numéro. Le bouchon de culasse est bien du 1er type ainsi que la grenadière. Il me parait donc conforme.
Selon son ancien propriétaire, il a appartenu à son père qui l'avait lui même récupéré sur un soldat allemand abattu lors de l'arrivée de la 2ème DB en région parisienne en août 1944. Toujours selon ses dires, son père lui aurait raconté que ce soldat (entre autres) gardait ou était proche d'une pièce d'artillerie de couleur jaune (ce qui me parait crédible car à cette époque du conflit, les livrées étaient jaune sable. donc ça ne s'invente pas). Une fois récupéré, ce Mas 36 serait resté caché en région parisienne, puis en province où j'ai pu croiser son destin...
Cependant 2 points m'intriguent :
1/ la bretelle qui n'est pas réglo française, mais en toile. Au vu de son état, elle parait bien avoir été accrochée au Mas durant des décennies. Peut être un ersatz germain ?
2/ la présence du trou dans la douille de baïonnette qui, selon Jean Huon dans son livre sur le Mas 36, serait une modification appliquée à partir de 1952. La baïonnette qui n'est pas au numéro de l'arme n'a pas, quant à elle, d'orifice jumeau à celui de la douille.
Donc soit ce Mas était encore en arsenal en 1952 et a fait l'objet de cette modification, soit la douille était déjà percée à l'origine.

Voilà l'objet des mes pensées devant ce témoin de notre Histoire.

En tous les cas merci de vos éclairages !Mas 36 Suite 20240512
Mas 36 Suite 20240510
Mas 36 Suite 20240511Mas 36 Suite 20240512
Mas 36 Suite 20240510
Mas 36 Suite 20240511
Bernhard19
Bernhard19
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 Suite Empty Re: Mas 36 Suite

Message  FUEGO Jeu 27 Juin 2024, 21:51

Je ne saurais trop te répondre concernant la bretelle.

Pour le trou dans la douille, mes deux MAS 36 d'avant guerre l'ont, comme la plupart des MAS 36 d'avant-guerre dont j'ai des photos: conclusion ?

Merci d'avoir démonté l'arme pour nous en montrer les dessous.

Le marquage RG sous le canon est le code du fournisseur d'acier: nous n'en sommes pas sûrs mais cela pourrait désigner l'aciérie de Rive de Gier de la Cie des Forges et Aciérie de la Marine.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2229
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 Suite Empty Re: Mas 36 Suite

Message  Bernhard19 Lun 01 Juil 2024, 19:06

Merci Fuego pour le code des aciéries. Je ne l'avais pas trouvé.
Quant à l'orifice percé dans la douille de baïonnette, tant mieux que les tiens en sont également dotés.
On peut presque en déduire qu'elles étaient percées dés l'origine.
Encore merci !
Bernhard19
Bernhard19
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 Suite Empty Re: Mas 36 Suite

Message  FUEGO Lun 01 Juil 2024, 22:26

...en tous cas, c'est une belle pièce !

Pour le moment il n'y a aucun document qui identifie avec certitude le code "RG", mais ça viendra un jour.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2229
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum