Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

+13
AlexSupertramp
Stephane5
winch 95
Pâtre
CLOSDELIF
ours
Verchère
Baccardi
Gé Tibla
Caudron
Can
Fra78
obaneck
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 Empty Re: Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

Message  Pâtre Sam 16 Nov - 21:48

salut 

La culasse du Kropatschek n'a rien à voir avec le Vergueiro. (ni avec les Mannlicher d'une maniere générale.)

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 Empty Re: Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905

Message  Verchère Dim 17 Nov - 13:07

Quelqu'un aurait-il une ou deux photos de la tête du Kropa portugais, juste pour comparer ?

Si je me focalise autant sur les têtes de culasse "genre G 88", c'est que j'en ai connu quelques-unes très intimement :
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 Resume10

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 Empty Beau travail

Message  sarbacane 31 Dim 17 Nov - 15:01

Entre mécanique et armurerie beau travail.

Bonne journée.

sarbacane 31
Membre
Membre

Message  Kerax Lun 18 Nov - 0:23

Quelques photos d'une tête de culasse portugaise:

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241135Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241134Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241133

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Kerax Lun 18 Nov - 0:24

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241137Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241136Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241138

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Kerax Lun 18 Nov - 0:25

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241139Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241140Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241141

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Kerax Lun 18 Nov - 0:26

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241142

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Kerax Lun 18 Nov - 0:40

Verchère a écrit:Quelqu'un aurait-il une ou deux photos de la tête du Kropa portugais, juste pour comparer ?

Si je me focalise autant sur les têtes de culasse "genre G 88", c'est que j'en ai connu quelques-unes très intimement :
Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 Resume10
Quand à tes relations intimes avec des têtes de culasse de 88,on a vu des choses bien plus choquantes depuis. salut Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Lun 18 Nov - 1:31

Ah oui, si on excepte le collet fendu et la simplification du renfort de tête mobile, ça fait tout de même assez Gras...
M'avancerais-je trop à supposer qu'au verrouillage la tête ne tourne pas avec le cylindre de culasse, et qu'à l'ouverture celui-ci l'accroche par le petit ressaut au niveau du talon d'extracteur ?

En tous cas merci, ça va augmenter ma collection de photos de détail.
Celle-là, je crois que j'arriverais à la fabriquer (parce-que celle du Gras, j'ai pas encore osé m'y frotter).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Kerax Lun 18 Nov - 1:59

2 ou 3 questions sur ta tête de culasse comment as tu dégager les 2 tenons ou ergot sans fraiseuse ni diviseur,quelle est la nuance de l'acier et pourquoi un 4 mors?
En tout cas magnifique boulot.

Je regarde demain pour la rotation de  la culasse potugaise. salut Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Can Lun 18 Nov - 3:35

Un 4 mors indépendants permet de faire tout ce que l on fait avec un 3 mors plus pleins d autres choses du genre tourner un axe au bout d un carré ou d un rectangle centrer une pièce sans jouer du maillet......
Du coup autant investir dans un truc qui peut tout au lieu de 2 mandrins.

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Lun 18 Nov - 11:09

Kerax a écrit:2 ou 3 questions sur ta tête de culasse comment as tu dégager les 2 tenons ou ergot sans fraiseuse ni diviseur,quelle est la nuance de l'acier et pourquoi un 4 mors? ...
Le 4 mors "collectif et indépendants" c'est simplement parce-qu'il était monté sur la bécane quand je l'ai achetée ... ce qui était une très bonne affaire ! Même s'il "perd le centre" de 0.01 à 0.1 voire 0.2 mm (tout à fait aléatoirement) à chaque ouverture collective, il permet de prendre aisément du carré ou rectangle (coquilles de moules à balles) ou de tourner excentrique (au comparateur, avec l'habitude j'arrive en 3 ou 4 minutes à centrer à 0.01 mm près). J'ai eu l'occasion d'essayer un "3 mors indépendant", et c'est pas du tout la même (faut pas mal d'aspirine) !
J'ai bien récupéré un simple 3 mors collectif (càd le mandrin usuel) qui "pourrait bien" se monter, mais pas encore essayé car ces mandrins pèsent plus de 50 kg et pour la manip il faut absolument être deux (ou installer un pont roulant amovible).

Pour ces têtes de culasse de G88 (en fait G91, mais c'est pareil), j'ai opté pour du XC38Pb, dont je savais qu'il s'usinait agréablement et se trempait bien, pour en avoir fait des matrices de recalibrage. Le XC 38 sans plomb s'usine moins bien, le XC 42 encore moins bien, et les moyens d'usinage disponibles préfèrent les métaux donnant des copeaux onctueux.
Pour les extracteurs le travail fut moins doux car sur du ressort (barre de torsion), même recuit l'usinage reste bien "rugueux".

Pour la division ... traçage manuel ! Un collègue m'avait tout de même prêté une tête de culasse complète, et je disposais du cylindre destiné à recevoir ces têtes : 3 commencées "en cas de ratage", et au final 3 utilisables (même si elles ont chacun un défaut différent, cependant fonctionnellement non rédhibitoire), avec des profondeurs de cuvette étagées pour corriger éventuellement un excès de feuillure.
Le gros tenon "de bouchage" ayant exactement la même largeur que le tenon de verrouillage correspondant, une fois dégagé le petit tenon de verrouillage l'ébauche se montait sur le cylindre, et l'alignement du gros tenon pouvait alors se tracer puis vérifier au réglet.
J'avais préalablement bien étudié les interactions fonctionnelles, pour définir quelles cotes devaient être précises et quelles cotes acceptaient une tolérance élevée (en fait, peu de cotes sont nécessairement précises et la plupart sont assez voire très tolérantes).

L'usinage étant fait "au burin", il n'y avait aucun problème de repérage pour démonter la pièce afin de vérifier l'avancement du travail.
Mais comme je suis plutôt maladroit j'avais fixé le burin sur une glissière actionnée manuellement, avec vis de réglage sur 2 axes (un genre de Rapide-Lime fabriqué maison). En pratique ça équivaut à un étau-limeur, avec les mêmes avantages en matière de fixation de la pièce : la direction des efforts de coupe étant prévisible et absolument constante, il suffit de poser la pièce sur un berceau approprié et il n'est pas nécessaire de la brider fortement (avec une machine manuelle, on peut même la maintenir avec 2 doigts posés de part et d'autre de la trajectoire de l'outil, et la tourner un peu entre chaque battement).
J'ai donné quelques détails sur divers sujets TCAR (où ils étaient d'ailleurs assez hors-sujet), mais les vues d'ensemble ne permettent guère de se rendre compte de la machine :
https://www.tircollection.com/t53764p25-fusil-gras-en-22-lr-bouteille-a-la-mer-help#725593
https://www.tircollection.com/t55559-mitrailleuse-saint-etienne-1907#743539
Et j'ai archivé pas mal de photos qui permettraient de préciser tel ou tel détail, sur demande...

Mais je ne doute pas qu'un bon graveur puisse faire ce travail à main levée, de façon un peu plus précise et surtout beaucoup plus rapide.
Peut-être même l'apprentissage nécessaire prendrait-il moins de temps que la construction d'un Rapide-Lime suivie des exercices nécessaires pour l'apprivoiser, mais pour buriner manuellement avec précision il faut une bonne vue ; alors qu'à la machine il suffit d'arriver à lire les graduations des tambours (l'état de surface se "voit" parfaitement à l'oreille et au toucher)...

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Kerax Mar 19 Nov - 2:49

Merci pour tes réponses detaillées au sujet de la tête de culasse,j'ai un 4 mors aussi de même qu'un plateau rainuré pour fixer des pièces   à l'aide de brides mais je ne m'en sert pratiquement jamais,mon trois mors tourne avec une bonne précision et chaque démontage remontage peut alterer la précision.Il marrive même prendre du carré en calant sous un mors.

pour la culasse 1889 portugaise,oui la tête ne subit aucune rotation et est bien accrochée par le cylindre lors de son ouverture par l'excroissance encadrant le talon de l'extracteur,qui permet son recul

Deux armes à magasin rotatif ; M-S #1905 - Page 3 20241144

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3