Remplacement emprunt de gaz sur M14

+2
gégé95
JIEME41
6 participants

Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Mer 12 Déc 2018, 13:06

Bonjour;

Je souhaite remplacer l'emprunt de gaz (pièce améliorée par solidarisation des pièces d'assemblage) .
J'avais en prévision acheté également les rondelles intercalaires qui permettent que le pièce ne touche pas le bois.


Seulement j'ai un doute car j'ai 3 rondelles et je me demande si je dois les mettre toutes.

A votre avis, combien de rondelles devrais je mettre ?

D'autre part, je viens de comprendre la fonction de la vis 1/4 de tour qui est logée sur l'emprunt de gaz, elle ferme le retour vers le piston.
Est-ce que je peux fermer ce retour pour tirer en manuel à l'entrainement?


Remplacement emprunt de gaz sur M14 20181215  Remplacement emprunt de gaz sur M14 20181217


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  gégé95 Mer 12 Déc 2018, 14:33

Pour fermer l'emprunt de gaz le plus simple est de tourner d'un quart de tour la clavette percée qui permet aux gaz de passer du canon vers le tube du piston.   Cette pièce est tenue maintenue par un ressort intérieur et tenue en place à l'arrière par une simple goupille.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1878
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  yaya1er Mer 17 Juil 2019, 14:07

Quel est le gain en précision ? 
As-tu changé le guide du ressort de l'op-rod?
Remplacement emprunt de gaz sur M14 72113
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Mer 17 Juil 2019, 16:53

yaya1er a écrit:Quel est le gain en précision ? 
As-tu changé le guide du ressort de l'op-rod?
Remplacement emprunt de gaz sur M14 72113
op rod? c'est quoi que cette bête là?

Pour le gain en precision, difficile à dire dans la mesure ou j'ai acheté le fusil il y a un an et que le tireur sort tranquillement de son apprentissage, de plus je recharge depuis cet hiver...
Beaucoup de paramètres pour te dire si cela améliore les choses, il faut bien en convenir.
Je me fie au groupement effectué lors des essais d'escalier, et à mon groupement en match ISR 200m de Guiscriff, c'est peu être un peu juste d'ailleurs.....

Ça demanderait à ce que je me penche sur les améliorations à pratiquer sur le M14, mais là avec le 1903 , trop de boulot. Mais je m'améliore dans les améliorations sur mes armes  Very Happy Very Happy

Il m'est venu une idée (ça arrive encore) je vais régler un 1903A3 pour le 100m (pour les challenges) et l'autre pour les 200m. Je pense dédier le canon neuf au 200m.

Il m'est arrivé une tuile avec le 1903A3 nouvellement reçu, j'y reviendrai plus tard, trop long à expliquer pour l'instant.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  serghen Mer 17 Juil 2019, 20:30

Si tu as un NM, pourquoi veux tu changer l'emprunt de gaz qui est déjà usiné pour un maximum de précision. le fait de monter un emprunt de gaz avec le retour soudé ne te fera pas gagner beaucoup en précision et si tu n'es pas trop bricoleur ou doué de tes mains. Le changement d'emprunt de gaz demande des compétences et des connaissances en mécanique et  armurières
D'après ce que j'ai vu , tu as d'excellents résultats avec ce fusil, qu'espère tu gagner en plus?
serghen
serghen
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Bretagne sud ( près du Blavet)
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Mer 17 Juil 2019, 20:41

serghen a écrit:Si tu as un NM, pourquoi veux tu changer l'emprunt de gaz qui est déjà usiné pour un maximum de précision. le fait de monter un emprunt de gaz avec le retour soudé ne te fera pas gagner beaucoup en précision et si tu n'es pas trop bricoleur ou doué de tes mains. Le changement d'emprunt de gaz demande des compétences et des connaissances en mécanique et  armurières
D'après ce que j'ai vu , tu as d'excellents résultats avec ce fusil, qu'espère tu gagner en plus?
Salut Serge,

Et ben non mon M14 est un .....M14 Harrington et Richardson de chez Nolasco acheté en juillet 2018.....( voilà tu sais tout)
Et je confirme que l'emprunt de gaz nécessite d'être vigilant lors du montage car il faut reprendre la coupelle pour qu'elle ne touche pas au bois.
Serge, la modif. je l'ai faite cet hiver déja.....

Ce que je voudrais c'est affiner si possible au niveau des clics, mais surtout supprimer cette arrière pensée de la vis d'élévation qui se desserre.
Quitte à changer des trucs à l'arrière autant que ça passe en NM ( si plus précis)

L'oeilleton NM je l'ai monté sur la glissière d'origine, ça ne change pas grand chose en fait à part le petit tunnel et sa rotation qui permet de gagner 1/2 MOA en ligne de visée( je crois)
1/2MOA en NM en dérivation , ça me tente tout de même. Et je comprends mieux pourquoi la visée arrière en NM est proposée sans la molette d’élévation.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  yaya1er Jeu 18 Juil 2019, 10:01

L'op-rod c'est la tige de réarmement. 
J'ai bien envie de changer son guide de ressort (qui est goupillé dans le boîtier) par un modèle Sadlak.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Jeu 18 Juil 2019, 11:34

yaya1er a écrit:L'op-rod c'est la tige de réarmement. 
J'ai bien envie de changer son guide de ressort (qui est goupillé dans le boîtier) par un modèle Sadlak.
J'ai longuement discuté avec Serghen, qui m'a bien renseigné sur les particularités de cette arme.
Je vais également remplacer l'opérating rod, tu as vu qu'il y a un modèle SADLAK et un modèle SPRINGFIELD ( mais plus coûteux  +24€).
Le frein de bouche parait bien également (chéro)....

Je vais changer la molette de dérivation par une 1/2 MOA.(recherche en cours)


Je n'aurais pas cru que le tir était si dispendieux, il y a les munitions en tant que telles et les munitions du porte monnaie.....


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Jeu 18 Juil 2019, 11:36

Faut il changer le ressort avec?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  maxfr Jeu 18 Juil 2019, 18:44

Es-tu sur que les 3 rondelles sont faites pour éviter le contact avec le bois ? pour moi, ces 3 rondelles sont à mettre en fonction du besoin, 1 , 2 ou 3 pour que quand tu visses le porte guidon sur le canon, il vienne finir de se visser en "douceur et contact" avec l'emprunt des gaz.  A priori c'est ça qui améliore la précision -> enlever le jeu du porte-guidon / emprunt des gaz.

J'ai mis de mon côté un piston Sadlak au Ni-blablabla, il est doré est se nettoie plus facilement que celui d'origine, la crasse (très présente) s'enlève facilement.
-> https://www.sadlak.com/product-page/gas-piston

Pour l'oprod, je pense qu'un modèle cylindrique est plus adapté au ressort, que le modèle std de type "plaque". Le ressort doit se compresser "mieux dans l'axe" sinon il part dans tous les sens, dans la limite de la tige guide bien sur

Est-ce que le kit de rondelles, c'est cela :

https://www.fulton-armory.com/gascylindershimsetstainless.aspx

https://treelinem14.com/M14-M1A-Gas-System-Shim-Kit-M14GSSHIM.htm


Op rod spring guide sadlak , "rond" :
https://www.brownells.fr/M14/M1A-Spring-Guide
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 52
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Jeu 18 Juil 2019, 20:18

maxfr a écrit:Es-tu sur que les 3 rondelles sont faites pour éviter le contact avec le bois ? pour moi, ces 3 rondelles sont à mettre en fonction du besoin, 1 , 2 ou 3 pour que quand tu visses le porte guidon sur le canon, il vienne finir de se visser en "douceur et contact" avec l'emprunt des gaz.  A priori c'est ça qui améliore la précision -> enlever le jeu du porte-guidon / emprunt des gaz.

J'ai mis de mon côté un piston Sadlak au Ni-blablabla, il est doré est se nettoie plus facilement que celui d'origine, la crasse (très présente) s'enlève facilement.
-> https://www.sadlak.com/product-page/gas-piston

Pour l'oprod, je pense qu'un modèle cylindrique est plus adapté au ressort, que le modèle std de type "plaque". Le ressort doit se compresser "mieux dans l'axe" sinon il part dans tous les sens, dans la limite de la tige guide bien sur

Est-ce que le kit de rondelles, c'est cela :

https://www.fulton-armory.com/gascylindershimsetstainless.aspx

https://treelinem14.com/M14-M1A-Gas-System-Shim-Kit-M14GSSHIM.htm


Op rod spring guide sadlak , "rond" :
https://www.brownells.fr/M14/M1A-Spring-Guide

C'est effectivement cela, et j'ai pris ces rondelles pour des cales d'écartement fût/acier... Embarassed Embarassed Sad Sad 
Je vais démonter et vérifier que la pièce en "huit" et bloquée "ferme" à 6h00 ( butée 5h00 pour blocage à 6h00) après conversation avec @Serghen.

Donc si je me résume mettant de coté la notion de molette et de ses clics diaboliques:
- je démonte le porte guidon et l'emprunt de gaz monobloc, je récupère les rondelles calibrées, et je remonte le tout de façon à avoir la pièce en huit qui vient en butée ferme et définitive à 6h00 à l'aide des rondelles calibrées. De plus j'en profiterai pour reprendre à la pierre à huile l’écrou de façon à ce que la vis pointeau corresponde au créneau de l’écrou du porte guidon..

Je vais comme déja mentionné remplacer le guide plat par un guide Springfield ou Sadlak si vous me dites que c'est la même qualité. ( seulement si)

OUF......
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Jeu 18 Juil 2019, 20:20

Sadlak vend aux tireurs francais?

J'ai comme un doute subitement les rondelles sont faites pour être positionnées avant la pièce en huit ou après comme tu le dis entre le porte guidon et cette dernière

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  maxfr Ven 19 Juil 2019, 18:56

sur cette vidéo on voit le placement de la rondelle à 2'10" :


maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 52
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  maxfr Ven 19 Juil 2019, 18:57

Je me rends compte en me relisant que j'ai pu induire certains en erreur avec ma prose : quand je parle du porte guidon, c'est en fait plus la pièce en 8 dont on parle, mais sur le M1A Socom que j'ai , cette pièce sert aussi de porte guidon.

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Socomfront

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Gas_plug-composite.lg

Donc pour préciser, les rondelles on pour effet de permettre le vissage de la pièce en 8 "en fin de course" dans la bonne position , un peu en force - voir la vidéo
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 52
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty remplacement emprunt de gaz surM14

Message  rens Lun 14 Déc 2020, 21:17

bonjours , savez vous ou l'on peut acheter ces 3 rondelles ainsi que le piston saldak ?
Remplacement emprunt de gaz sur M14 72113

rens
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Mar 15 Déc 2020, 10:46

rens a écrit:bonjours , savez vous ou l'on peut acheter ces 3 rondelles ainsi que le piston saldak ?
Remplacement emprunt de gaz sur M14 72113
Bonjour;

J'avais acheté les rondelles à l'epoque chez Brownells....indépendamment du systeme bien sur. 
Maintenant ce serait à refaire je souderais la plaque au lieu d'acheter un ensemble de retour de gaz NM. 
Les rondelles sont très bien, vraiment.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement emprunt de gaz sur M14 Empty Re: Remplacement emprunt de gaz sur M14

Message  JIEME41 Mar 15 Déc 2020, 10:48

le lien......pour les rondelles..

https://www.brownells.fr/Springfield-M14-Gas-Cylinder-Shim-Set

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum