Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

4 participants

Aller en bas

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Empty Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

Message  obaneck Dim 07 Juil 2024, 00:47

Bon, hé bien allons-y dans les curiosités !
La Mannlicher-Schönauer a fait frissonner (et même encore !) tous les amateurs d’armes de chasse, et surtout dans sa mythique version à fût long/canon court. Je vous présente un modèle 1905, calibre 9X56 M-S nous venant d’Outre-Manche. C’est là que ça coince car les Rosbifs du service de l’épreuve ont pollué la chambre d’ignobles marquages alors que l’armurier vendeur a fait, lui, un modèle de sobriété et de bon goût. Un peu Liverpool et Buckingham-Palace (vous verrez les photos, n’épiloguons pas).
    Cette délicieuse petite carabine se manipule comme un bâton de majorette (j’en ai une autre encore plus maniable, c’est un mini mousqueton M-H en 8 Lebel de la guerre des Boers, je vous le présenterai un jour, promis). En prime, le 9X56 vous couche Sus Scrofa sans problème car la munition a du répondant : elle fait presque jeu égal avec le 9X57 Mauser ou le .358 Winchester.
    Bref, elle joint l’utile au plus qu’agréable. 

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6418
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6420
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6419

Déjà, on peut voir la qualité d’exécution : irréprochable ! Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 404219 Vous aurez noté le micro martelage anti-reflet sur l’arrière de la culasse et l’avant du boîtier. La sûreté drapeau étant à peu près incontournable dans la région, à l’époque.

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6422
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6423
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6421

Trois choses admirables : l’encoche pour la pose de la lame-chargeur (celles de l’oncle Paul -Mauser, bien sûr- vont très bien), le fantastique polissage de l’intérieur de la boîte de culasse, et la tête de culasse, faite avec le même soin que tout le reste…

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6424
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6425
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6426
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6427

Et voilà le morceau de bravoure : le magasin rotatif Mannlicher-Schönauer et son mécanisme…
La première photo montre le dessous de l’arme, en avant du pontet. On serait presque tenté de dire no comment. Mais voilà, ce diablotin est démontable (pour le nettoyer tel quel : ne surtout pas le démonter !!). Pour cela, on fait pivoter le fond comme on veut, selon que l’on soit droitier ou gaucher, en poussant le ressort par un des trous. On découvre alors les jolis croisillons, moins chargés esthétiquement que le bouchonnage. On retire la pièce et on découvre alors un extraordinaire travail de maîtrise : l’ensemble planchette rotative élévatrice et les ébauches de logement des cartouches suivantes, le tout avec un polissage de rêve. On reste stupéfait : comment peut-on maîtriser à ce point l’art du fraisage ?  Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 404219
   Il est clair qu’avec une telle précision dans l’œuvre d’art, tout rechambrage rend la répétition du tir inopérante. C’est ainsi que beaucoup de M-S en 6,5X54 ont été massacrées à jamais par un rechambrage en 6,5X57 à l’époque où cette munition était en 1° catégorie  Sad Sad Sad

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6428
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6429

Les marquages du fabricant : le graphisme est élégant et le double arrondi de la marque à un côté désuet assez plaisant. Heureusement que l’arme n’a pas de lunette !
  La photo suivante est tout l’inverse : du boulot de saboteur, un ignoble crachat sur un chef d’œuvre ! Berk, berk, berk, beeeeerk ! comme dit ma petite-fille Crying or Very sad.
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6430

Heureusement, tous les Anglais ne sont pas pareils :
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6431


Derniers détails : l’inégalable profilé du levier d’armement pour éviter d’accrocher dans la végétation au cours de la progression. On ne peut vraiment pas plaquer davantage !
  Enfin, un gros plan de l’avant du fût Mannlicher qui est fini par un embouchoir. 
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6433
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6432
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Empty Re: Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

Message  Fra78 Dim 07 Juil 2024, 06:52

Le levier d'armement plaqué se retrouve sur la Scout (version originale Jeff Cooper)... avec un raffinement : le levier est complètement plaqué et se dégage légèrement quand on enlève la sûreté pour une meilleure préhension.

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 PUGuvQsyhS-nN8Hx4Wc47fg5pYVjMp0p9Hn0ODAEmHE
J'en ai une...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3017
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Empty Re: Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

Message  Can Dim 07 Juil 2024, 09:40

La Ms en version fut long est une superbe arme les finitions et la conception sont remarquables. Les seuls reproches que je pourrais lui faire sont ce petit levier de culasse que l on rate facilement en cas de désir de doubler un tir et son col de crosse presque trop fin pour ma paluche droite.
Mais cela ne change rien à mon désir d en posséder une un jour pour la promener au fond des bois.
Aller au chamois avec un petit 6.5 MS montée d une petite lunette allemande réticule 1 en fois 4 serait un réel plaisir


Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 293
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Empty Re: Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

Message  Caudron Dim 07 Juil 2024, 12:24

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6426

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Img_6420




Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 732574 Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 2863987946 Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 2863987946 Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 2863987946 


Ayé, je suis encore tombé amoureux... lol1
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 Empty Re: Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

Message  obaneck Dim 07 Juil 2024, 15:40

Cool, Jean, tu fais partie d’un très vaste club ! Les petites MS sont des armes dont on tombe éperdument fou dès le premier regard. J’en ai eu trois dans ce calibre mais je n’ai gardé que celle-ci. J’essaye de me limiter mais c’est très dur…  Crying or Very sad
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum