Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

+8
obaneck
Laurent C
Shrapnel
Pâtre
WICHITA
LP
Dirty Larry
byf41
12 participants

Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  byf41 Mar 02 Juil 2024, 13:31

Bonjour à tous ! 
Je sors de chez mon opticien pour me faire faire une paire de lunette dédiée au tir... Donc, et pour résumer, sans verres progressifs, verres teintés jaunes et "sécurit"...  J'aimerai bien avoir des retours d'expériences de votre part avant de lancer la fabrication... 
Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Guidon10

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  Dirty Larry Mar 02 Juil 2024, 16:37

Hello, 

 J'ai pour ma part fait réaliser de telles lunettes, notamment car celles que je porte au quotidien sont trop étroites et qu'en tir couché je me retrouve avec la barre supérieure de la monture pile dans l'axe des organes de visée.... Et dans mon cas, des lunettes seront toujours plus "pointues" que des lentilles en termes de correction. 

 Mon opticien, connaissant mon amour pour les objets "rétro" et de qualité, m'a proposé un modèle fait pour : les "shooter" ("tireur") de Ray-Ban, conçues pour notre sport, sorties en 1938 de mémoire, et toujours fabriquées. 

 Je les trouve parfaites : elles sont légères, la forme et la hauteur permettent une visée très confortable, la barre supérieure d' "appui" destinée à plaquer sur le front est efficace pour limiter la buée et prévenir les gouttes de sueur impromptues, et je les ai bénies lors de mes série "vitesse" au FSA gros calibre - 815. 

 Les verres jaunes font aussi du beau travail en augmentant le contraste tout en reposant les yeux, quelle que soit la luminosité. 

Les miennes ont été réalisées avec la même correction sur toute la surface du verre, pour s'adapter à différents "angles" pour la prise de visée (armes de poing et d'épaule). Je ne me souviens plus du matériau mais c'est censément résistant, sans être des lunettes de sécurité. 

 Il faut assumer le look, mais je trouve qu'elles vont très bien avec mon Garand, il me manque la veste 10-X assortie et des chaussures basses années 40... 

 C'est un choix possible parmi d'autres, à chacun de choisir selon ses goûts, préférences et cahier des charges. 


 Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  S-l1200

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1049
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  LP Mar 02 Juil 2024, 16:48

J'ai également fait réaliser une paire pour le tir à 100 m et une pour le tir à 25 m. C'est le jour et la nuit en comparaison avec mes verres progressifs. On redécouvre les visées de qualité et les résultats remontent en flèche. Les miennes ne sont pas jaunes, mais j'ai essayé ces verres teintés et c'est vrai qu'ils procurent un confort supplémentaire.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3229
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  WICHITA Mar 02 Juil 2024, 18:04

Dirty Larry a écrit:
 Mon opticien, connaissant mon amour pour les objets "rétro" et de qualité, m'a proposé un modèle fait pour : les "shooter" ("tireur") de Ray-Ban, conçues pour notre sport, sorties en 1938 de mémoire, et toujours fabriquées. 
as tu la référence exacte de ces lunettes ? (j'adore l'idée et la marque)
 
 Les verres jaunes font aussi du beau travail en augmentant le contraste tout en reposant les yeux, quelle que soit la luminosité. 

Les miennes ont été réalisées avec la même correction sur toute la surface du verre, les verres sont plats ? mon opticien m'avait expliqué que cela se faisait mais que ces verres coutaient un bras et demi (heureusement qu'il faut qu'un, car on passera à trois bras sinon! clown )  pour s'adapter à différents "angles" pour la prise de visée (armes de poing et d'épaule). Je ne me souviens plus du matériau mais c'est censément résistant, sans être des lunettes de sécurité. 
en fait j'avais l'idée de faire quelque chose de similaire pour moi, car je n'arrive pas à me faire, ni à faire, ni à faire faire, ni même à utiliser un système que quasi tout les tireurs silhouette métallique utilisent dioptre avec verre dans un petit tunnel; une usine à gaz.
 
 Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  S-l1200

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  Pâtre Mar 02 Juil 2024, 18:34

salut

byf41 a écrit:... retours d'expériences de votre part avant de lancer la fabrication...

Fait placer la focale "la ou il faut" par ton opticien!
Sinon, il te la mettra au centre du verre.

Pour arme d'épaule, plutôt vers l'intérieur du verre.
Selon, la position, à l'arme de poing, plutôt vers l'extérieur.

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  WICHITA Mar 02 Juil 2024, 18:39

Pâtre a écrit:salut

byf41 a écrit:... retours d'expériences de votre part avant de lancer la fabrication...

Fait placer la focale "la ou il faut" par ton opticien!
Sinon, il te la mettra au centre du verre.

Pour arme d'épaule, plutôt vers l'intérieur du verre.
Selon, la position, à l'arme de poing, plutôt vers l'extérieur.

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  72113
c'est là tout le problème et le plus dur à faire; d'où mon idée, d'avoir la correction partout sur le verre (plat)
mais cela a un coût, il parait...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  byf41 Mar 02 Juil 2024, 19:33

WICHITA a écrit:
Pâtre a écrit:salut

byf41 a écrit:... retours d'expériences de votre part avant de lancer la fabrication...

Fait placer la focale "la ou il faut" par ton opticien!
Sinon, il te la mettra au centre du verre.

Pour arme d'épaule, plutôt vers l'intérieur du verre.
Selon, la position, à l'arme de poing, plutôt vers l'extérieur.

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  72113
c'est là tout le problème et le plus dur à faire; d'où mon idée, d'avoir la correction partout sur le verre (plat)
mais cela a un coût, il parait...
Thank U Dude ! 
Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Img_6210

Je poserai la question à l'opticien... Il me fera un devis, je pense que la seconde paire (*) est "gratuite"... J'ai prévu une monture Ray-Ban Wayfarer noire mat... 

(*)...La première aussi, d'ailleurs... prise en charge totale de ma mutuelle...  Embarassed

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  WICHITA Mar 02 Juil 2024, 19:45

il me tarde de savoir
promis pour la saison prochaine, je serai prêt !
(oui, d'accords, je dis ça tout les ans) Embarassed Embarassed

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  Shrapnel Mar 02 Juil 2024, 21:31

Maman disait toujours : "Ne te mêles pas de ce qui ne te regarde pas !"

Toutefois rattrapé par les affres de la vieillesse je suis confronté comme Vous aux problèmes de visée.

J'ai trouvé une solution intéressante mais bien sûr pas parfaite.

Pour le tir à l'arme de poing j'ai fait réaliser une paire de lunettes de type vision de près qui me permet de voir ma
hausse et mon guidon de façon satisfaisante. 
Je clipse dessus un diaphragme iris réglable qui augmente les contrastes et me permet de distinguer
correctement le visuel d'une C50 placée indifféremment à 25 ou 50 mètres : une Bénédiction !
De surcroit le dispositif est agréé IPSC, utilisable en compétition si j'ai bien compris. 
Moi je tire en amateur pour mon plaisir perso.
Ma carabine étant équipée d'une lunette et n'étant pas moi-même très malin, il ne m'est pas encore venu à l'idée
d'essayer ce dispositif sur une arme d'épaule à visée ouverte. Je tenterai ça demain maintenant que j'y pense.
Le forum n'ayant pas pour vocation d'être une plateforme publicitaire, ce n'est que sur injonction d'un administrateur du
site que je me ferai un plaisir de Vous transmettre marque et modèle de ce Saint Graal.

Bons Tirs à Vous !

Shrapnel
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 84
Date d'inscription : 01/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  Laurent C Mar 02 Juil 2024, 23:30

Au sortir du second confinement, arrivé au mitan de la cinquantaine, j'avais de plus en plus de mal à tenir les 60 coups plus essais et l'heure et demi d'un match ISSF sans ressentir une grande fatigue visuelle.
J'ai donc acquis une monture knobloch et me suis rendu dans un centre Écouter Voir où je savais que la gérante avait la formation ad hoc pour trouver ma correction (arme en main) et adapter le verre, pour 93€.
Ensuite, pour le TAR, j'ai pris une copie de solaires de pilote, d'où elle a enlevé les verres teintés pour monter la même correction d'un côté et un verre neutre de l'autre, le tout pour 48€ !
En revanche, je n'ai évidemment pas pris de verre teinté. Sur les knobloch comme sur mes fausses Rayban, il est préférable d'ajouter un filtre de la couleur correcte (jaune par temps gris, violet par grand soleil), si c'est nécessaire.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  obaneck Mar 02 Juil 2024, 23:44

Ne matchant pas et préférant tirer quand il fait beau, j’ai opté pour les montures germaniques dont le nom signifie boutonnière (je suis content de mon astuce pour ne pas citer la marque  clown) équipées d’un diaphragme à iris serré au maxi sur un verre à correction fixe (X2). Je déplace cette prothèse optique sur la monture en fonction de l’arme utilisée (poing ou épaule).
  Je retrouve ainsi la visée d’il y a …trop longtemps !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  Verchère Mer 03 Juil 2024, 01:22

Pâtre a écrit:... Fait placer la focale "la ou il faut" par ton opticien!
Sinon, il te la mettra au centre du verre. ...
J'avais vu ça avec mon opticien, qui m'a monté des verres dits "asphériques" (sans supplément il me semble, c'était la "2e paire gratuite).

Mais pour définir la correction exacte il m'a fait venir avec le fusil (07-15), et il testait les verres pendant que je visais un panneau de l'autre côté de la place, à travers la vitrine. J'avais aussi pris un revolver Mle 73, dont j'avais vérifié que le guidon se trouvait à même distance de l'oeil que les carabines courtes.
Là, problème, pas moyen de trouver une correction donnant un "guidon net" aux deux longueurs. Il m'a donc mis d'un côté un verre pour ligne de mire longue, et de l'autre un verre pour ligne de mire courte.
Ligne de mire courte côté du bras fort, parce-que le revolver pèse plus lourd que le fusil sur appui.
Quant à l'oeil directeur ... il suffit de fermer l'autre, et celui qui reste devient de fait directeur.
Et à la dextérité de l'index ... on ne peut pas toujours accéder aux écrous avec la "bonne main", alors il faut bien que la "mauvaise" apprenne à devenir aussi bonne !

Mais la vue évolue, ou plutôt régresse, et maintenant le côté "pistolet" c'est pour tirer au fusil, et le côté "fusil" pour tirer au canon.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  Dirty Larry Mar 09 Juil 2024, 23:49

Hop, pour ma part, voici les précisions sur le modèle que je me suis fait confectionner, sur monture Ray-Ban (Je ne vois pas le mal de citer une marque sur le forum, on parle bien de Colt, Mauser, Mannlicher, de balles Partizan ou Sellier et Bellot, d'amorces Fiocchi, de poudres Reload Swiss et même de divers commerçants actuels dans la sous-section "les bonnes adresses") 

Monture Ray-Ban Shooter ref RB318, qui existe de base en "solaire classique".

Comme déjà évoqué c'est un modèle conçu pour le tir avant-Guerre (la Seconde), et notamment doté d'un appui sur le front qui garantit la distance œil/optique, détourne les gouttes de sueurs importunes et apporte un très réel gain en confort.

Je vous donne le modèle des verres retenus dans mon cas, pour référence, afin de détailler les options retenues  (qui doivent forcément exister, sous d'autres noms dans d'autres marques.) et dont je suis très content. 

Ce sont des Essilor SunMax Sport Airwear cz sunXP

Sunmax Sport 
la gamme, c'est un verre unifocal (pour moi polyvalent arme de poing / arme d'épaule, ici en vision "de loin", qui permet dans mon cas de bien voir la cible tout en faisant la mise au point "guidon net"), mais existe aussi en progressif (varilux sunmax) pour les presbytes. 

Airwear c'est la matière, ici en l'occurrence du polycarbonate, le choix de la solidité (c'est le matériau des lunettes de protection). 

Cz SunXP c'est l'antireflet, qui est fort utile pour le tir.

Dans mon cas teinte jaune "Xperio tinted Yellow 0" .

Petit bonus que m'avait indiqué mon opticien, et testé avec succès : au volant de nuit, elles permettent de mieux voir tout en étant beaucoup moins ébloui par les phares et diverses lumières.

Bon, et surtout, je les trouve d'une classe absolue, ce qui me semble primordial.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1049
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  deGuers Mer 10 Juil 2024, 07:42

Pour le tir couché : à la fermeture du magasin chez mon opticien qui sait de quoi il parle ; le rideau métallique à moitié baissé pour ne pas affoler les passants ; les deux protagonistes couchés , moi le fusil à l'épaule ( sans culasse ) , lui avec son attirail à côté .
Verre droit avec une correction en haut à gauche et " blocage " maison sur le front , indispensable ( laid mais pratique ).
Avec un bon dioptre Soule et un iris réglable ( Pedersoli ) je peux ( encore ) tirer sans verre correcteur .
Lunettes utilisables aussi en tir statique à deux mains type Weaver Stance et visée ouverte . En TSV je reste au C-More .

Pour le tir à bras franc : révolver sans son barillet ; verre droit avec correction en bas à droite , guidon net et cible très floue , mais ... verre gauche pour accommodation sur la cible ce qui compense plutôt bien ; j'ai toujours tiré les deux yeux ouverts autant que possible .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  Baccardi Mer 10 Juil 2024, 21:04

Rappelons peut-être que pour chaque problème de vue la solution est différente… ce n’est pas qu’un détail…

Si j’introduis ainsi, c’est que pour le tir au pistolet, j’ai rien de moins que renoncé aux lunettes… du fait d’une faible myopie mais d’une bonne presbytie …
Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  248959
Arme longue, lunettes de tir… mais je ne vois absolument rien quand je dois régler mon dioptre…
Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  248959

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17651
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  deGuers Jeu 11 Juil 2024, 08:24

Trois de mes amis tireurs , fortunés , belles retraites ( salauds de riches ) , de 62 , 69 et 74 ans , l'un motivant l'autre , sont passés dans l'année en chirurgie des yeux . Pour le dernier avec la nouvelle technique , les deux yeux en même temps !
J'avoue que les résultats sont à peine croyables ; quelques jours d'accoutumance pour voir de loin et c'est un monde nouveau ; ils lisent par exemple des lignes en tout petits caractères pour lesquelles il me faut mes lunettes .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  dgil01 Jeu 11 Juil 2024, 08:40

deGuers a écrit:Trois de mes amis tireurs , fortunés , belles retraites ( salauds de riches ) , de 62 , 69 et 74 ans , l'un motivant l'autre , sont passés dans l'année en chirurgie des yeux . Pour le dernier avec la nouvelle technique , les deux yeux en même temps !
J'avoue que les résultats sont à peine croyables ; quelques jours d'accoutumance pour voir de loin et c'est un monde nouveau ; ils lisent par exemple des lignes en tout petits caractères pour lesquelles il me faut mes lunettes .
Bonjour, je confirme, je me suis fait opérer les 2 yeux (à un mois d'interval) il y a 25 ans. De loin j'étais complètement bigleux, je ne voyais même pas les plus grosses lettres. Après l'opération, je suis passé à 11/10. Plus que parfait.
Malheureusement, l'âge avançant, je deviens presbyte  Shocked, et je ne vois plus rien de prêt. Impossible de se faire opérer de la presbytie. La seule solution, garder un œil qui voit de loin et faire opérer l'autre pour voir de près. Et le cerveau fait le reste. J'ai un collègue qui l'a fait, il est satisfait mais n'est pas tireur ni chasseur...... 
Donc, je suis reparti sur les lunettes  Crying or Very sad progressives (pas très pratique pour le tir)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?  Empty Re: Salut les bigleux ! ...un jaune à l'oeil ?

Message  deGuers Jeu 11 Juil 2024, 10:03

En effet , les deux premiers sont passés par l'ancienne technique , un oeil après l'autre , et une vision de chaque oeil appropriée au tir à 25 m .
Le dernier tout récemment les deux yeux en même temps grâce à une " machine " qui vient d'arriver à la Réunion , en ambulatoire ; je n'aurais pas osé .
Ce qui change pour lui c'est que les corrections sont identiques sur chaque oeil .

Si un pro venait à passer par là ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum