Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76

3 participants

Aller en bas

Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76 Empty Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76

Message  duplombdanslaile Ven 12 Juil 2024, 14:33

Bonjour à tous,
Je viens de m'offrir un ZASTAVA M76 en catégorie C. répétition manuelle.
La répétition manuelle est assuré par une soudure dans le trou de récupération des gaz du canon.

Mais sur l'avant l'emprunt de gaz il y a un petit trou, lorsqu'on regarde des photos de M76 tous n'ont pas ce petit trou.
Je ne pense pas qu'il soit lié au bridage en cat C car l'intérieur du trou a le même état de surface que le reste de l'emprunt de gaz, ça ne ressemble pas à un perçage récent.
De plus au niveau de la bague de régulateur de gaz on trouve le même trou en vis à vis ...
Est-ce que quelqu'un connait l'utilité de ce trou ? car sur une arme non bridée ce trou sera une fuite de gaz préjudiciable au système de semi automatique ?
Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76 Captur10

Merci pour votre analyse 
Et bonne journée
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76 Empty Re: Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76

Message  Dudu792 Ven 12 Juil 2024, 19:02

Bonjour
Félicitations pour le joujou ,je bosse actuellement sur ce modèle pour créer quelques accessoires compatibles

Pour le trou généralement les munitions militaire sont assez bien dosé en poudre et font cycler l'arme assez rapidement (même trop pour certains) ce trou peut-être un rétro fitage afin d'évacuer un surplus de gaz ,le diamètre a son importance afin de contrôler la juste quantité de gaz conserver dans l'emprunt pour cycler l'arme
On peut observer d'autres armes disposant de ce système (avec ou sans régulateur)
Le régulateur lui sert plus à conserver les gaz à l'inverse pour compenser, l'usure ,la saleté ou même un réglage spécifique si utilisation d'un RDS

Dudu792
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 26
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76 Empty Re: Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76

Message  duplombdanslaile Lun 15 Juil 2024, 08:53

Merci Dudu pour l'information, j'avais un peu de mal à comprendre l'utilité de ce petit trou.
Bonne journée
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76 Empty Re: Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76

Message  Zastapravilo Dim 21 Juil 2024, 12:01

Bonjour, j'ai 2 m76, un en C, et un en B.
Ils ont crachés pas mal de cartouches toute rechargées, ces armes ont une feuillure exagéré, et j'ai mis du temps à trouver les astuces pour éviter la cassure des étuis.
A propos du trou en question, en catégorie B il est impossible que ce trou soit bouché, ce trou sert de décharge afin de ne pas avoir un effet piston sur le bouchon d'emprunt gas.
Certain m76 qui sont passés aux US auraient une absence de ce trou.
La modulation de la vitesse de cyclage ou plutôt la butée de recul du piston se fait avec les trous sous le tube d'emprunt, certains fusils en ont 2, d'autres 3. Lorsque le piston a dépassé les trous, l'échappement se fait et le ressort pousse le piston pour chambrer une nouvelle cartouche.
En C certains armurier font une soudure par ce trou et empêche le démontage du bouchon qui est soudé de fait.
Toute soudure sur le canon est à éviter.
Велики поздрав

Zastapravilo
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 21/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76 Empty Re: Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76

Message  duplombdanslaile Jeu 05 Sep 2024, 08:12

Merci pour vos réponses, donc il est tout à fait normal de trouver ce trou sur l'emprunt de gaz et de retrouver ce trou sur la bague de régulation des gaz d'un M76 en cat B.
Ils sont là pour prévenir une éventuel surpression.
Ce qui est étrange c'est l'absence de ces trous sur certaine pièce que l'on trouve dans le commerce.
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76 Empty Re: Emprunt de gaz d'un ZASTAVA M76

Message  Dudu792 Ven 06 Sep 2024, 12:04

Le m76 est une arme militaire ,cela implique une vie différente d'un modèle à l'autre
Certain sont simplement stocker d'autre on une vie plus active mais on subit des améliorations face à des problèmes rencontrer ceux de stock ne subissent pas forcément ces modifications si ells sont mineur et généralement coûteuse pour du matériel de "réserve"

Dudu792
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 26
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum